J'avais oublié de transférer celui-là. Si vous ne vous souvenez pas, c'était ma contribution au premier concours de l'ex-forum...Première victime
Le sang s’écoulait lentement de la plaie. Ruisseau cramoisi et luisant. Fascinant.
Fred secoua la tête comme pour chasser ces pensées et regarda la blessée. Elle s’était évanouie, heureusement pour elle, mais elle avait dû souffrir d’être transportée jusqu’ici dans une simple voiture. D’autres arrivaient encore, en vagues entières, et leurs cris d’agonie se mêlaient à ceux des infirmières, des médecins, et de toutes les personnes qui se trouvaient là. L’hôpital Saint-James était bondé, nul ne savait où aller, tout le monde ou presque paniquait…
Fred fit abstraction de tout cela, les cris, les hurlements, les ordres, les sirènes au-dehors. Tout. Il ne restait que cette rigole rougeâtre qui attirait ses yeux. Il en avait pourtant vu des blessés en tous genres, accidents, tentatives de suicide ou d’homicide, au cours de sa vie de médecin. Ses souvenirs en étaient remplis… Mais jamais il n’avait eu ce sentiment de se trouver en face de la beauté. Tout était net, comme si la blessure avait été coupée soigneusement, comme si le sang lui-même avait été nettoyé avant de s’écouler.
- Docteur ?
La voix inquiète de l’infirmière le sortit de ses pensées.
- Oui, Virginia ?
- Je peux m’occuper de cette patiente, docteur. D’autres attendent un médecin !
Fred tourna la tête vers la jeune femme : elle était échevelée, les joues rouges d’avoir couru çà et là. Il se demanda ce qu’elle pensait de la situation, elle qui venait seulement d’obtenir son diplôme. Etait-ce ainsi qu’elle envisageait l’avenir ? Elle avait sûrement un petit ami, un fiancé peut-être, des amies souriantes, elle avait probablement fait une petite fête pour célébrer sa réussite. C’était il y avait combien de temps ? Cinq, dix jours ? Pas plus. Elle était toute jeune et pleine de bonne volonté.
- Docteur, vous allez bien ?
Dans combien de temps craquerait-elle ? Dans combien de temps craqueraient-ils tous ? Ce n’était que le début mais ça allait continuer, de plus en plus cruel, de plus en plus rapide. Ils ne dormiraient plus, ils ne mangeraient plus, ils allaient être épuisés comme ils n’auraient jamais pensé l’être. Et tout ça pour quoi ?
- Docteur, il y a des gens là… ils attendent !
Pourquoi ? Il avait secrètement espéré ne jamais vivre cela. Et voilà où ils en étaient.
- Fred ! s’énerva l’infirmière.
Il leva les yeux. Il ne s’était même pas rendu compte qu’il était retourné à la contemplation du ruisseau de sang qui continuait de s’écouler de la blessure béante.
- Poussez-vous ! Je vais le faire ! lui intima la jeune femme.
Il ne bougea pas et la regarda avec tristesse : elle était trop jeune. Beaucoup trop jeune pour vivre cela. Et lui aussi. Tout le monde était trop jeune pour vivre cela, personne n’était préparé.
- Inutile, répondit-il à l’infirmière. Laissez-la.
- Mais, je…
- Elle est morte, déclara Fred en reportant son regard sur le visage blanc de la jeune femme allongée.
Elle était si belle, même endormie, même…morte.
- Oh ! Je… désolée, je n’avais pas vu ! Mais il faut prévenir sa famille ! s’écria-t-elle.
- Inutile, répéta Fred.
Virginia le regarda sans comprendre. Elle allait ouvrir la bouche mais il la devança :
- C’est moi, sa famille.
Par un cruel hasard, elle avait été dirigée vers son service alors que rien ne le justifiait. Fred contempla encore le visage paisible de la jeune femme. La réalité le frappa comme un fouet avant que les larmes ne rompent le barrage de ses yeux : la troisième guerre mondiale avait commencé, et sa femme en était la première victime.