Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Juin 2026 à 23:29:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Parmi les monstres

Auteur Sujet: Parmi les monstres  (Lu 9776 fois)

Hors ligne Alex

  • Aède
  • Messages: 184
Parmi les monstres
« le: 19 Février 2015 à 16:33:41 »
Voici un petit texte écrit sur un coup de tête entre deux exercices de physique (fichues révisions) et un petit tour sur le MDE. Je le reprendrai dès que je disposerai de plus de temps et vos conseils seront les bienvenus.

EDIT : Ce texte est en fait plus le fil directeur d'un texte beaucoup plus détaillé sur lequel je me pencherai quand j'en aurai le temps. Je cherche donc avant tout un avis sur l'idée et la façon dont le sujet est traité (même si toute remarque sur le style est toujours bonne à prendre). Si vous releviez également quelques formulations qui vous paraissent heureuses, je vous en serais très reconnaissante ^^
Merci de votre passage  :)

Elle a grandi parmi les monstres. Elle est née parmi les monstres. C'est étrange qu'ils soient si nombreux dans un monde si lumineux. Et pourtant...

Son frère a toujours cru que les monstres vivaient dans le noir et hurlaient comme les loups. Mais il se trompe. Les monstres aiment la lumière du jour, les monstres se complaisent dans les maisons, dans les écoles, parmi les enfants. Elle le voit bien ; ils sont partout. Grimaçants. Carnassiers. Malveillants.

Elle a bien tenté de se cacher chez elle, mais sa mère la renvoyait sans cesse parmi eux, comme s'il s'agissait d'une nécessité. Peur, honte, douleur, souffrance, voilà ce que le monde apportait à cette petite fille. Alors elle se recroquevillait, encore et encore, et son âme à force de se condenser devenait solide, cristalline. Et son être se piégeait en lui-même. Sentiments, états d'âme, empathie et joie de vivre, tout restait enfermé dans cette petit roche cent fois tassée, mille fois écrasée.

Tous les monstres n'étaient pourtant pas mauvais ; certains venaient jusqu'à elle, lui tendait la main. Et lorsqu'elle les touchait, ils semblaient s'illuminer et se transformer, comme si la reconnaissance de leur individualité les rendait humains, comme elle. Mais les monstres ont bien des ruses et bien des déguisements, et leur approche se révélait si souvent source de tromperie qu'elle en était venu à craindre leur contact. L'enfant détestait qu'on la touche, qu'on lui mette la main sur l'épaule ou dans les cheveux, qu'on l'embrasse. Laissez-moi, ne me touchez pas. Allez-vous en, vous ne m'aimez pas, vous mentez. Toujours.

Elle n'arrivait plus à parler tellement son être était recroquevillé. C'est que les mots sont une extension de la pensée, et la pensée est tout entière dans l'être. La communication lui était devenue si difficile qu'un simple bonjour refusait de franchir ses lèvres. Les mots étaient soumis à la dictature de son cœur et aucun n'était autorisé à passer le mur du son. Les adultes la regardaient de travers. Elle est mal élevée cette petite, elle ne dit même pas bonjour. Tous des monstres. Pourtant, elle voulait se battre. Elle aurait tant aimé leur répondre, militariser la révolution de ses mots, en vain. Rien n'y faisait, elle restait toujours muette.

Seule sa famille parvenait à toucher son être, à dérouler la pelote emmêlée de son cœur trop serré. Avec eux, les mots venaient tous seuls, naturellement, et ses lèvres s'étiraient d'elles-mêmes pour creuser des fossettes dans ses joues rebondies. Papa et maman ne sont pas des monstres. Ils m'aiment vraiment.

En grandissant, la distinction entre les gens et les monstres étaient devenue de plus en plus dure à établir. Est-ce que maman m'aime vraiment ? Est-ce que maman est un monstre ? Son âme se déroula un peu pour se révolter contre ce monde si cruel, dans lequel elle n'avait pas sa place. Je voudrais être un monstre. Je voudrais être comme eux. Je voudrais ne plus être. Par mimétisme, à force d'observation, elle se fondait parmi les monstres. Elle faisait semblant d'être comme eux. Mais leur malveillance et leurs duperies entaillaient son être chaque fois plus durement. Vais-je un jour cesser d'être ? S'il n'y avait pas eu sa famille, les non monstres qui souffriraient de sa disparition, elle aurait forcé le destin.

Et puis un jour, d'étranges petites lumières étaient apparues parmi les monstres. Des lumières comme papa. Des lumières comme ma famille. L'adolescente connaissait les autres par cœur, elle les avait tant observés qu'elle pouvait presque les anticiper. Mais les lumières étaient moins malveillantes que prévu, parfais même douces et gentilles. Alors elle se mit à tester les lumières, non plus en saisissant naïvement leurs mains, mais en les frôlant du bout de son  âme, juste pour voir. Elle apprit ainsi qu'on pouvait trouver du bon en beaucoup de monstres mais qu'il fallait adapter l'importance de la connexion à la quantité de mauvais en chacun. Elle ajouta ainsi quelques lumières à sa famille. Et le monde devint légèrement moins effrayant, les mots plus faciles et son être plus accessible.

Malgré tout, elle vivait dans la peur. Chacune de ses actions était calculée, soigneusement. Jusqu'à ce qu'un monstre attire son attention. Au premier abord, il lui avait semblé comme tous les monstres : cruel,menteur et plein de désintérêt pour tout. Et puis son âme s'était aventurée près de la sienne, et elle avait découvert un incroyable soleil. Une véritable comète en mouvement, dont la fréquence s'accordait si parfaitement avec celle de son être qu'elle avait du mal à y croire. Plus elle plongeait dans son tourbillon brûlant, plus elle s'y retrouvait. Et soudain, pour la première fois, elle se sentait envahie d'un feu puissant, qui la mettait à l'abri de tous les monstres et de leur malveillance. Elle ne craignait plus rien, son être se déroulait, s'épanouissait.
Le monde était beau.
Plein de gens.
Vide de monstres.
Et puis la crainte revînt. La crainte de perdre cette comète, de perdre sa puissance incroyable qui la faisait rayonner. Et tout se remit à prendre des formes inquiétantes, à onduler sournoisement. Les mots commencèrent à reculer, la dictature reprenait. Tant que la comète sera là, ça ira. Ce ne sera peut-être pas parfait, mais ça ira. Je crois en lui.

Mais le monde est terrible, malgré la lumière. Parce qu'ils sont partout.
La comète est partie.

Et elle vit à nouveau comme elle a toujours vécu. La tête haute mais l'âme cristalline. Elle se bat comme elle peut.
Parmi les monstres.
« Modifié: 22 Février 2015 à 17:59:37 par Alex »

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 764
  • Prout
Re : Parmi les monstres
« Réponse #1 le: 19 Février 2015 à 22:29:08 »
Salut !

Citer
Elle le vois bien

voit

Citer
Tous les monstres n'étaient pourtant pas mauvais, certains venaient jusqu'à elle, lui tendait la main.

La virgule à mauvais est un mauvais choix de ponctuation. Peut-être un point virgule ou un double point.

Citer
aucun n'étaient autorisés

au singulier

Citer
Les adultes la regardait de travers

regardaient

Citer
Pourtant elle essayait, tellement fort qu'elle en souffrait physiquement.

J'ai bugué sur cette phrase qui tombe assez à plat. Je pense que tu pourrais lui donner plus de force.

Citer
Et puis la crainte revînt.

Revint

J'aime beaucoup la fin.
Alors, il y a de l'idée à mon avis, mais ce texte souffre de ne pas être une histoire. Vraiment, je veux dire, plus qu'une description. Je ne sais pas si c'est ce que tu veux en faire, mais en l'état, c'est sympa, sans plus. Si tu arrivais à transmettre la même chose avec des personnages plus formés (au moins un en tout cas), je crois que ça pourrait être très bon.

Cela dit dans tous les cas je t'encourage à garder cette version qui a de la valeur en soi.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

billyisnotmyname

  • Invité
Re : Parmi les monstres
« Réponse #2 le: 19 Février 2015 à 23:57:45 »
Hello !

Citer
Elle a bien tenté de se cacher chez elle, mais ma mère la renvoyait

Ce ne serait pas plutôt "sa mère" ?

J'ai bien aimé l'ambiance noire qui se finit par une touche d'espoir, c'est un peu la lumière au bout du tunnel et je trouve que c'est une bonne fin !
Ensuite il y a peut être trop de répétitions vers certains mots - comme "monstre" : Je sais qu'une partie du texte est bâtie sur cette répétition, mais à la longue je la trouvais un peu pesante. Il m'est aussi arrivée de me perdre un peu dans les phrases, les descriptions, parfois j'avais l'impression d'être dans ces poupées russes qui, quand on en ouvre une, en contient une autre etc.

Citer
Les mots étaient soumis à la dictature de son cœur et aucun n'étaient autorisés à passer le mur du son.
J'ai trouvé cette phrase chouette, aussi  :)


Hors ligne Alex

  • Aède
  • Messages: 184
Re : Parmi les monstres
« Réponse #3 le: 22 Février 2015 à 15:52:23 »
@ Loïc

C'est vrai que ce n'est pas vraiment une histoire pour l'instant. C'est que, dans l'idéal, j'aimerais en faire quelque chose de vraiment étoffé en développant la personnalité de chaque personnage, etc. Sauf que pour l'instant, je n'ai pas du tout le temps de travailler sur un projet comme celui-là.
Mais je souhaitais quand même poster cette "trame" pour avoir un avis sur le sujet et la façon dont je vais le traiter. Et puis aussi parce que les commentaires sur ma façon d'écrire sont toujours bons à prendre  ^^
Je vais conserver cette version pour garder de vue mon "plan" et corriger les fautes  :-¬?
Merci pour ton avis tout à fait juste !

@ billy' (ce nom est beaucoup trop long, désolée  ><)

Je suis contente que l'atmosphère ne te déplaise pas, c'est vraiment ce sur quoi je voulais un avis ici  :)
C'est vrai que les répétitions sont un peu lourdes mais je pense que ça tient surtout au fait que ce soit une sorte de résumé condensé. Bon, c'est aussi un procédé que j'affectionne particulièrement, je l'avoue  :P
Merci pour ta lecture !

Vincent

  • Invité
Re : Parmi les monstres
« Réponse #4 le: 22 Février 2015 à 17:00:13 »
Salut,

Super texte. J'ai beaucoup aimé. L'ambiance générale que l'histoire dégage me plaît énormément. L'atmosphère conserve  une certaine légèreté malgré le côté triste et fataliste de la conclusion. Un dosage pas toujours évident à obtenir. L'écriture est fluide, à l'exception de quelques répétitions qui mériteraient une relecture. On s'attache tout de suite à ce personnage, tout aussi brumeux que le reste. Pour ma part, c'est quelque chose que j'apprécie énormément ce côté flou constant. Ça permet de stimuler l'imagination d'une toute façon, que par des descriptions détaillées.

Je serais très intéressé de lire une version "détaillée", pour voir le parallèle entre les deux, les impressions que transmettent l'un et l'autre. Cela peut être très intéressant comme comparaison.

J'ai repéré une petite faute qui n'a pas été mentionnée je crois.

Citer
Son âme se déroula un peu pour se révolter contre se monde si cruel

ce monde si cruel

Good job  ;)

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 764
  • Prout
Re : Parmi les monstres
« Réponse #5 le: 25 Avril 2015 à 00:03:53 »
Une remontée parce que je me suis permis d'enregistrer ton texte (et parce que je l'ai aimé aussi).
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 099
Re : Parmi les monstres
« Réponse #6 le: 25 Avril 2015 à 17:05:49 »
Salut, Alex.
Comme tu voulais des remarques sur l'idée, permets-moi de te dire qu'elle est très bien trouvée   :) je pense qu'il y a des pistes intéressantes à explorer dans cette direction, mais je pense aussi que c'est très difficile
Alors, j'attends avec curiosité de lire la suite ;)

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 939
Re : Parmi les monstres
« Réponse #7 le: 25 Avril 2015 à 20:24:33 »

Salut Alex,

D'abord les coquilles :
Citer
tout restait enfermé dans cette petit roche cent fois tassée, mille fois écrasée.
petite

Citer
Mais les lumières étaient moins malveillantes que prévu, parfais même douces et gentilles.
parfois

Citer
cruel,menteur et plein de désintérêt
manque l'espace après la virgule

L'écriture me plait bien, le sujet est intéressant, poétique et psychologique. Je trouve dommage que la narration soit si externe et qu'aucun détail de vie ne soit évoqué.

Donc tu as là matière à écrire un texte plus riche (pas forcément beaucoup plus long) en contextualisant l'histoire et en donnant un épaisseur au personnage. Alors oui, traiter le sujet avec tes monstres, ta comète, ton soleil, ça marche bien, mais :
Citer
Ce texte est en fait plus le fil directeur d'un texte
je suis d'accord.

Au plaisir de lire le texte élaboré,
A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne algache

  • Aède
  • Messages: 154
  • La dose fait le poison
Re : Parmi les monstres
« Réponse #8 le: 26 Avril 2015 à 16:12:16 »
Salut Alex,

J'ai beaucoup aimé ton "fil directeur", autant sur le fond que sur la forme!

Je m'inquiète presque quand tu écris qu'il s'agit du "fil directeur d'un texte beaucoup plus détaillé"; vraiment beaucoup plus détaillé? Je rejoins assez Rémi sur le fait que ton texte définitif ne doit pas forcément être beaucoup plus long. Trop le détailler risque de diluer la force qui se dégage de sa brièveté.

Sur la forme, tu as une jolie plume. J'aime bien tes métaphores (l'âme qui se cristallise, le coeur en pelote).

Voici encore quelques commentaires relevés au fil de la lecture:

Alors elle se recroquevillait, encore et encore, et son âme à force de se condenser devenait solide, cristalline. Et son être se piégeait en lui-même. Sentiments, états d'âme, empathie et joie de vivre, tout restait enfermé dans cette petit roche cent fois tassée, mille fois écrasée.
J'aime! :coeur: Il y a encore un petit quelque chose qui me dérange dans la tournure "Et son être se piégeait en lui-même", pas autant aboutie que le reste du paragraphe, mais cette idée de l'âme qui se cristallise, j'aime!

Tous les monstres n'étaient pourtant pas mauvais ; certains venaient jusqu'à elle, lui tendait la main.
...lui tendaient la main.

En grandissant, la distinction entre les gens et les monstres étaient devenue de plus en plus dure à établir.
...la distinction entre les gens et les monstres était devenue...

Elle apprit ainsi qu'on pouvait trouver du bon en beaucoup de monstres mais qu'il fallait adapter l'importance de la connexion à la quantité de mauvais en chacun.
Euh... Celle-là, j'ai dû la relire quelques fois avant de bien en dégager le sens.  >< Mériterait peut-être d'être reformulée. :)

Me réjouis de voir ce que tu vas faire de ce texte! :)

Courant deire

  • Invité
Re : Parmi les monstres
« Réponse #9 le: 26 Avril 2015 à 16:29:07 »
Décidément, il y a des pépites sur ce forum.
Le texte, tel quel, se justifie seul. Nul besoin de le remanier, refondre, retricoter, restructurer.
Hors les maladresses signalées, ce qui en soi est insignifiant, à l'état brut, ainsi, il est euh...comment dire, pur, voilà pur.
Je perçois l'enfant fragile, l'adolescent vulnérable et le mot confiance jamais écrit est celui qui crie le plus au cœur des phrases.

Hors ligne Alex

  • Aède
  • Messages: 184
Re : Parmi les monstres
« Réponse #10 le: 30 Avril 2015 à 19:11:24 »
Merci de votre lecture et d'avoir pris le temps de commenter  :)

@algache

Merci pour les fautes, je ne sais même pas comment j'ai pu ne pas les voir celles-là (la fatigue, sûrement, hum  :-¬?).
Quant à la longueur du texte que je souhaitais initialement écrire...
En fait je ne souhaitais pas en faire un seul texte. Je voulais que ce soit un travail filé sur le temps, comme ce texte, mais à l'échelle d'un petit recueil. Chaque texte du recueil aurait traité un âge mais toujours dans le même esprit que ce "fil directeur", c'est à dire sous forme de pensées fragmentaires, un peu hachées... Je pensais à des textes très courts, un peu comme des poèmes en prose. Mais je parle au conditionnel parce que je n'ai absolument aucune idée du temps que je vais pouvoir passer à écrire dans un futur proche et j'ai énormément de projet donc je ne peux pas promettre que celui-ci aboutira prochainement.  ::)
Je suis heureuse que l'atmosphère et le style t'aient plus en tout cas !

@Courant deire

Merci du compliment, je suis heureuse que le texte t'ait parlé, vraiment  :) Que je continue à travailler sur ce projet ou pas, je garderai ce texte de toute façon, parce qu'il dit ce qu'il y a à dire. Pour être honnête, l'écriture de ce texte est un peu aussi un travail d'introspection, c'est pourquoi je voudrais, si j'en ai le temps, lui donner "une suite". (Pas une suite temporelle, plus sur la réflexion en elle-même).

Encore merci du passage  ^^

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 557
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Parmi les monstres
« Réponse #11 le: 27 Février 2016 à 15:22:39 »
Coucou, je remonte parce que Défi de lecture 2016, et parce que 30 avril

Elle a grandi parmi les monstres. Elle est née parmi les monstres.
Ce serait pas plus logique de dire qu'elle est née et puis qu'elle a grandi ?

C'est étrange qu'ils soient si nombreux dans un monde si lumineux.
La rime doit en être la cause, mais j'aime bien  :coeur:

Et lorsqu'elle les touchait, ils semblaient s'illuminer et se transformer, comme si la reconnaissance de leur individualité les rendait humains, comme elle.
:coeur:

Mais les monstres ont bien des ruses et bien des déguisements, et leur approche se révélait si souvent source de tromperie qu'elle en était venu à craindre leur contact
C'est un peu bizarre de dire à ce stade qu'elle craint leur contact, alors qu'un peu plus haut tu mets qu'elle se recroqueville et tout ça, donc ça sous-entend un peu que évidemment elle n'aime pas leur compagnie

Les adultes la regardaient de travers. Elle est mal élevée cette petite, elle ne dit même pas bonjour. Tous des monstres
A ce moment-là de ma lecture, je me demande si les monstres ne sont pas les autres humains qu'elle croise (comme les enfants de son école)

En grandissant, la distinction entre les gens et les monstres étaient devenue de plus en plus dure à établir
Confirmation de ce que je pensais précédemment  :huhu:

L'adolescente connaissait les autres par cœur
Ah, c'est une ado? Là encore, ça me semble étrange de ne le dire que maintenant car, spontanément, je croyais dès le début que c'était une petite fille.

Elle apprit ainsi qu'on pouvait trouver du bon en beaucoup de monstres mais qu'il fallait adapter l'importance de la connexion à la quantité de mauvais en chacun. Elle ajouta ainsi quelques lumières à sa famille. Et le monde devint légèrement moins effrayant, les mots plus faciles et son être plus accessible.
:coeur:

J'ai beaucoup aimé. Le hic, ce sont les informations qui arrivent à des moments qui me semblent incongrus, mais j'ai relevé au fur et à mesure. L'autre hic c'est la fin : elle est belle en soi, mais j'ai trouvé l'effet "il n'y a plus de monstre, il y en a, si la comète est là ça ira, et puis finalement la comète part, il y a de nouveau des monstres" un peu dommage. Je pense qu'elle gagnerait en clarté, si jamais tu revenais lire ce commentaire et si jamais l'envie te prennait de retravailler ce texte. Enfin, c'est subjectif, j'ai quand même aimé,...La thématique des monstres et du mutisme, ça me chatouille un peu. Aussi, le texte m'a évoqué "Un monstre à Paris", qui traite ce sujet un peu différemment, mais les 2 se rejoignent dans l'idée. Voilà, pour toutes ces raisons, merci d'avoir un jour poster ce texte ici, un 30 avril

Edit 3000 ans après : ah l'andouille, c'est un autre texte à toi qui a été posté le 30 avril, celui-ci date du 19 février...
« Modifié: 14 Juin 2016 à 18:12:24 par Miromensil »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.