Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Juillet 2026 à 05:18:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Projet Bradbury 2015

Auteur Sujet: Projet Bradbury 2015  (Lu 25061 fois)

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Projet Bradbury 2015
« le: 28 Décembre 2014 à 10:58:47 »
Alors , on en parlait dans le fil des résolutions, mais on pourrait peut être se tenter un projet Bradbury pour cette année 2015.

L'idée général est partie d'une interview de Bradbury qui disait :
“Écrire un roman, c’est compliqué: vous pouvez passer un an, peut-être plus, sur quelque chose qui au final, sera raté. Écrivez des histoires courtes, une par semaine. Ainsi vous apprendrez votre métier d’écrivain. Au bout d’un an, vous aurez la joie d’avoir accompli quelque chose: vous aurez entre les mains 52 histoires courtes. Et je vous mets au défi d’en écrire 52 mauvaises. C’est impossible.”
En fait comme le dit bien le monsieur qui s'est lancer le défi, c'est un peu un anti Nano, c'est pas un sprint mais un marathon. du coup, y a pas une quantité à abbattre mais bien une obligation de régularité.

Effectivement, ça parait un peu compliqué comme ça. Mais peut être que l'objectif, un texte par semaine peut être dejà pas mal (Par exemple si je le fais, je pense que je m'accorderez le droit de faire compter comme texte des poèmes ou des chansons)
Pour ce qui est d'un texte long, on peut aussi imaginer que les 52 nouvelles se transforme en 52 chapitre comme le suggere l'article ci dessus.
Encore une fois l'important, c'est la régularité...
Ici, le blog du même gars avec son bilan
Donc perso, je sais pas trop, mais je crois que ça me tente bien. D'autres motivés ? Des avis ? Des suggestions ? des critiques ? Des incompréhensions ? Des doutes ?

(je me suis permis de poster ça dans la boite à idée mais selon le tour que prends la conversation ça aura peut être plus sa place ailleurs. Je laisse les modos modérer et déplacer s'ils le jugent nécéssaire  :mrgreen:)

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Projet Bradbury 2015
« Réponse #1 le: 28 Décembre 2014 à 11:36:48 »
Salut Baptiste,

C'est déjà plus ou moins ce que je fais. Je me force à écrire au moins un chapitre ou une nouvelle par semaine. Bon, comme j'ai plusieurs projets en parallèle, tout n'avance pas très vite, ni très régulièrement, mais après quelques mois, le bilan est bien concret. L'idée est donc bonne. De plus, comme on change souvent de contexte, on peut se renouveler, reprendre son souffle quand on peine ou qu'on cale quelque part. De là à le formaliser et s'imposer de pondre un texte court par semaine, c'est peut-être excessif pour certains, tout dépend de son rythme (on peut dire un texte pour 2 semaines ou pour un mois s'il est plus long). L'essentiel est de se mettre des échéances à court terme pour avoir plus de chance d'y parvenir, et de ne pas se focaliser sur une seule histoire qui pourrait ne pas être à la hauteur ou qui pourrait nous bloquer.
Je vais pouvoir continuer ce mode de fonctionnement tout en sachant, dorénavant, qu'il a été suggéré par M. Bradbury.

Au plaisir.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #2 le: 28 Décembre 2014 à 12:16:36 »
Owi owi mwé j'veux bien essayer !  :)

Si je le fais effectivement, ce sera en partie avec des fanfictions, par contre !! Et cela risque d'être davantage "12" textes que "52"...
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #3 le: 28 Décembre 2014 à 15:07:10 »
J'ai lu qq articles du blog concerné, j'avoue que ça me titille bien cette histoire (quitte à reporter mon nano d'un an, c'est pas grave). Si je pex suffisamment, ça pourrait m'aider à boucler mon nano plus vite... Je vais encore y réfléchir, l'année prochaine ce sera nano ou bradbury (mais pas les 2 :-\)

Une autre subtilité, la taille des nouvelles ! L'auteur claquait des textes d'environ 40Ks.e.c. par semaine (ça fait 6k mots à la louche). Moi ça me semble juste impossible. Déjà rien que la Révolte des Chouquettes, c'est que 1,7k mots et 7h de taf. Bon, si le rythme augmente avec le temps, je pourrais peut-être monter la sauce, on verra. J'aime bien son astuce de décalage : écriture la semaine précédente et relecture/correction la semaine en cours (avec rédaction de la suivante). Donc si je décide de le faire, faudra que je commence rapidos lol.

Bref, j'me réuni avec moi-même et je vous tiens au jus (pour l'instant, chaud pour le faire ce défi :bonpublic: )
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #4 le: 28 Décembre 2014 à 15:23:51 »
C'est quand même à réserver aux hard-core writers, ce truc  :mrgreen:
Il faut pouvoir se contraindre à écrire sur demande, et également avoir du temps régulièrement, deux choses qui ne sont pas données à tout le monde.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Projet Bradbury 2015
« Réponse #5 le: 28 Décembre 2014 à 15:32:05 »
Il faut pouvoir se contraindre à écrire sur demande, et également avoir du temps régulièrement, deux choses qui ne sont pas données à tout le monde.
ça me permettra de me situer :D
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #6 le: 28 Décembre 2014 à 15:46:12 »
Oui pis c'est pas non plus un contrat signé avec son sang hein.
c'est pourquoi moi je me permettrait des chansons et des poemes parce que je suis pas sur de faire des nouvelles de 6k mots par semaine

enfin bref

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #7 le: 28 Décembre 2014 à 17:04:52 »
Mais faites ce projet comme vous le sentez hein, faut juste être honnête avec soi-même ; si c'est-à-dire des nouvelles de six cent mots c'est aussi un exercice marathon parce que voilà ça demande quand même un minimum de temps a y consacrer chaque semaine... Et il ne s'agit pas forcément de nouvelles vous faites comme bon vous semble pour votre écriture, pour explorer un nouveau pan ou consolider ce sur quoi vous travaillez depuis longtemps que sais-je. De mon côté par exemple je pensais plus a des billets de blog qui creuseraient des sujets qui me bottent. Je sais pas trop encore.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #8 le: 28 Décembre 2014 à 22:06:37 »
chiche
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #9 le: 28 Décembre 2014 à 23:33:29 »
C'était déjà prévu pour moi ! Je sais pas si je tiendrai. Mais je vais essayer d'avoir cette régularité. Comme pour le NaNo. (Voilà, en fait,  pour moi ça n'a rien d'un anti-nano, parce que le nano était déjà une question de régularité.)

Je vais essayer de me faire un blog pour l'occasion. Ca fait un moment que je voulais en entamer un.
Perdu

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #10 le: 28 Décembre 2014 à 23:47:31 »
J'aime beaucoup l'idée pour ce qu'elle représente. Après, je n'y participerai pas parce que cela impose trop de contraintes. Ecrire une nouvelle par semaine c'est quand même une sacrée charge de travail. D'autant que j'arrive à avoir une certaine régularité sans ce genre de projets. J'aime beaucoup le Nano, qui en deux années, m'a offerts des romans qui me plaisent, mais de là à m'imposer ça toute l'année durant.

D'autant que j'ai déjà pas mal de projets à venir, qui ne cadrent pas forcément avec le Projet Bradbury.

Mais je suivrais avec plaisir vos avancées. Pourquoi ne pas mettre dans le premier post les liens des blogs de ceux qui se lanceront ?
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #11 le: 29 Décembre 2014 à 00:03:53 »
Pourquoi ne pas mettre dans le premier post les liens des blogs de ceux qui se lanceront ?
C'est vrai que pour le coup, le blog, c'est plutot une bonne idée, ça éviterait de trop bombarder le forum de défi de la semaine.
Peut être une espèce de fil épinglé où l'on pourrait se tenir au courant de nos avancé et lien sur "nos" (je dis nos moi je pensais pas specialement à un blog mais pourquoi pas) blog respectifs.

Enfin on est pas nombreux ça vaut peut être pas le coup, je sais pas.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Projet Bradbury 2015
« Réponse #12 le: 29 Décembre 2014 à 03:04:58 »
Mais faites ce projet comme vous le sentez hein, faut juste être honnête avec soi-même ; si c'est-à-dire des nouvelles de six cent mots c'est aussi un exercice marathon parce que voilà ça demande quand même un minimum de temps a y consacrer chaque semaine...
ah, on peut descendre aussi bas ? ::)
cool, je pourrais continuer mon nano en parallèle avec ça. :D

J'avais envisager le fameux 1 chapitre nano / semaine (vu que mes chapitres fint 2k en moyenne, c'était cool), mais vu le taf de relecture/écriture qu'il y a avant de commencer, c'est mort pour cette année... PAr contre, l'année prochaine, ce système me botterait bien :mrgreen:

Bon aller, c'est décidé, j'le fait :huhu: ! Mais je poste mes textes sur le forum, hein :P

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #13 le: 29 Décembre 2014 à 12:43:59 »
On a le droit de détourner l'idée  ? Parce que j'ai toujours les Failles à terminer, et je me vois bien les finir à ce rythme-là, moins soutenu qu'un nano...  :-[
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #14 le: 29 Décembre 2014 à 12:46:23 »
On a le droit de détourner l'idée  ?
Moi je pense que oui. On s'en fout un peu des règles exacts, comme dit Zach plus haut, je pense que chacun peut faire sa sauce, l'important c'est d'écrire régulierement.

Enfin  je vois ça comme un défi perso, donc chacun fais bien comme il veut

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.