Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 15:26:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [Manga] Rainbow

Auteur Sujet: [Manga] Rainbow  (Lu 2372 fois)

Aliam

• Invité
[Manga] Rainbow
« le: 14 Février 2015 à 14:13:25 »
Bonjour bonjour !
C'est mon premier post et j'aimerais vous présenter un manga historique très touchant, une perle signée George Abe et Masasumi Kakizaki.

L’œuvre a gagné le 51ème prix Shogakukan en 2005 et a été vendue à plus de 30 millions d'exemplaires !

• Titre : Rainbow
  • Cible éditoriale : Seinen (autrement dit, une lecture destinée aux jeunes adultes, donc plutôt mature)
  • Date de sortie : 2002/2009. Le manga a été pré-publié dans le Weekly Young Sunday jusque 2008 puis dans le Big Comic Spirits jusque 2009.
  • Scénariste et Dessinateur : respectivement George Abe et Masasumi Kakizaki.
  • Nombre de tomes : 22
  • Diffusion : Terminée avec au total 26 épisodes.
  • Synopsis :
     L'action se situe dans les années 1950, dans le Japon d'après guerre. Pendant cette période, le pays du soleil levant est dévasté par la famine et les conditions de vie atroces. Certains enfants se trouvent même obligés de voler de la nourriture pour survivre. On suit donc l'histoire de six adolescents : Mario, Kyabetsu, Baremoto, Suppon, Jô et Heitai. Ceux-ci ayant commis divers "crimes", qui pour la plupart n'en sont pas, ils se retrouvent incarcérés dans la prison de redressement pour mineurs de Shônan, et aussi dans la même cellule. Dans celle-ci, ils rencontrent An-chan, un autre prisonnier au passé mystérieux ; tous les septs vont petit à petit tisser des liens entre eux et s'épauler pour résister aux dures conditions de vie de la prison, mais pas seulement. En effet, le gardien qui les surveille, Ishihara, ainsi que le médecin pervers de l'institut, le Docteur Sasaki, vont tout faire pour transformer la vie de ces adolescents en enfer. Il semblerait en effet qu'ils ne veuillent pas qu'An-chan dévoile un événement ayant eu lieu dans la prison...
  • Avis personnel :
     C'est peut être un des manga que j'ai le plus aimé lire. En effet, l'histoire de ces sept adolescents est une histoire poignante. J'ai été vraiment touchée par la fraternité dont faisaient preuve ces jeunes garçons, qui deviennent vite inséparables. Et si l'un d'eux a des ennuis, les autres n'hésiteront pas à être torturés et violemment frappés pour le sauver. C'est donc un scénario extrêmement bien ficelé, et très bien ancré dans cette réalité d'après guerre.
    Niveau dessin, il n'y a rien à dire. Il se marie très bien à l'histoire et à ce qu'elle veut raconter : le trait mature et dynamique de Kakizaki nous plonge davantage dans ce monde d'il y a 65 ans.

Pour terminer, voici un petit visuel :

Vous l'aurez donc compris, il ne faut pas se fier au titre du manga ! Ce n'est pas d'un monde de bisounours où tout le monde s'aime dont il s'agit, mais d'un monde bien plus cruel !

En espérant vous avoir donné envie de lire cette perle ^^

Source : Manga Fox.
« Modifié: 14 Février 2015 à 14:19:24 par Aliam »

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : [Manga] Rainbow
« Réponse #1 le: 07 Août 2015 à 10:37:20 »
Pouah ce manga met une bonne claque.
Très très bien écrit et dessiné de facon très dure, c'est pas un manga à mettre entre toutes les mains non plus mais il est interessant. Et beau d'une facon.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Cloudyo

• Tabellion
  • Adorateur du Dieu de la critique constructive....
Re : [Manga] Rainbow
« Réponse #2 le: 27 Août 2015 à 23:52:15 »
Une chose à dire: An-chan!!!!

Ce manga (et l'anime aussi) est une pure merveille.
Une bonne leçon  d'amitié, d'amour inconditionnel et de détermination pour moi.
Il est parfois juste de dire que ,malheureusement, les liens les plus fort et les plus sincères se forgent dans les contextes les plus "chaotique"...
Il faut  lire ce manga (et/ou regarder l'anime)
Et cette ambiance année 50/60 est tellement "classe",  je trouve....
« Modifié: 27 Août 2015 à 23:55:45 par Cloudyo »
"Le plus clair de mon temps, je le passe à l'obscurcir."

"Quand on ne sait rien, on peut tout de même trouver des choses, avec de l'imagination."

"Je me demande si je ne suis pas en train de jouer avec les mots. Et si les mots étaient faits pour ça?"

Boris Vian

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.