Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Mai 2026 à 19:51:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Maternité

Auteur Sujet: Maternité  (Lu 1054 fois)

Hors ligne Sémiramis

• Aède
Maternité
« le: 31 Décembre 2014 à 15:52:22 »
Il fait froid dans la chambre.

Plusieurs couvertures protègent mon enfant : un épais duvet, une couette, quelques lainages. Ce n'est pas suffisant. Je me suis roulée en boule. J'hiberne. Je ne veux pas me lever, chausser mes souliers froids. Nous sommes bien, aux confins de moi-même, mon enfant, et moi.

Au point du jour, il est né. Les murs étaient nus, le sol bien propre. Une dame s’est penchée vers moi.

Maternité, c'était cela.

Ce que la lumière ne recouvre pas appartient au monde minéral, même les rêves qui sont argent fondu sous les paupières. Alors, les bras en croix, ignorant la caresse des hommes, j’avais laissé couler ce qui est sans mémoire, le fleuve mien.

« Modifié: 23 Juin 2016 à 13:47:17 par Sémiramis »

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Maternité
« Réponse #1 le: 02 Janvier 2015 à 15:51:14 »
pas la fenêtre
par

Nous sommes bien, aux confins de moi-même
belle expression :coeur:

Ce que la lumière ne recouvre pas appartient au monde minéral, même les rêves qui sont argent fondu sous les paupières. Alors, les bras en croix, ignorant la caresse des hommes, j’avais laissé couler ce qui est sans mémoire, le fleuve mien.
c'est chouette, mais vachement hermétique quand même  :/

Endshuldigung (je crois lool), mais peut-être qu'un sous-titrage de l'allemand serait appréciable, non ? (mes souvenirs du collège sont trop loin, tant au kilomètrage, qu'au chronométrage :P) sauf si ce n'est vraiment pas nécessaire.

A la louche, la maman meurt lors de l'accouchement ? :\?

Ce texte me semble un peu dépouillé, il m'en manque un peu pour l'apprécier. :-\
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Sémiramis

• Aède
Re : Maternité
« Réponse #2 le: 03 Janvier 2015 à 18:46:22 »
Merci Viviane, j'ai corrigé la faute et étoffé un peu le texte.

La traduction du texte en français est ici : http://www.recmusic.org/lieder/get_text.html?TextId=96607

J'ai choisi ce poème, car Richard Strauss l'a très joliment mis en musique.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 14 requêtes.