Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Juin 2026 à 00:04:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le nid de l'araignée

Auteur Sujet: Le nid de l'araignée  (Lu 13698 fois)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Le nid de l'araignée
« Réponse #45 le: 10 Octobre 2010 à 15:36:49 »
Lucien avait survécu à tous ses adversaires, conquit plusieurs galaxies
conquis

C'est vraiment très original, surtout sur la structure.

Mais je trouve que le style, qui se veut original aussi, un peu destructuré, qui veut faire des brisures de rythme, est souvent mal maitrisé. Qu'il y a un emploi un peu trop abondant des tirets et qu'ils perdent de leur impact parce qu'ils sont pas forcément tous légitimes. Voilà, ce qui me gêne c'est qu'il y a des excentricités syntaxiales, des écarts par rapport aux règles, qui ne sont pas forcément justifiées, même dans le cas d'une écriture comme la tienne. C'est un peu dommage.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #46 le: 10 Octobre 2010 à 20:33:38 »
J'ai bien aimé l'ambiance étrange qui s'en dégage, même si tous ces tirets et ces "il" m'ont un peu égarée. Ca m'a aussi fait pensé à LIV3 ou la mort des livres, mais je vois que c'était pas juste une coïncidence.

En fait je crois que ce qui m'a égaré c'est la fin du passage avec la bibliothécaire où ça enchaîne sur les jeux vidéos car pour moi elle était dans le même monde que la bibliothèque et c'était aussi le monde où le papillon s'était échappé du puzzle, alors qu'en lisant les explications je me suis rendue compte que non. J'avais compris où tu voulais en venir sur la fin avec le lecteur, mais ça ne ressors pas assez, dommage, l'idée était sympathique. ^^
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #47 le: 10 Octobre 2010 à 20:59:37 »
Je viens de lire la dernière version et c'est beaucoup mieux ! J'ai compris l'essentiel et après ma lecture en revoyant les commentaires et les explications, j'étais enchantée de voir que ça collait à l'idée que je m'étais faite du texte. Il y a juste le paragraphe du je, il, son, mon etc qui me chiffonne un peu car j'arrive moins à le soir. Mais en fait ton texte c'est une sorte d imbrication d'un monde sur un autre et ainsi de suite jusqu'au monde final, celui du lecteur. J'ai en tous cas apprécié, c'est une idée tordue, mais une idée tordue bien faite xD

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #48 le: 11 Octobre 2010 à 14:32:33 »
Le texte est maintenant trop vieux pour que je le modifie, il faudrait le réécrire en entier  :-[
Dans l'ensemble, je le trouve assez maladroit. y'a quelques supers trucs, mais ils sont ensevelis sous le reste  :mrgreen: Et le mélange des temps, l'idée était sympa mais ça embrouille plutôt qu'autre chose XD Je devais vraiment avoir fumé un truc pas net.

Voilà, ce qui me gêne c'est qu'il y a des excentricités syntaxiales, des écarts par rapport aux règles, qui ne sont pas forcément justifiées, même dans le cas d'une écriture comme la tienne.
Ce qui gène surtout, ce ne sont pas les "excentricités syntaxiales" je pense, mais le tout, je veux dire qu'en me relisant j'ai l'impression d'avoir surtout tenté de faire un beau truc mais au final j'ai "un peu" perdu le but de vue  :mrgreen:
Bref c'est raté même si je ne renie pas ce texte (disons que c'était un bon entrainement)

J'avais compris où tu voulais en venir sur la fin avec le lecteur, mais ça ne ressors pas assez, dommage, l'idée était sympathique.
ouais faudrait tout réécrire et en faire un truc plus long, mais bon. Ou un truc plus court tout en n'étant pas moins compréhensible.

Merci à vous d'avoir pris le temps de commenter ^^
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.