Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Juin 2026 à 14:00:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Quotidien

Auteur Sujet: Quotidien  (Lu 4285 fois)

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
Quotidien
« le: 09 Novembre 2008 à 23:25:17 »
Quotidien

La sonnerie éclate sous mon front
Je me prépare, quitte la maison
Dehors le vent souffle sur le bitume
Et sur moi – Je tremble comme une plume
La fièvre monte et j’ai mal partout
Seules mes bottes me tiennent debout
Sonnerie – Elles ponctuent cette journée
La foule me bouscule pour entrer
Mon siège, ma table sont durs et froids
Atres où la cendre a remplacé le bois
Qui reprend vie sous mon esprit brûlant
Consumation d’idées à rythme lent

Une fois de plus, écrit en classe, mais y a un petit bout de temps ^^
« Modifié: 11 Novembre 2008 à 14:58:43 par Kei »
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Quotidien
« Réponse #1 le: 10 Novembre 2008 à 00:12:31 »

Hiiii. J'aime bien le ryyythme. Et la structure de certains vers.

Certaines rimes, bon, on va pas épiloguer dessus (les vers avec "partout" et "debout"...) mais j'aime bien la fièvre qui monte dans ce poème. Et certains clins d'oeil : c'est stylé, pour un hemdéien, de trembler comme une plume ^^

J'aime beaucoup le dernier vers, qui amène l'accalmie autant qu'un retour à la morosité ambiante, et à l'atmosphère d'une classe hibernante xD
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #2 le: 10 Novembre 2008 à 00:29:15 »
Soutaichou a abusé du sucre ce soir, il est hyyyystériiiique!  :P

Oui, pour les rimes j'avoue, j'ai pas fait dans la dentelle. Pour ma défense, j'étais en cours, et j'avais un ou deux degrés de trop  ><
Enfin c'est amusant, ces derniers temps, j'embete mes voisins en plein cours : "Tu n'aurais pas une rime en "ève"?"

Oh, et hibernante, c'est le mot : ils ne nous mettent pas le chauffage, et ils s'étonnent que tout le monde attrape la crève! ah tiens, une rime en "ève"!

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #3 le: 11 Novembre 2008 à 13:01:30 »
Ben moi je vais être sincère : ça me parle pas beaucoup  :-[
Pour que le thème m'accroche, il aurait vraiment fallu que le style m'entraîne, soit... enfin, me plaise plus (je dis bien "me", car tout est relatif, ce n'est que mon avis)

Sur des détails :
Je me prépare, quitte la main
Ca j'aime pas trop  :-[

Ici j'aime pas trop le "jesaispluscommentcas'appelle", le saut d'un vers à l'autre "bitume/et sur moi". Disons que je le trouve mal adapté dans ce cas précis.

En fait dans tout le texte, j'aime pas trop le rythme  :-[ Y'a un truc qui me gène, je sais pas. J'arrive pas à accrocher. Mais j'arrive pas à dire vraiment pourquoi ><
Et puis l'avis de Lo' est complètement différent, et j'pense que son avis est de loin plus pertinent que le mien sur les poèmes, donc bon  :mrgreen:
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Re : Quotidien
« Réponse #4 le: 11 Novembre 2008 à 13:04:46 »
Citation de: Lial'
Et puis l'avis de Lo' est complètement différent, et j'pense que son avis est de loin plus pertinent que le mien sur les poèmes, donc bon  :mrgreen:

Rien n'est moins sûr :-¬?

Oui mais d'ailleurs, si j'ai bien aimé, j'en ai préféré d'autres (Ennui ou Grisaille par ex)
Par contre le titre fait un peu fade...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #5 le: 11 Novembre 2008 à 13:15:10 »
Je dirais que moi aussi le rythme m'a gêné, mais c'est peut-être parce que ça fait très moderne
par exemple, ne serait-ce que l'emploi des tirets, ça me sort par les yeux en poésie :P
mais ce n'est que mon avis perso, hein!

en fait j'aime beaucoup plus la fin
le début, je n'accroche pas beaucoup et d'ailleurs je n'ai pas compris le "quitte la main"

en fait c'est vraiment ces tirets que je ne peux pas voir :-¬?

"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #6 le: 11 Novembre 2008 à 15:04:20 »
En fait c'est une horrible faute de frappe... je ne m'étais pas relue...  :-[
Il s'agit en vérité de "quitte la maison"!! (erreur rectifiée)

Kailiana, je ne néglige les avis de personne, et je pense que tout le monde est sensible à la poésie, mais possède des critères différents.

Ah, dommage Ernya, moi j'adore les tirets! A force de lire en anglais sans doute... Lo' aussi me reprochait de trop en employer il y a un temps. Quotidien ne te plaît pas, tu as le droit de le dire, lol! Hum, tu as raison, l'enjambement était peut-être un peu risqué, mais sur le coup ça m'amusait...

J'avoue que je n'ai pas trop fait de recherche pour le titre... donc si vous avez des idées, elles sont les bienvenues ^^

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #7 le: 14 Novembre 2008 à 17:32:19 »

La sonnerie éclate sous mon front

C'est assez étrange comme vers, non ?  "éclate sous"  :o

Je me prépare, quitte la maison

Il manque une virgule à la fin.

Je suis ici du même avis que Kailiana.

La fièvre monte et j’ai mal partout

Encore une virgule à la fin...

Je préférais ton texte d'avant  :)

Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #8 le: 15 Novembre 2008 à 09:32:39 »
Eh ben moi j'aime bien bien!! Ca ma "parle" tout à fait, ça me rappelle vraiment les impressions que j'avais pendant mes scolarités/études, j'ai moi aussi toujours aimé les tirets (british powaaa!), je trouve le rythme très bon, la ponctuation un peu lacunaire ne m'a absolument pas gêné (alors que j'aurais plutôt tendance à tiquer, mais là dans le poème ça glisse tout seul, ça fait partie du truc), les mots sonnent bien, l'impression ressort bien...

Non vraiment, bravo!
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #9 le: 16 Novembre 2008 à 02:42:00 »
Pour procéder dans l'ordre...

@Leblanc :
C'est assez étrange comme vers, non ?  "éclate sous"  :o
Disons que j'ai essayé de rendre de la manière la plus fidèle possible ce que je ressens parfois au réveil, lorsque la sonnerie de mon réveil vient rompre mes petits songes agréables, pour les remplacer par une migraine. Toujours trop violent à mon goût, d'où "éclate" ^^

Pour ce qui est de la ponctuation, j'ai pris le partie de la réduire au maximum. Et il manquerait un point, pas une virgule, dans le premier cas.

Merci quand même!

@Leia : je suis en train de rougir jusqu'aux oreilles!!!

Hum, que répondre, à part merci du fond du coeur?  :-[

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #10 le: 16 Novembre 2008 à 09:33:50 »
Disons que j'ai essayé de rendre de la manière la plus fidèle possible ce que je ressens parfois au réveil, lorsque la sonnerie de mon réveil vient rompre mes petits songes agréables, pour les remplacer par une migraine. Toujours trop violent à mon goût, d'où "éclate"

Ok, merci pour la précision !  ^^ moi aussi je connais ça, les rêves agréables arrivent souvent à l'heure du réveil... ><
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.