Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Août 2026 à 01:51:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Défi Lecture 2015

Auteur Sujet: Défi Lecture 2015  (Lu 42743 fois)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Défi Lecture 2015
« Réponse #60 le: 12 Juillet 2015 à 10:29:03 »
Et bien j'en ajouterai certains à ma liste ^^(quoique je n'ai absolument pas envie de lire Twilight)
Merci pour ces suggestions !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #61 le: 12 Juillet 2015 à 10:42:41 »
Cool Zagreos !

Un livre à la fin de votre pile à lire J'ai pas de pile à lire...
Un livre dans ta bibliothèque que tu as vaguement envie de lire mais sans plus ?

Un livre écrit par un auteur qui a les mêmes initiales que vous  Vous connaissez un auteur avec des initiales en BTF ?
Hum, c'est du défi ça... Sinon tu peux virer une lettre ? Genre seulement BT ?

Un livre interdit Je comprends pas ce que c'est
Ouais c'est pas terrible comme critère. Disons un livre qui a été interdit quelque part ou à une époque (tu peux par exemple piocher dans des classiques qui ont été, à leur époque mis à l'index du Vatican ^^)
Moi je pars sur Les onze mille verges mais bon, c'est pas forcément du goût de tout le monde :mrgreen:
Oh yeah ! 8)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #62 le: 12 Juillet 2015 à 10:57:08 »
Mes initiales seraient BF du coup, mai je trouve pas non plus.
Pour le livre que j'ai vaguement envie de lire, je trouverai sûrement ^^ pareil pour les livres interdits
Merci pour les éclaircissements !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #63 le: 12 Juillet 2015 à 10:58:26 »
Allez, je fais comme Za, il n'est jamais trop tard pour se lancer :D
Et puis c'est l'été, le moment où je lis le plus ^^

Un livre de plus de 500 pages --> Christelle Dabos, Les fiancés de l'hiver (tome 1 : la passe-miroir)
Un roman d'amour classique --> euuuh ^^
Un livre adapté en film --> Divergente
Un livre publié cette année --> Allez on part sur Sœurs sorcières (tome 3)
Un livre avec un nombre dans le titre --> (Divergente ça compte ^^ ?)
Un livre écrit par un auteur de moins de 30 ans --> Divergente :mrgreen:
Un livre avec des personnages non-humains --> Le Pacte des Marchombres tome 1 Ellana (ça compte nan ^^ ?)
Un livre drôle --> Drôle ou qui nous fait rire ?
Un livre dont l’auteur est une femme --> J'hésite entre Harry Potter et Divergente ^^
Un policier ou un thriller --> Dix petits nègres d'Agatha Christie je pense ^^
Un livre dont le titre est un seul mot --> Divergente  :mrgreen:
Un recueil de nouvelles --> Si c'est plus un genre de compilation de nouvelles ça compte ? J'ai un truc avec des nouvelles fantastiques de l'antiquité à nos jours ^^
Un livre dont l’histoire se passe dans un autre pays --> oserais-je dire Divergente ^^ ? Ou bien Harry Potter ^^
Un livre non romanesque (essai, documentaire, …) --> Arf j'en sais rien moi ^^ un truc genre "copain des chiens" ça compte ^^ ?
Le premier livre d’un auteur populaire --> Harry Potter à l'école des sorciers ou *roulement de tambours* Divergente ^^
Un livre que vous n’avez pas encore lu d’un auteur que vous adorez --> Un roman de Jonathan Stroud je pense ^^
Un livre recommandé par un ami --> Un roman de Jonathan Stroud ^^
Un prix Goncourt (l'item originel est prix Pullitzer) --> On a le droit de pas le prendre celui-là ^^ ? Ou alors de prendre un autre prix ^^ ?
Un livre tiré d’une histoire vraie --> euuuuuuuh
Un livre à la fin de votre pile à lire --> Widdershins tome 2 : le Pacte du Mensonge
Un livre que votre mère adore --> On part sur un bon vieux Harry Potter à l'école des sorciers ^^
Un livre qui vous fait peur --> Moi ? Peur ? Bon, allez, pour l'ambiance vraiment glauque on va partir sur Dix petits nègres d'Agatha Christie ^^
Un livre de plus de 100 ans -->  Je vais essayer Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo ^^
Un livre dont la couverture (seule) vous fait envie --> Esprit es-tu là ? de Elizabeth Cody Kimmel
Un livre que vous deviez lire à l’école mais que vous n’avez pas lu --> J'ai toujours lu les livres demandés en cours 8)
Des mémoires --> Arf j'en sais rien du tout ^^
Un livre que vous pouvez finir en un jour --> Une journée passée à lire par contre ^^ : Ellana
Un livre avec des antonymes dans le titre --> Euuuuuuuuh
Un livre dont l’histoire se passe dans un endroit que vous avez toujours voulu visiter --> Je suppose que dans un autre monde ça marche pas ^^ donc pour l'instant je sèche :)
Un livre paru l’année de votre naissance --> Faut que je voie... Quelqu'un a des livres fantasy parus en 2000 ? Ou bien je prends comme Za un bon vieux Harry Potter et la coupe de feu
Un livre avec de mauvaises critiques --> J'en sais rien moi :D
Une trilogie --> La quête d'Ewilan ou Le Pacte des Marchombres
Un livre de votre enfance --> Ellana ^^
Un livre avec un triangle amoureux --> Euuuuuuuh ?????
Un livre qui se passe dans le futur --> Divergente (le retour :D)
Un livre qui se passe dans un lycée --> Faut que je voie ^^
Un livre avec une couleur dans le titre --> Oulà !! Oulàlà ^^
Un livre qui vous (a) fait pleurer --> Ellana, à plusieurs moments ^^
Un livre avec de la magie --> Vive La quête d'Ewilan ^^ ou bien Ellana ou bien un Harry Potter
Une bande-dessinée --> Les Schtroumpfs :D
Un livre d’un auteur que vous n’avez pas encore lu --> Je sèche pour l'instant ^^
Un livre que vous possédez mais que vous n’avez pas lu --> Widdershins tome 2 : le Pacte du Mensonge
Un livre qui se passe dans votre ville d’origine --> Orléans ? Qui a une idée ?
Un livre qui a été écrit dans une langue étrangère --> Divergente ou Harry Potter (pour changer :D)
Un livre qui se passe à Noël --> Oulà ! Oulàlà aucuuuune idée ^^
Un livre écrit par un auteur qui a les mêmes initiales que vous --> CT ou CTL des idées >< ?
Une pièce de théâtre --> Antigone de Jean Anouilh
Un livre interdit --> ????????????????????????????????????
Un livre adapté de ou qui a été adapté en une série télé --> Ah super... Des idées ?
Un livre que vous avez commencé mais jamais terminé --> euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh faut que je cherche ^^

je sais pas si c'est très rempli au final ^^ espérons quand même que si ^^
EDIT : désolée pour l'overdose de smileys ^^
« Modifié: 12 Juillet 2015 à 11:09:12 par Dewen »

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #64 le: 12 Juillet 2015 à 11:18:11 »
Un livre avec un triangle amoureux --> Euuuuuuuh ?????

J'ai donné quelques idées plus haut. HP 4 peut un peu marcher aussi (Harry-Cho-Cédric)

Un livre dont l’histoire se passe dans un endroit que vous avez toujours voulu visiter --> Je suppose que dans un autre monde ça marche pas ^^ donc pour l'instant je sèche :)

Borf. Y a pas des pays que tu voudrais visiter ?

Un recueil de nouvelles --> Si c'est plus un genre de compilation de nouvelles ça compte ? J'ai un truc avec des nouvelles fantastiques de l'antiquité à nos jours ^^

Oui !
Sinon Temps Morts devrait sortir d'ici quelques semaines ;)

Un livre drôle --> Drôle ou qui nous fait rire ?

Ce qui te fait rire n'est-il pas ce qui est drôle pour toi ?

Un roman d'amour classique --> euuuh ^^

cf. plus haut aussi ;)

Bon courage !
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #65 le: 12 Juillet 2015 à 11:24:10 »
Merci Loïc :) !
Bah y'a bien les USA mais je vais retomber sur Divergente et l'Angleterre mais du coup resalut Harry Potter ^^
Tant pis je vais prendre ça :)
Ce qui te fait rire n'est-il pas ce qui est drôle pour toi ?
Bah si y'a que des passages qui me font rire ^^ ?
Bon courage à toi aussi :) !

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #66 le: 12 Juillet 2015 à 11:47:06 »
Bah tu peux prendre d'autres bouquins se passant en Angleterre ou aux États-Unis.
Quelques exemples : du Steinbeck, De bons présages (Pratchett & Gaiman), A la croisée des mondes (Pullman), Des fleurs pour Algernon (Keyes) Ah et j'allais oublier Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (Harper Lee). Je crois que je vais le relire d'ailleurs.
« Modifié: 12 Juillet 2015 à 12:13:48 par Loïc »
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
« Réponse #67 le: 12 Juillet 2015 à 11:50:15 »
Loïc, j'allais dire la même chose pour Temps morts ^^

Pour les auteurs avec les mêmes initiales, le mieux est encore d'aller dans votre bibliothèque municipale et de regarder les rayons, on trouve plein de choses intéressantes ;)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #68 le: 12 Juillet 2015 à 17:20:43 »
Encore merci à vous deux :)
Je chercherai et je trouverai ^^

Merwyn Ril'Avalon

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Défi Lecture 2015
« Réponse #69 le: 12 Juillet 2015 à 17:24:39 »
Petit up, pour dire que je viens de terminer mon 25e ! :)
Du coup, je suis assez confiante pour la réussite du défi même si je continue de me rajouter des pavés de 800 pages, vraiment pas stratégiques !

Maintenant le challenge, c'est de rattraper mon retard dans les fiches de lectures de la bibli...

Et vous ?
Classe, Mary ! Moi j'en suis à 11, j'ai édité mon post avec ma liste. Autant dire qu'il m'en manque encore beaucoup (pourtant d'habitude c'est ce que je lis en 1 an, ça  :o )

(tu peux par exemple piocher dans des classiques qui ont été, à leur époque mis à l'index du Vatican ^^)
Ah, bonne idée ! Mais du coup y a pas de liste, dans ton lien...?

Citation de: Dewen
Un livre interdit --> ????????????????????????????????????
Teeeechniquement, Harry Potter a été interdit par je ne sais plus quelle organisation religieuse... On peut dire que ça compte...?  :-¬?

Loïc, j'allais dire la même chose pour Temps morts ^^

La question est : est-ce que ça peut compter comme livre d'un auteur de moins de 30 ans, si plus de la moitié des auteurs ont moins de 30 ans...?  :mrgreen:
Question 2 : peut-on compter comme une lecture un livre pas encore "publié"...?  :D
(Non mais c'est bon, de toute façon j'ai déjà lu mon recueil de nouvelle de la liste : Les saisons, d'Ana Blandiana).

Un prix Goncourt (l'item originel est prix Pullitzer) --> On a le droit de pas le prendre celui-là ^^ ? Ou alors de prendre un autre prix ^^ ?
Ah oui, prendre un autre prix à la place ! Bonne idée ! Du coup je prendrai peut-être le Prix des Imaginales (parce que le Goncourt, je boycotte un peu ^^)

Citation de: Zagreos
Un livre paru l’année de votre naissance HP 4 (c'est mon préféré en plus:D)
OMG, je me sens soudain très vieille :D
Je pensais avoir résolu cette ligne-là de la liste en relisant Le Château de Hurle ( :coeur: :coeur: :coeur:) Dans mon souvenir, c'était paru mon année de naissance. Mais j'ai vérifié, c'est 1986. Loupé d'un an. Pfff. Du coup je cherche encore ^ ^

Dewen : Je vois qu'on partage Harry Potter comme catégorie fourre-tout :mrgreen: Tope là ;)

Un livre que vous n’avez pas encore lu d’un auteur que vous adorez --> Un roman de Jonathan Stroud je pense ^^
Cool !  ::) Si tu lis L'Anneau de Salomon, on sera synchro sur cette ligne-là aussi ! (Ou sinon, y a Les Héros de la vallée qui était pas mal, de J. Stroud :) )

Un livre que vous deviez lire à l’école mais que vous n’avez pas lu --> J'ai toujours lu les livres demandés en cours 8)
Moi aussi (on est des élèves sages :huhu: ), mais du coup j'en prends qu'un prof nous aurait conseillé sans qu'il ait été obligatoire ^^

Un livre d’un auteur que vous n’avez pas encore lu --> Je sèche pour l'instant ^^
Eh, là t'as pas d'excuse ! Pioche dans nos listes ;)

Un livre adapté de ou qui a été adapté en une série télé --> Ah super... Des idées ?
Les premiers qui me passent par la tête :
- Le monde perdu de Sir Arthur Conan Doyle (en plus c'est sympa à lire - bon la série était nulle mais je la regardais quand j'étais petite... ::) ). Des personnages hauts en couleur, de l'aventure, des dinosaures, des traîtres et des trésors...
- Ils ont pas fait une série tirée d'Orgueil et préjugés...?
- Sherlock Holmes ^^
- Pas lu, mais quand j'étais au lycée j'aimais bien la série Missing (une jeune fille qui, en interprétant ses rêves, s'aperçoit qu'ils contiennent sous forme métaphorique des indices pour retrouver des personnes portées disparues). Je crois que ça venait d'un livre jeunesse, j'étais curieuse de le lire, à l'époque...
- Robin des Bois ?

Citation de: Zagreos
Un livre de plus de 500 pages Germinal
Outch, tu commences avec du lourd :D

« Modifié: 12 Juillet 2015 à 17:30:27 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #70 le: 12 Juillet 2015 à 17:33:00 »
Merci Mil :) !
Tope-la pour HP ^^ !
En même temps c'est tellement bien ::) !
Cool !  ::) Si tu lis L'Anneau de Salomon, on sera synchro sur cette ligne-là aussi ! (Ou sinon, y a Les Héros de la vallée qui était pas mal, de J. Stroud :) )
Bah on va prendre ça :)
Moi aussi (on est des élèves sages :huhu: ), mais du coup j'en prends qu'un prof nous aurait conseillé sans qu'il ait été obligatoire ^^
Je vais trouver et demain j'actualise ma liste ^^
Eh, là t'as pas d'excuse ! Pioche dans nos listes ;)
On va faire ça :) !
- Sherlock Holmes ^^
- Pas lu, mais quand j'étais au lycée j'aimais bien la série Missing (une jeune fille qui, en interprétant ses rêves, s'aperçoit qu'ils contiennent sous forme métaphorique des indices pour retrouver des personnes portées disparues). Je crois que ça venait d'un livre jeunesse, j'étais curieuse de le lire, à l'époque...
Je pense que je vais prendre Sherlock Holmes mais Missing ça a l'air énorme ^^

Merci pour les conseils :) !

Merwyn Ril'Avalon

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Défi Lecture 2015
« Réponse #71 le: 12 Juillet 2015 à 17:40:28 »
*tope*

Merci Mil :) !
Tope-la pour HP ^^ !
En même temps c'est tellement bien ::) !
Vouiiii !  :coeur:

Bah on va prendre ça :)
Super ! Tu me diras ce que tu en as pensé ! (y a des fils dessus dans la bibliothèque du MDE ^^ )

-
Je pense que je vais prendre Sherlock Holmes mais Missing ça a l'air énorme ^^

Après recherche, les livres en question c'est ceux-là. Je sais absolument pas ce que ça vaut, et la série télé était assez lambda mais j'aimais bien le principe des indices métaphoriques dans les rêves (par contre dans la dernière saison ils avaient tout changé et c'était nul, si je me souviens bien ^^ )
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
Défi Lecture 2015
« Réponse #72 le: 13 Juillet 2015 à 13:13:17 »
Allez ! Je me lance !
Tant qu'à faire ça peut me motiver à lire plus ! Et je considère comme début du défi janvier (parce que j'ai eu un peu lu en début d'année et ça serait bête de pas les compter).
Et puis je met pas de livre en double, sinon c'est trop facile...

• Un livre de plus de 500 pages
  • Un roman d'amour classique
  • Un livre adapté en film
  • Un livre publié cette année
  • Un livre avec un nombre dans le titre
  • Un livre écrit par un auteur de moins de 30 ans
  • Un livre avec des personnages non-humains
  • Un livre drôle
  • Un livre dont l’auteur est une femme
  • Un policier ou un thriller
  • Un livre dont le titre est un seul mot
  • Un recueil de nouvelles
  • Un livre dont l’histoire se passe dans un autre pays : Risible amour de Kundera (toutes les nouvelle se passent en République Tchèque)
  • Un livre non romanesque (essai, documentaire, …)
  • Le premier livre d’un auteur populaire
  • Un livre que vous n’avez pas encore lu d’un auteur que vous adorez
  • Un livre recommandé par un ami
  • Un prix Goncourt (l'item originel est prix Pullitzer)
  • Un livre tiré d’une histoire vraie
  • Un livre à la fin de votre pile à lire
  • Un livre que votre mère adore
  • Un livre qui vous fait peur
  • Un livre de plus de 100 ans
  • Un livre dont la couverture (seule) vous fait envie
  • Un livre que vous deviez lire à l’école mais que vous n’avez pas lu
  • Des mémoires
  • Un livre que vous pouvez finir en un jour
  • Un livre avec des antonymes dans le titre
  • Un livre dont l’histoire se passe dans un endroit que vous avez toujours voulu visiter : Confession d'un masque de Yukio Mishima
  • Un livre paru l’année de votre naissance : Roman sans titre de Duong Thu Huong
  • Un livre avec de mauvaises critiques
  • Une trilogie
  • Un livre de votre enfance
  • Un livre avec un triangle amoureux : Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë
  • Un livre qui se passe dans le futur
  • Un livre qui se passe dans un lycée
  • Un livre avec une couleur dans le titre
  • Un livre qui vous (a) fait pleurer
  • Un livre avec de la magie
  • Une bande-dessinée
  • Un livre d’un auteur que vous n’avez pas encore lu
  • Un livre que vous possédez mais que vous n’avez pas lu
  • Un livre qui se passe dans votre ville d’origine
  • Un livre qui a été écrit dans une langue étrangère
  • Un livre qui se passe à Noël
  • Un livre écrit par un auteur qui a les mêmes initiales que vous
  • Une pièce de théâtre : Médée d'Anouilh
  • Un livre interdit
  • Un livre adapté de ou qui a été adapté en une série télé
  • Un livre que vous avez commencé mais jamais terminé

Et bientôt, je rajoute Les Filles du feu dans le "lire un recueil de nouvelle".
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
« Réponse #73 le: 16 Juillet 2015 à 09:10:35 »
(tu peux par exemple piocher dans des classiques qui ont été, à leur époque mis à l'index du Vatican ^^)
Ah, bonne idée ! Mais du coup y a pas de liste, dans ton lien...?

Bah, il y a des listes dans les liens à la fin de l'article ^^ Notamment ceci, qui est apparemment la transcription de la dernière édition (celle de 1948).

Zephyr, bon courage !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #74 le: 16 Juillet 2015 à 14:58:17 »
Moi du coup mon problème c'est de réussir à caler certaines lectures :

L'ensorceleuse, La perle et l'enfant et Les langages de Pao.
(Et probablement Bartimeus une fois lus)
Alestorm

Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 24 requêtes.