Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 04:44:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Les rats

Auteur Sujet: Les rats  (Lu 1522 fois)

Hors ligne lilliputiens

• Tabellion
  • Ce matin, je me suis réveillé
Les rats
« le: 17 Décembre 2014 à 22:59:19 »
Les rats. Les entends-tu ? Ils crissent, grognent, scrutent, ils hurlent une ode gutturale à l'orgie éternelle.
Des millions. Des milliards. Des yeux injectés de sang. Frénésie, hystérie, une marée sans repos, sans gloire, ça crache, braille, beugle, se noie dans un doucereux océan de rêverie et d'absinthe. Tes poils se dressent.
Ça se bouscule, s'insulte, se bat. Les blessés gisent devant l'autel de la folie. Ça s’agrippe, se tire, se déchiquette, l'absinthe se teinte de pourpre royal. Ton museau frémit.
Une immense cage, sans pouvoir s'assoir, une arène en l'honneur d'un dieu fou, à notre gloire éternelle, sans fenêtre, sans lumière. Le mur gris qui ricane, et les griffes qui se glissent, crissent dans les fissures moqueuses, on entend presque au-delà le rire cristallin d'un enfant monstrueux.

Bon séjour parmi tes frères.

bon voilà, la chose est vraiment courte mais ce n'est sans doute pas vous qui allez vous en plaindre.
Avis à qui voudra cracher dessus intelligemment.

« Modifié: 18 Décembre 2014 à 23:14:54 par lilliputiens »
-Pourquoi ?
-Pourquoi pas ?
      -Le fou de gouttière

«Mon coeur bat comme un train à vapeur, ce foutu démon brûlant dans la nuit»
      -Jean-Hyve de la tartiflette

Hors ligne karna1

• Calligraphe
  • Dyslexique
Re : Les rats
« Réponse #1 le: 18 Décembre 2014 à 05:18:42 »
 Le mur gris qui ricane, et les griffes qui se glissent, crissent dans les fissures moqueuses, on entend presque au-delà le rire cristallin d'un enfant monstrueux.

Je comprend pas tout ^^', mais je trouve cette phrase très mélodieuse.

Je sais pas trop quoi dire, j'ai pas réellement compris le texte...donc plutôt la forme qui ma fait terminer  de lire c'est sympa, bien écrit.

Hors ligne Yacc

• Tabellion
« Réponse #2 le: 18 Décembre 2014 à 11:06:59 »
Il y a juste une image qui me dérange un peu : un doucereux océan de rêverie et d'absinthe. Elle est en contradiction avec tout le reste du texte, qui est très énergique, violent, brutal. Cette image est  à mes yeux trop calme, mélancolique. Puis-je suggérer que l'océan en question soit dévasté, ou déchaîné, et cauchermardesque plutôt que rêveur ?

Sinon, lire ce texte c'est comme regarder une toile abstraite. Je n'essaie pas de comprendre, juste de ressentir. Et dans l'ensemble, ça me plaît.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #3 le: 18 Décembre 2014 à 16:29:51 »
C'est court, en effet ! Du coup, ça me fait plus l'effet d'un exercice de style que d'un "vrai" texte. Mais dans le genre exercice de style, je le trouve bien réussi ! Les sonorités, le rythme, l'impression que ça grouille, plein de petites dents et de pattes griffues vaguement dégoûtantes et vaguement malveillantes... C'est bien maîtrisé !

J'ai juste pas aimé cette phrase :
attendent leur tour devant le grand autel de la folie.
parce que je la trouve clichée. Même au niveau des sons, on perd un peu le jeu sur les sonorités qu'il y a dans le reste du texte, ça ne donne plus l'impression de grouiller, ici.

Mais sinon, c'est bien mené :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne lilliputiens

• Tabellion
« Réponse #4 le: 18 Décembre 2014 à 18:12:03 »
Bon j'avais écrit un beau pavé explicatif qui a disparu suite à ma connerie de n'avoir pris qu'une heure de connexion, donc je vais reprendre assez succinctement

parce que je la trouve clichée. Même au niveau des sons, on perd un peu le jeu sur les sonorités qu'il y a dans le reste du texte, ça ne donne plus l'impression de grouiller, ici.
Je peux pas faire grand chose avec cette remarque, parce que ce qui peut te sembler cliché ne le sera peut-être pas pour d'autre, et tu aurait très bien pu trouver n'importe quelle autre phrase cliché. Aussi, tu pourrais développer plus précisément en quoi elle te dérange ?

Il y a juste une image qui me dérange un peu : un doucereux océan de rêverie et d'absinthe. Elle est en contradiction avec tout le reste du texte, qui est très énergique, violent, brutal. Cette image est  à mes yeux trop calme, mélancolique. Puis-je suggérer que l'océan en question soit dévasté, ou déchaîné, et cauchermardesque plutôt que rêveur ?
Je préférerais pas, et ce pour plusieurs raisons :
-j'ai peur que cela devienne trop cliché et monotone
-ça fait une contradiction entre le contexte apparemment calme et l'agitation des individus qui personnellement me plaît bien
-dans ma représentation du texte, ce passage symbolise l'illusion, qu'elle soit douce (rêveuse donc, et là la contradiction prend tout son sens) ou amère et violente avec l'absinthe

Sinon, lire ce texte c'est comme regarder une toile abstraite. Je n'essaie pas de comprendre, juste de ressentir. Et dans l'ensemble, ça me plaît.

Je sais pas trop quoi dire, j'ai pas réellement compris le texte...donc plutôt la forme qui ma fait terminer  de lire c'est sympa, bien écrit.

C'est court, en effet ! Du coup, ça me fait plus l'effet d'un exercice de style que d'un "vrai" texte. Mais dans le genre exercice de style, je le trouve bien réussi ! Les sonorités, le rythme, l'impression que ça grouille, plein de petites dents et de pattes griffues vaguement dégoûtantes et vaguement malveillantes... C'est bien maîtrisé !
Le style a été bien reçu, c'est déjà pas mal !
Quand au fond, ça m'étonne qu'il n'ait apparemment pas été davantage perçu car je le pensais carrément trop évident. En fait c'est un symbole, les rats, c'est nous, c'est à dire moi toi et les autres, c'est pour ça que j'inclue le lecteur dedans par la deuxième personne. Je m'exprime toujours comme ça, ça évite et les répétitions et les clichés
-Pourquoi ?
-Pourquoi pas ?
      -Le fou de gouttière

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Re : Re : Les rats
« Réponse #5 le: 18 Décembre 2014 à 18:43:40 »
Je peux pas faire grand chose avec cette remarque, parce que ce qui peut te sembler cliché ne le sera peut-être pas pour d'autre, et tu aurait très bien pu trouver n'importe quelle autre phrase cliché.
Hm. Non.  :mrgreen: Une phrase cliché c'est une expression qu'on a lue et relue plein de fois, à tel point que c'est devenu une sorte de locution, des-mots-qui-vont-très-très-souvent-ensemble. Je sais pas, les "cheveux blonds comme les blés", "frais comme la rosée du matin", "sur l'autel de la folie"...

Aussi, tu pourrais développer plus précisément en quoi elle te dérange ?
Oui : comme c'est une expression lue et relue plein de fois, et qu'elle se trouve dans un texte où, au contraire, tu développes un style personnel, particulier, quand la phrase-convenue arrive, le style se désagrège, l'ambiance que tu pose s'en ressent. D'autant qu'un texte aussi court ne repose que sur le style, du coup, le moindre accroc de style nuit à l'ensemble.

Quand au fond, ça m'étonne qu'il n'ait apparemment pas été davantage perçu car je le pensais carrément trop évident. En fait c'est un symbole, les rats, c'est nous, c'est à dire moi toi et les autres, c'est pour ça que j'inclue le lecteur dedans par la deuxième personne. Je m'exprime toujours comme ça, ça évite et les répétitions et les clichés
J'ai pas bien compris ta dernière phrase : qu'est-ce qui évite quelles répétitions et quels clichés ?
Alors, en lisant, je me suis effectivement dit "ça peut être une métaphore du genre humain", mais à mon sens, même comme ça, ça reste un exercice de style. Parce que là, ça pourrait avoir un sens plus profond, tout comme ça peut ne pas l'avoir. C'est un peu à l'appréciation du lecteur, mais pas dans le sens d'une fin ouverte, plutôt dans le sens où le texte ne le laisse pas supposer, donc libre au lecteur d'y voir autre chose (même s'il y voit une description imagée de la ruade vers l'ouverture des soldes, par exemple...).
« Modifié: 18 Décembre 2014 à 18:45:40 par Milora »

Hors ligne Unreal

• Tabellion
« Réponse #6 le: 18 Décembre 2014 à 19:03:22 »
youyou,

Pour moi il y a de l'idée mais trop de juxtaposition tue la juxtaposition. Disons que si tu nous imageais tout ça plus en détails, plutôt que d'enchaîner plein de virgules ça donnerait beaucoup plus d’étoffes à ton texte.

::)
"Il est puni. Quand, à l'école, on lui a demandé ce qu'étaient les suicidés, il a répondu : 'Les habitants de la Suisse.' " - Jean TEULE

Hors ligne karna1

• Calligraphe
  • Dyslexique
Re : Re : Les rats
« Réponse #7 le: 18 Décembre 2014 à 21:06:10 »

Le style a été bien reçu, c'est déjà pas mal !
[/quote]

Ha franchement je n'avais pas compris ^^' , mais pour le coup le texte prend beaucoup plus de sens pour moi, et j'adore. Merci de l'explication.  :-¬?

Hors ligne lilliputiens

• Tabellion
« Réponse #8 le: 18 Décembre 2014 à 23:11:20 »
Hm. Non.  :mrgreen: Une phrase cliché c'est une expression qu'on a lue et relue plein de fois, à tel point que c'est devenu une sorte de locution, des-mots-qui-vont-très-très-souvent-ensemble. Je sais pas, les "cheveux blonds comme les blés", "frais comme la rosée du matin", "sur l'autel de la folie"...
Oui : comme c'est une expression lue et relue plein de fois, et qu'elle se trouve dans un texte où, au contraire, tu développes un style personnel, particulier, quand la phrase-convenue arrive, le style se désagrège, l'ambiance que tu pose s'en ressent. D'autant qu'un texte aussi court ne repose que sur le style, du coup, le moindre accroc de style nuit à l'ensemble.
J'entends bien, mais on ne lit pas tous les même choses donc on a naturellement pas tous la même conception des clichés (même si dans les grandes lignes ça a tendance à correspondre). D'ailleurs je suis d'habitude très scrupuleux sur ça, d'où mon étonnement car je ne crois pas avoir déjà rencontré cette expression nul part.
Bah du coup, ça m'aurait pas particulièrement dérangé de le changer, mais j'vois pas vraiment quoi mettre d'autre et personnellement ça ne me dérange pas, donc je pense que je vais le laisser là pour l'instant.
Par contre, je reconnaîs après relecture un problème de rythme, j'vais le corriger très prochainement.

J'ai pas bien compris ta dernière phrase : qu'est-ce qui évite quelles répétitions et quels clichés ?
Le symbolisme. Ça permet de changer un peu par rapport aux autres textes, que ce soit les miens ou pas. En tout cas c'est comme ça que je le vois.

Alors, en lisant, je me suis effectivement dit "ça peut être une métaphore du genre humain", mais à mon sens, même comme ça, ça reste un exercice de style. Parce que là, ça pourrait avoir un sens plus profond, tout comme ça peut ne pas l'avoir. C'est un peu à l'appréciation du lecteur, mais pas dans le sens d'une fin ouverte, plutôt dans le sens où le texte ne le laisse pas supposer, donc libre au lecteur d'y voir autre chose (même s'il y voit une description imagée de la ruade vers l'ouverture des soldes, par exemple...).
Bien sûr, et d'habitude je ne livre jamais aucune interprétation et je laisse le lecteur se donner une idée par lui-même, j'ai simplement fait exception pour une fois. Mais je ne vois pas en quoi cela en fait un exercice de style, ce n'est pas parce que le sens n'est pas défini qu'il n'y en a pas du tout. Au contraire, cela permet de l'enrichir infiniment, par chaque lecteur qui l'interprète de lui-même.

Pour moi il y a de l'idée mais trop de juxtaposition tue la juxtaposition. Disons que si tu nous imageais tout ça plus en détails, plutôt que d'enchaîner plein de virgules ça donnerait beaucoup plus d’étoffes à ton texte.
Franchement je n'aime pas beaucoup les détails, pour les mêmes raison évoquées plus haut. De plus, je trouve que les virgules donnent un rythme intéressant qu'il serait dommage de gâcher...
-Pourquoi ?
-Pourquoi pas ?
      -Le fou de gouttière

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #9 le: 18 Décembre 2014 à 23:56:47 »
Je suis pas d'accord sur les clichés ^^ (pour la fréquence de l'expression, une recherche google donne souvent des résultats intéressants)

Mais quoi qu'il en soit, évidemment, c'est ton texte, personne n'essaie de te forcer la main pour que tu le modifies ! :) :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.