Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Août 2026 à 23:11:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Ecole audiovisuel

Auteur Sujet: Ecole audiovisuel  (Lu 2970 fois)

Hors ligne ManonS

• Calligraphe
Ecole audiovisuel
« le: 22 Février 2015 à 20:45:26 »
Bonsoir bonsoir :)

Je vais essayer de faire le plus court possible promis ! Voilà, étant en première et la fin de l'année approchant, mes camarades et moi-même sommes confrontés au terrible choix de notre orientation post-bac  :/ (ok j'en fais peut-être un peu trop).

J'aime beaucoup l'univers de la musique, du cinéma, de la photographie etc... donc je me suis dis que, en toute logique, je pourrais m'orienter vers le secteur de l'audiovisuel. Mais j'avoue que je me retrouve complètement perdue devant les choix ! Années d'études (de 2 à 5 ans en fonction des écoles), privées (souvent dites pompes à fric) ou publiques, qualité du matériel, réputation, etc... Le gros bordel !

Je m'intéresse particulièrement au secteur de la production (étant en section ES ça me semble le choix le plus logique), du montage et du son (ces deux derniers m'inquiète un peu sur les compétences scientifiques requises parce que comme dit avant je n'ai pas fait S).

J'ai fait des recherches et je suis tombée sur ses 6 écoles :
- Eicar (BTS privée, je suis allée au PO ça semblait pas mal)
- Cifacom
- Esra (études en 3ans, privée)
- ISTS (pour le son, privée, appartenant au "groupe Esra", 3ans aussi)
- SAE (très réputé apparemment)
- Fémis (très réputé apparemment aussi)

Alors je me tourne vers vous pour savoir si vous connaissiez ces écoles, leurs réputations, etc... ou si vous connaissez d'autres formations dans l'audiovisuel.

Bon finalement, mon message est pas si court que ça désolé  :-[ :D

Merci d'avance ;)
« Je crois que l'on écrit pour créer un monde dans lequel on puisse vivre. » Anaïs Nin

Hors ligne Nûmensuad

• Plumelette
Re : Ecole audiovisuel
« Réponse #1 le: 23 Février 2015 à 11:27:35 »
Salut,
Tout d'abord je te conseille de prendre renseignements sur un autre forum, sur les réseaux sociaux, etc, plus orienté ciné/audiovisuel, où tu trouveras bien d'anciens élèves de telle ou telle école ou des professionnels pour te faire des retours, etc  ;)

Mais je peux tout de même t'aider un peu, vu que j'ai moi-même songé à m'orienter vers ce (vaste) secteur et que j'ai des connaissances qui l'ont fait.
Il faut déjà bien garder à l'esprit que la section dans laquelle tu es n'a quasiment aucun impact sur tes études supérieures, il est rare qu'au lycée une filière te donne des connaissances dans un domaine qui ne sont pas facilement rattrapables par toi-même ...
Je connais par exemple quelqu'un qui a fait un BTS audiovisuel, il y avait en effet plusieurs matières très scientifiques/théoriques qui ne le branchaient pas du tout, il a pas bossé, il s'est complètement planté (pourtant je crois qu'il avait fait S). Mais comme il s'investissait beaucoup dans ses travaux pratiques (courts-métrages...), il a eu son BTS d'extrême justesse. Son père connaissant quelqu'un travaillant dans l'audiovisuel, il a direct été embauché sur un tournage : le piston, ça reste très important dans ce milieu comme dans d'autres, eh oui ...

Si vraiment ça t'intéresse, il faut déjà que tu commences par manipuler un peu les logiciels de montage etc, que tu fasses des courts-métrages avec des ami-e-s, etc  ;D tu le fais peut-être déjà, mais je dis ça au passage au cas où.
Puis pour t'y frotter un peu et rencontrer des étudiants/pros ailleurs que sur le net, tu peux chercher s'il y a pas des agences de post-prod ou de ciné ou j'en sais rien, proches de chez toi. Puis (maintenant ou plus tard) participer à des festivals (bénévolat), déniché des ateliers lors de festivals (je vois régulièrement des ateliers de montage sur des festivals de ciné/court-métrages ...), demander à l'étudiant qui se charge de l'atelier audiovisuel de ton école primaire ou de ta MJC quelle formation il fait (je blague pas, je connais plusieurs jeunes souhaitant être pros sur le montage ou la post-prod qui font des ateliers de ce genre  :mrgreen:)

Ensuite, pour la formation, tu as encore le temps d'y réfléchir. Comme j'ai dit, la formation ne fait largement pas tout, ne garantit pas les compétences, même avec une bonne "renommée" ... il faut savoir que les professionnels ne se basent quasiment jamais sur la renommée de l'école que tu as faite.
Puis pour la qualité des formations et du matériel professionnel, c'est dur de se faire une idée. J'ai eu l'occasion de parler assez longuement avec plusieurs personnes de la même promo de l'Esra de Rennes, et certaines étaient satisfaites, d'autres beaucoup moins. Parmi des anciens étudiants, il y en a qui disent que la formation les a aidés, d'autres qu'elle leur a seulement servi à se faire des amis et des contacts   :-\
Au pire, une année à la fac en arts du spectacle/cinéma peut toujours être profitable sur le plan théorique et pour la culture générale, même si tu n'apprendras absolument rien en matière technique ; ça peut être l'occasion de te faire des relations.

Sinon tu peux aller voir par là (j'ai d'autres documents, mais tout en version papier, désolé ... de toute façon si tu tapes "formations montage" ou ce qui t'intéresse sur un moteur de recherche tu devrais pouvoir en trouver tout autant)  :P :
http://www.culture.gouv.fr/culture/infos-pratiques/formations/cinema.html
http://www.esec.edu/index.php

Oh, et si la photo t'intéresse aussi, sache qu'il y a beaucoup moins de formations et moins de "débouchés" (les photographes artistes courent les rues, les autres tendent à disparaitre, par exemple les journalistes prennent les photos ...), mais j'ai lu du bien de cette école apparemment ultra-sélective : http://www.ensp-arles.com/

Tchô !  ;)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Ecole audiovisuel
« Réponse #2 le: 23 Février 2015 à 11:29:40 »
Salut,
Tout d'abord je te conseille de prendre renseignements sur un autre forum, sur les réseaux sociaux, etc, plus orienté ciné/audiovisuel, où tu trouveras bien d'anciens élèves de telle ou telle école ou des professionnels pour te faire des retours, etc  ;)
Juste pour dire qu'il y a plusieurs membres qui ont suivi ce type de parcours, sur ce forum ; ils passeront sans doute donner leur expérience dans les jours à venir !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #3 le: 23 Février 2015 à 19:59:54 »
Pour le coup, moi j'ai fait un BTS audiovisuel, eu pendant longtemps l'envie de faire du cinoche, pas mal de copains qui ont fait des écoles de cinoche en suivant donc pour répondre de manière super subjective mais un peu concerné

(ces deux derniers m'inquiète un peu sur les compétences scientifiques requises parce que comme dit avant je n'ai pas fait S).

Le son, c'est peut être effectivement un peu galère, parce que (en tout cas dans mon BTS) on te demande souvent des prérequis et c'est vrai que tu boufffe de la physique pas mal quand même). Pour le montage c'est moins vrai. Des notions d'informatique sont un plus c'est sur, mais en même temps tu travaille sur des trucs que -a priori-tu n'a jamais trop vu avant (et je parle pas que de logiciel. J'ai fait du câblage de régie et S ou pas S, on était tous aussi nul les uns que les autres)
Et je rajoueterais que la production, c'est un métier en soit, mais que tu n'es jamais tant dans la "réalisation" de film si c'est ça qui te branche. Enfin si tu es une partie prenante c'est sûr. Mais contrairement à un chef opérateur ou  disons un directeur de la photographie (le mec qui fait la lumière du film), tu es quand même moins sur le plateau en train de réaliser ça. t'es plus dans les bureaux trois étages au dessus (on est d'accord c'est pas toujours vrai, mais c'est on va dire le plus fréquent)

pour rebondir sur ce que dit  Nûmensuad
Je suis assez d'accord avec le coup de parler avec d'ancien élèves, c'est une bonne façon de ce faire une idée de l'école
Comme j'ai dit, la formation ne fait largement pas tout, ne garantit pas les compétences, même avec une bonne "renommée" ... il faut savoir que les professionnels ne se basent quasiment jamais sur la renommée de l'école que tu as faite.
Ouuuuuuuuuuh. La pour le coup, je suis pas d'accord. Enfin si, comme tout, ça dépends, rien n'est systématique. Mais je suis pas tant sur qu'il y ait beaucoup de chomeur dans les anciennes promo de la FEMIS. T'as quarante mille gus qui se reve assistant chef'op sur un tournage, je suis a peu prêt sur que celui qui a fait la femis est sélectionner en premier.

(Quand j'étais en BTS, un prof nous avait dit que si on voulait faire du cinéma et bosser dans l'image, le plus simple c'était d'arriver à faire un stage dans les studio éclair (ceux qui développe les pellicule de fil en 35mm) parce que tu étais sur de croiser des réalisateurs, des gens influent tout ça.)

Pour les écoles que tu cites :

La Femis avec Louis Lumière, c'est les deux "grandes". Celle qu'ont le plus de prestige tout ça.
Pour les autres je sais pas trop. J'en ai jamais entendu parler.
Un BTS c'est très branché technique mais ça peut être intérréssant.

J'ai des potes qu'ont fait une ecole à bruxelle et qui en ont été hyper content : INSAS

(et puis la belgique c'est le bien. Parait que la bas quand tu est intermittent tu l'es à vie. Mais à vérifier quand même ^^)

voilà ce que je peut en dire vite fait. Mais je peut dévelloper si jamais tu as besoins.
« Modifié: 23 Février 2015 à 20:01:49 par Baptiste »

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #4 le: 23 Février 2015 à 21:10:23 »
J'apporterai pas grand chose à ce qui a été déjà échangé mais pour la petite histoire y'a mon frangin qui a fait une licence d'audiovisuel à Valenciennes et qui a enchainé sur un master pro, plutôt en ingénierie mais y'a plusieurs parcours possibles selon ce qui t'intéresse le plus. C'est public, c'est pas mal réputé, ça ouvre des portes donc voilà, tu peux toujours jeter un œil à la formation et voir si ça correspond à tes envies !

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #5 le: 23 Février 2015 à 22:44:23 »
Je suis hyper d'accord avec tout ce qu'a dit Baptiste. Je confirme le fait que faire ES est bien loin de te fermer les portes aux aspects plus "techniques" de la réalisation du film. (j'ai une amie, nulle en math depuis toujours qu'on a tenté de décourager depuis toute petite en lui disant que devenir directeur de la photo sans être une tête dans les matières scientifiques c'était pas possible, elle est à la fémis depuis trois ans... (et après un bac L)). Donc, ne t'interdis pas d'essayer de faire du montage et du son si c'est ça qui t'intéresse ! Ne choisis pas ton orientation parce qu'elle te paraît "logique", ça marche rarement.  ;)
Seul bémol à ce que je viens de dire, Louis Lumière est quand même plus "technique" que la Fémis, mais t'es en ES, tu fais quand même des sciences? ^^

Et euh voilà, pour le reste je suis cinq mille fois d'accord avec Baptiste.

Amuse-toi dans ce que tu choisis et bonnes études !

Hors ligne ManonS

• Calligraphe
« Réponse #6 le: 24 Février 2015 à 18:53:48 »
Hey merci à tous pour vos réponses ! ;)

J'ai contacté des anciens élèves de l'Esra, j'attends leurs réponses à mes question :)

mais t'es en ES, tu fais quand même des sciences? ^^
oui on a une heure et demi par semaine (une semaine sur deux svt/physique) + 3h de maths

Donc en conclusion, peu importe la filière si je bosse ça passe :) je vais continuer de chercher des formations etc

merci beaucoup en tout cas pour vos réponses, ça aide :D
« Je crois que l'on écrit pour créer un monde dans lequel on puisse vivre. » Anaïs Nin

Hors ligne Niap

• Plumelette
« Réponse #7 le: 01 Mars 2015 à 21:48:18 »
Salut !

Je suis dans le même cas que toi (enfin presque, je suis en PL spé cinéma).
Comme école intéressante, d'après moi, il y a aussi l'ESAV, l'Ecole Supérieure d'AudioVisuel, l'entrée se fait en bac+2.
Si t'as envie de parler de ça, j'suis dispo par MP ! :)
J'irai chercher les hautes lumières.

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #8 le: 03 Mars 2015 à 01:07:33 »
(Je m'incruste rapidement parce que j'ai plus ou moins fait ce genre d'étude.)

Disons que je ne suis pas extrêmement renseigné, parce que j'ai suivi ce genre d'études mais en attendant de pouvoir faire autre chose (une école de jeu vidéo). Mais je peux au moins vous orienter rapidement.

Or donc : j'ai personnellement suivi bêtement une licence en cinéma à la faculté de Bordeaux III. Je sais qu'il en existe d'autres (à Rennes, Paris, Strasbourg notamment) mais du coup je peux vous parler rapidement de celle de Bordeaux : en gros, comme toutes les facs, l'aspect théorique est très développé. C'est surtout de l'histoire du cinéma, de l'analyse de film, des cours de théorie filmique - bref, pas mal de blabla (vachement intéressants, les blablas, et absolument nécessaires parce qu'ils abordent tous les sujets, du film hollywoodien actuel au film classique, du modernisme français aux codes japonais voire africains, bref, ça parle de tout tout tout et donc ça développe les points de vue et les références), mais aussi de la pratique. Je crois que la fac de Bordeaux se targuait (à mon époque en tout cas) d'être une des rares universités publiques à proposer des cours de prise de vue, de son, de lumière, de montage, de scénario, etc.

Alors, qu'on soit bien d'accord, c'est pas ça qui va faire de vous des ingénieurs d'emblée, ou vous mettre un pied dans le milieu facilement. N'empêche que ça vous fera une bonne porte d'entrée, je pense. Pas mal de contacts en la personne des autres étudiants et des professeurs, et puis si vous êtes curieux/curieuses, il y a moyen de rencontrer des professionnels, de fréquenter des festivals et de s'intéresser à pas mal de choses auxquelles on ne pense pas forcément avant.
Ca a quelques débouchées aussi, vers des masters de recherche d'une part (c'est pas forcément ce que vous avez en tête pour l'instant, mais c'est vachement intéressant et ça peut vous ouvrir des portes assez inattendues), des masters pros d'autre part (beaucoup plus intéressants pour se lancer dans les choses concrètes). Et bien entendu, ça vous empêche pas non plus de tenter les écoles ou les BTS ensuite - avec un peu plus de bagage, en ayant une meilleure conscience de ce qui vous plaît ou de ce que vous avez envie de faire.

(Et puis, un des avantages de la fac par rapport à la plupart des écoles, c'est que c'est gratuit, ou en tout cas beaucoup moins cher.)

Du coup voilà, les écoles c'est bien, mais je vous conseille aussi plutôt chaudement de vous renseigner sur les licences de cinéma qui existent, à tout hasard.
Perdu

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 17 requêtes.