Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 09:25:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Quand je serai grande

Auteur Sujet: Quand je serai grande  (Lu 3425 fois)

Hors ligne Syane

• Calligraphe
  • Got an eye on you...
    • Syane's 
blog
Quand je serai grande
« le: 06 Février 2007 à 19:52:31 »
-    Et toi Gabrielle, tu veux faire quoi quand tu seras grande ?
-     Exploratrice maîtresse.
-  Ah oui ?
- Oui maîtresse, je veux être exploratrice de livre quand je serai grande !

J’avais 7 ans. Et je veux toujours être exploratrice de livres. Enfin disons que c’est un rêve que j’ai toujours gardé en moi. Comme de rencontrer des fées et de gagner au loto…
En dehors de ça, j’ai continué de vivre, il le fallait bien. Alors je gagne ma vie, modestement, je vis ma vie tranquillement, dans un mon petit appartement, entre mes deux chats, Black et Decker, mes livres et mon ordinateur. J’ai peu d’amis, mais parce que je les sélectionne avec soin. Un ami, c’est pour la vie. A moins d’une inexplicable bifurcation de nos chemins. J’aime penser que je suis appréciée de mes collègues, sans pour autant me croire indispensable.
Je crois que je suis quelqu’un de bien. Je veux dire que si je devais me croiser, je me trouverais super sympa, enfin j’espère. Je n’ai pas de grandes ambitions, j’essaie d’être aussi heureuse qu’il m’est possible de l’être, sans être non plus une insupportable optimiste. Il m’arrive d’être cynique, mais souvent avec une certaine tendresse. Je peux être rancunière. Je n’oublie jamais le mal qui m’est fait et le pardon n’est de loin pas mon premier réflexe. Je déteste avoir tort, je manque de confiance en moi, j’attends que les choses viennent à moi plutôt que d’aller à elles… Voilà qui je suis, en quelques mots.

En ce moment, ça ne va pas très fort. L’homme que j’aimais m’a abandonnée. Il ne m’a pas simplement plaqué, il est parti, sans un mot. Je suis rentrée un soir et j’ai trouvé ses clés dans ma boîte aux lettres. Ses affaires avaient disparues. Comme s’il n’avait jamais vécu avec moi. Trois années de ma vie qui semblent n’avoir été qu’une illusion. Comme à chaque fois que les choses vont mal, je me réfugie dans la lecture. Lire un livre et vivre la vie de ses héros m’aide à oublier ma vie et à relativiser un peu. Cela pourrait être pire. Je pourrais moi aussi être une orpheline-sans-le-sou-perdue-dans-la-jungle-au-milieu-de-cannibales. Bien que cela soit peu probable… Bref j’oublie mon chagrin.
Ce soir j’ai vu une pluie d’étoiles filantes, alors j’ai fait un vœu. En fait d’étoiles filantes, il s’agissait plus probablement de débris de satellites ou de déchets spatiaux quelconques… Mais ce soir j’ai besoin de poésie. J’ai donc fait le vœu qui était le mien enfant. Devenir exploratrice de livres. Et pour m’aider un peu je relis le Seigneur des Anneaux. Non seulement il est immense, mais il y a tant de personnages, de détails que l’immersion m’est facilitée. Lorsque je le lis, je vois le « film » de l’histoire se dérouler dans mon esprit. Parfois j’entends les voix des personnages, je sens les odeurs des forêts et du métal. Un home cinéma de luxe et entièrement gratuit.
Je me suis installée dans mon lit, avec quelques litres d’eaux, des biscuits, un cendrier, des tas de cigarettes, une multitude de coussins et bien sur mes deux chats. Me voilà parée, j’attaque ma lecture.
Dès la première page ouverte, je ressens une drôle de sensation, comme si j’étais en train de me réduire, de rentrer en moi-même et de perdre de la consistance. Mes deux chats remarquent également quelque chose, puisqu’ils sifflent et crachent dans ma direction. Et puis soudainement, il y a un appel d’air, je me retrouve attirée par le livre. Je m’accroche à mon lit, comme la petite fille dans Poltergeist, mais la force qui m’attire est bien trop forte, je n’arrive pas à tenir et c’est le noir.
Lorsque j’ouvre les yeux, il y a 2 ombres au dessus de moi. Je me lève en sursaut, paniquée. Je ne suis pas dans ma chambre. Je suis dans une pièce ronde et petite. Le lit dans lequel je suis est trop petit pour moi. Les deux personnes qui m’observent me semblent curieusement familières. Par tous les sangs ! Gandalf et Frodo ! Je suis dans le livre, je vis l’histoire de l’intérieur ! Un grand miroir en face de moi reflète « mon » image. L’être qui me regarde est de type féminin, très grand. De très longs cheveux blonds encadrent un visage à la beauté stupéfiante. Les yeux surtout attirent mon attention. Des yeux verts, claires vers le centre et s’assombrissant jusqu’à devenir presque noir vers l’extérieur. Et les oreilles en pointes des elfes. Me voilà elfe. Je me serais plutôt vue guerrière du Rohan, mais je ne vais pas me plaindre.
Etrangement, le nouveau personnage que j’incarne semble totalement intégré dans l’histoire. Je suis Saharel, celle qui ignore qui elle est, mais connaît tout des événements passés et à venir. Après avoir accompagné Frodo, Sam, Pippin et Merry jusqu’à Fondcombe, accompagnés d’Aragorn, je suis conviée au conseil d’Elrond, et ce dernier s’incline devant moi. Je fais officiellement partie de la compagnie de l’Anneau, Saharel, la dixième. Je reçois une épée de Galadriel et combat avec rage et dextérité. J’hurle le nom de Gandalf lorsqu’il tombe dans le gouffre de la Moria. Je pleure Boromir et m’émerveille de la beauté rude du Rohan. Je suis au gouffre de Helm, au côté de Théoden et d’Aragorn. Je m’agenouille devant la dépouille du roi du Rohan, tombé devant le Roi-Sorcier. Je suis de tous les combats, de toutes les batailles. Je ris et je pleure avec ces êtres de papiers qui ont pour moi à cet instant, plus de consistances que mes amis. Et après la bataille finale, lorsqu’Aragorn devient officiellement le Roi Elessar que son mariage est célébré et que les hobbits repartent dans la comté, je suis du voyage. Je livre une dernière bataille avec eux. Et enfin vient le temps difficiles des adieux. Je suis sur les quais et je dis salue une dernière fois la terre du milieu. Et j’embarque pour les havres gris. La dernière image que j’aurai de cette terre sera celle des trois hobbits restant, pleurant le départ de leurs amis et compagnons d’aventures.
Je ressens à nouveau cette sensation étrange puis me retrouve dans mon lit. Mes chats tranquillement installés sur mes genoux. Je regarde l’heure et je remarque qu’il n’y a qu’une seule heure que je suis « partie ». Dans ma main, l’épée elfique, présent de Galadriel. En caractères quendi une inscription court sur la lame : La lumière de l’autre Monde. Saharel, porteuse de la flamme qui éclaire les ténèbres.
J’ai réintégré mon corps, mais une blessure héritée du dernier combat marque ma chaire. Ainsi une étrange cicatrice sur mes paupières et ma joue droite me donnent le regard d’un chat.
Je suis exploratrice de livres. Ce sont les risques des métiers.
« Modifié: 01 Février 2009 à 16:49:34 par Loredan »
"D'après une théorie, le jour où quelqu'un découvrira exactement à quoi sert l'Univers et pourquoi
il est là, il disparaîtra sur-le-champ pour se voir remplacé par quelque chose de considérablement plus inexplicable et bizarre. D'après une autre théorie, la chose est déjà arrivée."  Douglas Adams

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
Re : Quand je serai grande
« Réponse #1 le: 06 Février 2007 à 20:07:20 »
C'est très beau, très poétique... enivrant et doux comme une

friandise. Avec un soupçon amer de mélancolique qui se mêle au

reste...
Ces sensations que tu décris si bien, je crois que nous

les vivons tous... Alors, sommes-nous des explorateurs de livres, nous

aussi ? J'aime bien ce terme ; je m'imagine très bien

repartant à l'aventure à chaque nouveau livre ouvert, accompagner

Fitz, Frodon ou Merlin, rester dans leurs pas, rester muette cependant,

celle qui connaît le passé, le présent et le futur mais qui ne dit

rien, celle qui laisse advenir ce qui doit advenir...

/>
mes deux chats, Black et Decker
:D j'adore

ces noms !
Cela pourrait être pire. Je pourrais moi aussi

être une

orpheline-sans-le-sous-perdue-dans-la-jungle-au-milieu-de-cannibales.

Bien que cela soit peu probable…
^^ qui sait ?? (au fait,

sans le sou s'écrit sans 's')

Bref,

c'est une entrée en beauté dans notre Monde ! Merci pour ce

magnifique texte !  :)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Syane

• Calligraphe
  • Got an eye on you...
    • Syane's 
blog
Re : Quand je serai grande
« Réponse #2 le: 06 Février 2007 à 20:17:40 »
merci!    :-[

/>correction effectuée! :P

je crois qu'on a tous rêvé

de faire partie d'un livre qu'on a aimé... de réinventer la

fin d'un film ou d'une histoire... d'où mon idée pour ce

ptit blabla...
"D'après une théorie, le jour où quelqu'un découvrira exactement à quoi sert l'Univers et pourquoi
il est là, il disparaîtra sur-le-champ pour se voir remplacé par quelque chose de considérablement plus inexplicable et bizarre. D'après une autre théorie, la chose est déjà arrivée."  Douglas Adams

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Quand je serai grande
« Réponse #3 le: 27 Août 2008 à 13:17:01 »
J'aime beaucoup le dialogue initial, et les dernières phrases.
Pour le reste, c'est sympathique, mais je l'ai trouvé un petit peu maladroit : l'exposition de la personnalité de l'héroïne est un peu longue, et le passage dans le livre est un peu... comment dire...? On ne ressent pas ce qu'elle vit, elle ne s'étonne de rien, et l'aventure en ressort un petit peu affadie... Je ne m'explique pas bien :S
C'est un vieux texte, mais les premières lignes m'ont vraiment attirée, alors voilà, c'est commenté... !

Quelques remarques de détail :

le pardon n’est de loin pas mon premier réflexe.
la phrase me fait bizarre... peut-être déplacer le "de loin" à avant le "pardon" ? En le mettre en apposition ?

Ses affaires avaient disparues.
disparu (ça s'accorde pas, avec l'auxiliaire "être")

je relis le seigneur des anneaux.
Majuscules et italiques, que diable !

il y a 2 ombres au dessus de moi
ça fait mieux écrit en lettres...

Gandalf et Frodo !
En français, c'est Frodon

Des yeux verts, claires vers le centre

clairs

Je suis Saharel, celle qui ignore qui elle est, mais connaît tout des événements passés et à venir.

Lol, trop vu John Doe ? ^^

Je reçois une épée de Galadriel et combat avec rage et dextérité.
combats
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Syane

• Calligraphe
  • Got an eye on you...
    • Syane's 
blog
« Réponse #4 le: 28 Août 2008 à 22:41:07 »
Non mais va pas croire, tu t'exprime très bien !

Disons que je voulais faire court mais j'ai sabré (uh uh uh) là où il aurait fallu ajouter. Mouais je m'exprime pas beaucoup mieux...

Et pour les fautes d'erreur, chuis une buse et une immense flemmarde, je corrigerai à l'occasion. Merci de ton commentaire ^^

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #5 le: 29 Août 2008 à 11:22:48 »
C'est bien les déterrages  :P

Comme toujours, c'est bien écrit. Mais j'ai trouvé l'idée beaucoup moins originale que tes autres textes - se retrouver dans un livre, c'est "commun" lorsque c'est fait de cette façon. Disons que là, ça me fait un peu penser à une fanfic SdA  :-¬? En fait il aurait juste fallu une meilleure chute. Par exemple que le "risque du métier" ne soit pas seulement une blessure, mais carrément la mort  :mrgreen: Bon après le texte serait plus cynique c'est vrai xD Mais il m'aurait beaucoup plus amusée  :mrgreen:
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #6 le: 29 Août 2008 à 11:35:00 »
Punaise, mais j'étais absolument certaine de l'avoir commenté à la lecture, ce texte... Ca fait un moment que je l'ai découvert, et je l'avais bien aimé, même si ben je plussoie Kailianna sur toute la ligne, mais même si c'est pas très originale, je trouve que c'est assez bien écrit, on rentre encore complètement dedans, et j'aime bien certaines images, comme "le regard d'un chat"...  :)
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #7 le: 29 Novembre 2008 à 18:49:30 »
J'ai essayé de le relire pour le recueil, mais la mise en page qui fait n'importe quoi, ça gène vraiment trop. Tu pourrais la remettre comme il faut ? Si teuuuuh plait  :-[
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #8 le: 01 Février 2009 à 16:50:45 »

Syane ne vient plus trop, donc je lui ai remis en forme, et j'ai profité pour le lire, c'est sympa mais sans plus j'ai trouvé, un peu trop oral, c'est sympa à lire mais on sent que c'est écrit "comme ça"... 'oilà.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.