Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 16:24:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Aux portes de la folie

Auteur Sujet: Aux portes de la folie  (Lu 1461 fois)

Hors ligne SleepyDoudou

• Plumelette
Aux portes de la folie
« le: 15 Décembre 2014 à 21:38:44 »
N'hésitez surtout pas à critiquer mon texte, je cherche toujours à progresser

Chapitre I : Les mondes d’Anastasia

Anastasia venait de finir sa journée lorsque les cloches de l’église sonnèrent 18 h, encore une portion de vie gâchée pensait-elle secrètement. Son quotidien lui pesait un peu plus de jours en jours et rien ne semblait la soustraire à sa monotonie. Comme d’habitude, elle rentra chez elle, le pas traînant entre les différentes stations de métro qui la séparait de son domicile. Tout en parcourant son monde, elle s’amusait à lire la vie des gens dans leurs gestuelles. Des tics nerveux ? Une démarche impériale ? L’esprit d’Anastasia était rempli de ces images à la frontière du réel et de l’imaginaire. Elle se sentait à la fois juge et criminelle de caractériser ainsi des inconnues. Elle observait, d’un regard attentif, les expressions des passants : Tristesse et lassitude, chacune de ces expressions étaient à la fois une copie de celle de leurs voisins et unique en soi. Elle aimait cela car plus qu’un simple jeu d’indice, elle s’imaginait telle une détective lire, décortiquer, comprendre et analyser l’esprit des gens. Ce jeu primaire l’amusait et l’occupait dans ses transports. Anastasia aimait à rêver son monde, car celui qu’on lui imposait était trop terne. Un empilement incessant de fer et de chaire dont les aboutissants lui échappaient encore.

Assise dans le métro,  le vacarme métallique du wagon, les discussions de la foule et le cliquetis incessant de la progression du train sur les rails l’agressaient. Elle avait toujours privilégié les environnements calmes et le silence aux lieux assourdissant qui l’empêchait de réfléchir. Plus que le bruit et la vue, l’environnement troglodyte du réseau métropolitain était brûlant. Les grilles d’aération des stations disposées sur les quais ne suffisaient pas à évacuer l’air nauséabond de la ville souterraine. Les vitres étoilées d’impacts du métro, le gris des parois, les lumières des néons… Tout cet univers donnait à la cité des airs monstrueux. Souvent, elle percevait ce monde comme un mille pattes géant : sinueux et cauchemardesque.  Les rares couleurs présentes étaient celles des publicités qui étouffaient l’esprit de gens. Souvent, elle se demandait comment les pensées des inconnues qu’elle côtoyait évoluaient. Si comme la ville, leurs esprits aussi étaient emplis de rêves de grandeur. Elle n’était certaine que d’une chose, leur imagination s’était éteinte depuis longtemps. La masse informe des passants, tous habillés de costumes cavalaient au hasard des stations de métro dans un but inconnu.

Lorsque son quotidien devenait trop intenable, elle s’évadait : très jeune elle avait lu des livres qui l’avaient changé : « Alice au pays des Merveilles » et ses suites. Peu être l’avait-elle découvert trop jeune. Le fantastique s’enchevêtrait au réel dans sa tête et rendait son quotidien supportable. Ces livres que ses relectures assidues avaient mis dans un état lamentable. Plus que des livres, ils constituaient pour elle de véritables reliques de son passé.

Le métro arriva à la station de la jeune femme, elle se leva et sortit d’un pas lent, de la fournaise. Anastasia était une femme effacée, elle n’avait guère plus de 25 ans mais déjà, ses capacités créatrices lui avait valu la chance de se faire une place en ce monde. Solitaire de nature, elle n’avait vécu durant sa courte vie que de courtes aventures amoureuses qui ne lui avaient laissé qu’un gout amer en bouche. Avec le temps, elle avait réussi à se constituer un masque à l’épreuve du monde déshumanisé dans lequel elle vivait.

Les publicités jalonnaient son retour chez elle. Ainsi elle parcourut durant de longues minutes les couloirs tentaculaires du métro. Au loin, devant-elle, Anastasia vit apparaître la lumière en provenance de l’extérieur, elle accéléra alors le pas et sortie des tunnels accompagné de la foule qui l’entourait encore. Anastasia progressait maintenant dans la rue. Les rares rayons du soleil perçaient timidement à travers le smog de la cité. Un vent tempétueux soulevait çà et là des tourbillons de poussière qui disparaissaient ensuite au hasard des rues.

Son retour chez elle se passa sans vague et sans extravagance, il arrivait de temps à autre que son esprit divague et alors, perdu dans son imaginaire, dès qu’elle percevait une ombre étrange, un mouvement trop irrégulier, elle ne pouvait empêcher son esprit de s’envoler vers ses mythologies, parfois sa cervelle travaillait plus vite que ses sens et c’est ainsi qu’il lui semblait réellement apercevoir des géants noirs traverser la route, des araignées cauchemardesques foncer vers elle mais parfois, au gré de ses humeurs… des images magnifiques lui venaient, des aigles aux plumes d’argent faisaient leurs nids au sommet des gratte-ciels verts émeraudes. Des forêts luxuriantes remplaçaient dans son esprit les tours de la ville ne serait-ce que quelques instants. Mais toujours, la façade de son immeuble noirci par la pollution la ramenait à la réalité tant elle l’écœurait. Elle entrait alors et constatait encore une fois la panne de l’ascenseur qui durait depuis maintenant deux mois. Montait chez elle, cinquième palier, le gris et la saleté des murs la déprimaient toujours. La clef dans la serrure, la porte grinçante et elle était de retour chez elle.

Son appartement contrastait totalement avec la ville, les couleurs, les plantes, les meubles, les livres constituaient son univers. Il n’y avait qu’en cet  espace qu’elle se sentait à l’aise et pour rien au monde elle ne se serait pliée au traditionnel gris de la ville.
   Anastasia s’était amusée durant de longues heures à décorer chaque pièce avec une décoration unique. Dans le salon qui était son espace de détente et de création de la jeune femme, elle avait souhaité reproduire un environnement naturel, c’est ainsi qu’elle peignit alors les murs de son salon de vert, qu’elle y apposa ses arabesques colorés. Des dessins d’arbres et de feuilles recouvraient de cette façon les parois, le sol et le plafond de telle sorte que nulle personne ne put se croire en réalité dans la cité géante. L’ameublement y était simple, son bureau et sa chaise étaient faites d’un bois clair et lumineux, les plantes ornaient harmonieusement la pièce la laissant respirer. L’illusion de la forêt y était presque parfaite. Par un procédé inconscient, la fraicheur de l’air du salon était sans pareil. Elle avait posé la première pierre de son univers et s’enquit alors de continuer avec le reste de l’appartement. Pour sa chambre, Anastasia avait été désireuse d’y voir une décoration aérienne. Les murs y étaient d’y bleu céleste, d’ailleurs toute la pièce avait été établie sur ce modèle. Le bleu y était présent du sol au plafond. L’on se sentait flotter dans cet espace azuréen et n’importe qui aurait pu penser que nul tourment n’aurait jamais pu atteindre ce refuge.

Finalement, la salle de bain n’avait pas été bannie de toute décoration, Anastasia y avait reproduit du mieux qu’elle pu la décoration d’un vieux paquebot. Elle avait donné un aspect volontairement vieilli à la pièce. Les teintes de métal rouillé ornaient l’intégralité de la pièce tout comme ses arabesques d’un bleu profond évoquant celui des fonds marins. De faux hublots y régnaient même sur les parois afin d’y reproduire autant qu’elle pouvait l’intérieur du Nautilus. Cependant, lors de son emménagement, la jeune femme avait trouvé une pièce étrange n’ayant aucune fonction définie. Trop petite pour en avoir un quelconque usage, elle avait décidé par un de ses traits de caractère incertains, de la peindre entièrement en noir et de l’aménager uniquement d’une chaise en bois sombre. La fenêtre de cette pièce donnait directement sur une ruelle peu éclairé d’où l’on pouvait voir l’escalier de secours de l’immeuble voisin. Elle même ne savait pas pourquoi cette pièce lui était indispensable. Dans son appartement où le confort et le bienêtre était une priorité, cette pièce contrastait et n’en paraissait de plus malsaine. Anastasia n’osait d’ailleurs presque jamais s’y aventurer  mais sa simple présence lui suffisait à lui inspirer des histoires. Cette pièce seule ne semblait pas appartenir à l’appartement. Caché dans un recoin de la chambre, caché à moitié par un meuble, accessible uniquement par une porte d’un mètre de haut. Tout définissait cette pièce comme étrangère au havre de paix d’Anastasia. Elle osait uniquement rentrer dans cette salle maudite lors des grosses déprimes où l’on ne souhaite pas relativiser ses peines mais explorer d’avantage l’expérience.

Dès qu’elle eut franchi le seuil de sa demeure, Anastasia se traîna vers le salon, les idées vagues, elle faisait le point sur la journée. Elle avait été embauchée deux années auparavant en tant que chroniqueuse dans un journal local. Plus précisément, son travail consistait en l’écriture de brèves histoires. L’édition la soumettait à d’assez strictes réglementations et la laissait qu’en de rares occasions la joie s’épanouir pleinement. Son attrait pour la création ne s’en retrouvait que plus frustré. Installé à son bureau, elle réfléchissait déjà à son prochain papier, la tête entre les mains, elle s’interrogeait sur son fond et sa forme. La fatigue l’atteignait … Elle se leva alors et pris la direction de la salle de bain. Il fallait qu’elle se détende. La ville claustrophobique lui avait rarement fait autant d’effet. Elle sentait encore peser sur elle l’atmosphère étouffante de la cité. Elle se fit couler un bain en repensant encore une fois à son article du lendemain.

Assise sur le sol à coté de la baignoire, Anastasia était perdue, jamais l’inspiration ne lui avait autant manqué par le passé… mais ces temps ci, une nervosité pernicieuse commençait à l’atteindre pour des raisons jusque là inconnues. Le bruit de l’eau la calmait un peu. Finalement elle se mit à nue et entra la plus calmement possible dans son bain.

Ancienne version du texte

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 17 Décembre 2014 à 16:30:59 par SleepyDoudou »

jake07

• Invité
Re : Les portes de la folie
« Réponse #1 le: 15 Décembre 2014 à 23:02:55 »
Coucou SleepyDoudou !

Alors, j'ai lu mais je n'ai pas vraiment accroché et je vais essayer de te dire pourquoi. En fait, d'une manière générale je trouve que tu peines à faire vivre le récit.

Faisant figure commune à travers les rues et les transports en commun de cette mégapole étouffante. Elle observait d’un regard distrait les  milliers d’expression semblable à la sienne : Tristesse et lassitude, voici les deux mots qu’elle aurait placés sur cette société qu’on disait moderne

Voilà en gros un petit passage symptomatique : tu décris les choses, enfin tu les dis mais tu ne nous les fais pas vraiment vivre. Et au bout d'un moment j'ai trouvé que ça faisait un peu trop, notamment dans le côté "couleur chez soi noir dehors", même si le contraste peut être sympa j'ai trouvé qu'il était à la fois trop fort mais surtout pas assez développé pour qu'on ait envie de le voir. Tu nous le dis : "voilà, c'est noir et gris dehors et c'est vivant et coloré dedans" mais nous on voudrait ressentir cette différence.

Dès qu’elle eut franchi le seuil de sa demeure, Anastasia alla immédiatement au salon s’allonger sur le canapé et faire le point sur sa journée comme à son habitude. Le quotidien … rien d’autre.

Là aussi, elle fait le point sur sa journée et ... "le quotidien, rien d'autre". Oui mais c'est quoi le quotidien ? Tu nous dis qu'elle a de l'imagination mais hormis dans la déco de son appartement rien ne semble nous le montrer, j'aurais voulu quelques fulgurances qui me fasse me dire "ah ouais elle a passé une journée vraiment morne, la routine mais ptin elle est imaginative" plutôt que tu me fasses lire "elle a de l'imagination, la journée se résume à la routine". Je sais pas si tu vois ce que je veux dire ? Tu dis que son imagination déborde mais le lecteur, enfin pour ma part en tout cas, je ne la vois à aucun moment déborder. Du coup je décroche un peu.

Elle osait uniquement rentrer dans cette salle maudite lors des grosses déprimes où l’on ne souhaite pas relativiser ses peines mais explorer d’avantage l’expérience.

Ça j'ai bien aimé !

Cette pièce étrange est aussi une idée qui me plaît et qui d'ailleurs est arrivée à point nommer pour raviver mon intérêt pour le texte, alors du coup j'ai bien compris que ce n'était qu'un début mais voilà ça m'a titillé, j'espère avoir bien compris et qu'il y aura un peu de fantastique là-dedans. Peut-être que cette pièce étrange et l'intrigue que tu vas mettre en place justifieront ta démarche notamment du fort contraste "gris dehors, couleur à l'intérieur" car j'ai parfois eu l'impression que le personnage, bien que présenté comme fort imaginatif, ne semblait que peu connecté au monde qui l'entourait et extrêmement recroquevillé sur lui-même et ses songes et j'ai eu un début d'impression que le truc avec la pièce pourrait servir de catalyseur pour montrer au lecteur que le personnage n'est finalement pas exactement celui qui est présenté. Bref, je divague.
Si tu postes la suite, je la lirai je suis curieux de connaître l'histoire :)

Hors ligne SleepyDoudou

• Plumelette
Re : Les portes de la folie
« Réponse #2 le: 15 Décembre 2014 à 23:40:14 »
Je te remercie sincerement pour ta critique pour le moins constructive. Il est vrai que j'ai beaucoup de mal à transmettre des émotions, j'y travaille. En ce qui concerne la suite, j'y travaille également. Bien sur, la première partie sert juste a poser les bases sur la protagoniste de l'histoire.

Hors ligne SleepyDoudou

• Plumelette
Re : Aux portes de la folie
« Réponse #3 le: 16 Décembre 2014 à 02:56:01 »
A la base, le texte qui suivait (le chapitre 2) me paraissait bon, mais suite à des critiques entièrement justifiés, je vais donc  le refaire. Je le laisse donc à disposition bien qu'une version de meilleur qualité devrait sortir d'ici peu.

« Modifié: 16 Décembre 2014 à 15:02:12 par SleepyDoudou »

Hors ligne Elhora

• Prophète
  • autiste, galère à comprendre les implicites...
« Réponse #4 le: 16 Décembre 2014 à 09:17:31 »
Salut SleepyDoudou!

Alors première chose, il n'y a pas ton âge dans ton profil et c'est extrêmement frustrant pour commenter (comprends bien que si tu as 50 ans, je ne vais pas dire la même chose que si tu en as 16!).
Fais attention aux fautes d'orthographe, il y a énormément de fautes d'accord. Du genre  : "Toutes les parties de son corps qui étaient immergés"  / les parties / immergées avec un "e", "cette immondice" c'est "cet", "Les teintes bleues foncés" "foncées" avec un "e" et il y en a beaucoup.

Alors moi j'ai bien aimé la première partie et un peu moins la deuxième. J'aime énormément l'idée du monde "gris dehors" "coloré dedans". je suis d'accord avec Jake sur ta difficulté à mettre en contexte ce qu'elle vit mais ça ne m'a pas empêché d'accrocher avec l'histoire. Ce qui rend ton texte un peu difficile à lire ce sont les lourdeurs, la répétition de mots. Dans la première partie  par exemple :
"Dehors, tout n’était que noirceur et pollution. Dedans les couleurs, les plantes, les meubles, les livres n’étaient que bonheur, elle vivait dans son petit pays de douceur. Il n’y avait qu’en cet  espace clos qu’elle se sentait à l’aise et pour rien au monde elle ne se serait pliée au traditionnel gris de la ville. Son environnement aérien tranchait avec la ville claustrophobique. Plus qu’un simple lieu de vie, son appartement était devenu son refuge face au monde qu’elle ne comprenait pas." Tu dis 4 fois la même chose. Tu oppposes le dehors au dedans (ce qui est très bien) mais tu peux faire une phrase ou deux au lieu des quatres. C'est trop et ça rend un peu lourd la lecture comme si on était un peu stupide et qu'il fallait bien nous répéter les choses  :-¬?

Par contre, j'ai vraiment aimé ton univers, j'ai envie de connaître mieux le personnage qui est très attachant, j'ai envie de savoir qui elle est, ce qu'elle vit au quotidien et ce qui va lui arriver. Du coup, ta deuxième partie est un peu frustrante  :mrgreen: parce qu'on passe directement à l'action sans être suffisamment attaché à ton personnage. Ce qui, de fait, peut donner envie de décrocher à la lecture.

A ta place, je paufinerais mon premier chapitre du type : A t-elle des frères et soeurs? D'où vient-elle? A t-elle des amis, un ou une amoureuse? Un chat? Des collègues exaspérants etc. Avant d'attaquer la deuxième partie.

Voili voilou, j'espère que ça va t'aider.

Au plaisir de te lire.

:mafio:

Hors ligne SleepyDoudou

• Plumelette
« Réponse #5 le: 16 Décembre 2014 à 10:12:25 »
Merci pour ce commentaire. Je comptais entamer aujourd'hui une réécriture partielle ou complète du texte, je ne sais pas encore... J'ai bien compris que je devais faire vivre le récit au lieu de conter comme je fais betements des situations. Egalement,travailler l'empathie avec le personnage d'Anastasia qui est assez faible.
« Modifié: 16 Décembre 2014 à 20:26:26 par SleepyDoudou »

Hors ligne Junkami

• Plumelette
  • Mage noir fragile
« Réponse #6 le: 16 Décembre 2014 à 11:18:59 »
Yop,

J'ai bien aimé ton premier chapitre même si je suis d'accord avec les remarques déjà faites. Je pense que tu devrais surtout développer ce que tu nous donne déjà, le rendre plus vivant et nous permettre de nous en faire une image plus complète. Puis surtout détailler tout les éléments, comme tu viens de le dire, tu compte, et même si c'est pas déplaisant, au final on en sait très peu j'ai l'impression.
Je trouve l'idée vraiment très intéressante, et je suis super intrigué par la chambre noire. Mais je suis aussi curieux de comprendre la société dans laquelle se déroule ton récit, pourquoi tout à l'air si terne, de l'image que je m'en suis fait, ce n'est pas Anastasia seulement qui le ressent, mais bien ce monde "du dehors" qui me semble terne et sans saveur. J'interprète, peut-être que ce n'est pas ce que tu veux nous faire ressentir, mais comme je l'ai dis, je suis curieux. Alors donne moi des détails *pleur* haha.

Pour ce qui est du deuxième chapitre, je le trouve aussi très intéressant, même si c'est assez déroutant de voir le cadre changer si vite. Je pense surtout qu'il arrive un peu trop tôt compte tenu des informations qu'on a pour le moment.

Bref, je pense que pour commencer tu devrais développer ton premier chapitre dans lequel tu pose le contexte et le personnage  d'Anastasia.

J'attends de te lire à nouveau avec impatience :)
暗闇も光るなら、星空になる。
Si les ténèbres s'illuminent, alors elles deviendront un ciel étoilé.

Hors ligne SleepyDoudou

• Plumelette
« Réponse #7 le: 16 Décembre 2014 à 11:56:33 »
Juste une question pour la forme, je suis en train de réécrire le premier chapitre, vous pensez qu'il vaut mieux que je remplace tout simplement la premier essaie quitte a voir les commentaire suivant moins pertinent ou bien le poster à la suite des commentaire, mais il apparaîtra alors à la fin des postes et ça embrouillera les éventuelles personnes voulant lire le texte ?

Hors ligne Elhora

• Prophète
  • autiste, galère à comprendre les implicites...
« Réponse #8 le: 16 Décembre 2014 à 14:22:52 »
Tu mets ton nouveau texte à la suite MAIS tu mets un lien tout en haut de ton premier texte (genre en rouge pour qu'on le voit bien) disant un truc du genre : "revu et corrigé, la dernière version est là"  que les nouveaux lecteurs puissent cliquer sur ce lien et lire tout de suite le nouveau texte. Mettre à la suite va faire perdre du temps aux gens et c'est dommage.

Mais c'est que mon avis  ^^

Hors ligne SleepyDoudou

• Plumelette
« Réponse #9 le: 16 Décembre 2014 à 14:57:07 »
C'est une excellente idée, je l'appliquerai dès que j'aurais fini. Merci

Hors ligne SleepyDoudou

• Plumelette
« Réponse #10 le: 17 Décembre 2014 à 13:29:29 »
Chapitre 1 : Les mondes d'Anastasia

Anastasia venait de finir sa journée lorsque les cloches de l’église sonnèrent 18 h, encore une portion de vie gâchée pensait-elle secrètement. Son quotidien lui pesait un peu plus de jours en jours et rien ne semblait la soustraire à sa monotonie. Comme d’habitude, elle rentra chez elle, le pas traînant entre les différentes stations de métro qui la séparait de son domicile. Tout en parcourant son monde, elle s’amusait à lire la vie des gens dans leurs gestuelles. Des tics nerveux ? Une démarche impériale ? L’esprit d’Anastasia était rempli de ces images à la frontière du réel et de l’imaginaire. Elle se sentait à la fois juge et criminelle de caractériser ainsi des inconnues. Elle observait, d’un regard attentif, les expressions des passants : Tristesse et lassitude, chacune de ces expressions étaient à la fois une copie de celle de leurs voisins et unique en soi. Elle aimait cela car plus qu’un simple jeu d’indice, elle s’imaginait telle une détective lire, décortiquer, comprendre et analyser l’esprit des gens. Ce jeu primaire l’amusait et l’occupait dans ses transports. Anastasia aimait à rêver son monde, car celui qu’on lui imposait était trop terne. Un empilement incessant de fer et de chaire dont les aboutissants lui échappaient encore.

Assise dans le métro,  le vacarme métallique du wagon, les discussions de la foule et le cliquetis incessant de la progression du train sur les rails l’agressaient. Elle avait toujours privilégié les environnements calmes et le silence aux lieux assourdissant qui l’empêchait de réfléchir. Plus que le bruit et la vue, l’environnement troglodyte du réseau métropolitain était brûlant. Les grilles d’aération des stations disposées sur les quais ne suffisaient pas à évacuer l’air nauséabond de la ville souterraine. Les vitres étoilées d’impacts du métro, le gris des parois, les lumières des néons… Tout cet univers donnait à la cité des airs monstrueux. Souvent, elle percevait ce monde comme un mille pattes géant : sinueux et cauchemardesque.  Les rares couleurs présentes étaient celles des publicités qui étouffaient l’esprit de gens. Souvent, elle se demandait comment les pensées des inconnues qu’elle côtoyait évoluaient. Si comme la ville, leurs esprits aussi étaient emplis de rêves de grandeur. Elle n’était certaine que d’une chose, leur imagination s’était éteinte depuis longtemps. La masse informe des passants, tous habillés de costumes cavalaient au hasard des stations de métro dans un but inconnu.

Lorsque son quotidien devenait trop intenable, elle s’évadait : très jeune elle avait lu des livres qui l’avaient changé : « Alice au pays des Merveilles » et ses suites. Peu être l’avait-elle découvert trop jeune. Le fantastique s’enchevêtrait au réel dans sa tête et rendait son quotidien supportable. Ces livres que ses relectures assidues avaient mis dans un état lamentable. Plus que des livres, ils constituaient pour elle de véritables reliques de son passé.

Le métro arriva à la station de la jeune femme, elle se leva et sortit d’un pas lent, de la fournaise. Anastasia était une femme effacée, elle n’avait guère plus de 25 ans mais déjà, ses capacités créatrices lui avait valu la chance de se faire une place en ce monde. Solitaire de nature, elle n’avait vécu durant sa courte vie que de courtes aventures amoureuses qui ne lui avaient laissé qu’un gout amer en bouche. Avec le temps, elle avait réussi à se constituer un masque à l’épreuve du monde déshumanisé dans lequel elle vivait.

Les publicités jalonnaient son retour chez elle. Ainsi elle parcourut durant de longues minutes les couloirs tentaculaires du métro. Au loin, devant-elle, Anastasia vit apparaître la lumière en provenance de l’extérieur, elle accéléra alors le pas et sortie des tunnels accompagné de la foule qui l’entourait encore. Anastasia progressait maintenant dans la rue. Les rares rayons du soleil perçaient timidement à travers le smog de la cité. Un vent tempétueux soulevait çà et là des tourbillons de poussière qui disparaissaient ensuite au hasard des rues.

Son retour chez elle se passa sans vague et sans extravagance, il arrivait de temps à autre que son esprit divague et alors, perdu dans son imaginaire, dès qu’elle percevait une ombre étrange, un mouvement trop irrégulier, elle ne pouvait empêcher son esprit de s’envoler vers ses mythologies, parfois sa cervelle travaillait plus vite que ses sens et c’est ainsi qu’il lui semblait réellement apercevoir des géants noirs traverser la route, des araignées cauchemardesques foncer vers elle mais parfois, au gré de ses humeurs… des images magnifiques lui venaient, des aigles aux plumes d’argent faisaient leurs nids au sommet des gratte-ciels verts émeraudes. Des forêts luxuriantes remplaçaient dans son esprit les tours de la ville ne serait-ce que quelques instants. Mais toujours, la façade de son immeuble noirci par la pollution la ramenait à la réalité tant elle l’écœurait. Elle entrait alors et constatait encore une fois la panne de l’ascenseur qui durait depuis maintenant deux mois. Montait chez elle, cinquième palier, le gris et la saleté des murs la déprimaient toujours. La clef dans la serrure, la porte grinçante et elle était de retour chez elle.

Son appartement contrastait totalement avec la ville, les couleurs, les plantes, les meubles, les livres constituaient son univers. Il n’y avait qu’en cet  espace qu’elle se sentait à l’aise et pour rien au monde elle ne se serait pliée au traditionnel gris de la ville.
   Anastasia s’était amusée durant de longues heures à décorer chaque pièce avec une décoration unique. Dans le salon qui était son espace de détente et de création de la jeune femme, elle avait souhaité reproduire un environnement naturel, c’est ainsi qu’elle peignit alors les murs de son salon de vert, qu’elle y apposa ses arabesques colorés. Des dessins d’arbres et de feuilles recouvraient de cette façon les parois, le sol et le plafond de telle sorte que nulle personne ne put se croire en réalité dans la cité géante. L’ameublement y était simple, son bureau et sa chaise étaient faites d’un bois clair et lumineux, les plantes ornaient harmonieusement la pièce la laissant respirer. L’illusion de la forêt y était presque parfaite. Par un procédé inconscient, la fraicheur de l’air du salon était sans pareil. Elle avait posé la première pierre de son univers et s’enquit alors de continuer avec le reste de l’appartement. Pour sa chambre, Anastasia avait été désireuse d’y voir une décoration aérienne. Les murs y étaient d’y bleu céleste, d’ailleurs toute la pièce avait été établie sur ce modèle. Le bleu y était présent du sol au plafond. L’on se sentait flotter dans cet espace azuréen et n’importe qui aurait pu penser que nul tourment n’aurait jamais pu atteindre ce refuge.

Finalement, la salle de bain n’avait pas été bannie de toute décoration, Anastasia y avait reproduit du mieux qu’elle pu la décoration d’un vieux paquebot. Elle avait donné un aspect volontairement vieilli à la pièce. Les teintes de métal rouillé ornaient l’intégralité de la pièce tout comme ses arabesques d’un bleu profond évoquant celui des fonds marins. De faux hublots y régnaient même sur les parois afin d’y reproduire autant qu’elle pouvait l’intérieur du Nautilus. Cependant, lors de son emménagement, la jeune femme avait trouvé une pièce étrange n’ayant aucune fonction définie. Trop petite pour en avoir un quelconque usage, elle avait décidé par un de ses traits de caractère incertains, de la peindre entièrement en noir et de l’aménager uniquement d’une chaise en bois sombre. La fenêtre de cette pièce donnait directement sur une ruelle peu éclairé d’où l’on pouvait voir l’escalier de secours de l’immeuble voisin. Elle même ne savait pas pourquoi cette pièce lui était indispensable. Dans son appartement où le confort et le bienêtre était une priorité, cette pièce contrastait et n’en paraissait de plus malsaine. Anastasia n’osait d’ailleurs presque jamais s’y aventurer  mais sa simple présence lui suffisait à lui inspirer des histoires. Cette pièce seule ne semblait pas appartenir à l’appartement. Caché dans un recoin de la chambre, caché à moitié par un meuble, accessible uniquement par une porte d’un mètre de haut. Tout définissait cette pièce comme étrangère au havre de paix d’Anastasia. Elle osait uniquement rentrer dans cette salle maudite lors des grosses déprimes où l’on ne souhaite pas relativiser ses peines mais explorer d’avantage l’expérience.

Dès qu’elle eut franchi le seuil de sa demeure, Anastasia se traîna vers le salon, les idées vagues, elle faisait le point sur la journée. Elle avait été embauchée deux années auparavant en tant que chroniqueuse dans un journal local. Plus précisément, son travail consistait en l’écriture de brèves histoires. L’édition la soumettait à d’assez strictes réglementations et la laissait qu’en de rares occasions la joie s’épanouir pleinement. Son attrait pour la création ne s’en retrouvait que plus frustré. Installé à son bureau, elle réfléchissait déjà à son prochain papier, la tête entre les mains, elle s’interrogeait sur son fond et sa forme. La fatigue l’atteignait … Elle se leva alors et pris la direction de la salle de bain. Il fallait qu’elle se détende. La ville claustrophobique lui avait rarement fait autant d’effet. Elle sentait encore peser sur elle l’atmosphère étouffante de la cité. Elle se fit couler un bain en repensant encore une fois à son article du lendemain.

Assise sur le sol à coté de la baignoire, Anastasia était perdue, jamais l’inspiration ne lui avait autant manqué par le passé… mais ces temps ci, une nervosité pernicieuse commençait à l’atteindre pour des raisons jusque là inconnues. Le bruit de l’eau la calmait un peu. Finalement elle se mit à nue et entra la plus calmement possible dans son bain.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 22 requêtes.