Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Août 2026 à 07:32:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Je suis Charlie, ou pas ?

Auteur Sujet: Je suis Charlie, ou pas ?  (Lu 29491 fois)

Hors ligne Poindironie

• Scribe
  • Au départ, mon stylo a juste dérapé...
Re : Je suis Charlie
« Réponse #60 le: 10 Janvier 2015 à 23:47:58 »
Euh, j'avais écrit un truc mais ça me pose trop de questions en fait et touche des choses qu'à cette heure je ne suis plus certaine d'assumer. Je supprime le temps de réfléchir. Moi aussi je nage dans une certaine confusion je crois.

Mon textes se concluait par quelques phrases que je restitue cependant ici :

Il y a deux menaces c'est depuis le départ une évidence. L'une s'est rendue visible ces derniers jours, l'autre est plus sournoise depuis longtemps. Mais ces deux menaces marchent ensemble comme un mauvais couple qui dépend l'un de l'autre. Et là aussi du coup, il y a un double assaut à mener. Bon courage à nous.  :(

Comme disait Benjamin, "il faut organiser notre pessimisme !" (enfin le mien ce soir c'est sûr)  :(

« Modifié: 10 Janvier 2015 à 23:58:16 par Poindironie »
"Notre héritage n'est précédé d'aucun testament". René Char

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Je suis Charlie
« Réponse #61 le: 10 Janvier 2015 à 23:59:45 »
"pour que les gens se bougent" enfin... Je suis un peu comme toi. Se bouger pour quoi ? Je suis allée à une "manif" cet aprem et j'avoue que je me suis sentie mal à l'aise. Des panneaux "même pas peur" ; peur de quoi ? La première nuisance à la liberté d'expression, c'est pas les terroristes, et de loin. J'arrive pas trop à savoir ce que j'en pense mais j'ai vraiment le sentiment qu'on a trouvé un chouette épouvantail sur lequel taper, et que tout le monde gueule "je suis Charlie" sans vraiment penser à ce qu'on en fait au quotidien de cette foutue liberté d'expression.
Enfin bref, j'ai pas les idées claires mais "l'unité nationale" qu'on essaie de créer me dérange quand même pas mal.
C'est exactement ce que je me dis depuis mercredi, mais j'arrivais pas à l'exprimer de façon synthétique ^^
Bon, après, si ça devient une mobilisation pour la liberté d'expression en général, pourquoi pas. Mais je suis pas sûre que ça tourne dans ce sens...

Là, à la télé espagnole, ils viennent de diffuser un reportage (que j'ai pas écouté, je jouais à Timeline en famille, mais j'ai saisi le thème) sur : Al Qaeda, l'Algérie comme nouveau foyer de terrorisme. Est-ce qu'y a des échos de ça en France ? Parce que si c'est ça, ça fait tellement, mais teeeellement 11 septembre/Afghanistan, que c'est vraiment déprimant. (D'autant que l'Algérie, c'est beaucoup plus prêt, au sens où y a plein de Français qui ont des parents là-bas ou qui sont de là-bas).
Je m'alarme peut-être pour rien, parce que la première chose que j'ai pensée en voyant tous le remue-ménage après l'attentat c'est "oh non, quel pays arabe ils vont aller attaquer en représailles, maintenant ?". Mais vous qui êtes en France, vous avez entendu quelque chose dans ce sens dans les médias...? (dites-moi que non, s'il vous plait...)
« Modifié: 11 Janvier 2015 à 00:01:50 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #62 le: 11 Janvier 2015 à 00:41:50 »
Rien n'a transpercé dans les médias pour l'instant. Ni en France ni en Belgique.

Par contre je m rappelle que c'était logique.

A la va vite j'ai trouvé  cela Michel Collon: "l'Algérie est un pays qui résiste à Israël et à l'OTAN"
Donc c'est fort probable que le processus de destruction a déjà commencé.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
  • Porte un masque pour mieux s'exhiber l'âme
    • Les chroniques d'Evkins Darkso
« Réponse #63 le: 11 Janvier 2015 à 01:08:22 »
Je partage en partie l'avis de Milora et Anlor, sauf que moi je manifeste. Je manifeste pour cette liberté d'expression avant tout, je n'ai pas placardé je suis Charlie à tout va comme certains l'ont immédiatement fait, parce que d'après moi ça porte à confusion sur le message premier de la manif (certains prendrons ça comme un affront fait aux musulmans et le fait qu'on défendent les caricatures parfois forte de café à l'encontre de Mahomet). Moi je défend la liberté d'expression, en soutien pour Charlie et tout les gens avec qui je suis d'accord ou pas; je verrais bien ensuite comment tourne la manif, mais c'est important d'y être.
« Modifié: 11 Janvier 2015 à 06:11:46 par vinksdarkso »
"La fiction, c’est la part de vérité qu’il existe en chaque mensonge." Stephen King

Hors ligne Poindironie

• Scribe
  • Au départ, mon stylo a juste dérapé...
Re : Je suis Charlie, ou pas ?
« Réponse #64 le: 11 Janvier 2015 à 09:55:44 »
Petit matin et je reprends mon raisonnement d'hier avec réserve mais, malgré tout.

C'est que, tout d'un coup, ce que je lis ici ou là sur aller ou non à cette manif, me rappelle une histoire. Elle va faire hurler et je vais me faire lapider en place publique pour avoir sali les héros d'une époque encensée, peut-être, mais tant pis. Pour ma défense je dirai que je suis un peu comme Kailiana, je ne comprends plus grand chose, ou en tout cas je nage allégrement dans la confusion ambiante . Dans dix minutes je trouverai sans doute parfaitement odieux ce que je viens d'écrire. Pour autant, je le livre. Moins comme une position personnelle que comme quelque chose qui me traverse l'esprit, une résurgence soudaine d'un propos sommes toute marquant et vraiment questionnant pour moi à l'époque. A prendre comme tel si c'est possible. Ce qui suit est un questionnement et non une réponse.

Cette histoire à laquelle je repense donc, ce sont des propos d'un vieux résistant communiste avec lequel j'ai eu l'occasion de m'entretenir il y a quelques années. Je donne le contexte pour être honnête cependant. Il s'agissait d'aller chercher d'autres versions des évènements que ce que l'histoire retient, et de tenter de rétablir une pensée sur les difficultés de l'engagement face à des discours édulcorés où, à postériori, il est si simple de reconnaitre la bonne voie de la mauvaise et de tout séparer de manière binaire pour plus de simplicité.

Ce vieux je ne vais pas vous livrer ces propos exacts (c'est ce que j'avais fait hier et ai retiré. je ne crois pas que ce soit l'endroit et au regard du risque de polémique qui s'en suivra, je préfère faire un autre choix. celui d'une analyse et d'une re-contextualisation)

Donc : faut pas rêver, au sein de chaque mouvement collectif et notamment de résistance, y'a des gens très différents : des communistes, des anarchistes, des républicains, et des nationalistes dont le discours est avant tout, "la france aux français et morts aux boches !". Le fascisme, le fanatisme, la haine de l'autre, ça leur passe un peu au dessus, et ce qu'ils n'appréciaient pas, c'est surtout que ce ne soit pas le leur.

Je reprends aussi une phrase telle quel de ce vieux : "disons que c'est compliqué de tels engagements et je me dis souvent que, si j'étais pourtant déterminé, je n'ai su que j'avais raison que lorsque la libération est arrivée et encore, à force de persuasion de la part des gens qui m'entouraient. Avant j'avais beau me répéter que se battre pour la liberté et l'humanité était des valeurs justes, j'étais aussi et de manière très partagée, en proie aux doutes, à la confusion, à l'urgence, à la concession face à l'organisation. J'avais l'impression qu'à chaque instant, il se prenait de telles décisions que je pouvais me tromper, que ça avait des conséquences extrêmement graves et que je ne le saurais qu'après. Et parfois ça a été le cas. Disons que je suis content que ça ait basculer de ce coté. Et soulagé aussi... oui soulagé parfois plus que fier, d'avoir été de ce côté."

Alors voilà, je ne suis absolument pas en train de dire qu'il va falloir songer à s'associer à des pensées nauséabondes ou à d'autres haines pour espérer contrer celle qui s'est exprimée ces derniers jours. Loin de là. Je dis juste que nous ne pourrons peut-être pas éviter de nous trouver par moment aux mêmes endroits et qu'il y a du coup effectivement, pour tout ceux dont le combat d'aujourd'hui est un combat contre la haine, un double assaut à mener, contre deux formes de raccourcis, deux formes d’extrémisme religieux et politique et même deux formes de récupération. Une qui aujourd'hui parait faire front, l'autre, large, qui se positionne toujours en crabe.

Pour autant doit-on quitter le terrain ?
Je me dis qu'à d'autres époques, il devait aussi y avoir des gens qui trouvait la résistance trop floue, pas assez pure ! Trop encline à les entrainer dans la contradiction. Ils avaient raison, et si l'idée est seulement de cerner la vérité, ils y étaient. Mais ceux-là n'ont pas contribué à la chute du fascisme, ont laissé d'autres prendre les risque de poser des actes en face de leur pensée. Ils n'ont pas su non plus proposer d'autres formes qui éradiquent toute possibilité de récupération, sans pour autant éteindre la possibilité d'expression du plus grand nombre ou réserver une forme plus juste à une élite intellectuelle ou politique excluante.

Bon, la comparaison s'arrête là pour moi. Et ce que je raconte ici n'est pas une réponse mais un questionnement.
Et je ne maitrise absolument pas assez le fanatisme islamiste pour aller au delà. J'y reconnais des signes de haine, l'endoctrinement, la gouvernance par la peur, mais c'est tout. J'ai une idée très limitée de son ampleur et de son organisation. Par conséquent je n'ai aucune idée des formes et de la force qu'il faut mettre en face. J'exclus cependant la force de ceux qui utilisent les mêmes points d'appuis haineux, racistes, intolérants, recroquevillés sur eux même, même si pressens effectivement que nous allons plus qu'hier, être amené à nous croiser.
Je n'ai aucune idée des projets réels de ces groupuscules ni de leur capacité réelle à les mettre en oeuvre. Les évènements de ces derniers jours m'en donne juste un aperçu bien trop suffisant pour réagir.
Je refuse de céder à la paranoïa et me méfie très largement des manigances politiques évidentes. Je pense juste que ce que j'ai vu ces derniers jours, c'est non ! Non au delà des trois "symptômes" terroristes abattus par les forces de l'ordre, je veux dire ! Des symptômes dont il y aurait beaucoup à dire. Mais des symptômes je dirais, plus que des "épouvantails".

Et après ça, ce que j'affirme surtout par rapport aux formes que peuvent prendre les réactions ici et ailleurs, c'est que penser c'est prendre des risques, y compris effectivement celui de se tromper, celui d'être imparfait. C'est terrible, cruel, difficile de voir les choses ainsi. ça vient péter le mythe de tout héroïsme. Et pourtant...

Je crois que beaucoup de personnes dans ce pays est ailleurs sont moins cons qu'on le prétend ici ou là. Elles sont très très conscientes que le risque d'aujourd'hui n'est pas uniquement de prétendre être Charlie alors qu'elle ne le sont pas, ou d'aller ou pas manifester aux côtés de représentants discutables. Ils savent très bien ce que ça peut comprendre de risques bien plus profonds susceptibles de conséquences à bien plus long terme. Ils sauront j'espère s'en prémunir en temps voulu, de manière aussi ferme et déterminée que ce qui les pousse à se rendre à ce rassemblement ou à s'associer à telle ou telle forme commune. Certains sauront en tout cas, et, à coup sûr, leur voix sera forte !
Il y a aussi des moutons mais je ne suis pas certaine que les fuir et les laisser aux mains du plus communiquant, les aide à mieux percevoir l'amplitude des pensées possibles aujourd'hui.
Je crois aussi qu'il y aura avant tout dans ce défilé, des personnes qui s'inquiètent surtout des risques de ne rien faire. Et c'est légitime.

Après, je ne dis pas qu'il faut nécessairement aller manifester. Moi même je n'irai pas. Je suis loin d'abord, mais même. Si le rassemblement spontané me convenait et m'était même nécessaire pour évacuer tout un tas d'affects encombrant ma réflexion, je m'attendais à cette récupération politique pour les prochaines manifestations, et elle m'indispose effectivement. Commencent à sérieusement peser trop lourd dans la balance, les drapeaux bleu blanc rouge, les marseillaises, et la fameuse "union nationale". Si je me sens Charlie, à la limite union, nationale surement pas... Je ferai autre chose. J'inventerai la forme qui me convient. Pour autant elle sera isolée et faible. Et ceux qui ont le courage (oui oui) d'affronter cette récupération et d'affirmer ce qu'ils sont au sein de ce mouvement ne me semblent pas forcément plus dans le faux ou l'erreur que moi.
Je crois qu'il y a des choses plus importantes dans la présence dans ce mouvement, à cet instant du moins. Des choses individuelles, encore affectives. C'est comme lorsque vous vous rendez à un enterrement, vous y aller pour vous même et pour le défunt. Vous ne vous occupez pas de savoir si la personne que vous venez accompagner dans le trépas avait un pote ou une connaissance que vous détestiez, qui sera là, et qui peut vous poser un problème éthique pour vous y rendre. Vous passez outre.
Peut-être allez vous dire que je suis naïve mais je pense que l'essentiel des gens vont encore manifester leur tristesse et leur attachement à ce qu'il leur reste de libertés, pour eux mêmes et face à cette liberté endeuillée. Et je ne crois pas que la récupération politique fera cette fois encore le poids face à cela. (ça doit être pour ça qu'ils mettent autant le paquet !). Après je peux me tromper et peut-être qu'il est déjà temps d'être ailleurs. Peut-être. Mais où alors ? La posture critique ne suffit pas !
Je dois le penser un peu qu'il faut déjà être ailleurs puisque je n'y vais pas moi même. Mais peut-être ne sommes nous tous pas au même tempo. Je respecte ça malgré tout compte tenu de mon manque d'imagination à des alternatives dans lesquels chacun pourrait effectivement agir.

Je reste aussi persuadée que face à la situation que l'on vient de vivre, il n'y a pas de bonne et idéale posture. Il y a rarement et peut-être même jamais de bonne posture. Ce qui ne veut absolument pas dire dans ma bouche que tout se vaut, au contraire. Ce que je veux dire c'est que s'il n'y a pas de bonne posture, il y a des choix possibles, des prises de position... et des formes à mettre en adéquation. Des choix à faire en fonction surtout de soi-même et de ses convictions personnelles, éthiques, en requestionnant à chaque instant ce qui nous pousse à faire ces choix là et si nous sommes à l'endroit où nous voulons vraiment être. L'essentiel est peut-être d'essayer d'être le plus intègre possible vis à vis de soi même. Après si d'autres autour de vous ne le sont pas, ce n'est quand même pas de votre responsabilité et nous disposons de bien des armes en réalité pour révéler les impostures !

Donc voilà en fait je crois qu'il me vient enfin une pensée claire à le suite de ce raisonnement-questionnement confus et couché d'un trait : je crois personnellement qu'il y a toutes les raisons pour ne pas aller à ce rassemblement, mais je crois qu'y aller n'est pas "si" grave, malgré les indices qui pourraient le laisser effectivement penser.
Je crois aussi qu'il y a plusieurs manières encore une fois d'y faire acte de présence. Il y aura demain ceux qui brandiront un drapeau bleu blanc rouge en chantant la marseillaise (sans doute pas tous FN), il y a aura vraisemblablement plein de Charlies de toute espèce, il y aura des "venus comme ils sont" et les quarante venus pour l'image malgré ce qu'ils sont...
ceux qui prendront cette manif comme un tout homogène associé à tel ou tel truc qui leur convient ou qui convient à l'idée positive ou négative préconçue qu'il se font de cette marche, de toute façon, pensent et agissent comme ça au quotidien !

Moi je verrai aussi l'altérité et m'y reconnaitrai malgré tout pour une part. J'aurais l'oeil sur une autre, prête à ne rien laisser passer je crois. Que pouvons nous faire d'autre ?
Il y a deux menaces c'est une évidence. L'une s'est rendue visible ces derniers jours, l'autre est plus sournoise depuis toujours. Mais ces deux menaces marchent ensemble comme un mauvais couple qui dépend l'un de l'autre. Et là aussi du coup, il y a un double assaut à mener. Bon courage à nous.  :(

Comme disait Benjamin, il faut organiser notre pessimisme. (enfin le mien ce soir c'est sûr)

"Notre héritage n'est précédé d'aucun testament". René Char

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Je suis Charlie, ou pas ?
« Réponse #65 le: 11 Janvier 2015 à 10:33:16 »
des symptômes
Moi j'en ai marre de vivre dans un pays moitié raciste, où des millions de gens comprennent dès qu'ils sont petits que toute leur vie ils seront regardés de haut, avec moitié du dédain, et que toute leur vie ils devront en faire plus que les autres s'ils veulent avoir une chance qu'on les respecte.

(et ça évidemment c'est pain béni pour les fachos-religieux ; pas étonnant que entre inspirer le mépris et inspirer la peur, il finit par y avoir des tarés, fous, fragiles, endoctrinés, qui préfèrent inspirer la peur pendant quelques jours, puis mourir, que vivre courbés.

Des volontaires pour faire la guerre au lieu de profiter de la vie, les fachos-religieux auraient encore bien + de mal à en trouver si y avait un avenir normal et sympa pour tout le monde.

vivement une énorme manif anti-raciste, anti-islamophobes. vivement des luttes locales et des serrages de coude entre salariés, chômeurs, femmes, hommes, noirs et blancs et tout. là oui ça me motivera vachement + que d'aller dire je ne sais pas trop quoi avec je ne sais que trop qui (valls qui dit aux roms "vous n'avez pas vocation à rester ici", sarkozy qui dit aux africains "vous n'êtes pas entrés dans l'histoire", etc.).

alors bon, après tout, quand y a plein de gens dans la rue, au moins on parle, on cause, on réfléchit. mmouais. je me dis ça pour essayer de positiver. et peut-être que j'irai faire un tour à la manif, en me disant "ne laissons pas la rue à valls et sarkozy". mais bordel de merde, il me semble que l'urgence c'est de manifester contre valls, contre sarkozy. leurs politiques précarisent tout le monde, nous dressent les uns contre les autres. fuck. solidarité entre nous. pas avec les oligarques et leurs amis ministres.
« Modifié: 11 Janvier 2015 à 11:07:42 par Meilhac »

Hors ligne Elhora

• Prophète
  • autiste, galère à comprendre les implicites...
« Réponse #66 le: 11 Janvier 2015 à 10:58:55 »
@Point d'ironie, je ne reprendrais pas ce que tu dis car c'est finalement une longue réflexion personnelle, je te dis tout simplement merci de l'avoir partagée. J'ai vraiment apprécié de te lire.

@Meillac : Toi tu n'as pas changé et tu retranscris toujours mes opinions, merki  :coeur:

vivement une énorme manif anti-raciste, anti-islamophobes. vivement des luttes locales et des serrages de coude entre salariés, chômeurs, femmes, hommes, noirs et blancs et tout. là oui ça me motivera vachement + que d'aller dire je ne sais pas trop quoi avec je ne sais que trop qui (valls qui dit aux roms "vous n'avez pas vocation à rester ici", sarkozy qui dit aux africains "vous n'êtes pas entrés dans l'histoire", etc.).

Voilà  ^^

Quand je suis allée à la manif de mercredi (spontanée normalement), j'ai été très déçue parce que les politiques avaient déjà repris les évenèmenents à leur compte, qu'on a écouté le maire -son discours était pas mal- et qu'on était plein, debout comme des cons, droits comme des I. Certains chantaient la marseillaise, d'autres écoeurés, hurlaient "liberté". Je n'aime pas la marseillaise parce que c'est un chant extrêmement violent dans ses paroles.

Je n'irais pas à la manif aujourd'hui parce que je suis agoraphobe et que le fait que je tombe dans les pommes n'aidera personne  :huhu: Et je n'irais pas non plus parce que je ne peux pas comprendre qu'on ne passe pas la journée à se faire des câlins. Parce que j'aurais juste aimé que chacun mette son ego dans poche et taise ses opinions politiques et ses différences. Que justement ce soit l'occasion de dire "on est tous humains, allez, viens aujourd'hui, on s'aime." Point. Point. C'est tout ce qu'il y aurait à dire et ce n'est pas ce qui va se passer.

J'aimerais faire une grande fête avec des danses, des percus, des gens qui sourient. Parce que devant la mort, il n'y a que la vie qui m'intéresse.

Bref, je n'ai pas la force aujourd'hui de prendre le risque de voir des gens s'entredéchirer tout simplement. Ce monde me lasse, me fatigue, me désespère.

(si je n'avais pas été agoraphobe j'y serais allée par principe, mais je suis sure que je serais rentrée chez moi encore plus triste que je n'en suis partie) Alors aujourd'hui, je pense très fort à vous et je vous remercie d'aller manifester pour moi.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #67 le: 11 Janvier 2015 à 11:19:56 »
@Point d'ironie, je ne reprendrais pas ce que tu dis car c'est finalement une longue réflexion personnelle, je te dis tout simplement merci de l'avoir partagée. J'ai vraiment apprécié de te lire.
Pareil !

Sinon merci Anlor, tu as réussi à exprimer de manière concise une partie de mes pensées.

@Milora : dans les journaux en ligne j'ai l'impression que c'est bien repris, qu'ils ne font pas l'amalgame et sont même très prudents. A la télé j'en sais rien mais je n'ai rien entendu/lu dans ce sens non plus.
Mais c'est quand même inquiétant de voir comment c'est reprit en Espagne... car je suppose que si c'est ainsi en Espagne, c'est semblable dans d'autres pays.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Je suis Charlie
« Réponse #68 le: 11 Janvier 2015 à 11:29:36 »
"pour que les gens se bougent" enfin... Je suis un peu comme toi. Se bouger pour quoi ? Je suis allée à une "manif" cet aprem et j'avoue que je me suis sentie mal à l'aise. Des panneaux "même pas peur" ; peur de quoi ? La première nuisance à la liberté d'expression, c'est pas les terroristes, et de loin. J'arrive pas trop à savoir ce que j'en pense mais j'ai vraiment le sentiment qu'on a trouvé un chouette épouvantail sur lequel taper, et que tout le monde gueule "je suis Charlie" sans vraiment penser à ce qu'on en fait au quotidien de cette foutue liberté d'expression.
Enfin bref, j'ai pas les idées claires mais "l'unité nationale" qu'on essaie de créer me dérange quand même pas mal.
+ 10 000.  8)

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #69 le: 11 Janvier 2015 à 13:25:51 »
Bon ben je m'en va de mon grain de sel.

Alors perso, j'aimerais relevé le fait que il est compliqué sur un évenement aussi récent de réussir à avoir une analyse un peu pertinente de la situation qui ne soit pas dictée par l'émotion mais bien par la raison. Parce que les émotions, quoiqu'humaines sont mauvaise conseillère et permettent de laisser passer un peu tout est n'importe quoi. Le slogan "je suis charlie" pour moi est uniquement une reaction émotive, que je comprends mais qui du coup amène sur des aberations.
Si les maires front national sont charlie, si les présidents ukrainiens russes et j'en passe sont Charlie, si même google est charlie alors, j'y voit un operation de communication très réussite pour ces différents organismes (qui soit dit en passant font beaucoup plus pour brimer la liberté d'expression que pour la défendre).

Alors oui, c'est sur, Google, Menard ou Poutine ne tire pas sur des journalistes en pleines conférence de presse, mais leur impact sur la liberté d'expression est quand même beaucoup plus important. Soit par la repression pur et simple (journaliste emprisoné, comité de censure etc) soit par le traitement de l'info ou simplement l'acces à une information  diversifié qui à mon avis est un éléments fondamentale de la liberté de la presse. Parce que c'est bien beau de pouvoir dire ce qu'on veut, mais si on ne laisse personne  vous écouter je vois pas bien l'intérêt.

De plus, je suis pas charlie parce que (et ça rejoint un peu ce que disait loïc plus haut) charlie son job c'était de s'attaquer à des symboles , alors le faire en devenir un me semble paradoxale et assez dangereux.
Je ne suis pas  (dans le sens suivre) depuis longtemps, d'ailleurs depuis que Phillipe Val en est devenue le redacteur en chef lors de la reprise du journal (Phillipe Val qui rappelons le à fait beaucoup pour la liberté d'expression lors de son passage en tant que directeur de France Inter).

Enfin et surtout, au delà de la liberté d'expression, où oui bon d'accord faisons une grande marche pour s'en rappeler et ce sera peut être effectivement aussi le moment pour rappeler que partout dans le monde des gens sont brimé, tués, emprisonné pour leur opinion. (D'ailleurs, toutes les âmes de bonne volontés qui veulent se battre pour la liberté d'expression, le site d'amnesty c'est par là. Les actions sont simples (des pétitions à signer maintenant en plus c'est facile, il suffit de quelques clics) et des résultats concret pour ceux qui en douterait. Perso, je trouve que ça aide plus concrètement à la défense de la liberté d'expression qu'une marche mais bon après tout chacun fais bien comme il veut).
MAis par contre parler d'union nationale, parler de "allons au delà des clivages", pas d'accord. Pas d'accord du tout. Parce que c'est pas parce que un évenement horrible s'est produit que "du passé faisons table rase". Non ça c'est trop facile.

Et pour terminer, je partage le dessaroi de Mil et de beaucoup d'autre sur les consequences de ce qui se passe en ce moment et je recommande la vision du documentaire (ou la lecture) de la stategie du choc de Naomie Klein qui a mon avis risque d'être fort pertinent dans les semaines, mois, années qui vont venir

(bon c'est un peu un grand pavé et j'ai sans doute mal formulé des trucs mais voilà, ça m'aide aussi perso à y voir plus clair d'essayer de formuler ce que j'en penses)
« Modifié: 11 Janvier 2015 à 13:28:18 par Baptiste »

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #70 le: 11 Janvier 2015 à 14:24:55 »
Je suis la seule à voir cette "marche républicaine" comme un hommage aux victimes ?  :-\

J'aurais bien aimé y aller, ne serait-ce que pour montrer mon soutien aux victimes et leurs familles... Ce qui m'a fait chaud au cœur, c'est le nombre de personnes sur le quai de Meaux, direction Paris, avec des panneaux "Je suis Charlie", et les gens qui appellent à l'OT en demandant s'il y a une marche sur Meaux...

Je me fais pas d'illusions, je sais bien que la liberté d'expression n'est pas toujours respectée en France, et puis pour moi, Charlie Hebdo n'a pas été visé pour ça.
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #71 le: 11 Janvier 2015 à 14:34:16 »
Je suis la seule à voir cette "marche républicaine" comme un hommage aux victimes ?  :-\

En fait, dans l'esprit de Cavana le fondateur de Charlie, et de Charb, moi je pense plutot ça (mais encore une fois  chacun fais bien comme il veut)
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Re : Re : Je suis Charlie, ou pas ?
« Réponse #72 le: 11 Janvier 2015 à 14:53:42 »

En fait, dans l'esprit de Cavana le fondateur de Charlie, et de Charb, moi je pense plutot ça (mais encore une fois  chacun fais bien comme il veut)
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Vu comme ça  :mrgreen: Mais bon y'a pas que les caricaturistes dans l'histoire hein, y'a les flics shootés dans la rue, les victimes de la supérette casher et tout... Pis c'est pas parce que Charb trouve que les hommage c'est de la merde qu'il aura pas le droit d'en avoir un

Edit : rassemblement spontané de plusieurs dizaines de personnes devant le monument aux morts de Meaux... Je trouve ça beau, perso !
« Modifié: 11 Janvier 2015 à 15:11:26 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne EloiR

• Aède
« Réponse #73 le: 11 Janvier 2015 à 21:02:09 »
« Aujourd’hui on aime l’amour plus qu’on aime. Il faudrait soustraire l’amour à l’amour. » C’est A. Finkielkraut qui dit cela dans L’Amour Dure Trois Ans (il est personnage dans le film de Beigbeder), je ne sais pas s’il le répète ailleurs mais peu importe. On retrouve un petit peu le même système dans ce qui se passe aujourd’hui : on aime se rassembler, on aime rendre hommage davantage par incompréhension et peur de la solitude que pour une cause précise et historique. C'est de l'égoïsme sentimental et relativement vicieux finalement puisqu'il n'est pas assez assumé (il y a rassemblements etc) pour se transformer en altruisme réel ("l'égoïsme est un altruisme" C.Baudelaire). Christophe Alévêque (que je méprise par ailleurs profondément) disait récemment, en parlant des caricaturistes de Charlie Hebdo, que leur travail essentiel, et celui qui motive tous les humoristes ; parce que c’est le sujet originel, c’est la désacralisation de la mort. Que leur but est d’aider les gens à se lever le matin sans avoir le poids de la mort au-dessus d’eux, et qu’il n’y a dans cette mécanique aucun manque de respect envers les morts. Aujourd’hui ils ont perdus, parce que le sentimentalisme ambiant aime montrer que toute personne qui ne pleure pas fait preuve d’un profond manque de respect. Et pourtant, toute personne qui ne pleure pas a au contraire compris l’importance du combat plus que celui de « l’union nationale », qui a déjà été délaissée trop longtemps, et d’un recueillement qui aujourd’hui prend des proportions grotesques. Allez rendre soudainement hommage à un journal que l’on ignorait hier c’est très joli, c’est humainement appréciable, mais c’est dans les faits trop tard. Afficher partout des « Je suis Charlie » sans même réfléchir à ce que ça peut bien vouloir dire parce que c’est efficace, rapide, et qu’on est déjà habitué à balancer nos opinions comme des slogans publicitaires, ça ne fera pas avancer le monde (certains savent ce qu’ils mettent derrière ce message alors tant mieux mais enfin c’est tout de même un hommage "vite fait bien fait"). C’est du beau façadisme certes, mais du façadisme tout de même. Allez hurler à la récupération politique alors que ce sont eux qui ont le moyen de changer les choses (enfin là-dessus on pourrait discuter d’ailleurs, mais enfin) et donc que c’est évidemment une bonne chose qu’ils s’approprient froidement ce genre de faits, c’est d’une naïveté accablante. L’accumulation d’informations prémâchées, d’opinions politiques toutes faites a décalé le sens critique des gens qui ne savent plus que réagir. Hors on se bat aujourd’hui contre des gens qui agissent, qui ne manifestent pas, qui ne changent pas leurs photos de profil sur facebook, mais qui tuent. Je ne dis pas que ce n’est pas sincère, que les gens ne sont pas réellement tristes et ne seront pas marqués par ce qui s’est passé, je ne dis pas qu’ils ne doivent pas être pacifistes, ni qu’ils ne doivent pas rendre hommage, je dit qu’ils ne sont plus éduqués à avoir un sens critique qui leur permettrait non pas de « rire ou pleurer » mais de « comprendre » (pour reprendre Onfray qui lui même reprend Spinoza, et qui citait cette condition de l'esprit philosophique dans un débat avec Zemmour après l'attentat). Je trouve affreux que l'on insulte les gens qui cherchent à comprendre et qui ne sont pas avachis dans leur fauteuil sous le poids de la culpabilité et du remord. Quand je lis « il y a un temps pour pleurer et un temps pour comprendre et analyser », je trouve ça d’une sottise… Et quand bien même il faudrait rire ou pleurer, je pense que le plus bel hommage à rendre à Charlie Hebdo et à sa philosophie, c’est au moins de rire. Cela fait 72h que l’on oublie de vivre, que l’on s’excuse d’être encore en vie, que l’on s’enorgueillit aussi d’avoir la chance macabre de participer à une page de l’Histoire (et à ce titre certains cherchent aussi à grossir les faits ; la comparaison avec le World Trade Center va dans ce sens, pour parler de respect de la vie humaine en comparant 15 victimes à 3500. Ce sont 15 victimes de trop, comme s’en étaient 3500 de trop, la comparaison s’arrête là. Pour parler de respect de la vie humaine aussi et mettre "Je suis Flic" en allant les faire travailler toute la journée dans les manifs 3 jours après des attentats et avoir la fierté de dire "j'y étais"). Alors certes oui le symbole est fort, mais il serait temps de prendre du recul sur tous les évènements qui arrivent tous les jours et arrêter d’être dans la réaction émotionnelle (« j’ai voté Hollande mais en fait je suis de gauche quand même donc je le déteste maintenant et puis c’est pas ma faute s’il fait des bêtises parce que quand j’ai voté pour lui son discours était bien fait » ; « je n’ai jamais eu une seule pensée pour la liberté d’expression mais maintenant je la pleure parce que quand même c’était bien quand d’autres s’en occupaient à ma place » ; « j’avais jamais ouvert un Charlie Hebdo de ma vie mais c’est mon journal préféré » ; « oh tiens on vient de découvrir qu’on pouvait se procurer des armes en France et s’en servir, c’est nouveau et révoltant, je suis contre »). On nage dans les lieux communs émotionnels, on est en train de lire partout des réponses aux questionnaires Miss France et ça me fait peur, ça me révolte bien plus que le terrorisme.
"Je crois que les efforts humains peuvent faire naître une œuvre."
Peter Zumthor

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #74 le: 11 Janvier 2015 à 21:59:06 »
Hey, tu veux pas faire des paragraphes, stp ? tel quel, c'est très peu lisible :-\
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 17 requêtes.