Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Juillet 2026 à 23:21:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Prends

Auteur Sujet: Prends  (Lu 2951 fois)

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
Prends
« le: 14 Janvier 2015 à 03:59:05 »
prends le temps
prends le temps lent
prends le temps lent d'attendre un peu
un petit peu
un tout petit peu
un tout petit peu plus
juste un tout petit peu plus
un tout petit peu plus
longtemps
prends le temps
un tout petit peu plus longtemps encore
d'être juste avec moi
Et alors ?

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Prends
« Réponse #1 le: 14 Janvier 2015 à 13:38:14 »
Mouais... Sympa, mais bon... Vocabulaire limité quoi :D
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Sémiramis

• Aède
« Réponse #2 le: 14 Janvier 2015 à 13:40:34 »
C'est un petit peu simple, mais touchant. On va dire que tu exprimes l'essentiel. :)

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3 le: 14 Janvier 2015 à 22:27:24 »
@cassandre :
c'est joliment dit… :)

@Vivi :
je traduis : ひどく悪い… ? :D

@Sémiramis :
j'aime ta diplomatie :mrgreen:

Merci d'être passés et d'avoir pris le temps de laisser un petit mot ; je vois ce texte comme un texte « gris », mais j'y vois aussi des nuances ; on se fait parfois des films aussi…  :D (m'enfin, j'l'aime bien quand même)
« Modifié: 14 Janvier 2015 à 23:44:08 par LeBossu »
Et alors ?

Eveil

• Invité
« Réponse #4 le: 15 Janvier 2015 à 01:07:35 »
A ma première lecture, j'ai pensé que c'était facile - et c'est un défaut, pour moi- alors que la simplicité, non. Je l'ai relu plus tard et encore plus tard, et je me suis dit que c'était bien. On va dire qu'on parle la même langue, quoi. Pour toutes les autres, j'aurais été sans pitié.  :banane:

gris
nuances
films
:\?

nan en vrai ça veut dire quoi un texte "gris" ? (t'étais ivre quand tu l'as composé ?  :D)

et puis c'est beau de "prendre le temps" de poster à 3h59, je respecte.  :mrgreen:

Hors ligne Luciole87

• Calligraphe
« Réponse #5 le: 15 Janvier 2015 à 02:05:03 »
J'aime bien ce poème, c'est un long processus, un fil qui prend le temps de se dérouler. C'est simple, et peut-être aurais-tu peu le rendre plus harmonieux, histoire que cette évolution apparaisse plus comme sa propre fin. Mais c'est très mignon, et ton idée de départ est intéressante.

TANOU

• Invité
« Réponse #6 le: 15 Janvier 2015 à 11:39:39 »
Pas mal...
Simple mais pas simpliste

En ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7 le: 15 Janvier 2015 à 20:32:46 »
Salut Le Bossu,
J'aime beaucoup la composition rythmique associées aux variations de rimes pour finir par deux vers non rimés.

Le premier appel (trois premièrs vers 3/4/8) est presque celui de quelqu'un de convaincu.
Les vers suivants (jusque "un tout petit peu plus") ont un rythme hésitant (progression syllabe par syllabe, puis retour) et j'y ressens du doute.
Et puis une dernière envolée avec le vers le plus long qui aboutit à la "chute" du dernier vers. C'est pas une chute, mais je ne sais quel mot utiliser.

Bref, j'ai trouvé ton poème très musical, et sur le fond une belle anticipation de nostalgie.

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #8 le: 15 Janvier 2015 à 22:35:28 »
Salut !

@Eveil :
j'ai pensé que c'était facile - et c'est un défaut, pour moi-
Là, je suis tout à fait d'accord avec toi (c'est ici que j'ai commencé à me ronger les ongles en angoissant pour la suite)
On va dire qu'on parle la même langue, quoi. Pour toutes les autres, j'aurais été sans pitié.
Ouf… (*gloups*)  :D
Bon, sérieusement, par texte « gris », je veux dire que c'est pas un texte qui offre de belles images, ni de grandes trouvailles qui te surprennent, tout ça (à voir et à sentir, etc.) ; il est plus que pauvre à ce niveau-là. C'est ce qui m'amène aux nuances (en fait, j'aurais peut-être plutôt dû dire variations), parce que j'y entends l'accent qui se déplace et que c'est le truc que j'ai bien aimé.
Et pour ce qui est de se faire des films, ben… tout ça c'est peut-être juste dans ma tête, heing, je me suis peut-être simplement planté en sélectionnant ce texte ; ça m'arrive (souvent…) :mrgreen:

@Luciole :
Merci, par contre je veux bien une explication un peu plus longue sur :
histoire que cette évolution apparaisse plus comme sa propre fin
8)

@TANOU :
à texte court, réponse courte !  :D

@Rémi :
j'aime bien comme tu sais expliquer les choses.  ;D (variations, c'est ça)
et puis c'est marrant, quand je te lis, j'ai l'impression qu'on parle d'un autre texte, et en même temps je trouve que ce que tu dis est très juste ; toujours est-il que ça aide rudement pour se mettre à distance.
 :mafio:

Un énorme merci à tous pour le coup de main ! _/-o_

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Et alors ?

Eveil

• Invité
« Réponse #9 le: 16 Janvier 2015 à 15:38:26 »

gris
nuances
films
:\?

(alors je me suis dit que peut-être tu parlais en code  :mrgreen:)

:kei:

Hors ligne Luciole87

• Calligraphe
« Réponse #10 le: 17 Janvier 2015 à 14:32:20 »
Tout simplement, je pense que le poème aurait pu être plus sonore, plus harmonieux, pour que le lecteur se concentre vraiment sur la forme. Les deux derniers vers, qui détonnent par rapport au reste, me dérangent un peu. Mais j'ai quand même apprécié ton texte, parce que l'idée de départ est intéressante; et disons que sur les trois-quarts des vers je suis prête à te suivre.

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #11 le: 17 Janvier 2015 à 20:36:22 »

ahmaisnon  ><

Tout simplement, je pense que le poème aurait pu être plus sonore, plus harmonieux, pour que le lecteur se concentre vraiment sur la forme. Les deux derniers vers, qui détonnent par rapport au reste, me dérangent un peu. Mais j'ai quand même apprécié ton texte, parce que l'idée de départ est intéressante; et disons que sur les trois-quarts des vers je suis prête à te suivre.
hmmm… c'est vrai que le texte aurait pu se terminer sur « prends le temps » (je veux dire, la troisième itération). Je sais pas. Pour le moment, je crois que j'aime bien la justification que les deux derniers vers donnent.
Et alors ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.