Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Septembre 2026 à 09:22:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Fantasme

Auteur Sujet: Fantasme  (Lu 2150 fois)

MZK

• Invité
Fantasme
« le: 16 Décembre 2014 à 19:04:27 »
Ivre de paresse, je vaques, neurasthénique, à mes occupations candy crushiennes quand la sonnerie de ma porte m'extirpe violemment de mes sucreries matinales.
- " Bonjour monsieur Ho, Blanquefort Magazine, je viens pour l'interview. C'est moi que vous avez eu au téléphone la semaine dernière. "
Merde j'avais complètement zappé...
- " Je vous en prie, entrez. [ dans la version 18m2 d'un Beyrouth sous les bombes. ] Excusez le bazar, le désordre ambiant fait partie de mon processus créatif. "
- " Aucun problème, je suis moi même un grand bordélique. "
- " Un café ? "
- " Volontiers, deux sucres. "

J'installe le poseur de questions sur le rebord du canapé. Il sort un carnet usé et un vieux bic. Le budget de Blanquefort Mag ne permet apparemment pas l'acquisition de tablettes numériques pour ses interviewers alors le gars va gratter l'ineptie de mes réponses sur papier. Je ne me forces pas, l'absurde est spontané, quasiment génétique...

- " Pour entrer directement dans le vif du sujet, vous paraissez à la lecture de votre travail socialement instable, j'aimerais que vous me donniez 5 mots que vous apposeriez à cette société. "

Je jubile en silence, mâchonne un bout de haine coincée dans un reste de pain au chocolat.

- " Vénale, éteinte, grotesque, stupide, médiocre...
- " Merci je vois que... "
- " Détestable, convenue, pantouflarde, télévisuelle, flasque...
- " Ok, 5 m'auraient suffit mais si... "
- " Monstrueuse, consumériste, puante, gerbative, frustrée, sexuellement dégradée... "

Je me lève en brandissant mon café comme un glaive ou un glaviot. Je commence à gagner en volume sonore.

- " Sirupeuse, turlutante, iconoclaste, bachibouzouk, castrée, aveuglesourdémuette, administrative !!!! "

Je commence à voir les traits symptomatiques d'un phénomène de peur panique sur la gueule du journaliste, figé par mes décibels. Pris dans mon élan, je gagne sans trop d'efforts les frontières du hurlement. ( oui en tant que metaleux, le guttural est une de mes activités ).

- " INCONSCIENTE, PATERNALISTE, TIRE AU FLANC, MÉCANIQUE SA MÈRE, GESTATIVE, GUERRIÈRE DU NÉANT, COMBATTANTE DU CHRISTIANISME... "

Profitant que mon regard semble fuir au plafond transi de démence, l'homme se lève délicatement et sors sans claquer la porte.

L'interview n'est jamais parue...

Hors ligne La courgette Lejeune

• Scribe
  • Je déteste Halloween...
    • Circus Marcus
Re : Fantasme
« Réponse #1 le: 16 Décembre 2014 à 20:09:02 »
Hahaha... Quel connard ce gars  ;D (bon, en esepérant que ce ne soit pas autobiographique... Sinon c'est la gaffe  :-¬? )

A part ça, j'ai trouvé ton texte relativement bien construit avec une belle progression. Pas grand chose à dire quoi. C'est bien léché comme il faut. Un texte court et direct qui m'a plu.

Merci pour ce moment.
La rose n’apporte que le vent, alors que la limace traîne sa salive.
www.circusmarcus.net <-- Ça, ce sont mes notes... de musique !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2 le: 16 Décembre 2014 à 21:09:21 »
Excellent MZK !
Ne fantasme pas trop, cela pourrait t'arriver un jour !

T'as deux premières personnes en "es"... vaques et forces.

- " Vénale, éteinte, grotesque, stupide, médiocre...
- " Merci je vois que... "
- " Détestable, convenue, pantouflarde, télévisuelle, flasque...
- " Ok, 5 m'auraient suffit mais si... "
- " Monstrueuse, consumériste, puante, gerbative, frustrée, sexuellement dégradée... "
énorme ! trop vrai, pauvre journaliste !

Suis d'accord avec la Courgette : quel connard ce journaliste !

Bon, je partage ton fantasme, plus pour le plaisir du hurlement que pour l'espoir qu'un jour un journaliste s'intéresse à moi...

Super texte donc, drôle et profond en même temps.

Rémi
Effets de serres dans sa face
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Yacc

• Tabellion
« Réponse #3 le: 17 Décembre 2014 à 07:04:10 »
Très bon. A lire à voix haute, c'est un texte qui s'apprécie encore plus écouté que lu.

J'ai particulièrement apprécié
Je [...] mâchonne un bout de haine coincée dans un reste de pain au chocolat.

Petite remarque sur la typo. Pour les dialogues, si on met des guillemets, en français, on préfère les « » aux "". Et, on en met un au début et à la fin du bloc, pas sur chaque ligne. Encore que l'usage le plus courant aujourd'hui est de ne plus en mettre du tout. Les tirets suffisent à montrer que c'est un dialogue.

MZK

• Invité
« Réponse #4 le: 17 Décembre 2014 à 07:35:40 »
Salut

Pour les guillemets, j'ai pas trop le choix en ce moment. Comme j'écris depuis mon IPhone, la typo est assez limitée.
Merci pour ton passage
Au plaisir

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #5 le: 17 Décembre 2014 à 11:14:56 »
Bichour,
Profitant que mon regard semble fuir au plafond transi de démence, l'homme se lève délicatement et sors sans claquer la porte.
Mini faute :P Je pense que le gars sort et pas sors. Mais c'est du détail, dirons nous.

Ivre de paresse, je vaques, neurasthénique, à mes occupations candy crushiennes quand la sonnerie de ma porte m'extirpe violemment de mes sucreries matinales.

Je trouve cette phrase excellente  :huhu: Ca résume bien l'état d'esprit d'une partie des gens (pas tous, heureusement...)

Sur ce, merci pour ce texte :)

Hors ligne karna1

• Calligraphe
  • Dyslexique
« Réponse #6 le: 17 Décembre 2014 à 11:54:47 »
Salut, je trouve pas que le mec soit un connard, il ma fait sourire, j'ai trouvé çà drôle.Je me suis bien imaginé toute la scène et oui c'est drôle ( pour moi) et vraie également ( pour moi aussi ). Peux être que j'aurai aimé, un peux plus de détail sur la tête du journaliste quand il se retrouve dans cette scène humm...bizarre.Sinon j'ai aimé merci  :-¬?

En ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #7 le: 17 Décembre 2014 à 14:04:32 »
Encore une tuerie :D

+1 aux fautes signalées et lol@ta signalétique du dialogue toujours aussi surchargée :viviane:

Merci pour la rigolade :)

Très bon. A lire à voix haute, c'est un texte qui s'apprécie encore plus écouté que lu.
+1 :coeur:
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

MZK

• Invité
« Réponse #8 le: 17 Décembre 2014 à 14:53:10 »
Merci à tous pour vos retour :)
Je vais essayer de faire un court métrage avec un pote.
Pourquoi pas ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 18 requêtes.