Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Août 2026 à 15:08:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » L'orchestre du bar » Hubert-Félix Thiéfaine

Auteur Sujet: Hubert-Félix Thiéfaine  (Lu 3956 fois)

Hors ligne RipleyRunner

• Tabellion
Hubert-Félix Thiéfaine
« le: 25 Février 2015 à 17:51:20 »
Bonjour à tous,

J'ai toujours adoré la mélodie de la langue Française. Brel, ses r roulés, ses émotions jetées et vécues. Ou alors l'érotisme d'un superbe Gainsbourg, dont la chanson "Variations sur Marilou" reste, à mes oreilles amoureuses et heureuses, l'une des chansons les plus poétiques ayant caresser mon âme. Fatiguée et usée en passant.
Mais passons sur ces classiques et venons en à un homme, un artiste, possédant l'une des plumes les plus étrangers, imagées qui soit: Thiéfaine.
Je ne jouerais pas à la biographie Wikipédia. Cela ne serait peu intéressant. Non. Ce sujet servira surtout à rendre hommage à cet artiste spleenesque frôlant, du bout de ses doigts, la science-fiction et l'absurde imagée et poétique.

Mais par quelles chansons vous convaincre?
Bonne question.
Mais meilleures, encore, sont les réponses:

https://www.youtube.com/watch?v=uUd0wO6qKpM
Lorelei Sebasto Cha. Ou, selon moi, une chanson qui arrive enfin a traduire le spleen de l'amour. Deux êtres cassés, deux albatros lâchés, perdus.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

https://www.youtube.com/watch?v=7LIHWmQKBu4
Alligator 427.
Un thème sombre, notamment l'holocauste nucléaire (le narrateur se trouve être le nucléraire). Mais ces paroles, cette mélodie, ce rythme et cet "orgue...".

https://www.youtube.com/watch?v=SlGKfLDPG_0
Les dingues et les paumés.

Sûrement celle frôlant le plus la "folie" et les imageries de la sf.

Tout simplement sublime.
Dansons, un verre à la main. Déchirons nos lèvres sèches de sourires insolents. Les anges n'en seront que plus jaloux. 

Hors ligne île aux ailes

• Aède
Re : Hubert-Félix Thiéfaine
« Réponse #1 le: 12 Février 2016 à 20:32:02 »
Je viens de tomber sur une conférence passionnante autour du projet poétique de HF Thiéfaine "trafiquant de réminiscences".
https://www.youtube.com/watch?v=nFK7EbsOKY8
Je ne résiste pas à l'envie de vous la partager.

C'est génial si vous avez aimé l'écouter, le lire en vous disant parfois "c'est super chiadé, il m'emmène loin, profond  mais il me manque des clefs pour comprendre d'où vient la force de ses textes".

De nouvelles ouvertures pour comprendre le processus de création à l'oeuvre pour ce mec hors du commun "le cut-up", des références mises au jour, une incroyable maîtrise des mots soupçonnée mais pas toujours identifiée , différents niveaux de lecture..., rhapsody comme patchwork (assemblage), théorie du puzzle et mieux encore le légo (modelable à l'infini - ou presque ::))

Moi qui pensais qu'aucun job pouvait être vraiment intéressant, je me dis que ça c'est cool "chercheur autour du projet poétique de Thiéfaine".
Même si rien ne vaut de le vivre en concert, seul ou avec des potes, éclairé à la lumière d'un pétard mouillé et/ou à l'ombre du feu de bois...

A découvrir!
Poètes! Techniciens! A la découverte!!

Hors ligne Platypus_Khan

• Tabellion
Re : Hubert-Félix Thiéfaine
« Réponse #2 le: 13 Février 2016 à 21:00:02 »
Je crois que "La ruelle des morts" est une perche pour faire découvrir cet artiste. Karaganda également que je trouve surpuissante.

Mais ma préférée (je l'ai mise dans ma playlist sur le topic dédié) est Petit Matin 4.10 heure d'été. Celle là, elle m'emporte...

Un grand artiste que ce Monsieur. 

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.146 secondes avec 23 requêtes.