Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Avril 2026 à 07:26:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'Île de Koridaï

Auteur Sujet: L'Île de Koridaï  (Lu 1156 fois)

Hors ligne Roquentin

• Plumelette
L'Île de Koridaï
« le: 23 Janvier 2015 à 22:58:12 »
Attention, mesdames et mesdames et messieurs, laissez votre bon sens au vestiaire. L'excuse officielle à l'existence d'un texte pareil sera "l'expérimentation littéraire".

(Pour ceux qui connaissent, j'ai tenté de reproduire ce qui se fait dans les youtube poops. Pour ceux qui ne connaissent pas, regardez-en un, vous n'aurez pas perdu votre journée)

Alors Winston tourna vers moi son visage baigné de larmes. Le sang écarlate du Teletubbies coulait de ses mains en gouttes épaisses. Il s’assit. Autour de lui, aussi loin que portait le regard, le sable du désert était jonché de cadavres, on aurait dit une boîte de Petri tapissée de champignons. Il se releva, fit les cent pas. Il m’enjamba, sans s’apercevoir que je respirais encore. Il resta, un temps, pensif ; le temps resta pensif avec lui. Il s’assit. J'ai dit que le temps était resté pensif avec lui ; j’ai menti, comme d’habitude. En réalité, le temps s’était écoulé pendant ce temps ; mais j’avais en quelque sorte raison, car Winston lui-même s’était écoulé pareillement. Il voulait le cacher bien entendu, il tenait à la solennité du moment, et c’est pourquoi il s’était assis, ça faisait plus Alpha Male’s nervous breakdown, il l’avait lu dans Direct Matin. Il se releva. Il me demanda une cigarette ; je la lui donnai volontiers, car je ne fumais pas. Il s’assit. A posteriori, je crois que c’est le côté très anarcho-punk – disons le sans fausse pudeur – de ces prairies qui l’indisposait. On peut le comprendre ; l’homme est un loup pour l’homme. Toujours est-il qu’il ne vit pas, derrière lui, sa famille proche qui s’enfonçait lentement dans les ténèbres de la bien-pensance contemporaine ; mais c’était sans doute mieux comme ça. Il se releva. Je sortis un bouquin. Il s’assit. Il contempla le carrelage à ses pieds, ses yeux perdus errant dans leurs orbites comme des poussières dans un rayon de soleil, puis il se releva. On dit souvent que la position assise est le cancer de l’homme moderne ; c’est bien entendu faux ; en réalité l’homme moderne est un cancer de la position assise ; c’est la réflexion que je me fis pendant les secondes qui suivirent. Puis il se releva. Je le regardai, ébahi ; il était transfiguré. Ses mains ne tremblaient plus, son regard était dur et résolu.Il se dressait sur l’herbe comme un Homme nouveau, solide et droit, comme une espèce nouvelle, conçue par Dieu lui-même, au plus profond de l’horreur, née de l’horreur pour la vaincre. Il allait ramener l’harmonie perdue ; son bras était d’acier, d’or étaient ses cheveux, Jean-Claude Van Damme lui-même ne pouvait l’arrêter. Il me parla, et dans ses yeux brillait, comme le Soleil après l’orage, la certitude d’un avenir nouveau.

« Le périphérique usb n'a pas à être retiré en toute sécurité », me dit-il.

Puis il se releva, et partit dans la direction du Soleil Levant.
« Modifié: 25 Janvier 2015 à 02:19:32 par Roquentin »

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : L'Île de Koridaï
« Réponse #1 le: 24 Janvier 2015 à 12:00:34 »
Alors, je n'ai jamais regardé de youtube poops (mais vu le nom ça me dit rien  :mrgreen: ). Mais je me lance à l'attaque de ton texte, en inauguration de ma résolution 2015.

C'est parti.

Il resta, un temps, pensif ; le temps resta pensif avec lui.

:coeur:

On dit souvent que la position assise est le cancer de l’homme moderne ; c’est bien entendu faux ; en réalité l’homme moderne est un cancer de la position assise

:D

Il se dressait sur l’herbe

Plus haut, il "contemple le carrelage à ses pieds"...  :-\

Alors alors. Je n'ai pas tout compris  :D En fait je n'ai rien compris. Mais c'est pas grave.
En fait, la lecture était vraiment sympa quand même. Tu as un style à toi sans être lourd, ce qui fait que ça se lit tout seul.
Il y a des tournures de phrases juste trop cool, des idées assez sympa (le sang du bisounours  >:D ).

Bref. Lecture très très agréable, quoi que... inaccessible ?

Merci pour ce texte =)
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Abbigails

• Invité
« Réponse #2 le: 24 Janvier 2015 à 12:59:59 »
Salut,
Moi non plus je n'ai pas tout compris ^^ mais peu importe. Ton texte est assez agréable à lire avec des références d'horizons opposés ce qui m'a fait bien rire :) Etonnamment le fait de ne pas comprendre ne m'a pas empêché d'apprécier ton texte non plus :D
Il y a juste une faute qui m'a sautée aux yeux "comme un espèce nouvelle" unE mais rien de trop grave (petite faute de frappe.
J'ai juste une question : pourquoi ce titre ?!  :\?

Hors ligne Roquentin

• Plumelette
« Réponse #3 le: 24 Janvier 2015 à 14:35:51 »
Merci pour vos réponses, ravi de voir que ça vous a plu :D Je corrige la faute de frappe !

Il se dressait sur l’herbe

Plus haut, il "contemple le carrelage à ses pieds"...  :-\

Oui. Exactement.  Et il y en a d'autres que tu n'as pas remarquées... :aah:

Vous n'auriez pas pu me faire de meilleur compliments que de me dire que vous n'avez rien compris, j'en suis ravi, c'était le but  8) (et ça n'a pas été si facile que ça) Rassurez-vous, je n'ai rien compris non plus  :-¬?
Enfin, le projet littéraire de ce truc est assez dur à expliquer (si tant est qu'il y ait quelque chose à expliquer). Regardez un youtube poop, vraiment (cherchez "ytp" sur youtube), vous saisirez peut-être mieux l'idée. Mais là aussi laissez votre cerveau au vestiaire. ;)

J'ai juste une question : pourquoi ce titre ?!  :\?

Pourquoi ce texte ? :noange:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.