Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Août 2026 à 01:31:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Petite fille

Auteur Sujet: Petite fille  (Lu 7019 fois)

TiAna

• Invité
Re : Petite fille
« Réponse #15 le: 04 Janvier 2015 à 01:31:16 »
Après la lecture de "Pifou"? j'ai choisi de lire ce texte court que tu as rédigé ( il est 4H30, c'est pour ça!)

Style totalement différent de "Pifou": tu passes habilement d'un style à un autre.

Ton texte est très triste, c'est réussit. Encore une fois, je l'ai lu en entier sans avoir envie de zapper et de passer à un autre.

Quelques remarques de fond:
"Les magasins commencent à fermer, à baisser les stores sur leurs vitrines débordant de cadeaux ou de gourmandises."--> commencent à fermer et baisser les stores: c'est redondant. Il faudrait peut-être choisir soit l'un, soit l'autre?

"une goutelette parmi des millions de gouttes d'eau": goutelette et goutte se répètent.

" Candie essaie pourtant de jouer à la petite fille sage, à la marionnette qui sourit tout le temps, même pendant les corvées de ménage et les séjours forcés dans le placard à balais."--> en lisant ce passage, je me suis dit "ça sonne comme des clichés".

As-tu déjà été publié?

Donaldo75

• Invité
« Réponse #16 le: 04 Janvier 2015 à 11:15:15 »
Merci TiAna,
C'est sympa de commenter aussi tôt dans la matinée.
Insomniaque ?

Je réponds à tes commentaires.

La redondance est aussi un procédé littéraire. Je l'utilise ici pour exprimer la fin de la journée, donc le passage d'un monde habité à une ville désertée par ses habitants.

Goutelette = enfant.
Goutte = adulte.
Ce n'est pas une répétition mais une image.

Je ne sais pas si les nombreux enfants qui subissent les corvées de ménage et les séjours forcés dans les placards à balais apprécieraient qu'on qualifie leur situation de clichés. Pour moi, malheureusement, ce n'en sont pas.

A bientôt,

Donald

TiAna

• Invité
« Réponse #17 le: 04 Janvier 2015 à 12:03:08 »
Pas insomniaque: bébé dort mal  :/
Ce que je qualifiais de cliché n'etait pas le vécu de ces enfants, jamais je ne me le permettrait, mais ces images que tu as choisie et qui résonne spontanément dans mon esprit en «
Cliché». C'est mon ressentit de lectrice.

Peut être retravailler ces images en leur donnant vie en quelques lignes leur donnerait plus de muscles. Ça permettrait de se plonger dans la peau de cette enfant et de ressentir sa souffrance. On devine sa souffrance mais on ne la ressent pas.

Tiana

Maxie

• Invité
« Réponse #18 le: 09 Janvier 2015 à 17:52:16 »
Wah
J'en reste bouche bée. (Qu'Est-ce que j'aimerais savoir écrire aussi bien !)
tu sais vraiment raconter les histoires. ton style d'écriture est... envoutant.
c'est splendidement bien écris, félicitations !

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #19 le: 02 Mai 2015 à 14:25:46 »
Remontage pour le recueil !

Je vais court car je n'ai pas relevé de phrases lourdes ou de fautes. Je vais aussi faire court parce que je suis globalement d'accord avec d'autres commentaires et que tu  as déjà répondu. Je fais effectivement partie de ces lecteurs frustrés qui auraient aimé que tu développes un peu plus cette histoire. J'aurais aimé suivre un peu plus cette Candie ou que la fin du texte se fasse plus explicite.
Mais tu ne le feras pas donc tantpitre.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Donaldo75

• Invité
« Réponse #20 le: 14 Mai 2015 à 10:51:53 »
Hélas, on ne change plus à mon âge.
 :-¬?

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #21 le: 20 Mai 2015 à 09:00:11 »
Lu pour le receuil également.

C'est rigolo, pour le coup moi je trouve la fin un peu trop explicite. Enfin l'expression "dernier voyage" ça me parait pas mal clair, quoi.
Pour donner un avis autant j'ai trouvé plein de qualité dans le style d'écriture, et il y a quelque chose de touchant quoiqu'un peu de pathos quand même.
Mais ce qui m'a fait pas trop accorcher, c'est le rythme en général.
Cette idée de faire des refrains sur la base :
Candie...
Maman ne ...

Et des espèce de couplet avec une amorce de dialogue dans le deuxieme paragraphe systematiquement

L'idée Est a mon avis très bonne (enfin ça fait partie des trucs que j'aime bien dans ton texte)  mais traité ainsi je sais pas, je m'en suis un peu lassé vers la fin alors qu'au contraire ça devrais être le moment dramatique.
Pourquoi ? je saurais pas trop dire. Peut être que j'aurais voulu quelque chose de plus formel, avec a chaque fois un rythme identique comme en poesie. Ce n'est bien entendu qu'une suggestion et un ressenti personnel

Merci pour ce texte

Donaldo75

• Invité
« Réponse #22 le: 20 Mai 2015 à 12:24:31 »
Exact Baptiste, ce texte est bâti comme une chanson, pas un poème. C'était aussi ça l'idée.
Merci d'être passé.
Donald

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 22 requêtes.