Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Août 2026 à 15:44:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Alzheimer.

Auteur Sujet: Alzheimer.  (Lu 3089 fois)

Hors ligne EmelyneMCS

• Calligraphe
  • Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
Alzheimer.
« le: 11 Décembre 2014 à 21:25:37 »
La maison des grand-parents d’Emilie est toute jaune, bordée de dizaines de fleurs en tout genre. La haie devant la maison est coupée au millimètre près et les oiseaux chantent à tue-tête sur les bordures des fenêtres. Tout est si beau, si rose à l'extérieur que presque personne ne se doute que les deux habitants de cette maison mènent un lourd combat.
Cependant, Emilie continue de rendre régulièrement des visites à ses grand-parents.

Lorsqu'elle se tient devant la porte d'entrée, elle hésite quelques secondes avant de sonner. Elle a peur que ça recommence.
Malgré tout, elle sonne, les dents serrées et les yeux fermés.
C'est son grand-père qui lui ouvre, tout sourire, comme d'habitude. C'est un homme courageux.

-  Ma petite Emilie, ça me fait plaisir de te voir ! Entre donc.

Emilie entre et se dirige vers le salon à pas feutrés. Sur le fauteuil, elle y trouve sa grand-mère en pleine lecture du journal.

-  Bonjour, mamie, souffle Emilie avec douceur. Comment vas-tu ?

La grand-mère d'Emilie la regarde longuement comme pour mettre un doigt sur le nom de la jeune fille. Puis, elle finit par sourire.

-  Bonjour Emilie, comment vas-tu ?
   -  Ça va très bien, mamie. Quoi de neuf ?
   -  Rien de spécial tu sais, lui répond sa grand-mère en se replongeant dans sa lecture.

L'adolescente s’assoit à côté de sa grand-mère et jette un œil au journal.

-  Qu'est ce que tu as fait de beau, ce week-end ? Lui demande joyeusement la vieille dame.
   -  J'ai étudié, parce que ce sont les examens la semaine prochaine.
   -  Ah oui, c'est vrai. Et qu'est-ce que tu...

La grand-mère s'arrête subitement de parler. Son regard inquiet passe du journal au visage de la jeune fille.
Le cœur d'Emilie commence à battre à toute allure et ses yeux picotent. Elle sent de vilaines larmes lui embuer les yeux.

-  Qu'est-ce que tu..., poursuit a grand-mère sans achever sa phrase.

La jeune fille ravale sa salive et laisse traîner son regard dans la pièce.

-  Emilie ? Je crois qu'il est temps que tu y ailles, conseille son grand-père à l'entrée de la pièce.

La grand-mère d'Emilie continue d'observer les alentours avec beaucoup d'inquiétude.

-  Mamie va se reposer un peu, d'accord ? poursuit le grand-père. Tu pourras revenir demain, elle ira mieux.

Toute la pièce semble s'être figée dans un malaise indomptable.
L'adolescente finit par sortir de la pièce, son grand-père sur les talons.

-  Papi..., commence la jeune fille. Qu'est-ce qu'il va se passer quand elle ne me reconnaîtra plus ?
   -  N'y pense pas pour l'instant. Profite de chaque instant et ne pense pas au futur, Emilie. Profite de la voir sourire, chaque moment est bon à prendre.

Des larmes dévalent les joues de l'adolescente.

-  C'est comme ça que tu fais ? dit-elle.
   -  Oui, c'est comme ça que je fais.

Emilie hoche la tête, blessée, puis étreinte chaleureusement son grand-père avant de quitter la maison.

Le vieil homme retourne au salon de sa démarche lente. Dès qu'il apparaît dans le champ de vision de sa femme, il entend :

-  Cyril ? Tu as vu Emilie, aujourd'hui ? Elle a dit qu'elle passerait nous dire au revoir avant de retourner chez elle. Et puis, cela fait au moins deux semaines que l'on n'a plus de nouvelles d'elle...

Le grand-père s'appuie sur la table du salon, souffle un bon coup et dit :

-  Elle viendra demain, Marie.

Pour ma grand-mère, qui me rappelait mes souvenirs d'enfant et à qui je rappelle les souvenirs d'hier...

« Modifié: 07 Février 2015 à 16:01:47 par EmelyneMCS »
Happiness can be found even in the darkest of times if one only remembers to turn on the light. -Albus Dumbledore.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Alzheimer.
« Réponse #1 le: 12 Décembre 2014 à 22:56:36 »
Salut Emelyne !

La haie devant la maison est coupée au millimètre près et les oiseaux chantent à tue-tête près des fenêtres.

Près x2

Tout est si beau, si rose à l'extérieur qu'il est incroyable de penser qu'à l'intérieur, c'est une ambiance pénible.

Tu peux améliorer cette phrase je pense.

grands-parents.

grand-parents

Lorsqu'elle se tient devant la porte d'entrée, elle hésite quelques secondes avant de sonner. Elle a peur que ça recommence.
Malgré tout, elle sonne, les dents serrées et les yeux fermés.

Ce passage est plutôt pas mal, rythmiquement.

-  C'est comme ça que tu fais ? Dit-elle.

Sans majuscule

-  C'est comme ça que tu fais ? Dit-elle.
   -  Oui, c'est comme ça que je fais.

Plutôt pas mal

C'est le genre de texte compliqué à commenter parce que ce n'est jamais seulement de la littérature.
Je vais quand même essayer de rester là-dessus.
Il y a pas mal de bonnes choses. Quelques passages au bon rythme, de la douleur sans trop de pathos.
Mais du coup, c'est un peu court pour que l'ambiance s'installe, il faudrait un peu plus de lourdeur. Les sentiments passent plutôt bien, juste pas assez.

Voilà, j'espère que ça t'aidera.

"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #2 le: 13 Décembre 2014 à 13:05:00 »
Je rejoins l'avis de Champdefaye. Tu as traité avec beaucoup de sensibilité un thème assez casse-gueule, et j'ai lu tout d'une traite avant-hier matin (quand ton texte était encore bloqué). On sent le vécu, mais le texte garde une dimension universelle...J'ai vu que tu étais très jeune en plus, donc bravo, ça promet de très bonnes choses!

Donaldo75

• Invité
« Réponse #3 le: 13 Décembre 2014 à 13:36:59 »
Emelyne, je trouve ce texte très sobre. Du coup, il sonne juste et inutile d'en faire des pages de plus pour transmettre l'émotion au lecteur. C'est difficile de faire très court sur un sujet aussi grave. Tu as réussi. Continue.
 :mafio:
Bye.
Donald.

Hors ligne EmelyneMCS

• Calligraphe
Re : Re : Alzheimer.
« Réponse #4 le: 13 Décembre 2014 à 15:39:47 »
C'est le genre de texte compliqué à commenter parce que ce n'est jamais seulement de la littérature.
Je vais quand même essayer de rester là-dessus.
Il y a pas mal de bonnes choses. Quelques passages au bon rythme, de la douleur sans trop de pathos.
Mais du coup, c'est un peu court pour que l'ambiance s'installe, il faudrait un peu plus de lourdeur. Les sentiments passent plutôt bien, juste pas assez.

Voilà, j'espère que ça t'aidera.

Merci de tes précieux conseils :)

J'ai été suspendu à ce texte jusqu'à la fin, y compris de la dédicace.
La lecture du titre m'avait, bien sûr, averti du sujet et, comme on le fait pour un membre de sa famille suspecté de la maladie de ce début de siècle, j'ai guetté avec angoisse les mauvais signes et les symptômes chez la grand-mère d'Emilie. Ces signes, d'abord très légers, sont subtilement amenés, sans drame, sans pathos, sans cliché. Texte très doux, très émouvant, comme le grand-père souriant et résigné.
Cette fois-ci, je ne réclame pas de chute, elle y est, très légère.
Je ne réclame pas non plus qu'on allonge le texte, ni qu'on l'alourdisse.
Car on n'est pas dans le drame, mais dans le quotidien de la maladie qui s'installe et qui progresse, ce que le texte rend très bien. Et puis on sait qu'Emilie reviendra bientôt, sinon demain. Et puis Emilie est une jeune fille, et malgré tout son amour pour ses grand-parents, elle doit avancer dans sa vie.

Une seule chose, pas grand chose, presque rien, me gêne. C'est cette phrase:
"Tout est si beau, si rose à l'extérieur qu'il est incroyable de penser qu'à l'intérieur, c'est une ambiance pénible"
Le rythme n'est pas bon et le dernier mot me parait mal adapté.
Mais le reste est vraiment bon. Bravo.

Merci, je suis contente que la fin te plaise! J'ai modifié la phrase. Merci! :)

Je rejoins l'avis de Champdefaye. Tu as traité avec beaucoup de sensibilité un thème assez casse-gueule, et j'ai lu tout d'une traite avant-hier matin (quand ton texte était encore bloqué). On sent le vécu, mais le texte garde une dimension universelle...J'ai vu que tu étais très jeune en plus, donc bravo, ça promet de très bonnes choses!

Merci, je pense que le vécu aide beaucoup pour ce genre de texte :???: ;)

Emelyne, je trouve ce texte très sobre. Du coup, il sonne juste et inutile d'en faire des pages de plus pour transmettre l'émotion au lecteur. C'est difficile de faire très court sur un sujet aussi grave. Tu as réussi. Continue.
Bye.
Donald.

Merci pour cette remarque Donald, bye  ;)
« Modifié: 13 Décembre 2014 à 15:55:50 par ernya »
Happiness can be found even in the darkest of times if one only remembers to turn on the light. -Albus Dumbledore.

Hors ligne Yacc

• Tabellion
« Réponse #5 le: 13 Décembre 2014 à 18:36:17 »
J'aime beaucoup la rupture entre l'insouciance du premier paragraphe et l'angoisse qui suit.

C'est vrai que c'est un peu court. Peut-être pourrait-tu allonger un peu le dialogue entre Emilie et sa grand-mère?

Mais s'il y a une chose à changer selon moi, c'est le titre. Ne pas prévenir le lecteur rendrait le texte plus percutant.

Ça m'a rappelé cette autre micronouvelle de Fredrick Brown, "Cauchemar en gris", dans son recueil Fantômes et farfafouilles (Lien Wikipedia).

jake07

• Invité
« Réponse #6 le: 13 Décembre 2014 à 19:32:06 »
J'ai bien aimé, comme mes prédécesseurs je regrette que ce soit si court. C'est une petite tranche de vie racontée avec pudeur, tu ne tombes pas dans un truc niais, ça fonctionne bien et c'est émouvant. Reste qu'à mon goût c'est trop court pour te donner un avis sur le texte en lui-même. Plus étoffé je pourrais deviner une histoire, une réflexion, quelque chose. Néanmoins j'ai pris plaisir à te lire  ;)

Hors ligne EmelyneMCS

• Calligraphe
« Réponse #7 le: 13 Décembre 2014 à 20:28:12 »
Merci Didier et Jake  ;) mais, le plus souvent dans les dialogues entre une personne atteinte de la maladie et une autre personne, c'est qu'ils sont très courts, j'ai voulu faire de même pour ce texte  :) En fait, j'ai préféré décrire la réalité plutôt que d'écrire une histoire.
« Modifié: 13 Décembre 2014 à 23:53:43 par EmelyneMCS »

Hors ligne Elhora

• Prophète
  • autiste, galère à comprendre les implicites...
« Réponse #8 le: 14 Décembre 2014 à 11:22:54 »
Coucou Emelyne!

Je rejoins les autres sur la sobriété de ton texte, très agréable à lire. Le ton est juste et les quelques phrases a (peut-être) remanier ont été signalée par les précédents lecteurs.  ^^

La seule chose qui a cassé le rythme pour moi (et que je n'ai pas compris) c'est la façon dont son grand-père lui demande de partir brusquement. Du coup, oui, j'aurais aimé en lire plus (je suis frustrée  :'( ). Pourquoi n'attend-il pas un petit peu? (Quitte à prolonger le dialogue absurde ou à faire discuter la jeune fille avec son papy).

Je connais bien Alzeimer, et c'est courageux de ta part de traiter un sujet comme ça.  :)

Bon, j'en veux plus encore!!

Hors ligne EmelyneMCS

• Calligraphe
« Réponse #9 le: 14 Décembre 2014 à 13:51:06 »
Salut Elhora  8),

Bonne question, et je vais y répondre du mieux que je peux (et désolée si tu as été frustrée lors de ta lecture  :-X). En fait, je ne voulais pas faire un très long texte où je me serais attardée sur les dialogues. Il arrive à un certain moment de la maladie où (et je pense que je ne t'apprends rien si tu connais bien Alzheimer) les dialogues ne se résument qu'à ça. J'ai voulu faire le plus court possible, voilà pourquoi le grand-père est intervenu. Il est intervenu également pour ne pas trop perturber la grand-mère.

Merci de m'avoir lue, bye ;)

Hors ligne EmelyneMCS

• Calligraphe
« Réponse #10 le: 14 Décembre 2014 à 19:05:44 »
Merci du conseil Champdefaye, je m'en souviendrai toujours ;)

Hors ligne karna1

• Calligraphe
  • Dyslexique
« Réponse #11 le: 15 Décembre 2014 à 11:22:41 »
salut!

Alors j'ai aimé ton texte, ta ton style d'écriture, tu dit se qu'il faut s'en superflue, et les sentiments passe très bien j'ai rien a dire de particulié, on sent le vécue, et j'ai aimé particulièrement la dédicace.Une seul chose me gène, le grand pére qu'il lui dit de partir d'un seul coup, ça coupe le rythme tu texte, mais malgré ça j'ai continué a lire   ! Bref au plésire de te relire.

Ha oui est je suis d'accord sur le titre, peux être quelque chose d'autre qui permet de se douter de quoi parleras le texte s'en en être sur ? Après c'est ton titre, c'est juste mon humble avis.
« Modifié: 15 Décembre 2014 à 11:25:24 par karna1 »

Hors ligne Georges Cloné

• Calliopéen
« Réponse #12 le: 15 Décembre 2014 à 11:36:15 »
Karna, relis aussi ce que tu écris, ça pique... :'(

Emelyne, bravo ; sobre et sensible, un bon tempo, de la pudeur...

C'est un plaisir de te lire.
Blue Mountain, Moka Sidamo, Maragogype...

What else ?

Hors ligne EmelyneMCS

• Calligraphe
« Réponse #13 le: 15 Décembre 2014 à 12:46:45 »
Merci, Georges et Karna! C'est un énorme plaisir de lire vos réponses.  :D

Hors ligne karna1

• Calligraphe
  • Dyslexique
Re : Re : Alzheimer.
« Réponse #14 le: 15 Décembre 2014 à 14:48:18 »
Karna, relis aussi ce que tu écris, ça pique... :'(

Prend de ton temps précieux pour lire mes textes, ou ma présentation,tu comprendras, peux-être...

Ensuite quand tu auras compris, tu verras que je me suis relue, encore, et encore et pour un texte sans fautes je devrais passer des semaines dessus et encore sa suffirait pas.Dans mes textes je fait un maximum, en général je demande a des gens sympas de me corriger, et çà même si je peux pas publier au tend que je le voudrais...Mais pour un simple avis je pense pas, je peux pas et je veux pas passé trois semaines a corriger les fautes...Le principale, je pense c'est mon avis, si çà te pique les yeux, ne lis pas, ou corrige moi, et je ferais les modifications. A+

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.