Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 08:02:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [AT automne] 21 septembre

Auteur Sujet: [AT automne] 21 septembre  (Lu 4151 fois)

Hors ligne Salamandre

• Calliopéen
  • Simon le démon
[AT automne] 21 septembre
« le: 09 Novembre 2008 à 21:43:10 »
« L'histoire n'est pas plus figée ni morte que l'avenir. Le passé est tout près ; il commence à la dernière respiration qu'on a prise »
Robin Hobb

Fera-t-il beau ? Nul ne le sait. Le soleil brillera. Il ne brûlera plus, tout juste si nous sentirons sa tiédeur, mais ses rayons dorés nous recouvriront d'une belle lumière. Ce clair-obscur si particulier, qui tantôt dardera de vives couleurs et tantôt recouvrira la Terre d'un manteau brun. le vent sortira enfin de sa léthargie. Son souffle se rafraîchira. Les bourrasques affectueuses soulèveront des volutes de poussière.
Au début, tous trouveront le changement charmant. «Enfin un peu de fraîcheur» dira l'un, «les couleurs me plaisent tant» songera tel autre. Petit à petit, cependant que le climat se dégradera, les gens se lasseront. L'été ne sera plus une réalité, mais s'estompera au fil des jours alors que la brume s'épaissira. C'en sera fini des nuits passées à observer les étoiles filantes. Nous ne verrons que les nuages. Révolu, le temps des barbecues. Ils seront remplacés par des feux de cheminée.
En ville, les branchages tournoieront, entraînés dans les caniveaux. De plus en plus tôt, à la lueur des réverbères, les rues se teinteront d'orange. Le macadam mouillé, comme un grand miroir, reflétera les les lumières de la cité.
Des portes de l'école sortiront des relents de vieux cuir et de craie. Les enfants crieront sous le préau, se lanceront au visage les feuilles jaunes des tilleuls. Le soir venu, ils iront ramasser des glands de chêne dans le bois de Vincennes. Ils craqueront sous leurs semelles des bogues de chataîgnes. Les doigts pleins d'épines, chacun rira, en caressant le fruit rond qui en sortira.
Même au plus profond des forêts, on verra désormais le ciel, à travers les branches dégarnies. Les bois sembleront tous rouillés. Les chemins auront été tapissés de feuilles rouges, qui crisseront sous les pieds des enfants, car la saison des champignons approchera. Enfilant leurs bottes en caoutchouc et leurs imperméables, ils empliront de cèpes un grand panier.

Peu à peu, au lieu de l'ocre, de l'orange et du brun, c'est le noir qui emplira la Terre. Chaque matin, en ouvrant le volets, le ciel sera plus bas que la veille. La pluie tombera, inépuisable. Le sol, sous les pas, se fera de plus en plus spongieux. Les premières fois, des gouttes grises et légères tomberont. Entraînées par le vent, elles traverseront l'atmosphère, saturant l'air d'humidité. A chaque inspiration, celui s'alourdira dans nos poumons. Tout juste serons nous habitués, que les averses redoubleront de violence. Au dessus de nos têtes, les nuages se videront, sans jamais s'assécher. Ils formeront autour de nous un vaste rideau terne. Le soir, contre les volets, l'eau résonnera comme un tambour. Le vent, de jour en jour plus puissant, nous cinglera le visage, remplissant nos yeux de larmes. Nous oublierons la couleur du soleil, ainsi que sa chaleur. En claquant des dents, on se demandera d'où vient l'expression bleu ciel. C'est avec amertume que nous repenserons aux mois qui viendront de s'enfuir. Ils auront disparu à jamais. Même l'enfer sera préférable, à notre situation intenable ! Au moins, il y fait chaud, parait-il, alors qu'ici, le thermomètre narguera le zéro. Notre existence s'enfoncera chaque jour de plus en plus profond. Une chute interminable, dans un gouffre infini. Les jours les plus sombres, on ne sera même plus sûrs de revoir la lumière... C'est alors que nous mesureront combien la vie est éphémère.

La ronde des saisons tourne sur elle même. Nous ne pouvons rien contre la longue marche du temps. Celle qui veut que chaque année, nous soufflons une bougie de plus, que les rides creusent nos visages. Celle qui fait qu'après la chute des feuilles, c'est la neige qui tombe...

« Demain, songe l'Automne, je commence »
« Modifié: 09 Novembre 2008 à 22:07:51 par Salamandre »
Le langage n'est pas la vérité. Il est notre manière d'exister au monde.

Hors ligne sahiqa

• Calligraphe
Re : [AT automne] 21 septembre
« Réponse #1 le: 09 Novembre 2008 à 21:56:30 »
Quelques remarques de formes d'abord... pas grand chose, surtout des problèmes de ponctuation...

C'en sera fini, des nuits passées à observer les étoiles filantes
Là j'ai un problème avec la virgule...  je croix qu'il n'y en a pas besoin

Nous ne verrons que les nuages. révolu, le temps des barbecues
Révolu

reflétera les les lumières de la cité.
un seul les

Des portes de l'école sortiront des relents de vieux cuir et de craie?
juste un point à la fin non?

Le soir venu, ils iront ramasser des glands de chêne dans le bois de Vincennes.
Alors au début je me suis dit que le "de chêne" était en trop... mais finalement j'aime bien, par ce que ça répond à la sonorité de Vincennes...

t. entraînées par le vent,
Entraînées

A chaque inspiration, l'ai s'alourdira dans nos poumons
C'est l'air non? mais je croix que du coup tu as une répétition derrière.

Voilà, il n'y a pas de vrai problème en fait, c'est juste des fautes de frappes...

Sinon j'aime bien, je trouve l'ambiance bien retranscrite et j'accroche, même si c'est uniquement descriptif, surtout parce que le texte fait appel à des images qui, bien que assez convenues, trouvent un écho dans les souvenirs de tous.

Qu'est ce que je voulais dire d'autre ?
Ha oui... tu sais chez nous, à Perpi... bhé l'automne n'est pas si terrible  :mrgreen:

Hors ligne Salamandre

• Calliopéen
  • Simon le démon
« Réponse #2 le: 09 Novembre 2008 à 22:04:35 »
merci de cette prompte réaction  ;D
Je m'empresse de corriger !

Pour les glands de chêne, il y a plusieurs raisons : Déja, comme tu l'as souligné, la rime avec Vincennes. Mais aussi, c'est une allusion à Pierre Gripari, qui dans l'un de ses contes nous explique que le petit cochon futé était trop occupé pour écouter le petit Dieu, parce qu'il mangeait des glands de chêne.

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #3 le: 12 Novembre 2008 à 14:34:42 »
J'aime beaucoup, ce texte dégage toute la mélancolie si typique de l'automne!

Mais à partir de "nous oublierons la couleur du ciel", je trouve que ça s'embourbe un peu, si j'ose dire, ça commence à s'alourdir un peu, à devenir un peu trop long...

Pourtant j'aime bien les métaphores de la fin, mais j'ai l'impression que ça gâche un peu le ton rêveur et nostalgique du reste. Même si, en fait, c'est inextricablement lié, je le comprend bien, et d'un côté ça n'en donne que plus de valeur au texte, mais j'ai un peu regretté la douceur que je sentais jusque là, et qui tout d'un coup se teintait d'amertume, de noirceur...
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
Re : [AT automne] 21 septembre
« Réponse #4 le: 12 Novembre 2008 à 16:04:07 »
Alors, j'avais la même remarque que Tortoise à faire, à propos de gâcher le ton rêveur, mais moi c'était pour la phrase : "En claquant des dents, on se demandera d'où vient l'expression bleu ciel." C'est vraiment la seule phrase que je n'ai pas aimé dans ton texte, je la trouve trop brutale, trop terre-à-terre peut-être, enfin je ne sais pas trop pourquoi mais elle me donne une toute autre impression que le reste du texte.

Car, à part ça, j'ai beaucoup aimé !  ;) Le choix du futur, de l'atmosphère poétique (j'ai bien aimé les sonorités dans le passages sur les chênes de Vincennes et les chataignes ^^), cette myriades de descriptions et d'impressions dans lesquelles on se reconnaît, et la petite phrase finale... C'était vraiment bien !

2 petites remarques sur la forme :
- fin du 2e § : reflétera les les lumières de la cité  --> un "les" en trop
- vers la fin du 4e § : au moins, il y fait chaud, parait-il, --> paraît-il
- et sur la phrase finale : la ponctuation finale manque (et une dernière remarque, mais très très personnelle cette fois, j'aime beaucoup cette phrase mais je trouve qu'elle est peut-être un peu trop sèche, j'aurais rajouté un "demain" après la 2e virgule ; mais là, c'est vraiment moi...)
Oh yeah ! 8)

Verasoie

• Invité
« Réponse #5 le: 12 Novembre 2008 à 18:01:17 »
J'ai trouvé ce texte très sympa ^^ surtout le premier paragraphe, qui décrit bien les divers commentaires qu'on a sur l'arrivée de l'automne. Et le passage sur les écoliers m'évoque pas mal de choses aussi, donc je l'aime bien.

La dernière phrase clôt super bien le texte :D

Après, le deuxième paragraphe est aussi bien écrit que le reste, il m'a plu même si... je suis en profond désaccord avec tout ça, héhé. L'automne est ma saison préférée, j'en suis encore à m'émerveiller des feuilles mortes, pour ma part ^^ (pourtant j'habite dans une région pluvieuse et venteuse XD). Mais chacun ses goûts, ce que tu écris m'a plu quand même, et me convient grâce à la dernière phrase qui "relève" la fin qui sinon m'aurait paru un peu trop pessimiste :P

Hors ligne Salamandre

• Calliopéen
  • Simon le démon
« Réponse #6 le: 12 Novembre 2008 à 18:43:28 »
Merci de vos réactions enthousiastes !!!  :-[  :coeur:
C'est vrai que globalement, ma 2e partie est beaucoup plus sombre que la première... C'était un peu voulu : On quitte l'influence estivale pour rentrer dans la sphère de l'hiver...
Après, c'est très subjectif : Si on préfère l'hiver à l'été, tout est à "retourner"

Quant au futur, j'ai eu vachement de mal à l'écrire, c'est pas du tout naturel comme temps pour la narration, mais j'en suis tout de même satisfaite. C'était un espèce d'auto-défi, pour contrer les profs disant que dans un récit, on utilise le présent ou le passé  ;)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #7 le: 12 Novembre 2008 à 19:31:47 »
manteau brun. le vent
point/majuscule

reflétera les les lumières de la cité.
les/les

Les premières fois, des gouttes grises et légères tomberont.
"les premières fois" pas très beau

A chaque inspiration, celui s'alourdira dans nos poumons.
manque un mot ?

Notre existence s'enfoncera chaque jour de plus en plus profond.
"de plus en plus profond" pas très beau (selon moi, hein !)

Les jours les plus sombres, on ne sera même plus sûrs de revoir la lumière...
Pourquoi "on", alors que tu utilises "nous" à côté ?

La ronde des saisons tourne sur elle même. Nous ne pouvons rien contre la longue marche du temps. Celle qui veut que chaque année, nous soufflons une bougie de plus, que les rides creusent nos visages. Celle qui fait qu'après la chute des feuilles, c'est la neige qui tombe...
:coeur:

Mon avis rejoint celui de Mary ^^ J'aime bien la manière don tu décris l'automne, les descriptions que je trouve très contemplatives (quelques légers trucs peut-être peuvent être encore améliorés , parce que quand on fait des belles phrases, la moindre dissonance se sent si on fait attention  ;) mais après c'est aussi question de goût) et la fin que j'adore. Après, je suis pas forcément d'accord avec ton point de vue  :-¬?

Et je trouve que l'utilisation du futur est une bonne idée ^^ Ca pourrait devenir un défi d'ailleurs  :mrgreen:
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne camdailclot

• Calligraphe
  • gourmand de mots
« Réponse #8 le: 16 Novembre 2008 à 08:10:31 »
pour ma part le début m'a bien plu, la deuxième partie un peu moins
moi aussi j'aime l'automne
une chose me gène, la dramaturgie me parait un peu excessive
après tout il ne s'agit que de l'inexorable ronde des saisons.
Je m'étais laissé emporté comme dans une fiction noire sur les dérèglements climatiques, alors ....
en tout cas belle écriture.
amoureux de littérature et de musique
musicien de jazz, voyageur, aquarelliste
théâtreux par moments
aime la vie
timide et imaginatif
très (trop) sensible

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.