Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Août 2026 à 21:07:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Défi Lecture 2015

Auteur Sujet: Défi Lecture 2015  (Lu 42764 fois)

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
Re : Re : Défi Lecture 2015
« Réponse #45 le: 02 Mars 2015 à 15:04:02 »
Qui pour le coup n'ont de mémoires que le nom ^^
J'ai pas osé proposer les mémoires de Yourcenar elle-même, c'est pas le même nombre de pages.... :D
Sinon, côté mémoires apocryphes, il y a aussi les "mémoires d'un âne" de Ségur...mais je suis pas sûr que ce soit ce que notre amie Marygold recherche... :huhu:
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
Re : Défi Lecture 2015
« Réponse #46 le: 02 Mars 2015 à 16:42:12 »
Qui pour le coup n'ont de mémoires que le nom ^^
J'ai pas osé proposer les mémoires de Yourcenar elle-même, c'est pas le même nombre de pages.... :D
Sinon, côté mémoires apocryphes, il y a aussi les "mémoires d'un âne" de Ségur...mais je suis pas sûr que ce soit ce que notre amie Marygold recherche... :huhu:
non pas tout à fait effectivement ^^

La Supplication, c'est une bonne idée, merci Loïc ! Je l'avais oublié mais j'en avais entendu parler dans ma famille il y a quelques temps et ça m'avait beaucoup intéressée.
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Re : Re : Défi Lecture 2015
« Réponse #47 le: 16 Mars 2015 à 00:35:52 »
Ah ben j'avais jamais répondu.

C'est que des humains, dans les romans d'Ursula Le Guin. (Certains sont pas physiquement comme nous - dans Le Nom du monde est forêt ou dans La Main Gauche de la Nuit, mais le principe de son univers c'est que l'évolution a créé des humains, plus ou moins semblables, sur toutes les planètes habitées)
Ah ben zut. je vais trouver autre chose alors
Comme livre avec des personnages non-humains, c'est l'occasion de lire La ferme des animaux ! de Orwell ; c'est excellentissime, encore bien mieux je trouve (plus fin, plus concis, plus dense, plus puissant) que 1984. (mais tel que je te connais Baptiste ça m'étonnerait pas que tu aies déjà lu La ferme des animaux :--))

Effectivement, j'ai déjà lu et beaucoup aimé. Mais je m'en fais pas trop pour cette item, je devrais trouvé.

Bon, juste pour dire, que j'ai avancé mais comme prévu pas du tout avec ce que j'avais prévu de lire.
(et que grâce à ce défi, je note ce que je lis, et je trouve ça rigolo)

Y en a toujours deux trois (le livre de mon année de naissance, de mon lieux de naissance) qui me pose encore un peu problème mais ça devrait le faire.
(et j'ai calculé 50 livres, c'est quatre à cinq livre par mois, ça doit correspondre à peu prêt à mes lectures, mais dit comme ça, je trouve que ça fait beaucoup.

BRef, j'avance, et j'irai faire des fiches ^^

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Re : Re : Défi Lecture 2015
« Réponse #48 le: 16 Mars 2015 à 13:02:14 »
j'irai faire des fiches ^^
ça c'est une super nouvelle baptiste  :)
bonnes lectures !

Anlor

• Invité
« Réponse #49 le: 17 Mars 2015 à 10:26:01 »
Bon, allez, moi aussi je vais faire ma liste, et moi aussi je vais la remplir au fur et à mesure en évidant les doublons pour le moment (et faire des fiches, faut vraiment que je fasse des fiches) :huhu:

Un livre de plus de 500 pages L'ombre du vent, de Carlos Luis Zafón
Un roman d'amour classique
Un livre adapté en film La mouche, de George Langelaan (bon, c'est une nouvelle dans un recueil mais zut)
Un livre publié cette année Zaï zaï zaï zaï, de Fabcaro (BD, meeting style)
Un livre avec un nombre dans le titre, Novecento, Alessandro Baricco
Un livre écrit par un auteur de moins de 30 ans, Tout revivre, Meulot  :coeur:
Un livre avec des personnages non-humains Gagner la guerre, de Jean-Philippe Jaworski
Un livre drôle Ancien malade des hopitaux de Paris, de Pennac
Un livre dont l’auteur est une femme Dans les yeux des autres, de Geneviève Brisac
Un policier ou un thriller L'homme aux cercles bleus, de Fred Vargas
Un livre dont le titre est un seul mot
Un recueil de nouvelles Café Panique, de Roland Topor  :coeur:
Un livre dont l’histoire se passe dans un autre pays Rue des voleurs, Mathias Enard (bon, ok, y a un tiers à Barcelone, mais faut bien que je le case quelque part)
Un livre non romanesque (essai, documentaire, …) Le désordre azerty, d'Eric Chevillard
Le premier livre d’un auteur populaire, Bonjour tristesse, de Françoise Sagan
Un livre que vous n’avez pas encore lu d’un auteur que vous adorez, Les petits chevaux de Tarquinia, de Marguerite Duras (bon ok, je l'ai lu le 1er janvier 2016 mais euh bon, voilà  :huhu: )
Un livre recommandé par un ami À la lumière d'hiver, de Philippe Jaccottet (je sais pas où caler les recueils de poésie dans cette liste  :-\ )
Un prix Goncourt (l'item originel est prix Pullitzer)
Un livre tiré d’une histoire vraie, Les yeux fardés, de Luis Llach
Un livre à la fin de votre pile à lire, Sin manos y otras proezas de la infancia, de Rodrigo Garcia et Raül Jimenez
Un livre que votre mère adore, Travail, quelles valeurs ?, aux éditions Utopia
Un livre qui vous fait peur
Un livre de plus de 100 ans, Dieu et l'État, de Mikhail Bakounine
Un livre dont la couverture (seule) vous fait envie la fin du monde, de Tirabosco et Wazem (c'est une BD)
Un livre que vous deviez lire à l’école mais que vous n’avez pas lu El túnel, de Ernesto Sabato
Des mémoires, L'art de voler, Antonio Altarriba
Un livre que vous pouvez finir en un jour , M, la conscience féline malheureuse, d'Olivier Salaün et Aurélie Lachèvre
Un livre avec des antonymes dans le titre, Ailleurs et même plus loin, de Max Alhau (bon, c'est pas vraiment des antonymes, ok)
Un livre dont l’histoire se passe dans un endroit que vous avez toujours voulu visiter
Un livre paru l’année de votre naissance Comme un roman, de Daniel Pennac (92, si si)
Un livre avec de mauvaises critiques
Une trilogie bon, du coup je vais caler le gros de ma boulimie Pennac ici (c'est pas une trilogie mais j'en suis à 5 livres de la saga Malaussène depuis la fin 2014) donc, pour 2015 : La petite marchande de prose, Monsieur Malaussène et Des chrétiens et des maures
Un livre de votre enfance
Un livre avec un triangle amoureux
Un livre qui se passe dans le futur
Un livre qui se passe dans un lycée, Dylan Dubois, de Martin Pouchain
Un livre avec une couleur dans le titre
Un livre qui vous (a) fait pleurer Quelqu'un qu'on aime, de Severine Vidal (en vrai j'ai pas pleuré mais bon, c'est gentiment émouvant un peu)
Un livre avec de la magie Le portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde
Une bande-dessinée La odisea, de Frederico Villalobos et Jorge Gonzales
Un livre d’un auteur que vous n’avez pas encore lu La mort du roi Tsongor, de Laurent Gaudé
Un livre que vous possédez mais que vous n’avez pas lu, American Prophet, de Paul Beatty
Un livre qui se passe dans votre ville d’origine(on va dire que c'est Paris et pas Malakoff ma ville d'origine, hein) L'angoisse du roi Salomon, de Romain Gary
Un livre qui a été écrit dans une langue étrangère, Don Quijote, de Rob Davis
Un livre qui se passe à Noël
Un livre écrit par un auteur qui a les mêmes initiales que vous, Zugzwang, d'Anthony Boulanger
Une pièce de théâtre
Un livre interdit
Un livre adapté de ou qui a été adapté en une série télé
Un livre que vous avez commencé mais jamais terminé Sur la route, de Jack Kerouac

Que j'ai lu en 2015 mais que je sais pas où les mettre dans la liste :
Je suis sa fille, de Benoît Minville
« Modifié: 05 Janvier 2016 à 08:47:08 par Anlor »

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
« Réponse #50 le: 17 Mars 2015 à 13:18:38 »
Je me sens trop à la bourre, là, en lisant vos listes. Faut dire que je me suis aussi fait ce défi pour les BD et que ça avance beaucoup plus ^^
Je m'accroche, je m'accroche ! Et Anlor, tu me donnes envie de lire du Pennac.
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #51 le: 07 Avril 2015 à 20:35:58 »
Tiens ça à l'air sympa comme truc ^^
Je vais essayer, même si je doute de pouvoir tout lire, en plus je suis un peu à la bourre mais bon :)

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #52 le: 20 Mai 2015 à 11:00:25 »
Alors, ça avance ?
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
« Réponse #53 le: 20 Mai 2015 à 11:33:19 »
Je suis assez à la bourre  :-[  Je pensais me rattraper pendant mes vacances mais ça n'a pas été le cas. Du coup j'essayerai de me rattraper pendant les vacances d'été mais bon... ça ne va pas être évident !

J'en suis à 13/50 (et je vais actualiser ma liste ici dès que possible) et je comptais en finir 2 d'ici la fin du mois mais ils sont assez longs (Bloody Miami et le dernier tome de Kushiel), on verra.

Bref, je rame.

Et toi Loïc, ça avance ?
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #54 le: 20 Mai 2015 à 11:47:27 »
Pour ma part, j'en suis à 22 sur cinquante. Mais y a une arnaque, la trilogie elle compte pour une ou pour trois. Parce que y a cinquante entrée il me semble.
(du coup si on c'est fait une trilogie, on a le droit de virer deux entrées ?  :mrgreen:)
« Modifié: 20 Mai 2015 à 11:49:02 par Baptiste »

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
« Réponse #55 le: 20 Mai 2015 à 12:10:47 »
Moi je la fais compter pour 3, parce que sinon je m'en sors plus :mrgreen: (en même temps, c'est de ma faute, j'ai choisi Kushiel dont chaque tome fait autour de 900 pages >_<)

Donc pour les 3 tomes j'ai choisi un critère différent ! (+ de 500 pages, triangle amoureux et trilogie)

Bravo pour les 22, t'es bien parti !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #56 le: 20 Mai 2015 à 16:31:03 »
J'en suis à 24 items cochés, pour certains ça devrait aller mais il y en a un certain nombre que je ne sais toujours pas ce que je vais pouvoir mettre dedans. 
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
« Réponse #57 le: 12 Juillet 2015 à 08:01:30 »
Petit up, pour dire que je viens de terminer mon 25e ! :)
Du coup, je suis assez confiante pour la réussite du défi même si je continue de me rajouter des pavés de 800 pages, vraiment pas stratégiques !

Maintenant le challenge, c'est de rattraper mon retard dans les fiches de lectures de la bibli...

Et vous ?
Oh yeah ! 8)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #58 le: 12 Juillet 2015 à 09:54:37 »
Allez, c'est décidé ! Je me lance dedans, jusqu'à l'année prochaine, même date :) Je commence dès demain !

Ma liste :
Un livre de plus de 500 pages Germinal
Un roman d'amour classique
Un livre adapté en film Le Passeur
Un livre publié cette année
Un livre avec un nombre dans le titre Farhenheit 451
Un livre écrit par un auteur de moins de 30 ans
Un livre avec des personnages non-humains Rougemuraille
Un livre drôle Le roman de Renart
Un livre dont l’auteur est une femme L'assassin royal, tome 2 (ou 3 je sais plus ou je me suis arrêté)
Un policier ou un thriller Ikedukoro West Gate Park
Un livre dont le titre est un seul mot HHhH
Un recueil de nouvelles Le K
Un livre dont l’histoire se passe dans un autre pays Les Ombres grandissent au crépuscule
Un livre non romanesque (essai, documentaire, …)
Le premier livre d’un auteur populaire HP 1
Un livre que vous n’avez pas encore lu d’un auteur que vous adorez Le maître des brisants, tome 3
Un livre recommandé par un ami Le combat de l'hiver
Un prix Goncourt (l'item originel est prix Pullitzer)
Un livre tiré d’une histoire vraie
Un livre à la fin de votre pile à lire Réseau(x)
Un livre que votre mère adore bon là vous pouvez pas m'aider ^^
Un livre qui vous fait peur Shining
Un livre de plus de 100 ans Candide
Un livre dont la couverture (seule) vous fait envie
Un livre que vous deviez lire à l’école mais que vous n’avez pas lu La ferme des animaux
Des mémoires
Un livre que vous pouvez finir en un jour HP 2
Un livre avec des antonymes dans le titre La pâle lumière des ténèbres (A comme Association tome 1)
Un livre dont l’histoire se passe dans un endroit que vous avez toujours voulu visiter Ikeburo West Gate Park (Japon)
Un livre paru l’année de votre naissance HP 4
Un livre avec de mauvaises critiques 
Une trilogie Le seigneur des anneaux
Un livre de votre enfance HP 3
Un livre avec un triangle amoureux
Un livre qui se passe dans le futur Le meilleur des mondes
Un livre qui se passe dans un lycée HP 7 ? ::)
Un livre avec une couleur dans le titre Le rouge et le noir
Un livre qui vous (a) fait pleurer A comme Association, tome 5
Un livre avec de la magie HP 5
Une bande-dessinée Le petit Prince (la BD)
Un livre d’un auteur que vous n’avez pas encore lu La planète des singes
Un livre que vous possédez mais que vous n’avez pas lu Les ombres grandissent au crépuscule
Un livre qui se passe dans votre ville d’origine A comme Association, tome 5
Un livre qui a été écrit dans une langue étrangère HP 6
Un livre qui se passe à Noël Contes de noël (Dickens)
Un livre écrit par un auteur qui a les mêmes initiales que vous  Vous connaissez un auteur avec des initiales en BTF ou BF?
Une pièce de théâtre Incendies
Un livre interdit
Un livre adapté de ou qui a été adapté en une série télé GoT 14
Un livre que vous avez commencé mais jamais terminé La promesse de l'aube

Il y a des endroits vides où vous auriez des choses à me conseiller ?
« Modifié: 17 Juillet 2015 à 21:41:15 par Zagreos »
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #59 le: 12 Juillet 2015 à 10:22:41 »
En bouquins avec une couleur tu as Rouge de Cashore , La pucelle de diable vert ou la BD Le bleu est une couleur chaude.
Sur les romans d'amour classique, c'est vaste entre le romantisme anglais (les soeurs Brontë, Austen), Le Rouge et le Noir, La Princesse de Clèves, Proust...
Pour les auteurs de moins de 30 ans tu as Or et nuit et sans doute d'autres.

Les triangles amoureux tu les trouves dans le théâtre "classique" (au sens des classiques, pas de la période) : Phèdre pour ne citer que lui. En contemporain, Twilight ou Hunger Games ont aussi leurs triangles.

En non fiction je sais pas trop quoi te conseiller ^^
Alestorm

Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 24 requêtes.