Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Avril 2026 à 04:18:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Alice aux Pays des enfers.

Auteur Sujet: Alice aux Pays des enfers.  (Lu 1317 fois)

Alice_aln

• Invité
Alice aux Pays des enfers.
« le: 06 Février 2015 à 20:53:00 »
Bonjours, je vous propose ce nouveau texte, que j'ai écrit minutieusement. Laissez- moi des avis constructifs :)

Alice.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cette nuit j'ai rêvé. J'ai imaginé un monde où toi et moi ont serait nous. Où une harmonie régnerait dans chaque espace, laissant le mauvais temps derrière et le soleil devant.
J'ai cru à la vie cette nuit, j'ai eu foie, pour la première fois et c'était beau, si tu avais vu.

La neige fondant alors qu'elle aurait aimé connaître l'été.
Le feu, ne brûlait plus sans aucun pouvoir, l'eau devenue si transparente, incontrôlable.
La terre sauvage. Le monde libre.

Mes yeux hallucinaient, au point que mes paupières suppliaient ma vue de s'éteindre. J'ai même sourie un moment, je crois que c'est à partir de là que je n'y ai plus cru, mais putain, ça paraissait si réel.
Comme si mon subconscient me transmettait un message, mon bonheur devait lui manquer.

Mais qu'est-ce qu'il croyait lui, moi aussi son absence, me rendait nostalgique, et bien sûr que j'enviais les heureux dans la rue.
Ça me manquait tous ça, rigoler à faire un artifice de mes sentiments, à laisser échapper une fumée de liberté.

Oui, je me manquais.

Mais ce matin c'était différent, j'ai tellement aimé ça, je veux dire ce bout d'imaginaire, que j'en redemandais.
Encore et encore.
Comme il ne revenait pas, j'ai supplié les cieux de me le rendre et là ils m'ont dit :

- Si tu veux le retrouver, tu devras d'abord te retrouver toi-même, et ensuite y penser fort, tu verras il reviendra.

Dans la pénombre, minuit moins cinq hurlait. Une lueur transperça ma fenêtre, le bruit des voitures continuaient encore.

J'avais l'impression d'être Alice, d'avoir vécu, le bonheur, les rires, les joies dans mon imaginaire.
Mon réveil dans un monde réel se fit violemment, tombée dans un trou de lapin pour atterrir dans un duvet.

Je soupirais, puis je finis par rigoler.
Je n'allais pas me laisser attrister par ma journée, je savais que ce soir tous recommencerait,dans min monde à moi, là où la lune ressemble à un sourire de félin et où l'impossible devient possible.

Hors ligne nevizhed

• Calliopéen
  • C'est tellement mystérieux, le pays des larmes.
Re : Alice aux Pays des enfers.
« Réponse #1 le: 06 Février 2015 à 21:42:51 »
C'est beau, quoiqu'un peu naïf...

que j'ai écrit minutieusement
En es-tu réellement sûre ?

Cette nuit j'ai rêvé. J'ai imaginé un monde où toi et moi ont serait nous
"On serait nous" serait plus adéquat et puis c'est pas très beau...

j'ai eu foie, pour la première
Je pense que tu veux parler de la "foi" la croyance et non d'un organe.

La neige fondant alors qu'elle aurait aimé connaître l'été.
Pas joli le "fondant", "fondait" est mieux, je trouve :)

Le feu, ne brûlait plus sans aucun pouvoir
pas de virgule et ça se dit pas il me semble "sans ses pouvoirs", non ?

Mes yeux hallucinaient, au point que mes paupières suppliaient ma vue de s'éteindre.
Pas joli du tout, je trouve :/

J'ai même sourie un moment
"souri" c'est du passé composé.

Comme si mon subconscient me transmettait un message, mon bonheur devait lui manquer.
Je comprends pas trop :/

Ça me manquait tous ça
c'est "tout".

le bruit des voitures continuaient encore.
"continuait" C'est le bruit qui continue.

tombée dans un trou de lapin pour atterrir dans un duvet.
Sympa la petite mise en parallèle :)

je savais que ce soir tous recommencerait,
"tout".

recommencerait,(espace)dans min monde à moi,
Erreur de typographie et de frappe.

là où la lune ressemble à un sourire de félin et où l'impossible devient possible.
Encore une fois j'aime bien la mise en parallèle mais sache que tu t'aides de quelque chose que tu n'as pas créé, certes c'est bien joué de ta part mais il ne faut pas se reposer sur ça. :)

Ton texte est petit mais ça ne l'empêche pas d'être bourré de fautes. Quelques phrases sont un peu lourdes (je ne suis pas vraiment celui qui doit te dire ça, mais vu que je le remarque pour toi je te le dis :) )
Certains mots cassent l'effet poétique que tu veux mettre...
Continue tes efforts :)
Bon courage.

Nvz.
Au bout de ce tunnel noir,
Une lueur illusoire.
C'est peut-être ça ? l'espoir.
Mon espoir.

Hors ligne Chat-noir

• Troubadour
  • Grand marionnettiste de vos angoisses enfantines.
Re : Alice aux Pays des enfers.
« Réponse #2 le: 06 Février 2015 à 23:54:14 »
Bon, je ne suis pas de ceux qui ont le courage de faire une critique détaillée et tu m'excuseras donc de la légèreté de mon intervention.
Je dois bien avouer ne pas être très fan de ce genre de texte romantique et sentimental avec un fond discret de poésie. L'amour est un thème qui a tellement été exploité dans la poésie qu'il ne m'intéresse plus s'il n'est pas traité d'une manière originale, ce qui est très difficile. Mais là, franchement, tu n'y peux rien, c'est personnel.
Les références à Alice au pays des merveilles, œuvre que j'adore, ne sont pas mauvaise mais ne sont pas très fines non plus. Je trouve que pour bien utiliser des éléments d'une autre histoire, il faut leur insuffler un vent nouveau, leur apporter quelque chose de neuf. Or, tu ne fais que les reprendre sans rien changer ni améliorer. Je trouve ça dommage...
Comme dis plus haut, il y a pas mal de tournures maladroites qui gâchent quelques bonnes idées et qui font un peu grimacer lorsqu'on est en pleine lecture... Mais ça peut facilement être amélioré ça...
Bref, c'est un texte avec des bonnes idées de départ qui pourrait vraiment être agréable si tu le retravaillais et le remodelais sur certaines phrases...
Courage, tu es bien partie... :)
" Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis. " - Edgar Allan Poe

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 22 requêtes.