Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Juin 2026 à 05:32:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Logiciels pour écrire un roman

Auteur Sujet: Logiciels pour écrire un roman  (Lu 12866 fois)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Logiciels pour écrire un roman
« le: 28 Février 2015 à 01:48:22 »
Je cherche un logiciel pour remettre mon nano en forme. Je sais qu'il existe des programmes qui permettent de faire des liens entre les personnages, intrigues, lieu toussa...

J'ai testé Plume Creator, mais c'est pas super. Déjà, il bug sur mon PC lol. LE pire truc, c'est qu'il n'est pas possible de faire de sauvegarde. Le programme force la sauvegarde avant de quitter, impossible de faire des versions alternatives si on fait une grosse bétises (ou un bug).

J'ai vu Scrivener sur le fofo, ça à l'air pas trop mal, mais c'est en anglais ?

Si vous connaissez d'autres programmes, merci de répondre m(_ _)m
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
Re : Logiciels pour écrire un roman
« Réponse #1 le: 28 Février 2015 à 06:44:09 »
Pourquoi tu veux spécifiquement un logiciel préconçu ?
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Ninève

• Aède
« Réponse #2 le: 28 Février 2015 à 10:35:27 »
Coucou :)

J'utilise l'appli bubbl.us sur iPad (dispo aussi en ligne), mais c'est du mind mapping, donc pas vraiment ce que tu cherche. Mais c'est pour moi le top pour organiser tes idées.

Si ce que tu veux, c'est organiser ton texte déjà écrit, et pas tes idées, il y a Litlift qui est pas mal du tout. Bon, c'est en ligne aussi mais tu peux sauvegarder, modifier, tout ça...

Scrivener a l'air vraiment chouette, mais c'est payant non ?
J'avais entendu parlé d'un autre logiciel très similaire, gratuit, mais juste beaucoup moins joli. je ne sais plus le nom... Si je retrouve je repasse !  :)

EDIT :
Après quelques recherches, j'ai trouvé les options suivantes :
yWriter5 : en anglais
Storybook : en français

Il doit y en avoir d'autres que je n'ai pas vu.
« Modifié: 28 Février 2015 à 10:57:40 par Ninève »
Ninève

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #3 le: 01 Mars 2015 à 00:29:26 »
Merci Ninève

Apparemment, ywritter est aussi en français (j'ai téléchargé le fichier, je testerai ça cette semaine) ;)

J'ai téléchargé Story book aussi pour voir ce qu'il a dans le ventre :)

Merci pour ton aide :-*

@Aphone : j'imagine que vu la complexité de mon roman, un logiciel qui permet d'avoir des fiches perso, chapitrage etc me serait plus pratique; au pire si aucun logiciel ne me convient, je me rabattrai sur une pleïade de répertoires et fichiers word ::)
Et puis avoir un thread qui recense ce genre de programme sur le fofo, ça fait pas de mal non plus :-¬?

Vivi, assistante sociale :mrgreen:
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #4 le: 01 Mars 2015 à 07:58:01 »
Pour avoir testé plusieurs logiciels de ce type, Word et Evernote restent mes meilleurs armes.

- Dorothée Parker

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #5 le: 01 Mars 2015 à 08:21:54 »
Qu'est-ce que tu leur reproches ? Ou bien que cherchais-tu et que tu n'as pas trouvé ?  :\?

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #6 le: 01 Mars 2015 à 09:04:49 »
Ce sont des logiciels créés par des informaticiens, avec leurs normes et leurs règles inflexibles. Ne serait-ce que pour les personnages, j'ai besoin de rubriques précises, de libertés dans la rédaction, de rajouter de tableur, du word, du dessin... C'est donc plus simple pour moi d'utiliser Word et Evernote, qui se rapprochent plus de ce qu'on peut faire en travaillant à la main, avec des notes partout sur le bureau.

- Dorothée Parker

Hors ligne Ninève

• Aède
« Réponse #7 le: 01 Mars 2015 à 11:04:33 »
Vivi, quand tu auras testé les deux logiciels, je suis carrément preneuse d'un retour de ta part avec avantages / inconvénients !

Pour le moment je n'ai pas besoin d'un tel outil car je ne suis pas assez avancée dans mon roman, mais je pense que comme toi, une structure peut m'aider sur la fin !  :)

Ninève

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #8 le: 01 Mars 2015 à 11:17:55 »
J'ai cherché de mon coté car j'avais souvenir d'avoir vu des logiciels de ce type, mais je n'ai trouvé que Scrivener (payant après essai) et  ywritter  (gratuit) donc rien de nouveau.

Il y a aussi Aeon Timeline pour la chronologie, payant après une période d'essai... j'ai rien trouvé d'autres de "tout prêt".

Sinon c'est possible de prendre plein de notes un peu comme à la main (avec traitement de texte, tableur, dessin... ) et de tout classer avec evernote par exemple.

Perso je n'ai rien testé de tout ça, pour l'instant je fais à l'arrache en écrivant des notes sur un traitement de texte, mais effectivement pour Celestial quelque chose de plus cadré peut être utile  :-¬?

edit : un topic sur le forum sur Scrivener
« Modifié: 01 Mars 2015 à 11:20:56 par Kailiana »
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne KingsU

• Calligraphe
« Réponse #9 le: 23 Avril 2015 à 15:37:46 »
Word ou Open Office. Les plus simples sont les meilleurs. Si tu as un bon niveau en traitement de texte, ce sera toujours mieux, mais je t'avoue que pour écrire, ce qui compte ce n'est pas ce avec quoi tu écris.

Hors ligne Heddryin

• Tabellion
« Réponse #10 le: 26 Août 2015 à 01:41:20 »
Salut^^

Perso, j'utilise plusieurs logiciels :
- J'écris un roman (voir http://wwwthewriterzone.com/) : plutôt pas mal fait, mais je ne l'utilise pas pour tout, parce qu'il est parfois — me semble-t-il — un peu rigide. Par contre, pour écrire du théâtre, c'est ZE logiciel !
- Word, hein, histoire de faire comme tout le monde. (Microsoft Office Professionnel Plus 2013, je dis ça pour les geeks^^)
- One Note (livré avec Office) : celui-là, je ne suis pas la veille de le lâcher : synchronisation des notes dactylographiées, manuscrites et audio sur tous mes périphériques ! Je note un truc sur ma tablette dans le train, je prends une note audio dans un bar, et tout est sur mon PC quand je rentre à la maison... *soupir*

Et j'utilise aussi le bon vieux Bic cristal, et une ramette de Clairalfa blanc 1979 de chez Clairefontaine (pour le papier, je suis particulièrement chiant...)

A consommer sans aucune modération^^
Amicalement,
H.
« J'ai bien trop de plaisir à lire pour me donner la peine d'écrire. »
— Oscar Wilde

milena-owein

• Invité
« Réponse #11 le: 26 Août 2015 à 07:57:38 »
Moi je suis une adepte des cahiers ^^ (ça demande un brin d'organisation mais je ne vois rien de plus pratique pour organiser et trier mes idées).
Alors forcément quand on me parle de logiciel je suis perdu  :o
Qu'est ce que les logiciels que vous présentez permettent de faire ? Pourquoi ce type de logiciel plutôt qu'un cahier ?
(Si la deuxième question a déjà été débatu ailleurs sur le forum je veux bien le lien  :mrgreen:)

P.S: pendant que j'y pense, est-ce qu'il existe un fil qui traite des différent type de suport papier, encre, etc sur le forum ?  :D

« Modifié: 26 Août 2015 à 08:13:49 par milena-owein »

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Logiciels pour écrire un roman
« Réponse #12 le: 26 Août 2015 à 08:06:23 »
Qu'est ce que les logiciels que vous présentez permettent de faire ? Pourquoi ce type de logiciel plutôt qu'un cahier ?
En fait, c'est plus un logiciel d'organisation qu'il faut. Pour moi l’idéal, c'est d'avoir un Word amélioré (écriture+correction ortho/grammaire) qui puisse analyser (genre Antidote) ET faire un lien facile/direct entre le texte et les fiches (persos/lieux/plans/synopsis/factions/etc...) en générant un hyper-lien par exemple (tu tapas le nom d'un perso dans le texte, et en cliquant dessus, tu as accès à la fiche).
Bon, si tu fais avec du papier, t'as tes fiches à coté, c'est jouable aussi :huhu:.
Moi, j'aime pas écrire à la main, donc je cherche à truander :-¬?

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #13 le: 26 Août 2015 à 12:59:07 »
Tu as déjà utilisé Scrivener  ?  Ça me paraît bien correspondre à ce que tu cherches.

- Dorothée Parker

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #14 le: 26 Août 2015 à 17:55:58 »
je vais voir ca, merci ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 24 requêtes.