Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juillet 2026 à 22:41:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Les nuits d'Aarhus

Auteur Sujet: Les nuits d'Aarhus  (Lu 6604 fois)

Hors ligne Mémoire

• Calliopéen
  • Bébé mammouth laineux
Les nuits d'Aarhus
« le: 27 Janvier 2015 à 10:33:54 »
Après deux ans et demi à lire les textes des autres, voici l'un des miens. L'original a été écrit alors que je patientais pendant une heure à un arrêt d'autobus au milieu de la ville, mais mon habitude à écrire sur des feuilles volantes et à les perdre ensuite fait en sorte que vous n'avez ici qu'une copie inexacte (et très courte). Si je retrouve cette feuille, je posterai l'original qui est plus long dans mon souvenir qu'ici.
-
Les nuits d’Aarhus étaient des nuits calmes et silencieuses. La ville était morte à 21h, heure à laquelle je marchais sur les trottoirs déserts à peine éclairés par les rares lampadaires qui diffusaient une lumière jaune. Mes pas étaient vifs et déterminés, je ne tenais pas à rester longtemps dans ces ruelles que je ne connaissais pas encore.

Les mains dans les poches, le visage peu avenant, je marchais dans la rue silencieuse que seul le vent dérangeait. J’évitais les hommes encapuchonnés qui se promenaient d’une démarche louche et les passages sombres et miséreux où quelques sans-abris allaient passer la nuit. Regarder devant soi, ne pas traîner. Je n’avais pas une mine qui attirait la compagnie. J’étais bien contente de n’avoir qu’un chandail de laine gris par-dessus une veste à capuchon et un foulard rouille, j’avais l’air usée, maigre et pâle.

Les commerces étaient tous fermés, il n’y avait plus que quelques bars et restaurants qui accueillaient des clients, mais même à travers les fenêtres éclairées, je ne pouvais pas voir beaucoup de gens. Si tôt, la ville était morte.

Mes écouteurs sur les oreilles, assise sur le banc de l’abribus, j’attendais en balançant ma tête au rythme de la musique, l’air nonchalant et habitué, mon sac à dos pas trop loin. Je n’avais pas envie de parler, pas envie que l’on me dérange, et mon attitude blasée me fondait dans une masse grise. J’étais invisible.
L’autobus arrivait après une bonne demi-heure à attendre. Je montais, montrais ma carte sans sourire, il n’y avait rien à faire de plus. À cette heure-ci, le véhicule était presque vide et n’attrapait que les derniers passagers. Éclairée par les néons blancs, je m’asseyais sur l’un des sièges gris et orange dans le fond pour être bercée par les cahots de la route et l’infernal grondement du moteur, attendant d’être crachée sur le trottoir une heure plus tard.

Dehors, il faisait noir, on ne pouvait rien voir sinon son propre reflet dans la vitre. Je n’apercevais qu’un visage blême et sans sourire, et ces grands yeux noirs qui contrastaient avec la monotonie de la nuit. Je ne descendais qu’à la fin du trajet, alors que j’étais complètement seule, j’entrais alors dans un silence seulement troublé par mes pas.

Il n’y avait aucun grillon, aucune grenouille, même la mer s’endormait durant la nuit. C’était dans une noirceur presque complète que j’avançais dans la rue. Les nuages couvraient le ciel et le rendaient menaçant, il n’y avait aucune étoile. Ce n’était qu’une masse grise et indéfinie.

Les nuits d’Aarhus étaient des nuits où l’univers entier cessait d’exister.

Hors ligne Freeen

• Aède
    • Twitter
Re : Les nuits d'Aarhus
« Réponse #1 le: 28 Janvier 2015 à 14:41:01 »
Bon ben pour un premier texte posté c'pas mal !

Juste :
La ville était morte à 21h, heure à laquelle je marchais sur les trottoirs déserts
Même si c'est caché par une abréviation, je trouve que la répétition casse le rythme :/

J’étais bien contente de n’avoir qu’un chandail de laine gris par-dessus une veste à capuchon et un foulard rouille. J’avais l’air usée, maigre et pâle.

L’autobus arrivait après une bonne demi-heure à attendre.
J'aurais plus été du genre à mettre : une bonne demi-heure d'attente.

j’entrais alors dans un silence seulement troublé par mes pas.
Comprend pas la phrase... Elle ne parlait déjà pas avant alors pourquoi "entrait" ?

Les nuages couvraient le ciel et le rendaient menaçant. Il n’y avait aucune étoile.

Bref, quelques remarques sans grandes importances ;)
Au plaisir de lire tes autres textes !
I prefer to think that God is not dead, just drunk

Hors ligne Mémoire

• Calliopéen
  • Bébé mammouth laineux
« Réponse #2 le: 28 Janvier 2015 à 16:04:30 »
Bon ben pour un premier texte posté c'pas mal !

Juste :
La ville était morte à 21h, heure à laquelle je marchais sur les trottoirs déserts
Même si c'est caché par une abréviation, je trouve que la répétition casse le rythme :/
Merci! Ceiht m'avait déjà fait remarquer pour l'heure, je vais sûrement trouver un moyen d'arranger ça.

L’autobus arrivait après une bonne demi-heure à attendre.
J'aurais plus été du genre à mettre : une bonne demi-heure d'attente.
Pas faux. Je crois que c'est le propre du langage parlé :x
j’entrais alors dans un silence seulement troublé par mes pas.
Comprend pas la phrase... Elle ne parlait déjà pas avant alors pourquoi "entrait" ?
Parce qu'il y avait autre chose qui faisait du bruit... genre les voitures, et le moteur du bus.

Bref, quelques remarques sans grandes importances ;)
Au plaisir de lire tes autres textes !

Merci bien! Je compte m'y mettre un peu et commenter davantage les lectures que je fais aussi ;)

Hors ligne La plume

• Plumelette
« Réponse #3 le: 28 Janvier 2015 à 22:04:37 »
Alors, plusieurs choses. Déjà, je trouve que l'atmosphère que tu développe est bien construite, on se figure assez bien la scène. Cependant, c'est dommage qu'il n'y pas de chute à la fin du texte, ou même une quelconque  trame scénaristique, je pense que ton texte aurait gagné en solidité.
Fait également attention à ce genre de chose
je ne pouvais pas voir beaucoup de gens

C'est peut être un poil trop familier comme expression...

Enfin voilà, une nouvelle sympathique, qui demande peut-être encore un peut de travail ! Je suis sur que tu pourrais réutiliser cette ambiance dans un autre texte. 

Hors ligne Mémoire

• Calliopéen
  • Bébé mammouth laineux
« Réponse #4 le: 28 Janvier 2015 à 22:43:12 »
Merci plume!
C'est normal qu'il n'y ait pas de chute à la fin du texte, la vraie fin, c'est que je suis rentrée chez moi et que je me suis couchée  :-[
Et oui pour les expressions familières, j'ai un peu de la misère à distinguer ce qui l'est de ce qui ne l'est pas. Bien vu!

Je vais sûrement retravailler ce texte, même si ça m'énerve d'avoir perdu l'original qui était meilleur. Merci d'avoir commenté!

Hors ligne Moi

• Tabellion
« Réponse #5 le: 28 Janvier 2015 à 23:56:46 »
Bonjour,

Juste une tite remarque :

L’autobus arrivait après une bonne demi-heure à attendre. Je montais, montrais ma carte sans sourire, il n’y avait rien à faire de plus. À cette heure-ci, le véhicule était presque vide et n’attrapait que les derniers passagers. Éclairée par les néons blancs, je m’asseyais sur l’un des sièges gris et orange dans le fond pour être bercée par les cahots de la route et l’infernal grondement du moteur, attendant d’être crachée sur le trottoir une heure plus tard.

Il me semble que les verbes en gras mériteraient un passé simple plutôt qu'un imparfait.

Je ne descendais qu’à la fin du trajet, alors que j’étais complètement seule, j’entrais alors dans un silence seulement troublé par mes pas

Tout pareil, du passé simple.

Voili voilou, c'était tout.

a+
Moi.

Hors ligne Mémoire

• Calliopéen
  • Bébé mammouth laineux
« Réponse #6 le: 29 Janvier 2015 à 08:12:12 »
Hum... je ne suis pas certaine pour le passé simple, puisque ce n'est pas quelque chose qui ne se passe qu'une fois... enfin, je verrai, merci du commentaire ;)

Hors ligne Moi

• Tabellion
« Réponse #7 le: 30 Janvier 2015 à 10:01:43 »
Ah, alors j'ai mal compris ton texte, désolé.
Je croyais que tu ne décrivais qu'une nuit particulière, mais en fait ça se passe tous les soirs comme ça, c'est bien cela ?
Dans ce cas, effectivement l'imparfait est approprié.

a+
Moi.

Hors ligne Mémoire

• Calliopéen
  • Bébé mammouth laineux
« Réponse #8 le: 30 Janvier 2015 à 10:16:30 »
Exactement. Ça se passe tous les soirs, c'est pour ça que j'ai cru l'imparfait plus... approprié, comme tu dis. Je n'ai jamais aimé les textes écris au passé simple et à la première personne, ça doit être pour ça :/
Merci :)

Hors ligne La Marquise de Carabas

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #9 le: 20 Avril 2015 à 08:56:39 »
J'ai beaucoup aimé ce texte Mémoire. Il m'a touché profondément.

Voici sa lecture.

Hors ligne Mémoire

• Calliopéen
  • Bébé mammouth laineux
« Réponse #10 le: 20 Avril 2015 à 20:48:56 »
Merci infiniment Marquise :coeur:

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #11 le: 11 Juin 2015 à 17:28:15 »
Bon bon bon !

J'ai bien aimé. L'écriture m'a plu, et c'est bien rendue, cette ambiance chargée de tristesse, de morosité. Il ne se passe effectivement rien ; rien de bon, en tout cas !
Après, comme je ne suis pas tout à fait normal dans ma tête, je me suis mis à penser que d'une certaine façon, la narratrice espérait peut-être inconsciemment qu'un des homme en capuchon vienne l'aborder, histoire de pimenter un peu le truc  :mrgreen:

Allez, je ne m'enfonce pas davantage, et je te laisse.
Merci pour ce texte qui, apparemment, est ton premier sur le forum. C'était réussi, je trouve !

Hors ligne Mémoire

• Calliopéen
  • Bébé mammouth laineux
« Réponse #12 le: 12 Juin 2015 à 00:00:46 »
La narratrice elle voulait juste une chose: rentrer et hop, dodo  :-¬?
Merci pour ton commentaire.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 22 requêtes.