Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Mai 2026 à 01:42:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Recueil II] Feuilles mortes

Auteur Sujet: [Recueil II] Feuilles mortes  (Lu 6198 fois)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : [at oct] Feuilles mortes
« Réponse #15 le: 16 Novembre 2008 à 16:33:02 »
@Camdail' : Oh ben merci  :-[ Ton commentaire me fait très plaisir   :coeur:
Pour les dessins, ils sont fait sur ordinateur, j'utilise une tablette graphique et le logiciel Gimp (mais n'importe quel autre logiciel un peu plus évolué que le truc de base pourrait convenir). J'utilise des pinceaux normaux, mais je modifie l'opacité et la taille/couleur selon ce que je veux.

@Nienna : oui, tu m'aides pas xD Même si  je devine ce que tu veux dire. Mais je ne vois pas non plus comment faire mieux :s (sinon ce serait déjà fait  :mrgreen:)

Et je me mets au petit prince dès que possible (et dès que j'en trouve un exemplaire xD)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Lunatik

• Invité
« Réponse #16 le: 17 Novembre 2008 à 00:59:44 »
Je suis tout nouveau (tout beau :P) sur ce forum et je commence par laisser un commentaire sur ce texte en particulier parce que c'est celui qui m'a donné l'envie de m'inscrire ici.

Quelques petites critiques, donc (constructives, je l'espère):

Citation de: Kailiana
Survient soudain un arbre creux.
Je ne sais pas dans quel monde évolue ton Fou, mais il me semble néanmoins que l'arbre devrait surgir plutôt que survenir.

Le vent est froid, brutal ; maltraite aussi bien les arbustes que les hautes cimes.
Le point virgule me parait maladroit et pourrait avantageusement être remplacé par un "et".

il fait toujours aussi froid – voir davantage
Dans ce contexte, voire prend un e final car il ne s'agit pas du verbe mais de la conjonction.

l'arbre s'atrophie de ses membres
Ici, l'emploi du verbe "s'atrophier" est incorrect. On ne s'atrophie pas de quelque chose.
Soit les membres de l'arbre s'atrophient (tout court), c'est à dire diminuent, s'étiolent, se dégradent.
Soit l'arbre peut se retrouver amputé de ses membres, c'est à dire les perdre, les voir tomber.

les craquettements des brindilles sèches
C'est bien la première fois que j'entends des brindilles craquetter, celles que je croise habituellement ont plutôt tendance à craquer tout court... mais je trouve que l'expression colle parfaitement au ton du texte.
Et que ces craquettements ont leur place ici  ;)

Pour finir, j'aime la naïveté mélancolique qui se dégage de ce conte et tes dessins le servent merveilleusement.
Celui de l'arbre creux à la nuit tombée, avec les yeux du fou qui brillent dans l'obscurité, me plait tout particulièrement.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #17 le: 17 Novembre 2008 à 20:18:14 »
je commence par laisser un commentaire sur ce texte en particulier parce que c'est celui qui m'a donné l'envie de m'inscrire ici.
:-[
Difficile de me faire un plus gros compliment ; merci  :coeur: Je suis contente qu'il t'ai donné envie de rester plus longempts sur le site  :P

Sur les détails que tu as relevé (et, si, c'est très bien comme critiques  ;)) :

Je ne sais pas dans quel monde évolue ton Fou, mais il me semble néanmoins que l'arbre devrait surgir plutôt que survenir.
Hum.
J'aurais été d'accord dans presque tous les textes. Dans celui-ci, par contre, j'aimais bien l'idée de "survenir", avec du mouvement : que, dans le monde du Fou, l'arbre soit immobile ou pas n'est pas le problème, si je puis dire.
... En fait je sais pas ce qui est le mieux. C'est vrai que, rigoureusement, "survient" fait bizarre. Mais j'aime bien... casser un peu les habitudes : le Fou voit le même monde que nous, mais d'une manière différente... Bref, ici j'aime bien le "survient". Mais je me souviens qu'à l'écriture, j'avais hésité avec "surgit", justement, donc... je vais voir.

Le point virgule me parait maladroit et pourrait avantageusement être remplacé par un "et".
Dans la plupart des textes et des situations, j'aurais été complètement d'accord : la phrase coule mieux avec un "et".
Mais justement ici, la phrase Le vent est froid, brutal ; maltraite aussi bien les arbustes que les hautes cimes. est...violente ; je voyais le vent casser les branches, les brutaliser. D'où le point virgule, qui casse le rythme et la phrase.
Me faudrait d'autres avis  :-[

Dans ce contexte, voire prend un e final car il ne s'agit pas du verbe mais de la conjonction.
Oups. Je ne le savais pas du tout  :-[

Ici, l'emploi du verbe "s'atrophier" est incorrect. On ne s'atrophie pas de quelque chose.
Soit les membres de l'arbre s'atrophient (tout court), c'est à dire diminuent, s'étiolent, se dégradent.
Soit l'arbre peut se retrouver amputé de ses membres, c'est à dire les perdre, les voir tomber.
Re-oups.
Je corrige ça. Je sais pas encore par quoi, mais je corrige.

Merci beaucoup beaucoup pour ton commentaire  :coeur:
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #18 le: 11 Août 2009 à 19:32:20 »
Oooooh, j'adore. Point.
Dire qu'il y a plusieurs de tes textes que je n'ai pas encore lus - chic chic chic ! Et là, c'est du Kailiana, et du bon Kailiana ! (même si c'est presque un pléonasme) Histoire pour enfants, pas pour enfants, personnellement, ça ne me fait ni chaud ni froid. Quelques fois on aime une histoire pour enfants, avec un certain recul : c'est mignon pour les enfants. Pas là. C'est mignon, point barre :P
Les dessins sont super mimis, et puis à la lecture on sent une sorte de... je sais pas, de petit sentiment de ravissement au creux de l'estomac. Et la chute est trop bien ! Bravo ! =D

voir davantage
voire

Survient soudain un arbre creux. Le Fou s'interroge un instant, hésite à entrer dans l'abri. Ce végétal est un illustre inconnu, et il peut être dangereux de s'inviter chez les gens sans leur autorisation
:coeur: j'adore ce passage...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne shi

• Tabellion
« Réponse #19 le: 12 Mars 2010 à 23:40:53 »
Joli conte, niveau dessins il n'y a rien à redire, c'est bien mieux que ce qu'on trouve dans bien des livres pour enfants, dans l'esprit ça ressemble un peu aux illustrations du Petit Prince  ^^. Une seule chose me gêne, j'ignore si c'est fait exprès mais certaines tournures et expressions me semblent étranges, par exemple :

sa chaude expiration

Ses yeux se ferment parfois quelques instants, puis s'ouvrent à nouveau, sur le qui-vive

ça fait peut être également partie de l'esprit du texte, à ce moment là ça clache avec d'autres tournures plus sophistiquées ou plus "adultes".
Seigneur Baal, aka Seigneur Baal pour les intimes et je vous déconseille fortement d'essayer de me trouver un surnom.
Prince démon de la destruction et accessoirement bras droit du porteur de lumière (the Man Himself).

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #20 le: 18 Mars 2010 à 20:31:45 »
J'ai beaucoup aimé les dessins du fou, de la feuille qui tombe et le crayon ! ^^

C'est mignon, simple en apparence et pourtant ça se lit vraiment tout seul, bravo ! ^^
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #21 le: 18 Mars 2010 à 22:13:58 »
Roh mais je ne répondais pas car ça m'embête toujours de remonter des vieux textes mais... bon, merci XD  :-[ Ca fait toujours plaisir de voir des vieux textes remonter, surtout quand ils sont appréciés  :-[

@Shi : oui c'est voulu. Je ne garantis pas que ce soit absolument adroit et si bien maitrisé que ça obligera tout le monde à apprécier comme si les mots jetaient un sort au lecteur, mais j'ai tendance à (trop ; et je me limite pourtant... ) aimer les changements de tons, de langages.  (cette phrase est écrite de manière absolument pourrie. Bah, c'est pas grave, au pire vous la relisez pour la comprendre et moi je me sens mieux parce qu'on me lit plus et ce soir je débloque un peu, pourtant j'ai fais la sieste, mais je vais m'arrêter là
Mark Twain

Einstein

Hors ligne Jezy

• Prophète
  • Cabri à présence variable
« Réponse #22 le: 13 Octobre 2010 à 22:04:32 »
Ses talons s'enfoncent dans le tapis moelleux, et il sent à travers ses fins escarpins
Le Fou porte des escarpins ? XD ok... !

Des branches cassantes s'enfoncent dans son dos et il se sent indésirable. Il se fait tout petit, espérant se faire oublier. Ses yeux se ferment parfois quelques instants, puis s'ouvrent à nouveau, sur le qui-vive
« Il se » beaucoup. Et ses yeux « se » aussi d’ailleurs. Il faudrait peut etre trouver des verbent qui SE construisent autrement ? ;)

Belle conclusion
Mais je préfère d’autres textes du Fou, celui-ci me paraissait un peu trop enfantin, pas assez profond.
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

nasnas29

• Invité
« Réponse #23 le: 15 Octobre 2010 à 10:06:25 »
Un fou, l'automne, un arbre creux, un abri, un souffle chaud sur les doigts, l'expiration et l'inspiration, une feuille, un crayon, un commencement à la fin de l'histoire...
j'ai aimé les dessins et la fragilité de l'histoire.
juste une phrase que je trouve mal construite dans son enchainement:
S'imaginer que c'est ainsi chaque hiver ! Qu'à chaque fois, l'arbre s'atrophie de ses membres puis doit les reconstruire

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : [Recueil II] Feuilles mortes
« Réponse #24 le: 29 Février 2016 à 10:17:56 »
Je commence avec ce texte le Défi lecture MDE 2016.

Il resserre son écharpe, tente de réchauffer ses mains frigorifiées en les frottant énergiquement.
Je n’aime pas les participes présents la réorganisation suivante permet de mettre en évidence les deux actions du personnage pour atteindre un même objectif se réchauffer.
Il resserre son écharpe et frotte énergiquement ses mains frigorifiées pour tenter de se réchauffer.

Survient soudain un arbre creux.
L’arbre surgit de terre, se déplace. Ou le Fou arrive près d’un arbre et la phrase est litigieuse ?

Le Fou, recroquevillé dans l'abri de l'arbre, tarde à s'assoupir.
Arbre a déjà été utilisé préalablement et phrase sans verbe
Le Fou s’assoupit, recroquevillé au sein du tronc protecteur.

Au petit-matin, le nouveau soleil le surprend éveillé.
Qui est le « le », l’arbre, le Fou ou autre chose ?

Après tout, l'automne n'est pas qu'une fin.
Incohérence, précédemment la saison courante est l’hiver.

Le texte me fait penser à une légende que l’on raconterait aux enfants afin qu’ils se protègent du froid. L’histoire est agréable et possède une dynamique malgré que le Fou ne faire que subir les événements rencontrés. La seule action réelle est d’entré dans l’arbre sans l’avoir cherché.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 16 requêtes.