Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 octobre 2020 à 08:56:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » Les chaînes youtube que vous suivez

Auteur Sujet: Les chaînes youtube que vous suivez  (Lu 19997 fois)

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 644
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Les chaînes youtube que vous suivez
« le: 13 janvier 2015 à 15:58:49 »
Bon, on avait parlé de faire ce fil un jour, et je crois que personne ne l'a encore ouvert.
Donc voilà : sur Youtube, de plus en plus, il y a des gens qui se créent des petites chaînes pour parler de sujets divers et variés, chacun avec leurs petites spécificités, de l'humour potache à l'analyse complexe, du Joueur du Grenier à Datagueule en passant par TheTomSka, Gull et le Fossoyeur de films. Il y en a des connus, des moins connus, des controversés, des drôles pour être drôles, des qui vous apprennent des choses, des qui font briller vos yeux, des qui vous font vous rendre compte que vous êtes pas si nuls en anglais...

Bref, il y a tout et n'importe quoi. Tellement en fait que souvent, y'en a des bien qui passent inaperçus. Mais peut-être que VOUS l'avez remarqué, ce type en costume-carton-pâte qui fait des trucs géniaux mais pas reconnus.

Alors voilà, je le crée cet espace où partager nos découvertes. Et du coup, je commence avec les chaînes que je suis et qui, à mon sens, disent des trucs vachement intéressants (ou pas, mais qui sont drôles  :D).
D'ailleurs, je répertorierai ici vos liens. N'hésitez pas à les décrire brièvement et à dire dans quel type de chaînes ils s'inscrivent.


Culture Générale
- Axolot : il traite de tout un tas de sujet, tous intéressants, insolites et peu connus. Il n'y a pas souvent de vidéo, mais je les trouve toutes assez passionnantes en terme de culture générale. A noter que la chaîne vient du site éponyme.
- Le coup de Phil : Les concepts fondateurs de la philosophie vulgarisés.
- Code MU : Explications sur la langue et le vocabulaire.
- E-penser : Vulgarisation scientifique très documentée et plutôt bien expliquée.
- Micmaths : Vulgarisation mathématiques.
- LinksTheSun : Un jeune homme qui parle de tout, mais toujours en riant. "Non mais t'as vu ce que t'écoute ?!?","Point culture...","Le pléctroscope",...'y a moyen de trouver son bonheur ^^ !

Cinéma
- Le Fossoyeur de films : des analyses que je trouve pertinentes sur plein de sujets qui tournent autour du cinéma, des discussions autour de films récents et moins récents... Beaucoup de matière intéressante, le tout servi avec un humour bien dosé qui égaye bien les vidéo.
- Crossed (mais c'est fini) : une émission qui mettait en lien cinéma et jeu vidéo en parlant des adaptations cinématographiques de jeux vidéo OU des films qui intègrent le jeu vidéo dans leur propos. C'est en général plutôt intéressant, ça parle beaucoup de cinéma et ça apprend plein de choses !

Littérature
- Dessine-moi un dragon : la raison pour laquelle j'ouvre ce sujet. Je viens de tomber dessus : c'est une émission sur la littérature jeunesse. Il n'y a qu'un épisode pour l'instant, à voir comment ça va tourner, pour l'instant c'est prometteur. La personne qui s'en occupe est pas forcément pro en matière de construction de vidéo, ni en tant qu'acteur, mais son propos est assez intéressant et n'a pas spécialement d'équivalent pour l'instant. Pour aller plus loin, le site Elbakin est pour vous !
- Pause manga : une personne analysant des animes principalement, connus ou non, et qui les explique avec un grand sens critique. Il analyse autant les défauts que les qualités, même pour les œuvres qu'il aime. Il nous fait des descriptions et des analyse alliant sérieux et humour, pour nous proposer des exposés riches de sens et d'objectivité. Bien sûr, c'est son point de vue subjectif, donc il est évident que pas mal de personnes peuvent ne pas être d'accord avec ce qu'il dit. En bref, c'est une chaîne que je conseille à tout les fan de mangas et les curieux.
- Miss Book : de la critique littéraire vulgarisée, déjantée, malade, carrément amazing. Ratez pas ça !
- Joss ma libraire : une libraire et ses coups de cœur, très énergique et pas publicitaire.

Société
- Horizon-Gull : Il parle de pas mal de trucs nous touchant directement et nous influençant à travers la société qui nous entoure. Pousse à réfléchir sur tout ce qu'on voit, ce qu'on entend, ce qu'on fait et ce qu'on retire comme information de ce qu'on nous montre.
- Data Gueule : Une chaîne qui vous explique le fonctionnement de la société, de la production du miel aux paradis fiscaux, à travers les chiffres et datas qui circulent. C'est effrayant mais très instructif.
- Bonjour tristesse. Parce que bordel, ça fait du bien de voir qu'on n'est pas seul...
- SLG (Salut les geeks) : vous connaissez sûrement : c'est des vidéos d'une dizaine de minutes qui apportent un regard décalé sur Youtube, qui analysent quelques unes des vidéos les plus improbables qui y circulent et qui proposent à la fin une petite chanson sympatoche. Avec une variété de personnages assez kiffante  :mrgreen:

La vie en général
- SolangeTeParle une actrice qui va te parler de culture, de dire je t'aime, de comment elle galère avec la vie, des surgelés Picard, des bobos, du yoga, des gens qui l'attirent, de son chien Truite...
- Le Monde de Loka et les vlogs qui vont avec. Y a un peu de tout sur sa chaine, des vidéos de cuisine, d'autres d'humour, quelques conseils de vie mais SURTOUT beaucoup d'amour et de positivitide. Non, sans rire, si vous êtes du genre gentiment dépressif, cette nana c'est un rayon de soleil, et elle a vraiment pensé sa chaine pour faire passer son message de bisounours.  :coeur:

En anglais
- TheTomSka : un humoriste connu pour pas mal de trucs, grosse source d'inspiration pour plein de monde. C'est vachement drôle, toujours absurde et souvent intelligent.
- Vi Hart : elle se décrit elle-même comme une mathemusician. Ses vidéos parlent souvent de concepts musicaux ou mathématiques assez complexes, mais souvent expliqués de manière inhabituelle et drôle. Et puis elle sait faire cent cinquante mille trucs. Par contre elle parle un peu vite. Et comme c'est souvent complexe, on peut se perdre facilement. Mais je recommande quand même.
- Sex + with Laci Green : une chaine d'éducation sexuelle et aux relations d'une manière générale. Animée (en anglais) par une fille qui met bien de bonne humeur, même s'il faut se concentrer parce qu'elle articule pas beaucoup beaucoup. Vraiment bien pour lutter contre les complexes et les peurs.
- Feminist Frequency : une chaine qui parle de féminisme et de pop culture. C'est généralement bien documenté et très intéressant.

Propositions de Luna :
1. en musique :

Zero. Miz-Kun
Cherry 葵 (à chaque fois, j'ai envie de croire que son pseudo veut dire Cherry blossom, quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer ?)
NightcoreReality

J'ai d'abord découvert NightcoreReality et ensuite les deux autres, mais c'est chez Zero.Miz-Kun que je cherche mon bonheur le plus souvent.
Qu'est-ce que le nightcore : on accélère le rythme de la chanson et on passe la voix dans les aigus. Et franchement, j'aime le boulot de ces trois-là. Je ne repère pas particulière de saturation et pour certaines chansons, on pourrait presque croire à une voix naturelle (ou naturellement trafiquée de base par des chanteurs ou groupes qui veulent des effets).
J'écoute ce genre de musique quand je ne peux plus rien écouter d'autre, et que mon imagination tourne en rond. Elle m'aide à visualiser l'action, et parfois même à trouver des mots. Comme si mon esprit travaillait aussi vite qu'elle.

Frog Leap Studios, c'est trop génial ! Réinterprétation un peu complètement barrée de diverses musiques, des vidéos bien faites (j'ai rigolé lors de celle se passant dans le centre commercial) et je suis jalouse de sa fille (j'envie un peu la vie de la demoiselle).

Jonathan Young
En deux mots : Beata Maria :huhu: je l'ai découvert avec "Infernal" et sa version est désormais ma préférée, toutes catégories confondues.

tsuki0ame
Il n'est plus vraiment actif, mais j'aime bien ses traductions, avec ses notes, surtout sur les chansons écrites par Neru.

2. parlons peu, parlons vulgaire :

Nota Bene

J'ai jamais aimé l'histoire. Parcours chaotique à l'école, une moyenne plafonnant les cinq (au collège, on m'a même dit une fois "J'ai bien vu que tu as travaillé ce sujet, pour récompenser tes effort, je te mets un 10.", note qui n'aura pas fait remonter ma moyenne, ce qui arrangeait bien la prof), rien pour me plaire. Sauf que mon meilleur ami adore l'histoire et c'est souvent sujet à micro-débats. Donc, je cherche toujours un moyen d'apprécier un minimum.
Nota Bene parle bien, a une conversation assez facile à suivre et, mine de rien, ça reste un peu en mémoire. Ses sujets sont variés, ses formats aussi (un qui peut être sympa, c'est le "Question/réponse" où il fait intervenir les gens qui le regardent). Je le suis aussi sur Facebook, et c'est arrivé qu'il sorte une vidéo à l'arrache pour relier histoire et actualité (c'est qui qu'a parlé des gaulois, il y a quelques mois ? il en a parlé ; tout comme il s'est défendu contre les injures quand il disait que tous les allemands n'étaient pas pourris pendant la seconde guerre mondiale).

C'est une autre histoire

J'appréhende encore un peu, je découvre et tâtonne pour savoir si elle me plait vraiment, mais pour l'instant, elle me plait bien. J'ai adoré sa participation à Montbazon en 2016.
Donc, c'est un oui, non, Joker, je sais pas.

Et j'en ai fini avec l'histoire.

Sciences !

DirtyBiology (oups, mince alors ! ;))

Les sciences et moi, ça fait deux (mais en quoi elle était douée à l'école, cette fille ? In English, Sir ! Just a little). Autrement, je le suis et l'écoute pour... écrire ! Et oui, en fait, une majorité des vidéos Youtube m'aident à écrire. Je les mets à un son très bas et c'est comme une berceuse. Ensuite, je me lance dans l'écriture. Par contre, les sciences ne m'intéressent toujours pas (mais alors, pas du tout !). Donc, je le mets en bonus ici : je regarde un peu de e-penser, parce que mon copain, lui, aime ça.

Mais pour le coup, DirtyBiology n'est pas le seul que je vais chercher dans ce but précis : écrire. C'est parti !

Le Fossoyeur de films, sa voix, sa diction, de la magie pure pour mes oreilles sensibles :coeur:. Et en plus, j'aime ce qu'il dit et ce qu'il fait. Et il est aussi l'un des rares dont j'aime le petit scénario de fond de ses vidéos. Il n'essaye jamais d'aller trop loin dans son histoire, mais il y a toujours de petits rappels pour dire qu'elle est là et qu'elle suit son cours. De plus, à part sur quelques (bon, disons-le, une) vidéos, j'aime bien son argumentaire qui essaye d'aborder un maximum d'aspects, avec de bonnes explications.

Nexus VI, bah, moi aussi j'adore :huhu: et j'arrive même pas à écrire à côté, tellement sa voix fait partie de son jeu d'acteur :D le nombre de fois où j'ai lancé une vidéo en me disant "de toute façon, je la connais, je sais ce qu'il va se passer" et là, bim ! il fait interagir un autre personnage (comme ce rouquin :coeur:) et je suis déconcentrée, faut que je revoie la scène. Et sa vidéo avec le Fossoyeur est juste trop cool ^^.

En parlant de diction magique...

Linguisticae ! Comme le Fossoyeur, sa voix, sa diction, (sa barbe), c'est un tout qui rend la chose magique. Je l'écoute, je frissonne. Et j'écris.

Propositions de Load
Pour mes conseils sinon, j'apprécie particulièrement La brigade du livre qui nous parle de bouquins, d'auteurs, pas forcément ultra connu. De l'écriture au monde de l'édition, c'est très intéressant, ça mérite le coup d'oeil.
Un autre que j'aime tout autant est le Nexus VI qui nous parle de science fiction en général, aussi bien en livre qu'en film ou jeu vidéo. C'est encore une fois très intéressant et ça ne se limite pas aux univers conventionnels.
Et le dernier qui est mon coup de coeur le plus récent avec Hokku que certains doivent connaître si ils suivent le Fossoyeur de film. Ce sont de petits courts métrages, avec peu de paroles en générale, mais de très belles images, et ... bref, je vous laisse découvrir ça pour ceux qui ne connaîtraient pas.

Je sur-plussoie cette chaîne (Acropolis) également qui fait un gros travail d'analyse. Sa participation au dernier Culture Tube avec MisterJDay est par ailleurs très intéressante et constitue une bonne introduction à sa chaîne (c'est par ici pour le lien).

Toujours pour proposer quelque chose de neuf pour s'occuper pendant ce week-end, j'aime beaucoup la chaîne de Klaire fait Grr et son impitoyable Dans ton flux. C'est frais, énergique et teinté de beaucoup d'humour noir. Une autre rapidement aussi, un peu dans un style entre Nota Bene et Axolot, c'est Les Revues du Monde qui sont vraiment très sympathiques à regarder.



A vous les loulous !
« Modifié: 19 mars 2017 à 10:31:58 par Miromensil »
Perdu

Hors ligne hymnereveuse

  • Plumelette
  • Messages: 7
Re : Les chaînes youtube que vous suivez
« Réponse #1 le: 14 janvier 2015 à 20:07:42 »
- LinksTheSun ; Un jeune homme qui parle de tout, mais toujours en riant. "Non mais t'as vu ce que t'écoute ?!?","Point culture...","Le pléctroscope",...'y a moyen de trouver son bonheur ^^ !

Hors ligne Dot Quote

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 833
  • 💡
    • mordelang
Re : Les chaînes youtube que vous suivez
« Réponse #2 le: 15 janvier 2015 à 06:29:44 »
Le coup de Phil : Les concepts fondateurs de la philosophie vulgarisés.

Code MU : Explications sur la langue et le vocabulaire.

E-penser : Vulgarisation scientifique très documentée et plutôt bien expliquée.

Micmaths : Vulgarisation mathématiques (j'ai peur de me faire taper ici pour avoir posté un sujet si ininteressant... pardon, mais j'aime).

bonus : Le zap de spi0n : C'est pas sur youtube, mais c'est incontournable dans certains milieux pour se détendre.

Hors ligne anlor

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 6 292
  • Floodbitch
    • Un blog en carton
Re : Les chaînes youtube que vous suivez
« Réponse #3 le: 15 janvier 2015 à 07:35:15 »
Je suis abonnée à plein de conneries mais je vais juste partager mes deux youtubeuses préférées qu'elle font pas des tutos beauté si si.

SolangeTeParle un OVNI, épouse mouah  :coeur: une actrice qui va te parler de culture, de dire je t'aime, de comment elle galère avec la vie, des surgelés Picard, des bobos, du yoga, des gens qui l'attirent, de son chien Truite... Je l'aime je l'aime je l'aime.

Le Monde de Loka et les vlogs qui vont avec. Y a un peu de tout sur sa chaine, des vidéos de cuisine, d'autres d'humour, quelques conseils de vie mais SURTOUT beaucoup d'amour et de positivitide. Non, sans rire, si vous êtes du genre gentiment dépressif, cette nana c'est un rayon de soleil, et elle a vraiment pensé sa chaine pour faire passer son message de bisounours.  :coeur:
« Ni vous ni moi ne valons d'être pris si à cœur, ni tellement à la lettre. »
Le bavard, Louis-René des Forêts

Hors ligne FreeWolf

  • Tabellion
  • Messages: 23
  • Ookami kodomo no Ame to Yuki
Re : Les chaînes youtube que vous suivez
« Réponse #4 le: 15 janvier 2015 à 10:31:47 »
Pour ceux qui sont fan de mangas, il y a Pause Manga, qui est une personne analysant des animes principalement, connus ou non, et qui les explique avec, à mon gout, un grand sens critique. Il analyse autant les défauts que les qualités, même pour les œuvres qu'il aime. Il nous fait des descriptions et des analyse alliant sérieux et humour, pour nous proposer des exposés riches de sens et d'objectivité. Bien sûr, c'est son point de vue subjectif, donc il est évident que pas mal de personnes peuvent ne pas être d'accord avec ce qu'il dit. En bref, c'est une chaîne que je conseille à tout les fan de mangas et les curieux.
Fait de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité
- Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne Eveil

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 037
Re : Les chaînes youtube que vous suivez
« Réponse #5 le: 15 janvier 2015 à 15:10:33 »
Citer
SolangeTeParle un OVNI, épouse mouah  :coeur: une actrice qui va te parler de culture, de dire je t'aime, de comment elle galère avec la vie, des surgelés Picard, des bobos, du yoga, des gens qui l'attirent, de son chien Truite... Je l'aime je l'aime je l'aime.
je passe juste pour dire que je suis moi aussi amoureux d'elle ( et j'en aurais même pas parlé tellement je veux la garder pour moi hihi, mais bon, je me sentais obligé de me manifester  :P)
"Ne m'attends pas ce soir, car la nuit sera noire et blanche"

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 715
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Les chaînes youtube que vous suivez
« Réponse #6 le: 15 janvier 2015 à 15:15:47 »
Je me joins au groupe de fans de Solange. J'avais commencé à la suivre quand tu en avais parlé sur le Flood, Anlor. Merci pour la découverte !

Je vais aller découvrir Loka maintenant.  :huhu:
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Miromensil

  • Modo
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 538
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Les chaînes youtube que vous suivez
« Réponse #7 le: 15 janvier 2015 à 15:22:46 »
Je suis aussi une fan de Solange. J'ai particulièrement aimé sa vidéo sur le narcissime, j'y repensais encore bien après  :-\
Elle faisait allusion à une pluie dense et tiède qui a crépité toute la nuit sur les feuillages fauves et les fruits blets de l'automne (Tournier)

En ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 531
  • Boule de mauvaise humeur
Re : Les chaînes youtube que vous suivez
« Réponse #8 le: 15 janvier 2015 à 20:44:23 »
Sex + with Laci Green : une chaine d'éducation sexuelle et aux relations d'une manière générale. Animée (en anglais) par une fille qui met bien de bonne humeur, même s'il faut se concentrer parce qu'elle articule pas beaucoup beaucoup. Vraiment bien pour lutter contre les complexes et les peurs.

Feminist Frequency : une chaine qui parle de féminisme et de pop culture. C'est généralement bien documenté et très intéressant.
"Quand on veut être sur de son coup, on plante des navets"
Kaamelott

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne El_ChiCo

  • Responsable technique
  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 468
Re : Les chaînes youtube que vous suivez
« Réponse #9 le: 15 janvier 2015 à 22:29:05 »
SolangeTeParle un OVNI, épouse mouah  :coeur: une actrice qui va te parler de culture, de dire je t'aime, de comment elle galère avec la vie, des surgelés Picard, des bobos, du yoga, des gens qui l'attirent, de son chien Truite... Je l'aime je l'aime je l'aime.
Tu m'enlèves les mots de la bouche…

Invité

  • Invité
Re: Les chaînes youtube que vous suivez
« Réponse #10 le: 17 janvier 2015 à 13:23:28 »
Bonjour tristesse. Parce que bordel, ca fait du bien de voir qu'on n'est pas seul...

Hors ligne autofic

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 083
    • Mon blog
Les chaînes YouTube du LIVRE et de la critique littéraire
« Réponse #11 le: 30 avril 2015 à 07:55:07 »
Miss Book sur Twitter
Le site de Miss Book
le teaser de Miss Book
C'est la chaîne @YouTube de la critique littéraire vulgarisée, déjantée, malade, carrément Amazing. Ratez pas ça !
Bref, ta le Book coco !

Joss Ma libraire
Une libraire et ses coups de cœur, très énergique et pas publicitaire
2 minutes de chez ma libraire (oui, on l'adopte), c'est bon pour ...
La chaîne YouTube

Bref à découvrir ! :)
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne Zagreos

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 668
  • Octogorneau à poil ras
    • Ma page perso
Re : Les chaînes youtube que vous suivez
« Réponse #12 le: 02 mai 2015 à 11:36:30 »
L'atelier QRB ! Deux Rennais qui parlent de mangas diverses et variés, avec humour et bonne humeur !
Dirty Biology : une chaîne de vulgarisation qui parlé aussi bien des animaux à roue du futur que des enfers artificiels avec humour et exactitude !

Julien D.

  • Invité
Re : Les chaînes youtube que vous suivez
« Réponse #13 le: 02 mai 2015 à 16:32:52 »
Salut tout le monde  :).

Bon, pour ne pas remettre les mêmes chaînes deux fois, je vais citer des chaînes dont personne n'a encore parlé.

Voici donc une petite liste :

- Le Chef Otaku : une chaîne YouTube qui parle de mangas et d'animés le tout avec une bonne dose d'humour et des analyses détaillées et pertinentes.
- Nat and Alice in the morning : une chaîne YouTube qui parle de Pop Culture et plus précisément de jeux vidéos, de films et de séries (animées ou non), le tout dans la joie et la bonne bonheur.
- Le Cinéma de Durendal : une chaîne dédiée à la critique de films.
- What The Cut : une analyse décalée et complètement barrée de vidéos étranges et improbables que l'on trouve sur Internet.
- Le Visiteur du Futur: une web-série de science-fiction qui raconte l'histoire de Raph, un jeune homme sans histoire, qui rencontre un homme affirmant venir du futur pour tenter d'empêcher la fin du monde.
- Loki Jackal : un chaîne YouTube qui nous parle de manière décalée et amusante de la sexualité de créatures et de personnages de fiction.
La Chronique du Daron : une chronique dédiée à la critique de cinéma et de  jeux vidéos.
- Corridor Digital : chaîne YouTube qui nous propose des parodies de jeux vidéo créatives et amusantes (chaîne en Anglais).
- GlobtopusGame : chaîne YouTube ou l'on retrouve notamment Le Fond de l'Affaire, une des chroniques phares du site jeuxvideo.com.
- Ginger Force : chaîne YouTube comprenant deux émissions : Adaptation, une chronique vidéo comparant des oeuvres écrites à leurs adaptations cinématographiques et Un pavé dans la mare, émission abordant principalement les grands thèmes de la sexualité ainsi que d'autres sujets.
- Les clichés de Jigme : une chaîne YouTube humoristique qui parle des clichés et des stéréotypes concernant de nombreux sujets.
Usul Master : chaîne YouTube on l'on retrouve la fameuse émission "3615 Usul" (maintenant achevée et qui était diffusée sur le site jeuxvideo.com), qui nous parle de divers sujets en rapport avec les jeux vidéos.
- Joueur du Grenier : chaîne YouTube assez amusante qui nous propose des tests de vieux jeux sur Megadrive, Nes, Super Nes, etc...

Hors ligne autofic

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 083
    • Mon blog
Re : Les chaînes youtube que vous suivez
« Réponse #14 le: 04 mai 2015 à 11:03:15 »
La vidéothèque d'Alexandrie rassemble un bon nombre de chaîne culturelle.
Notamment, Nota bene (histoire), le cartographe (histoire), la petite histoire (histoire), Dirty biology (sciences naturelles) ...

https://www.youtube.com/channel/UCsqvprYnU8J8K449VAQZhsQ

" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.052 secondes avec 23 requêtes.