Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Juin 2026 à 03:53:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » de l'idée à l'histoire

Auteur Sujet: de l'idée à l'histoire  (Lu 2334 fois)

Maxie

• Invité
de l'idée à l'histoire
« le: 09 Janvier 2015 à 12:03:43 »
Bonjour,
Vous arrive-t-il parfois d'avoir des idées mais de ne pas savoir comment faire pour en faire une histoire ? Comment surmonter cette difficulté ?

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : de l'idée à l'histoire
« Réponse #1 le: 09 Janvier 2015 à 12:05:49 »
Personnellement, je fonctionne toujours comme ça : j'ai une idée, ou une scène, ou un personnage. Je la tourne dans ma tête, si elle me plait bien je regarde dans toutes les histoires que j'ai dans le crâne si elle peut se rajouter à l'une d'entre elles. Si oui, je l'y ajoute. Si non, je la laisse dans un coin pour attendre d'être agrégée à une autre idée-toute-seule qui arrivera plus tard. Quand j'ai l'impression d'avoir assez d'idées collées entre elles pour donner une histoire un peu consistante, je commence à l'écrire...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 09 Janvier 2015 à 12:21:46 »
Bonjour,
Vous arrive-t-il parfois d'avoir des idées mais de ne pas savoir comment faire pour en faire une histoire ? Comment surmonter cette difficulté ?
Salut  ;)
Tu as une idée ? n'attends pas d'avoir une histoire pour commencer à écrire.
écris là, ton idée. écris à partir de ton idée, écris ce qui te passe par la tête, en partant de (ou autour de) ton idée.
et là tu verras il se passera des choses. soit tu t'apercevras que c'est une mauvaise idée qui ne t'emmène nulle part, et tu auras avancé, car renoncer à une mauvaise idée, c'est avancer ; soit tu t'apercevras que l'idée t'emmène dans des directions insoupçonnées et intéressantes, et à ce moment là, fonce, profites-en, laisse toi porter, le plus loin possible ; soit tu t'apercevras que l'idée peut être intéressante, qu'elle ne t'emmène pas encore très loin, mais, comme dit milo, tu la mets de côté pour plus tard.
en tout cas, à mon avis, ne raisonne pas en te disant "il faut que je trouve une histoire pour pouvoir exploiter mes idées" ; raisonne plutôt en te disant "j'ai une idée, super, je fonce, je vais le plus loin possible avec, et on verra bien où ça me mène (et ça mènera peut-être à une histoire (ou à autre-chose, tu verras bien : une méditation, un petit passage poétique, un sketch, une saynète de théâtre, que sais-je).
bref, c'est pas les histoire qui permettent d'utiliser les idées; c'est les idées qui permettent de construire un truc chouette (une histoire, ou éventuellement autre chose).
c'est quoi d'ailleurs ton idée ?
 8)

Maxie

• Invité
« Réponse #3 le: 09 Janvier 2015 à 12:47:32 »
c'est pas les histoire qui permettent d'utiliser les idées; c'est les idées qui permettent de construire un truc chouette (une histoire, ou éventuellement autre chose).
:coeur: Jolie phrase !

En principe j'écris mes idées dans un petit carnet et ensuite j'écris. Mais voilà, mon premier jet était lamentable hier. Du coup, je vais peut-être refaire un premier jet sans lire celui d'hier..

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #4 le: 09 Janvier 2015 à 12:51:20 »
Moi aussi j'ai toujours plein d'idées.
Je les note, et comme Milora, j'attends de pouvoir les combiner pour en faire quelque chose qui me plaît avant d'aller plus loin.

Par contre, je ne suis pas totalement d'accord avec Meilhac : parfois des histoires se voient compléter par des idées notées il y a longtemps. Parfois, aussi, ce sont les idées qui permettent de se diriger vers une histoire intéressante, il n'y a rien d'absolu. Je parle par expérience, bien entendu.

Le plus important, c'est de tout noter, pour ne rien perdre. Il n'y a rien de pire que se rappeler qu'on avait eu une super idée et qu'on ne puisse plus se souvenir laquelle.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.