Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Août 2026 à 01:29:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Je suis Charlie, ou pas ?

Auteur Sujet: Je suis Charlie, ou pas ?  (Lu 29513 fois)

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
  • Porte un masque pour mieux s'exhiber l'âme
    • Les chroniques d'Evkins Darkso
Je suis Charlie, ou pas ?
« le: 08 Janvier 2015 à 09:14:54 »
Ca mérite débat, Charlie ou pas Charlie?
« Modifié: 11 Janvier 2015 à 06:03:17 par vinksdarkso »
"La fiction, c’est la part de vérité qu’il existe en chaque mensonge." Stephen King

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Je suis Charlie
« Réponse #1 le: 08 Janvier 2015 à 10:26:15 »
Non, pas plus qu’être américain en sept01...
« Modifié: 08 Janvier 2015 à 11:09:03 par Viviane »
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #2 le: 08 Janvier 2015 à 19:07:02 »
Je me sens Charlie.

Comme en 01 je me sentais touchée. Ça aurait pu être la tour Eiffel. 
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Petitpoisdesbois

• Scribe
« Réponse #3 le: 08 Janvier 2015 à 19:28:39 »
Charlie, mais pour combien de temps ?

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #4 le: 08 Janvier 2015 à 19:45:03 »
Je suis Charlie.

L'acte est odieux, c'est du terrorisme.
La raison publiquement invoquée par les auteurs est celle des caricatures de Mahomet et mort pour des dessins.

Cela ne m'empêche pas d'être contre la parution de ces dessins.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #5 le: 08 Janvier 2015 à 20:22:29 »
Ca mérite débat, charlie ou pas charlie?
j'sais pas, ça veut dire quoi être ou ne pas être Charlie ?
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Re : Je suis Charlie
« Réponse #6 le: 08 Janvier 2015 à 21:26:14 »
Ca mérite débat, charlie ou pas charlie?
j'sais pas, ça veut dire quoi être ou ne pas être Charlie ?

Ca veut dire qu'hier c'était les dessinateurs de Charlie Hebdo, mais demain ça peut être n'importe qui. Je le vois comme ça. En ce sens, on est tous des "cibles potentielles du terrorisme" (psychose nous voilà, mais c'est quand même vrai, il suffi de passer au mauvais endroit au mauvais moment...). On est tous des Charlie.

D'un autre côté, la liberté d'expression est valable pour tous. Charlie Hebdo était l'exemple parfait de la liberté de presse. On a tous le droit de jouir de ces droits ; on est tous des Charlie.
« Modifié: 08 Janvier 2015 à 21:32:21 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne EmelyneMCS

• Calligraphe
  • Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
« Réponse #7 le: 08 Janvier 2015 à 21:29:15 »
Avant d'être Charlie, je suis choquée... après, oui, je suis Charlie. Comment deux hommes, deux simples hommes, peuvent-ils se permettre d'ôter la vie à plusieurs personnes ? Peu importe le sujet, le débat, les couleurs, les religions, que sais-je... personne n'a le droit de tuer.

Ce qu'il s'est passé restera gravé dans les mémoires, même dans cinq, dix ans. Ce n'est pas simplement un journal qui a été touché, c'est la liberté d'expression toute entière. Ces barbares ne sont personnes pour tuer ou pour décider de nous arracher la liberté d'expression.

Il n'y a pas de mots, que ce silence. J'espère seulement que l'on ne se laissera pas faire et qu'on continuera à dire ce que l'on pense, à s'exprimer.

En tout cas, je suis Charlie.
Happiness can be found even in the darkest of times if one only remembers to turn on the light. -Albus Dumbledore.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : Re : Je suis Charlie
« Réponse #8 le: 08 Janvier 2015 à 21:43:09 »

Ca veut dire qu'hier c'était les dessinateurs de Charlie Hebdo, mais demain ça peut être n'importe qui. Je le vois comme ça. En ce sens, on est tous des "cibles potentielles du terrorisme" (psychose nous voilà, mais c'est quand même vrai, il suffi de passer au mauvais endroit au mauvais moment...). On est tous des Charlie.
mais alors y a pas de débat... puisque, de fait, nous sommes bien tous mortels

Je sais, moi, je suis mal à l'aise avec cette phrase qui tourne en boucle et qui ne veut pas dire grand chose. Je trouve ça limite flippant. Je suis choquée, émue, flippée, mais je ne suis pas Charlie parce que je n'ai pas les couilles et je ne les aurai probablement jamais pour faire ce que ces dessinateurs ont fait.
Mais merci et bravo à tous ceux qui ont pris leur crayon pour rendre hommage au journal.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Re : Re : Re : Je suis Charlie
« Réponse #9 le: 08 Janvier 2015 à 21:46:20 »

C'est plus une prise de conscience... "Sur toute la France, ça aurait pu être n'importe qui, ça aurait pu être moi... Ils ont choisi Charlie"

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #10 le: 08 Janvier 2015 à 22:39:48 »
on est Charlie parce qu"on s'exprime
parce qu'on ose être nous-même   
parce qu'on risque de se faire
taper sur les doigts
voire pire
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne Poindironie

• Scribe
  • Au départ, mon stylo a juste dérapé...
« Réponse #11 le: 08 Janvier 2015 à 22:47:56 »
J'ai envie de dire : je ne suis pas que Charlie ! Ou encore : je charlirise ! je charlibous ! je charlicrie !

Je charliemue surtout je crois !

Mais bon, j'suis un peu chiante, je choisis toujours la troisième voie  :o

C'est juste que je me sens dans un mouvement, un débordement de moi même comme de Charlie Hebdo, plus que dans une "circonscription" (au sens de circonscrire et non électoral même si le jeu de mot était tentant) ou un état (hahaha).

Après... si on prend le double sens de "suis" (être et suivre) alors oui, hier dans la tristesse et le recueillement spontané, aujourd'hui dans la colère et le refus de la bêtise, de la haine et des raccourcis, demain dans l'expression et la quête de liberté : je suis Charlie !

Derrière les cercueils je suivrai Charlie. Dans la satire, je suivrai Charlie. Dans une certaine lutte et beaucoup de clairvoyance, je voudrais être et suivre le/un chemin de Charlie. Et s'il faut être Charlie pour que l'esprit de Charlie vive et donner tort aux propos annonçant sa mort au prix de la vie d'une dizaine de ses membres, alors oui, je me ferais volontiers Charlie !

Que son chemin déjà tracé nous serve de guide pour en dessiner d'autres, si nombreux que les balles se perdront à chercher à tous nous poursuivre.

« Modifié: 08 Janvier 2015 à 22:55:13 par Poindironie »
"Notre héritage n'est précédé d'aucun testament". René Char

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #12 le: 08 Janvier 2015 à 23:22:58 »
JeSuisCharlie c'est un peu comme les J'aime de Facebook, la définition est un peu floue et chacun y met ce qu'il veut derrière... Un moyen rapide de montrer un soutien, mais à qui ? pour quoi ? au nom de quoi ? il peut avoir toute sortes de significations et plusieurs. C'est ça qui est pratique parce qu'un slogan, ça percute et dans certains moments, t'as besoin d'un cri de ralliement et d'une synthèse. Mais hé, le revers de la médaille, c'est aussi que c'est toujours dangereux quand la sémantique part dans 1000 directions sans que toutes ses subtilités ne puissent être comprises dans un hashtag forcément réducteur :)

Bref. Si je me suis permis de l'afficher en tête du forum - et sans doute au nom du forum, sauf si vous souhaitez vous en désolidariser ; c'est pareil sur Facebook, merci Anlor ;) - ce n'est pas parce que je suis une fan inconditionnelle du canard - à vrai dire peu importe, sauf que la symbolique ici est forte, mais par contre (attention je dis des gros mots m'en voulez pas) si j'ai mis le hashtag c'est parce que grosso merdo je suis quand même assez fana euh de la vie :banane: de la conciliation gnagnagna, faut dire aussi que j'aime pas mal la liberté d'expression (ça m'arrive d'aller les voir en concert)... ah ouais et je suis une groupie du droit d'exprimer ses opinions même si je ne suis pas d'accord avec (en même temps quand on est d'accord c'est pas rigolo héhé), mais aussi (attention : liste chiante) de la liberté de la presse (et du monde de l'édition wink wink), de l'humour gras (bien fat, 110%), de l'humour noir (bien black, 1... j'arrête), de l'humour méchant, de l'humour bête (mêê), de la caricature, de la satire, de l'autodérision, des détournements bla bla bla tous ces trucs à la con :mrgreen: bref de ce qui, dans la vie quotidienne, vous aide à vous remettre à question, vous, votre regard, qui vous aide à garder un esprit critique, à rester affuté, à vous rappeler que tout le monde pense pas comme vous (sales bâtards) ; enfin, c'est plus personnel mais ce tag c'est aussi parce que j'ai du mal à supporter l'idée, j'ai beaucoup de mal à supporter l'idée, je suis en colère après moi-même de ne pas m'être aperçue plus tôt que des éléments (qui (me) paraissent) aussi simples et aussi élémentaires dans le fonctionnement d'une société peuvent être pulvérisés dans la chair d'une salle de rédaction. Mais genre quoi ! T'as un crayon tu fais des dessins et tu te fais buter ! T'as une voix tu causes tu te fais buter ! T'as un stylo t'écris tu te fais buter ! C'est pas la première fois et ce sera pas la dernière que des journalistes arrêtent d'écrire faute de vie je sais bien mais dans le genre piqûre de rappel c'est douloureux. Alors oui c'est nase d'attendre un événement pareil pour se re secouer mais puisqu'il est là on peut bien faire un effort. Alors allons-y tous dessinons causons écrivons encore, toujours, et si à la fin on clamse tous eh bien niahahahah ils auront l'air malin les tueurs, tous seuls sur leur planète qui fume, pendant que nous on prendra un apéro mortel avec tous les dieux qui peuvent bien exister ou pas, ou pire on aura toujours nos potes les vers héhéhéhé. Voilà donc nous aussi on est Charlie et on écrit et on publie et on cause et on rigole et on se moque et on provoque et on va pas s'arrêter parce qu'on a mal à son coeur ce connard empathique qui sait se rendormir si vite.

(oups pardon je comptais pas écrire ça mais des fois (bon non en fait tout le temps), je maitrise mal mon émotion (et je (fais un) usage (compulsivement abusi)f des parentwèses)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : Re : Re : Re : Re : Je suis Charlie
« Réponse #13 le: 08 Janvier 2015 à 23:28:10 »
(message écrit avec celui de zach)

C'est plus une prise de conscience... "Sur toute la France, ça aurait pu être n'importe qui, ça aurait pu être moi... Ils ont choisi Charlie"
Uh, mais, non, justement, ce qui marque dans cet attentat, c'est que ce n'est PAS tout le monde, mais des dessinateurs qui avaient choisi de moquer le monde pour dire des trucs (enfin pas exactement mais disons qui avaient choisi d'exprimer haut et fort leur opinion).

C'est pas pareil que de tuer n'importe qui. Tuer un "monsieur tout le monde", c'est "juste" tuer quelqu'un. Tuer des gens qui étaient en marge du reste de la presse et qui provoquaient le monde, c'est transmettre le message "dîtes pas n'importe quoi, sinon gare à vous. Par contre si vous êtes des moutons, vous vivrez".

Sinon perso, je n'aime pas du tout l'expression "je suis charlie", et je sais pas ce qu'elle veut dire. Si c'est le verbe être, je sais vraiment pas. Si c'est le verbe suivre, euh, j'aimerais bien dire oui, mais en pratique désolée mais "suivre charlie" ça voudrait dire faire comme eux, provoquer comme eux, et non je ne le fais pas, donc je ne peux pas le dire. Ca veut pas dire que je ne compatis pas, que ça ne me touche pas, tout ça, mais ça m'a surtout l'air d'être un slogan que tout le monde reprend sans vraiment comprendre. (et ce serait possible de faire de l'ironie humoristique à la charlie sur ce fait)

en réponse à zach : ça peut sembler bizarre après ce que j'ai écris, mais ça me va ce que tu dis xD parce que oui j'aime pas dire, à titre personnel, "je suis charlie", car je sais pas ce que ça veut dire, mais en #hashtag ou slogan de ralliement, c'est pas la même chose.
« Modifié: 08 Janvier 2015 à 23:29:45 par Kailiana »
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #14 le: 09 Janvier 2015 à 00:50:49 »
Je suis Charlie, j'aurais pas vraiment dit que c'est comme un J'aime de Facebook, parce que c'est un peu moche.
J'aurai plus dit que le Je suis Charlie, c'est comme un Ich bin ein Berliner.

D'après Wiki, lui-même faisait d'ailleurs référence à cette célèbre marque de fierté romaine : civis romanus sum.

En gros, nous nous sentons concernés par la situation qui pèse sur les journalistes de Charlie Hebdo, comme JFK se sentais concernée par la situation qui régnait à Berlin-Ouest.

Il se trouve que là, c'est Charlie Hebdo qui souffre, donc nous sommes des Charlies, mais ça aurait pu être n'importe quoi d'autre et nous aurions été des n'importe quoi d'autre.

Donc moi aussi je suis un Charlie, même si je trouve que la phrase est vilaine.
Même si je ne me suis pas senti démuni comme d'autres sur le forum. Ça ne m'a pas empêché de dormir, je trouve un peu ridicule de devoir annuler les cérémonies de vœux dans les mairies, tout ça tout ça, mais au fond, je suis aussi un Charlie.

Voilà, je développe pas trop parce qu'il est tard mais bon… C'est l'idée.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 18 requêtes.