Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Juin 2026 à 09:04:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » (Devine le titre) [calligrammes]

Auteur Sujet: (Devine le titre) [calligrammes]  (Lu 1888 fois)

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
(Devine le titre) [calligrammes]
« le: 19 Janvier 2015 à 21:02:15 »
Bonchoir,
Ceci est ma très modeste participation au défi de janvier. C'est un poème que j'ai écrit il y a quelques années, et c'était un "exercice" en fait : il fallait écrire un poème sur un mot, sans que les vers contiennent ce mot. Selon si je l'ai bien écrit, on est censé trouvé le titre +/- facilement (le titre = le mot) :mrgreen: Ici, il est sous forme de calligramme, donc on doit aussi pouvoir deviner le mot en fonction de comment c'est "dessiné".
Oui oui, ça représente quelque chose. Où l'on voit trop que je suis une professionnelle.

A la 3e colonne, y a 2 mots qui sont collés ensemble mais en fait c'est 2 mots séparés. Et j'en conviens, j'ai essayé d'écrire lisiblement, mais ça doit être difficile :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 19 Janvier 2015 à 21:19:56 par Miromensil »

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
Re : (Devine le titre) [calligrammes]
« Réponse #1 le: 19 Janvier 2015 à 21:40:47 »
J'aime bien les sonorités, mais j'ai du mal avec le sens de la dernière strophe (c'est surtout le "s'ignorent être" qui me gêne). Sinon, je trouve que c'est un joli calligramme... enfin, si j'ai bien compris le titre, parce que sinon ça tombe un peu à l'eau si je puis dire   :mrgreen:
Bref, c'est la pluie, c'est ça ?

Par contre, dans le calligramme, tu as oublié un mot  :kei:
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #2 le: 20 Janvier 2015 à 00:21:52 »
Coucou Miro !

Puisqu'on s'est mutuellement encouragées à poster, je me dois de venir voir  :huhu: J'aime beaucoup le poème, ses sonorités, et ces vers qui tombent comme des cordes. Tu as une jolie écriture !

Et je plussoie Mary pour la pluie.
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #3 le: 20 Janvier 2015 à 09:59:33 »
Marygold
Oui c'est ça le mot  ^^Et du coup, pour la dernière strophe : je voulais qu'elle est évanescente, que c'est une ritournelle, qu'elle a un aspect chimérique mais c'est vrai que c'est un peu bizarre qu'elle l'ignore...ou pas je sais pas...Vu que pour la première strophe elle a une conscience. Je vais réfléchir au verbe ! Merci de me l'avoir fait remarquer. Et je vois pas le mot qui manque? C'est vrai qu'il y en a 2 qui sont attachés, mais j'ai pas fait exprès huhu.

Grimm
Wéwé, tu plussoies bien  ;D Contente que ça t'ait plu!

Merci de votre passage  :)

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #4 le: 20 Janvier 2015 à 10:13:56 »
C'est "évanescentes" qui manque avant "aux mélodiques".

Au sujet de la dernière strophe, c'est surtout que je ne trouve pas très joli ni très correct ce "s'ignorent être" (le verbe réfléchi + verbe être, je ne sais pas, ça ne colle pas pour moi).
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Re : (Devine le titre) [calligrammes]
« Réponse #5 le: 20 Janvier 2015 à 10:18:55 »
C'est "évanescentes" qui manque avant "aux mélodiques".

Comment j'ai pu oublier ce mot  :vaurien:
Je vais voir ce que je peux faire pour le verbe, c'est vrai que je respecte pas toujours la grammaire..

Abbigails

• Invité
« Réponse #6 le: 11 Juin 2015 à 17:34:16 »
Salut Miromesnil,

J'avais déjà lu ton poème et ne savait pas réellement comment le commenter ^^ Mais pour les 9 ans du MdE, je fais un effort :)
J'aime beaucoup le poème et ta calligraphie (pour moi, c'est très lisible d'ailleurs).
Je trouve le tout vraiment magnifique (désolée pour ce commentaire non constructif...). Il y a tout de même un vers que j'aime un tout petit peu moins que les autres : "surmènent les mouvances".

Au plaisir.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.