Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Avril 2026 à 00:36:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Plus seul que sur Kepler, tu meurt.

Auteur Sujet: Plus seul que sur Kepler, tu meurt.  (Lu 1798 fois)

Hors ligne Encronaute

• Plumelette
  • L'imagination, ce n'est pas le mensonge !
Plus seul que sur Kepler, tu meurt.
« le: 21 Janvier 2015 à 13:41:30 »
Bonjour, le texte ci-dessous est la phase d"accroche" de mon nouveau roman  ;) en espérant que ça vous plaise ;)

Préambule : Putain... Je vais crever dans cette forêt de merde... Cette fois c'est sûr. Je ne me rappelle même pas pourquoi je me suis embarqué dans cette aventure à la con ! Bon je suis désolé, je suis pas très poli, chaque chose en son temps, je jurerai plus tard. D'abord je me présente : Mark Aldrin => Lecteur, Lecteur => Mark Aldrin. Bon, ça, c'est fait. Je me retrouve en plein milieu de la forêt de pin 12a de Kepler-186f, ou plus précisément dans un ravin qui borde le sentier Habitat - Novo. Novo, c'est le petit nom qu'on a donné à la ville qu'on a construite, moi et mon équipe défunte. ouais, ils sont tous morts. Tous sans exception.
Bon, je vais prendre une heure pour me calmer, puis je vous réécrirai.

...

Jusqu'ici, je pensais que les extraterrestres, c'était de la science-fiction. Apparemment, je me suis trompé. Je vous rassure, ils n'ont pas une gueule pleine de crocs et ne sont pas tout vert. Ils nous ressemblent, en fait, assez étrangement, même. Ils sont deux fois plus balèzes, sautent à dix douze mètres de haut, ont deux petites extensions (ailes?) sur les bras, mais à part ça, ouais... Ils nous ressemblent !
A demain ! - Si je suis pas mort entre temps...

17eme sol :
Bon... La situation n'est peut-être pas si désespérée que ça... Hier, une fois sorti du ravin, j'ai décidé d'aller inspecter la ville. Il n'y a aucun dégâts apparents, mais il va quand même falloir que je me tape tous les systèmes de support vie des habitations. Recycleur d'eau, bonbonne à oxygène... Enfin tout ce qui pourrait me sauver la peau dans les coups durs quoi ! Plus tard... La je crois que j'ai la flegme. Il faut savoir que, même si l'ESA ne l'a pas dévoilé au grand public, l'air de Kepler est potentiellement respirable. Mais une odeur de poivre intense vient tout gâcher... au moment même où l'on enlève le casque... On tousse, tousse, tousse, jusqu'à mourir. On a donc un sorte de « filtre » qui nous protège de ce... gaz? Bon allez, je retourne au boulot. A plus !

18eme sol :
Quand j'y pense, je ne vous ai toujours pas parlé de l'attaque. Nous marchions en direction de Novo, nous allions déposer des vivres dans le QG avant d'entamer une grosse expérience dans laquelle nous ne pourrions pas ressortir avant qu'elle ne soit finie. C'est à dire une dizaine de sols. Cette expérience consistait à examiner justement la nature de ce (gaz?) poivré. Nous étions 6, sans armes, sans défenses, en terre inconnue. Ils étaient plusieurs douzaines, armés, deux fois plus gros, sûrement aussi deux fois plus puissants. En bref, je ne comprends toujours pas comment j'ai pu m'en sortir. Je crois que j'aurais préféré crever en même temps que les autres, au fait. Ils sont arrivés en bondissant, en brandissant leurs sortes d'arcs expérimentaux. Un des leurs possédait un tatouage, ou quelque chose comme ça. En fait, c'était plutôt une gravure. Son « tatoueur » avait du lui faire des entailles pour que la cicatrice fasse un dessin. Enfin il me semble. Bref, le chef fit vibrer sa glotte et tous les soldats avaient l'air d'avoir compris l'ordre muet. Tous ensemble, ils tirèrent une salve de lianes. Oui oui, vous avez bien lus, de lianes ! Leurs arcs faisait office de fouet, en gros. Au lieu de lancer des flèches, leurs arcs balançaient des lianes qui venaient fouetter l'ennemi et revenir comme un boomerang s'enrouler sur l'arc. Un d'eux se chargeait de moi. Comment j'ai survécu ? Je n'en sais rien...
La suite au prochain épisode, comme on dit. Allez bonne nuit.

19eme sol :
Hier, je me suis coupé en plein récit, je m'en excuse. Donc je reprends : Je me suis fait attaqué par des aliens pas si différents de nous, je suis le seul qui a survécu parmi les 6 personnes qui étaient présentes, les aliens n'ont apparemment découvert ni Novo, ni l'habitat (Ce qui est plutôt une bonne nouvelle !)... A votre avis, combien de temps me reste-il a vivre ? Selon moi... Moins d'une semaine... Sachez que les jours sur Kepler 186f sont très courts (moins de 18h en hiver). Ce qui me laisse moins de 8h d'activité extra-véhiculaire par jour. Aujourd'hui je n'ai pas envie de parler, j'ai décrété le deuil national, même si ces connards d'ET s'en foutent bien...

22eme sol :
J'ai prolongé le deuil national, comme vous pouvez le voir. De toute façon, à quoi bon parler, si je sais que je vais mourir dans quelques sols ?

Voila, merci de votre lecture ;)
L'imagination n'est pas le mensonge !

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Plus seul que sur Kepler, tu meurt.
« Réponse #1 le: 21 Janvier 2015 à 14:13:35 »
tu meurt.
"s" ><

la phase d"accroche"
ça s'appelle un incipit :mrgreen:

D'abord je me présente : Mark Aldrin => Lecteur, Lecteur => Mark Aldrin. Bon, ça, c'est fait.
lol :D

ouais, ils sont tous morts.
Majuscule en début de phrase :huhu:

j'ai décidé d'aller inspecter la ville
4 verbes d'affilée, joli :D Faut alléger un peu, non ? :)

aucun dégâts apparents
accord

17eme sol :
accent

tous les systèmes de support vie des habitations. Recycleur d'eau, bonbonne à oxygène...
"support vie" ? :\? ça sonne bizarre. C'est une erreur (involontaire) ou du vocabulaire imaginaire (voulu)
Je mettrais 2 points après "habitations"

La je crois que j'ai la flegme.
là ; flemme
flegme, c'est autre chose :D

On a donc un sorte de « filtre » qui nous protège de ce... gaz?
tu peux dire un filtre directement (sans "sorte de" et sans guillemets)
de plus, techniquement, si le filtre est efficace, le personnage connait la nature de l'agent "poivre" (soit une molécule particulière apparente à un gaz, soit une poussière, un micro-organisme, etc... c'est la fête pour la nature, mais il me semble logique que le personnage en connaisse un minimum)

le chef fit vibrer
a fait

vous avez bien lus
lu

c'est tout ???? :o

Ben, il se passe pas grand chose hein... :-¬?
Pas mal de choses maladroites. Je pense que tu confonds quelque fois le narrateur omniscient et le personnage. Ca manque cruellement de descriptions. Je trouve aussi bizarre que le personnage nous parle mais qu'on lise ses propos ("puis je vous réécrirai." ; "Oui oui, vous avez bien lus, de lianes !"). Il y a des redites (le fait que les E.T soient humanoïdes, le peu d'actions du personnage) et l'histoire du gaz poivrée est bizarre. Y'a des trucs originaux (l'armement des aliens), mais il y a un gros travail de fond et d'organisation dans ce que tu veux raconter. Il faut préciser (ou prévoir) ce qui fait qu'on écoute le journal du personnage (c'est un choix de narration ou on entend un message qui a traversé l'espace ?) <- bon ce dernier point à la rigueur, t'es pas pbligé de cracher le morceau tout de suite, mais tu dois savoir on t'en est, non ? ;)
Je suppose que "sol" représente un jour de Kepler, ça faudrait l'expliciter un peu plus (de même que l'origine de la numérotation sauf si c'est prévu plus tard dans le texte).

Ton personnage est peu crédible sur la fin (5 jours de deuil alors qu'il peu se faire poutrer n'importe quand, mélol koi). S'il déprime c'est pas gagné pour sa survie. Quand il réuni la bouffe, il a combien de temps à avant de mourir de faim ? Pourquoi ne repart-il pas ? Ces réactions logiques devraient être forcément abordées surtout juste après l'attaque, car là on sait pas trop comment ce qu'il le bloque...

Bon en gros, un début à potentiel pour le fond (et la forme "journal") ; mais y a du travail de réécriture pour faire un texte qui coule, sans répétitions et qui soit plus clair / lisible sur certaines actions logiques du personnage...
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Encronaute

• Plumelette
« Réponse #2 le: 21 Janvier 2015 à 16:37:24 »
Salut :mrgreen:
Merci infiniment pour ta réponse, je vais corriger les fautes et changer certains points ;)
Cependant, il y'a certaines choses que je vais conserver comme l'histoire du filtre. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai envie de garder ce mystère. ^^
Pour "j'ai décidé d'aller inspecter la ville", je ne trouve pas comment le modifier, tu peux me mettre sur la voix s'il te plait ?
"Support vie", ça existe vraiment ;) , du jargon d'astronaute.
"La flemme", oups, merci :P
Pour le poivre, il faut savoir que nous sommes en 2876, donc on peut enlever les odeurs sans savoir ce que c'est (enfin dans ma tête :P)
Tiens d'ailleurs, as tu une idée de comment je pourrais dire en quelle année nous sommes?

mais tu dois savoir on t'en est, non ? ;)
Oui oui, je sais où j'en suis, ce sera dit à la fin. ;)

Pour la bouffe, il y'a des animaux sur Kepler-186 ;) enfin, il va les trouver plus tard, pour l'instant il ne le sait pas...
Il ne part pas car il était parti pour la vie. Le système de Kepler-186 se trouve à 528al, donc à la vitesse de la lumière, un homme aurait le temps de mourir environ 5,28 fois sur le trajet :P Si tu veux te renseigner ;) http://fr.wikipedia.org/wiki/Kepler-186

Pour la déprime, bah il vient de voir 5 amis mourir quoi... et pour le deuil, c'est une façon de dire qu'il fout rien..  :-¬?

Encore merci infiniment pour ta réponse, au plaisir ;)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Plus seul que sur Kepler, tu meurt.
« Réponse #3 le: 22 Janvier 2015 à 00:25:19 »
Tiens d'ailleurs, as tu une idée de comment je pourrais dire en quelle année nous sommes?
heuh, juste la date en entrée de chaque enregistrement :-¬? (après ça dépend du calendrier, si c'est celui de la Terre ou de Kepler)

Il ne part pas car il était parti pour la vie. Le système de Kepler-186 se trouve à 528al, donc à la vitesse de la lumière, un homme aurait le temps de mourir environ 5,28 fois sur le trajet :P Si tu veux te renseigner ;) http://fr.wikipedia.org/wiki/Kepler-186
Mais, bien sûr, chui krôô konne moi : donc comme comme il est mort déjà 5,28 fois à l'aller, il ne peut pas re-mourir 5,28 fois au retour, c'est ça ? :cendrillon: #mélol #wtf #coherence
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Encronaute

• Plumelette
« Réponse #4 le: 22 Janvier 2015 à 18:54:51 »
Mais non mais...  :D Il est né dans le vaisseau ! ::)

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #5 le: 25 Janvier 2015 à 18:27:20 »
Préambule : Putain... Je vais crever dans cette forêt de merde... Cette fois c'est sûr. Je ne me rappelle même pas pourquoi je me suis embarqué dans cette aventure à la con !

Je suis pas du tout convaincue. Tu utilises un langage tout à fait familier/grossier mais tu conserves la négation complète "ne ... pas" ce qui ne colle pas avec le reste, ça fait vraiment très artificiel.

Bon je suis désolé, je suis pas très poli, chaque chose en son temps, je jurerai plus tard.

Ici c'est pareil. Soit t'es dans l'énervement, la colère, le désarroi, que sais-je, sois t'es dans les mondanités. Même si c'est censé être humoristique, je crois pas que ça marche comme passage.

D'abord je me présente : Mark Aldrin => Lecteur, Lecteur => Mark Aldrin.
Je suis pas fan du tout des flèches à ce moment. Et puis c'et un peu bizarre. On fait une présentation du style : trucmuche, voici machin; machin, voici trucmuche seulement dans le cas où une tierce personne est là. Sinon, on se contente de dire "je suis machin".

ouais, ils sont tous morts.

Majuscule en fuite.

Bon, je vais prendre une heure pour me calmer, puis je vous réécrirai.

Pourtant on avait l'impression qu'il s'était déjà calmé. Il s'est arrêté de jurer, a pris un temps pour se présenter et commencer à raconter son histoire.  :???:

sautent à dix douze mètres de haut,
dix-douze

ont deux petites extensions (ailes?)

Je n'aime pas la parenthèse du genre "prise de note vite fait".

mais à part ça, ouais... Ils nous ressemblent !
A demain ! - Si je suis pas mort entre temps...

Fait attention à la ponctuation. En deux lignes, tu as points de suspension, point d'exclamation, point d'exclamation, point de suspension. Ça s'utilise avec parcimonie ces bêtes là !

Regarde de loin le paragraphe qui suit :
Bon... La situation n'est peut-être pas si désespérée que ça... Hier, une fois sorti du ravin, j'ai décidé d'aller inspecter la ville. Il n'y a aucun dégâts apparents, mais il va quand même falloir que je me tape tous les systèmes de support vie des habitations. Recycleur d'eau, bonbonne à oxygène... Enfin tout ce qui pourrait me sauver la peau dans les coups durs quoi ! Plus tard... La je crois que j'ai la flegme. Il faut savoir que, même si l'ESA ne l'a pas dévoilé au grand public, l'air de Kepler est potentiellement respirable. Mais une odeur de poivre intense vient tout gâcher... au moment même où l'on enlève le casque... On tousse, tousse, tousse, jusqu'à mourir. On a donc un sorte de « filtre » qui nous protège de ce... gaz? Bon allez, je retourne au boulot. A plus !
Quand on voit un texte aussi haché que ça par les points de suspension, ça ne laisse rien présager de bon, attention quand tu te relis !

Il n'y a aucun dégâts apparents, mais il va quand même falloir que je me tape tous les systèmes de support vie des habitations.
comme il n'y a aucun dégât, je pense que tu peux t'affranchir du pluriel ;)
Quand ton narrateur dit qu'il doit se taper tous les systèmes, tu sous-entends "se taper de vérifier l'état" ?

La je crois que j'ai la flegme.
Là et flemme.

On a donc un sorte de « filtre »
Je ne vois pas l'intérêt des guillemets. C'est "une sorte de", ça suffit.

18eme sol :
Il me semble que l'abréviation correcte est "18ième" (à vérifier). De plus je ne suis pas sûre de comprendre ce que "sol" signifie dans ce récit...

]d'entamer une grosse expérience dans laquelle nous ne pourrions pas ressortir avant qu'elle ne soit finie[/quote]
Il y a un bug de syntaxe. Tu peux sortir de quelque chose mais sortir dans quelque chose, c'est étrange comme concept.

C'est à dire une dizaine de sols.

Je suppose que le sol est une unité de temps quelconque. Cependant, c'est dit de façon vraiment curieuse.

la nature de ce (gaz?) poivré.

ça fait vraiment brouillon la parenthèse-point d'interrogation, je trouve

Nous étions 6,
six, en toutes lettres

Je crois que j'aurais préféré crever en même temps que les autres, au fait.

je trouve que le "au fait" alourdi la phrase sans rien apporter.
En bref, je ne comprends toujours pas comment j'ai pu m'en sortir. Je crois que j'aurais préféré crever en même temps que les autres, au fait. Ils sont arrivés en bondissant, en brandissant leurs sortes d'arcs expérimentaux. Un des leurs possédait un tatouage, ou quelque chose comme ça. En fait,
Pour moi, toutes les expression en gras font office de parasite. Elles me sortent continuellement du récit. (et j'ai pas prolongé la citation jusqu'au "bref" qui suit deux phrases plus tard mais je pense que tu as saisi l'idée.

Un d'eux se chargeait de moi. Comment j'ai survécu ? Je n'en sais rien...
La suite au prochain épisode, comme on dit. Allez bonne nuit.
C'est un peu abrupt comme fin de récit, non ?
Et je suis toujours pas fan de ces apostrophes au lecteur. Je trouve que c'est très difficile à manier, dans l'immense majorité des cas, ça donne juste l'impression qu'on nous dicte ce qu'il faut penser, un peu comme les rires pré-enregistrés sur les mauvaises séries télévisées.
Je me suis fait attaqué par des aliens pas si différents de nous, je suis le seul qui a survécu parmi les 6
qui ait survécu, si je ne m'abuse. (le 6, toujours en lettres ;) )

ni Novo, ni l'habitat (Ce qui est plutôt une bonne nouvelle !)...
C'est pas vraiment académique comme ponctuation...

A votre avis, combien de temps me reste-il a vivre ? Selon moi... Moins d'une semaine...
Attention à l'abus de points de suspension !

Sachez que les jours sur Kepler 186f sont très courts (moins de 18h en hiver). Ce qui me laisse moins de 8h d'activité extra-véhiculaire par jour. A
Je ne comprends pas pourquoi la mesure du temps passe subitement de sols en jours ?
(d'ailleurs, pourquoi avoir choisi le sol ? C'est une unité de temps réservée à Mars, non ?)

Bon, comme tu dois t'en douter, je n'ai pas vraiment accroché à ce début de texte. J'ia l'impression que tu cherches à trop bien faire. SI j'écris "cette scène est triste", j'ai très peu de chance d'émouvoir mon lecteur. Au contraire, si je m'attache à décrire les éléments qui me touchent, là le lecteur se sentira probablement impliqué, sans que j'aie eu besoin de lui indiquer explicitement l'émotion qu'il devait ressentir à ce moment.
Il me semble aussi que tu devrais plus "assumer" l'univers que tu as créé. Tu parles beaucoup de "sorte de", tu mets des guillemets autour des mots, de parenthèses et des points d'interrogation, etc. C'est un peu comme si tu nous montrais l'étape de construction du décor et toutes les ficelles derrière. Hors, dans ce genre de texte, j'ai juste envie d'être émerveillée par le monde qu'on me décrit, et pour ça il ne faut pas qu'il y ait constamment des références au monde réel duquel je viens. (sauf si ton narrateur viens de débarquer de la planète Terre, que tout est nouveau pour lui et qu'il ne sait pas comment nommer ce qui l'entoure, mais ce n'est pas vraiment l'impression que j'ai eue).

Au plaisir ! :)
« Modifié: 25 Janvier 2015 à 18:37:49 par cyamme »

NiroPoutniK

• Invité
« Réponse #6 le: 25 Janvier 2015 à 23:53:49 »
Grave, pour rebondir sur le premier commentaire (viviane), moi je dirais que tu devrais oublier l'action (on joue pas a "action man") pour te concentrer sur ce qui rend cet univers si vivant : les sols, la notation de jours, le pognon (partir comme dans Bel-ami d'un constat du style : j'ai plus que 18 sols, la prochaine paye tombe dans 3 cycles, comment je vais payer Gritzak, la brute du ravitaillement ?) un truc vraiment concret. ou bien tu fais commencer l'histoire avant aussi, genre sur les vaisseaux qui les amènent  sur cette planète.. bon courage en tout cas !

Hors ligne cloriane

• Tabellion
« Réponse #7 le: 26 Janvier 2015 à 12:32:46 »
Le fait que tu répètes que tu vas mourir m'a gêné. J'ai eu, au début, l'impression de quelqu'un qui était en mode survie. je veux le lire en train de se battre, d'expliquer pourquoi.... bon courage :)
L'éternité c'est long... surtout vers la fin -Kafka

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.