Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 04:40:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Sisyphe

Auteur Sujet: Sisyphe  (Lu 1370 fois)

Zenrail

• Invité
Sisyphe
« le: 22 Décembre 2014 à 23:04:31 »
Derrière la porte, un long couloir, où chaque son semblait être étouffé avant même d'avoir pu se répercuter, aucune parole, aucun bruit de pas, pas même les siens ne s'entendait.
Lentement, il s'avança dans ce long couloir bordé de murs de plâtre blanc, et seulement éclairés par des lumières ternes. Il ne regardait pas en arrière, il ne le faisait jamais en général.
Ce couloir semblait interminable, il paraissait s'étendre à perte de vue devant lui. Il lui semblait déjà avoir marché plusieurs heures.
Il céda à une impulsion et tourna la tête.La porte ne se trouvait pourtant tout au plus qu'à une dizaine de mètres derrière lui.... étrange... En se retournant, son œil perçu des marques gravées dans le plâtre vieillissant du mur de droite, il interrompit alors son mouvement pour les observer de plus près:
Une croix, un trait ... gravés par un ongle... Il y inscrivit un rond à côté des deux autres signes en remarquant un étrange similarité dans leur motif.
Se pourrait-il que je sois déjà passé par là ? Se dit-il en tournant la tête. Cela semblait impossible. Il faut que je ...
Une porte nue lui faisait face.
Comme dans un rêve, sa main se dirigea d'elle même vers la poignet de métal froid et l'abaissa.
Sans bruit, sans a-coup, la porte glissa sur ses gonds.
Il observa un instant cette porte de bois sombre gris-bleu vernis avec une impression de déjà-vu, rien ne différenciait cette porte de ... Mais de quoi au juste ? Ce n'était qu'une porte après tout comme des dizaines d'autres portes de bâtiment administratif qu'il avait franchit dans sa vie.
Que diable ! Il franchit ce seuil là en chassant ces pensées de sa tête.
De l'autre côté, un long couloir,éclairé d'une lumière glauque, pas un son ne se faisait entendre, il marcha en observant le revêtement de plastique bleu-gris très sombre du sol, et les murs blancs de plâtre, se demandant d'où pouvait provenir ce froid si persistant. Ses jambes lui faisait mal, comme s'il avait marché des heures durant, trouvant cette sensation étrange puisqu'il savait être arrivé quelques minutes plus tôt, un employé administratif lui avait gentiment montré le seuil de la porte.

"Avancez tout droit" lui avait-il dit, "ne vous retournez pas". Quelle remarque étrange pour un homme aussi étrangement banal. Tout ce dont il se souvenait à propos de lui était son visage commun, il ne parvenait pas à fixer dans son esprit les détail de celui-ci, ce dont il était sûr c'est bien qu'il s'agissait d'un visage auquel on ne prête pas particulièrement attention. Deux mots lui restaient cependant dans la tête : long et blanc.
Un homme long et blanc ? Cela n'a aucun sens !

Il continuait se faisant d'avancer.
Cédant à une impulsion, il se retourna, le couloir ne devait pas mesurer plus de dix mètres.
Étrange... il lui semblait avoir progresser plus d'une minute... Étrange également  ces gravures inscrites dans le mur de droite.
Il rajouta la sienne parmi les dizaines déjà pratiquées dans ce plâtre vétuste, il n'aurait su dire pourquoi, mais c'était là ce qu'il lui semblait le plus approprié de faire sur le moment.

Il s'apprêta à franchir le seuil d'une porte qu'il n'avait alors pas encore remarqué.

Non loin de là, dans une pièce obscure éclairée par des dizaines d'écrans. Deux hommes en  observaient des dizaines d'autres. L'un d'eux portait une blouse longue et blanche, et attendait avec patience de répondre aux questions du second.

"Comment appelez-vous cette expérience ?"
"Sisyphe, l'expérience Sisyphe."[/justify]

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : Sisyphe
« Réponse #1 le: 22 Décembre 2014 à 23:29:32 »
Salut Zenrail,

Dans le détail :
une faute à "à-coup"

qu'il avait franchit dans sa vie.
franchi
(et tu réutilises ce verbe à la phrase d'en dessous)

un long couloir,éclairé
manque un espace après la virgule

il ne parvenait pas à fixer dans son esprit les détail de celui-ci,
pas top ça

il lui semblait avoir progresser
progressé

La chute est pas mal, le pauvre gars tourne bien en rond... et le lecteur avec !
C'est particulier donc, un drôle de voyage. L'écriture est assez fluide, tu te cherches encore mais y'a de bon passages. Tes descriptions de lieux et de mouvement m'ont un peu paumé, fait exprès sûrement. Tu as utilisé quatre fois le mot plâtre je crois, peut-être beaucoup pour un texte court.

Au plaisir de te relire,

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Zenrail

• Invité
« Réponse #2 le: 23 Décembre 2014 à 00:17:46 »
Merci de ton commentaire je vais faire les corrections que tu me proposes :) je te confirmes qu'il s'agit bien d'un de mes premiers essais, je me suis rappelé du mythe de Sisyphe peu de temps auparavant. Le style est encore un peu bancal cela dit mais j'ai quand même pris du plaisir à l'écrire,  mais elle me laisse un goût d'inachevé :) je peu te proposer la lecture d'une autre si tu veux !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3 le: 30 Décembre 2014 à 22:30:36 »
Salut Zenrail,
pour les corrections, tu as le bouton en haut à droite "modifier" ; et n'hésites pas à commenter les textes des autres auteurs.

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Roquentin

• Plumelette
« Réponse #4 le: 31 Décembre 2014 à 00:09:50 »
Salut, bravo pour ton texte, il m'a beaucoup intéressé. Tu trouves de bons moyen d'exprimer l'égarement du personnage et d'égarer le lecteur par la moindre occasion. Et puis tu ne vas pas trop vite, tu ménages tes effets, et c'est ce qu'il y a de mieux pour nous perdre peu à peu.

Et justement, je dirais que c'est vers la fin que tu pourrais améliorer, parce que j'ai le sentiment que tu y accentues un peu trop les indices. Je veux dire que tu multiplies les références à des trucs déjà vus (la porte, le plâtre, les gravures, etc), donc les signes que l'homme tourne en rond, alors que tu pourrais en mettre moins : comme je l'ai dit tes effets sont vraiment bien menés, donc peu suffiraient. Ici je dirais que tu finis par surligner l'étrangeté de la chose, ce qui est dommage car l'étrangeté marche à son maximum quand elle est toujours légère, quand on ne ressent qu'un imperceptible malaise.

J'ai pris plus de place pour les choses à améliorer, c'est normal, mais je tiens à répéter que c'est globalement très réussi. Bravo ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.011 secondes avec 15 requêtes.