Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Avril 2026 à 01:13:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'usure de la spatialité

Auteur Sujet: L'usure de la spatialité  (Lu 24492 fois)

Hors ligne holden5

• Prophète
Re : L'usure de la spatialité
« Réponse #30 le: 03 Avril 2015 à 15:03:43 »
@extasy
Quelqu'un d'un peu moins naïf aurait pu répondre quelque chose de ce goût là : "Pourtant, monsieur l'arnaqueur, vous et moi sommes en ce moment en un lieu donné, mais nous nous déplaçons quand-même, et malgré tout, nous ne nous désintégrons pas".
Je pense que cela ne répondrait pas à l'argument, qui est plutôt de nier le lien nécessaire entre l'existence et la position dans l'espace. Le démarcheur pourrait répliquer : oui, nous pouvons bien nous déplacer actuellement, justement parce que notre existence est complètement indépendante du lieu où nous nous trouvons. Mais je crois que l'important, ce que son discours suffise à troubler Luis  :)

Ça faisait longtemps que j'avais autant ri en lisant un texte!   Merci beaucoup holden5!
Merci beaucoup Writer77, tant mieux que ça t'aie fait rire, le texte n'avait pas d'autres buts !

J’ai tout de suite pensé à Zadig en lisant ton texte! Bravo, c’est frais, et ton personnage est merveilleusement naïf!  Au plaisir de te lire à nouveau! Merci pour ce joli texte!
Content que ça t'aie plu Gaya, merci de ta lecture et de ton retour, qui fait bien plaisir !

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #31 le: 03 Avril 2015 à 16:37:06 »
Ouaip tu as sans doute raison, holden, j'avais senti que je tenais pas le bon bout, de toute façon...
En tout cas, je le répète: joli texte :D et dire que c'était pour toi un simple exercice...

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #32 le: 25 Avril 2015 à 14:39:22 »
Très marrant !

Il est un peu court, mais c'est tout de même une lecture agréable. Et tu as réussi à avoir un mot de fin suffisamment marquant qui clos le texte comme il faut. Comme quoi parfois ça ne sert à rien de trop en faire !
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #33 le: 27 Avril 2015 à 22:56:03 »
@ merci Kailiana et Champdefaye!
Superbe cette citation de Pascal.  Je ne connaissais pas, mais j'adore. Une citation approximative  qui m'avait marqué (de je ne sais plus qui) était "un texte est terminé quand il n'y a plus rien à en retirer".

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #34 le: 28 Avril 2015 à 13:17:26 »

Tu me connais, soucieux comme je suis de l’intégrité de mes biens ménagers, je le laisse entrer — non sans lui demander toutefois des éclaircissements sur l’étrange phénomène qu’il combat au quotidien.   
il ne lui demande pas ce que c'est que son produit ? Il ne vérifie pas que ce n'est pas toxique, antiécolo, que sais-je ?

Il m’expliqua qu’en raison de la toxicité de son produit, il me fallait quitter l’appartement et ne pas y revenir avant 24 heures.
ah quand même :mrgreen:

Je le remerciai pour sa prévenance et lui laissai le champ libre pour les opérations.
et il va où ?

Je m'attendais à un texte beaucoup plus long ! Mais je trouve qu'il fonctionne bien ainsi. J'ai bien aimé, ça se lit tout seul, j'en redemande !  ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Pan

• Scribe
« Réponse #35 le: 04 Mai 2015 à 14:32:47 »
Ok, je n'ai rien d’intelligent à dire si ce n'est que ce texte est bougrement sympa et qu'il m'a tiré un petit sourire  ! Merci pour ce moment de lecture.
"Nous n'avons pas peur que la nuit vienne... nous n'avons pas peur..."

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #36 le: 07 Mai 2015 à 14:34:20 »
@ champdefaye
Après vérification, il s'agit d'une citation (approximative) de Saint-Exupéry.

@ Pan
Merci, content que tu aies apprécié cette petite bêtise !

Donaldo75

• Invité
« Réponse #37 le: 14 Mai 2015 à 10:59:28 »
Que dire de plus ?
Non seulement la chute est excellente, à se tordre de rire, mais en plus l'argumentaire déployé par le technicien n'a rien à envier aux scénaristes d'Hollywood, en particulier ceux du film "Interstellar" des frères Nolan.
C'est le meilleur texte que j'ai lu ici. En plus, il est court, ce qui me laisse du temps pour me fendre la poire.
Bravo Holden.
Bye
Donald

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #38 le: 14 Mai 2015 à 19:11:00 »
Merci Donaldo, ça fait vraiment plaisir que tu aies apprécié (et ri!) C'est un texte de Borgès parlant d'une médaille ne possédant qu'un seul côté qui a été à l'origine de cette petite nouvelle. Je ne vois plus très bien le lien aujourd'hui, mais je crois que l'idée était de jouer avec un concept impossible.  :D

en particulier ceux du film "Interstellar" des frères Nolan.
J'en ai beaucoup entendu parler, en bien comme en mal, et je suis assez curieux de le voir!

A+ Don!

Hors ligne Olibrius

• Aède
  • De retouuur !
    • La souris rose
« Réponse #39 le: 14 Mai 2015 à 19:43:49 »
Salut salut !

Rien à dire de plus que les autres, si ce n'est que j'ai adoré  :D

Merci de m'avoir fait rire !

Et au plaisir  :mrgreen:

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
« Réponse #40 le: 15 Mai 2015 à 15:36:34 »
saaalut,

—   Tu déménages ?
—   Non, pourquoi ?
—   Où sont tes meubles ?
j'aurais pas mis le pourquoi, ça me semble naturel que son ami lui pose la question si c'est hyper feng shui chez lui. Et puis un petit "non" laconique ça me plairait mieux aussi  :mrgreen:

Surpris que l’information ait déjà filtré, je lui confirme qu’en effet, une télécommande et une chaussette hivernale n’ont pas reparu depuis deux bonnes semaines.
la tournure est vraiment drôle, j'aime beaucoup  :)

—   Vous voulez dire qu’elle se trouverait dans une sorte de monde parallèle ?
—   Non, ne soyons pas vulgaire.
j'ai adoré ce passage, c'est sans doute cette phrase-là qui m'a le plus plu xD

—   Je comprends votre raisonnement. Mais selon votre principe, le mouvement ne serait plus possible : si un objet doit être en un lieu donné pour exister, alors il ne pourra pas aller d’un lieu A à un lieu B sans se désintégrer (puisque son être est lié à son lieu).
mouais, si j'avais été Luis, ça serait pas passé ça  :relou:

L’histoire finit bien cependant : sur le sol, à l’endroit où jadis se spatialisait mon canapé, gisaient ma chaussette en laine et ma précieuse télécommande. L’agent avait réussi à les faire réapparaître.
ce voleur a le sens de l'humour  :P

Je pense qu'il me manque juste la tête du copain à qui il raconte tout ça pour clore l'histoire, un genre de  |-|

Bref bien aimé, tu écris toujours aussi bien, et c'était très agréable  :)

Merci pour ce texte  :D
Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #41 le: 15 Mai 2015 à 17:53:12 »

@Olibrius
Eh beh, ça me fait chaud au coeur que tu aies apprécié ce petit texte, déjà bien vieux d'une année ! J'espère pouvoir te faire rire à nouveau un jour  :)
A+

@Tomoyoo! ça faisait un bail :-)

j'aurais pas mis le pourquoi, ça me semble naturel que son ami lui pose la question si c'est hyper feng shui chez lui. Et puis un petit "non" laconique ça me plairait mieux aussi
Je comprends ton point de vue. Le texte privilégie d'ailleurs souvent les formulations les plus courtes. Mais je crois que le "pourquoi?" permet de souligner que Luis s'est laissé embarquer dans une logique complètement différente. L'absence de meuble ne signifie plus nécessairement pour lui qu'il y ait déménagement en cours...En gros, sans le "pourquoi", j'ai l'impression que le personnage perd un peu de sa naïveté. Qu'en penses-tu ?

j'ai adoré ce passage, c'est sans doute cette phrase-là qui m'a le plus plu xD
Super, c'est un ajout que j'avais hésité à faire ! Je suis content que tu le valides  :)

Je pense qu'il me manque juste la tête du copain à qui il raconte tout ça pour clore l'histoire, un genre de   
Ah oui, c'est vrai que le texte ne fait pas vraiment une boucle puisqu'on ne revient pas au récit du copain. Je t'avoue ne pas trop savoir comment introduire la tête interloqué du premier narrateur sans que ce soit un peu redondant avec le sentiment du lecteur.

Bref bien aimé, tu écris toujours aussi bien, et c'était très agréable
ça c'est chic, tu m'en vois flatté. Merci d'avoir bien aimé et d'avoir commenté en détail !

H.
« Modifié: 15 Mai 2015 à 18:02:45 par holden5 »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #42 le: 27 Mai 2015 à 12:25:50 »
Pour participer à l'audiothèque, j'ai tenté de faire une lecture moi aussi, parce que j'avais oublié que Milla en avait déjà fait une trop bien  :-[
Bon du coup, je la poste mais Milla restera la voix de ce texte  :huhu:
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

cessdu

• Invité
« Réponse #43 le: 28 Mai 2015 à 00:56:16 »
bon, allez, je vais chipoter :

—   Comment cela ?
—   Comment ça ? serait plus oral, mais toujours correct

Tu me connais,
mmh... cette marque du récit à l'ami ne me semble pas utile. ça sort un peu du récit du coup, et ça tranche avec le style soutenu du récit, et on se dit ah mais oui il parle à son pote ! bizarre de parler à un ami comme ça...

;D

A mon retour,
accent !

:D :D :D :D :D :D :D

merci, j'ai bien ri !
superbement bien écrit !

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #44 le: 31 Octobre 2015 à 09:46:01 »
Salut !

Et bien, malgré toute la pub de Milora, je n'avais jamais lu ce texte.
Très sympa donc, je me demandais où ça allait en venir, jusqu'à la chute qui est vraiment bien amenée parce que ça ne fait pas trop court, même si ça l'est vraiment.
Merci pour la lecture.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.