Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Août 2026 à 09:22:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » pages perdues

Auteur Sujet: pages perdues  (Lu 6127 fois)

Hors ligne camdailclot

• Calligraphe
  • gourmand de mots
pages perdues
« le: 01 Novembre 2008 à 19:06:19 »
« invitation »

Combien de fois ais je ouvert et fermé mon traitement de texte sur une page inachevée et ainsi perdu les mots qui s'y trouvaient.
Je suis perdu, perdu dans un désert aride.
Les cordons de dunes oranges, étranges, me laissent sans chemin sans autre perspective que le sable et le ciel.
Tu me manques, je suis comme un oiseau sans ailes, un dauphin sans océan.
J'aimerai pourtant t'offrir les plus délicats poèmes, les stances les plus douces les rimes les plus chaudes.
J'ai soif de ta présence, de l'or de tes cheveux, du bleu de tes yeux, de ta voix, du miel de tes lèvres.
Je suis trop ivre de tout ce qui m'arrive, rorqual échoué sur une plage déserte, fleuve sans océan. les mots se pressent dans ma tête, des pages entières, des romans, des nouvelles, des poèmes, de la musique, une avalanche de musique une rage musicale. Mon imagination explose en brisant les barreaux de sa cage diurne. Je voudrais être la nuit, un ciel noir éclaboussé de la pluie des étoiles. je voudrais être une galaxie, spirale d'astres en feu perdue dans le glacial vide interstellaire.
Je voudrais te prendre par la main pour t'emporter dans les plus improbables voyages, de ceux que l'on ose même pas rêver, de ceux qui transportent au delà des frontières de nos mondes étriqués, de ceux qui bafouent les lois du temps qui passe. Et là je pourrai te dire mille tendresses sans que les aiguilles de nos montres ne hachent irrémédiablement l'espace. Je t'invite à partir sans but, sans boussole, sans le carcan des murs ou des routes, sans frontières, sans nations ni continents.
Je t'invite à naviguer dans des chaos de rêves là où la raison n'a plus droit de cité, là où seuls les poètes sont invités.

amoureux de littérature et de musique
musicien de jazz, voyageur, aquarelliste
théâtreux par moments
aime la vie
timide et imaginatif
très (trop) sensible

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : pages perdues
« Réponse #1 le: 12 Septembre 2009 à 15:40:21 »
Je ne sais pas si tu passes encore par ici, mais ton texte n'avait pas de réponse, alors je m'y colle.

Combien de fois ais je ouvert
ai-je

au delà des frontières
au-delà

D'un point de vue global, je ne vois rien qui n'aille pas dans le texte mais... je ne sais pas, je n'ai pas accroché. Un peu convenu, sans doute (par exemple la description du "tu" : une blonde aux yeux bleus évoquée avec de telles images, c'est déjà-vu pas mal de fois). Voilà, désolée, mon commentaire n'est pas très constructif !

Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne camdailclot

• Calligraphe
  • gourmand de mots
« Réponse #2 le: 12 Septembre 2009 à 18:08:02 »
Merci de t'y être "collée"
Bon, ce texte était destiné à une amie de cœur
Il a en son  temps rempli son office.
C'est vrai que cela peut paraître un peu convenu
Mais elle est réellement blonde avec des yeux dorés
Mais c'est difficile de renouveler ce genre de billet d'humeur
Tout a été sans doute écrit et dit.
Qui ne se heurte pas à ce cruel dilemme
se taire de peur de plagier involontairement un illustre aîné ou bien ne pas s'en soucier pour s'exprimer, au risque de paraître "convenu"
Que les choses soient claires je ne cherche pas des excuses. C'est une simple réflexion qui me taraude et je pense ne pas être le seul dans ce cas.
De plus écrivant au moins trois fois par jour à cette muse aimée, je me heurte à un autre souci, "me renouveler sans cesse.
L'amour est sans doute le seul moteur de toute création artistique.
Qu'il soit amour de soi, ou d'un ou plusieurs autres.
Seul le déséquilibre fait avancer, on ne crée pas dans la félicité béate.
J'ai un peu délaissé ce forum, pour cause de long voyage dans les terres froides du nord. Je vais m'y remettre en espérant faire mieux.
merci encore pour ton petit mot qui ranime ma flamme.
Je vais m'efforcer de faire mieux.
théâtreux par moments
aime la vie
timide et imaginatif
très (trop) sensible

Hors ligne Cocobanana

• Tabellion
« Réponse #3 le: 12 Septembre 2009 à 21:46:44 »
Je voudrais te prendre par la main pour t'emporter dans les plus improbables voyages, de ceux que l'on ose même pas rêver, de ceux qui transportent au delà des frontières de nos mondes étriqués, de ceux qui bafouent les lois du temps qui passe. Et là je pourrai te dire mille tendresses sans que les aiguilles de nos montres ne hachent irrémédiablement l'espace.

J'apprécie particulièrement cette phrase.

Sinon pour le reste je trouve que ton texte est interessant car il part du concret pour finir dans l'abstrait. Le processus est interessant car il est mis en oeuvre sans qu'on s'en rende compte et se retrouve à la fin bien loin de notre lieu de départ.
"- "Hippolyte, cher coeur, que dis-tu de ces choses?
Comprends-tu maintenant qu'il ne faut pas offrir
L'holocauste sacré de tes premières roses
Aux souffles violents qui pourraient les flétrir?"

Hors ligne camdailclot

• Calligraphe
  • gourmand de mots
« Réponse #4 le: 13 Septembre 2009 à 06:03:43 »
Je suis très touché par ton avis.
C'est vrai que la séparation d'un être aimé est une chose concrète, tangible.
Et à mon sens la seule façon de s'en abstraire est de partir dans un monde onirique où les obstacles disparaissent.
Le glissement d'un des mondes à l'autre est alors inévitable.
Peut être suis je trop sensible...
théâtreux par moments
aime la vie
timide et imaginatif
très (trop) sensible

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Re : Re : pages perdues
« Réponse #5 le: 13 Septembre 2009 à 10:59:03 »
Merci de t'y être "collée"
Ce n'était pas du tout péjoratif ! Désolée si tu as pensé que je décrivais ça comme une corvée, ce n'était pas le cas du tout ! (d'ailleurs, j'ai tapé cette phrase avant de lire le texte, si tu veux tout savoir)

Pour la difficulté de renouveler un thème littéraire déjà exploité, c'est vrai que c'est une véritable question, et c'est vrai aussi que ce n'est pas une mauvaise chose que de s'entraîner dans ce genre, avant d'y apporter une touche personnelle. C'est pour ça que dans son genre, ce texte n'est pas mal, mais il y manque quand même un petit quelque chose, à mon goût.

J'ai un peu délaissé ce forum, pour cause de long voyage dans les terres froides du nord.
J'espère que tu nous en as ramené de beaux souvenirs et de beaux textes qui vont avec ! (à moins que le Nord, ce soit le Nord-pas-de-Calais ? Enfin, y a des gens de par là-bas dans le coin qui écrivent des trucs très bien aussi :) )

Hors ligne camdailclot

• Calligraphe
  • gourmand de mots
« Réponse #6 le: 14 Septembre 2009 à 07:31:42 »
Le nord c'était une ile, littéralement "terre de glace" "Iceland"
Une ile alchimique où la terre l'eau l'air et le feu se mêlent pour créer des paysages improbables.
Volcans, glaciers gigantesques, milliers de cascades, millions d'oiseaux. Désers de sable noir ou de lave couverte de lichen, terres rouges et blanches qui fument et exhalent une haleine fétide et brûlante. Une terre où les "sagas" font partie du paysage.
Une terre où les habitants parlent le même langage que leurs premiers ancêtres.
Je n'ai jamais cru que tu avais donné ton avis sur mon texte comme une corvée.
Je suis heureux au contraire que tu aies réveillé le voyageur endormi

théâtreux par moments
aime la vie
timide et imaginatif
très (trop) sensible

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : pages perdues
« Réponse #7 le: 14 Septembre 2009 à 17:20:03 »
ais je

ai-je

J'aimerai

aimerais

les mots se pressent dans ma tête, des pages entières, des romans, des nouvelles, des poèmes, de la musique, une avalanche de musique une rage musicale.

Les ; et il y a une répétition du mot "musique". Déjà, "rage symphonique", ça pourrait bien donner, par exemple :)

Je voudrais être la nuit, un ciel noir éclaboussé de la pluie des étoiles. je voudrais être une galaxie, spirale d'astres en feu perdue dans le glacial vide interstellaire.

Pour ma part, cette phrase-là m'a beaucou plus. Le contrast désespoir/beauté y est bien rendu(enfin, c'est comme ça que je le vois en tout cas) ;)
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne camdailclot

• Calligraphe
  • gourmand de mots
« Réponse #8 le: 14 Septembre 2009 à 18:07:22 »
merci pour ta critique
le mot musique avait été répété intentionnellement,
c'est sans doute un peu lourd. un peu comme une mélopée justement.

théâtreux par moments
aime la vie
timide et imaginatif
très (trop) sensible

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #9 le: 14 Septembre 2009 à 18:49:19 »
Je ne relèverai pas de nouveaux les quelques fautes d'orthographe préjudiciables au texte...

Je dois dire que le début me semblait assez quelconque, et m'inspirait davantage le manque d'inspiration que le manque d'une personne aimée... (Peut-être parce que j'écris plus facilement quand je suis seule  ><)
Les premières images sont assez banales, même si on est tous attaché à quelques expressions "bateaux".

Outre le fait  que le texte me semblait passer du coq à l'âne pour parler de la blonde aux yeux bleus, la fin est plus touchante, à la fois plus abstraite mais plus révélatrice, le début du texte ne faisant étalage que d'une admiration sans borne, sans frontière, mais également (selon mon ressenti) sans saveur.
« Modifié: 15 Septembre 2009 à 13:05:59 par Kathya »
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne camdailclot

• Calligraphe
  • gourmand de mots
« Réponse #10 le: 15 Septembre 2009 à 07:17:37 »
Aie !
Voici une critique bien dure et bien amère à la fois
Les fautes d'orthographe ne sont jamais préjudiciables à un texte
L'orthographe n'est qu'une enveloppe mécanique, on fait des fautes par distraction, parce qu'on est pris dans un élan et que l'on ne veut pas se relire de peur de tout effacer (pages perdues)
On peut en faire par ignorance aussi (tout le monde n'a pas la chance de faire des études littéraires)
quelle importance ! C'est bien sûr mieux de ne pas en faire mais le mieux est souvent l'ennemi du bien
Il me semble que toi aussi tu en fais :
tu écris "selon me ressenti" il me semble que "selon mon ressenti" serait plus correct
dans expressions "bateaux" le pluriel me gêne, le mot "bateau" n'est pas un adjectif, et puisqu'il est entre guillemets il garderai plus de force à rester au singulier.
Décidément "blonde aux yeux bleus" n'est pas politiquement correct même si c'est une réalité vécue
aurais du je dire "brune aux yeux marrons" ou "rousse aux yeux verts"
l'admiration sans borne dans ce cas s'appelle "l'amour"
ça rend sans doute aveugle et idiot, je te l'accorde.
C'est probablement la seule excuse qui me reste.
théâtreux par moments
aime la vie
timide et imaginatif
très (trop) sensible

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Re : Re : pages perdues
« Réponse #11 le: 15 Septembre 2009 à 09:43:56 »
Les fautes d'orthographe ne sont jamais préjudiciables à un texte
FAUX

on fait des fautes par distraction, parce qu'on est pris dans un élan et que l'on ne veut pas se relire de peur de tout effacer (pages perdues)
Un texte non relu est un premier jet. Le poster, c'est s'exposer à des critiques de ce genre, et en assumer les conséquences.

Lire un texte avec des fautes d'orthographe dérange extrèmement à la lecture - je parle des cas où il y en a plus de quelques unes, épisodiques. Certes, un très bon texte peut faire que le lecteur ne s'en aperçoive pas. Et ici, pour ma part, elles ne m'ont pas beaucoup gênée parce qu'elles sont sans gravité. Mais je te rappelle qu'on est là pour ça : lire, donner notre avis, et relever ce qui ne va pas. L'orthographe en fait partie. Tu peux parfaitement éditer ton premier message pour enlever les fautes, et ainsi aucun lecteur ultérieur ne sera plus gêné. Les fautes dans les posts sont une autre affaire. Ce n'est pas des posts qu'on discute, mais des textes.

Décidément "blonde aux yeux bleus" n'est pas politiquement correct
Ah, mais décidément, politiquement correct est une véritable insulte, de nos jours ! Pour te répondre franchement -excuse-moi d'être aussi directe que toi - non, décrire une blonde aux yeux bleus par des cheveux d'or et des lèvres de miel, ce n'est pas politiquement correct (je ne vois pas la dimension politique de choisir une brune, sauf si tu comptais en faire l'incarnation de Segolène Royal), c'est simplement cliché.

Et, s'il te plait, pas d'agressivité. (Moi j'ai le droit, suis modératrice  :P Ernya aussi, d'ailleurs)

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #12 le: 15 Septembre 2009 à 11:23:35 »
Disons que la blonde aux yeux bleus, c'est un cliché. Bon, ici c'est un cas réel donc c'est différent mais le lecteur ne le sait pas en lisant ton texte. Les cheveux d'or renforcent encore le cliché, c'est quasiment toujours cette image(ça et les blés) qui est employée pour décrire une blonde. Mais bon, un petit détail gênant dans un très bon texte, ça ne m'a pas dérangé plus que ça(et l'orthographe est relativement bonne aussi, ça ne m'a pas non plus gêné)  ^^

Hors ligne camdailclot

• Calligraphe
  • gourmand de mots
« Réponse #13 le: 15 Septembre 2009 à 12:17:41 »
la spontanéité dans l'écriture a un prix
tout le monde n'a pas une orthographe spontanée
(question d'éducation sans doute)
il y a des textes qui se déflorent à force d'être relus
Et je dois remarquer à la lecture de nombreux textes dans ce forum qu'il y en a beaucoup qui seraient "dénaturés"
est ce pour cela que l'on ne doit pas prendre plaisir à les lire ?

Quant à assumer les critiques cela ne me dérange pas
est ce pour autant qu'il est impossible d'y répondre ?

ais je été agressif ?
au pire direct !

Si vous l'avez ressenti ainsi je vous prie d'accepter mes excuses

il me semble que certaines critiques sont parfois très agressives elles.

"moi j'ai le droit je suis modératrice"
aie !
certains ont des droits et d'autres pas ?
Je ne sais pas mais j'ai l'impression que cette affirmation a quelque chose de choquant lorsqu'elle est accolée au mot "modératrice"
J'ai une autre idée de la modération
suis je le seul ?
cessons ces polémiques stériles sur un texte qui n'en vaut peut être pas la peine.

théâtreux par moments
aime la vie
timide et imaginatif
très (trop) sensible

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #14 le: 15 Septembre 2009 à 12:25:59 »
Pour la modératrice, il faut prendre ça avec humour. Tu n'as jamais vu les geôles de Loredan par exemple ?  :-¬?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 17 requêtes.