Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Octobre 2025 à 01:28:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Première victime

Auteur Sujet: Première victime  (Lu 8575 fois)

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
Première victime
« le: 05 Février 2007 à 22:29:23 »
J'avais oublié de transférer celui-là. Si vous ne vous souvenez pas, c'était ma contribution au premier concours de l'ex-forum...

Première victime

Le sang s’écoulait lentement de la plaie. Ruisseau cramoisi et luisant. Fascinant.

Fred secoua la tête comme pour chasser ces pensées et regarda la blessée. Elle s’était évanouie, heureusement pour elle, mais elle avait dû souffrir d’être transportée jusqu’ici dans une simple voiture. D’autres arrivaient encore, en vagues entières, et leurs cris d’agonie se mêlaient à ceux des infirmières, des médecins, et de toutes les personnes qui se trouvaient là. L’hôpital Saint-James était bondé, nul ne savait où aller, tout le monde ou presque paniquait…

Fred fit abstraction de tout cela, les cris, les hurlements, les ordres, les sirènes au-dehors. Tout. Il ne restait que cette rigole rougeâtre qui attirait ses yeux. Il en avait pourtant vu des blessés en tous genres, accidents, tentatives de suicide ou d’homicide, au cours de sa vie de médecin. Ses souvenirs en étaient remplis… Mais jamais il n’avait eu ce sentiment de se trouver en face de la beauté. Tout était net, comme si la blessure avait été coupée soigneusement, comme si le sang lui-même avait été nettoyé avant de s’écouler.

- Docteur ?

La voix inquiète de l’infirmière le sortit de ses pensées.

- Oui, Virginia ?

- Je peux m’occuper de cette patiente, docteur. D’autres attendent un médecin !

Fred tourna la tête vers la jeune femme : elle était échevelée, les joues rouges d’avoir couru çà et là. Il se demanda ce qu’elle pensait de la situation, elle qui venait seulement d’obtenir son diplôme. Etait-ce ainsi qu’elle envisageait l’avenir ? Elle avait sûrement un petit ami, un fiancé peut-être, des amies souriantes, elle avait probablement fait une petite fête pour célébrer sa réussite. C’était il y avait combien de temps ? Cinq, dix jours ? Pas plus. Elle était toute jeune et pleine de bonne volonté.

- Docteur, vous allez bien ?

Dans combien de temps craquerait-elle ? Dans combien de temps craqueraient-ils tous ? Ce n’était que le début mais ça allait continuer, de plus en plus cruel, de plus en plus rapide. Ils ne dormiraient plus, ils ne mangeraient plus, ils allaient être épuisés comme ils n’auraient jamais pensé l’être. Et tout ça pour quoi ?

- Docteur, il y a des gens là… ils attendent !

Pourquoi ? Il avait secrètement espéré ne jamais vivre cela. Et voilà où ils en étaient.

- Fred ! s’énerva l’infirmière.

Il leva les yeux. Il ne s’était même pas rendu compte qu’il était retourné à la contemplation du ruisseau de sang qui continuait de s’écouler de la blessure béante.

- Poussez-vous ! Je vais le faire ! lui intima la jeune femme.

Il ne bougea pas et la regarda avec tristesse : elle était trop jeune. Beaucoup trop jeune pour vivre cela. Et lui aussi. Tout le monde était trop jeune pour vivre cela, personne n’était préparé.

- Inutile, répondit-il à l’infirmière. Laissez-la.

- Mais, je…

- Elle est morte, déclara Fred en reportant son regard sur le visage blanc de la jeune femme allongée.

Elle était si belle, même endormie, même…morte.

- Oh ! Je… désolée, je n’avais pas vu ! Mais il faut prévenir sa famille ! s’écria-t-elle.

- Inutile, répéta Fred.

Virginia le regarda sans comprendre. Elle allait ouvrir la bouche mais il la devança :

- C’est moi, sa famille.

Par un cruel hasard, elle avait été dirigée vers son service alors que rien ne le justifiait. Fred contempla encore le visage paisible de la jeune femme. La réalité le frappa comme un fouet avant que les larmes ne rompent le barrage de ses yeux : la troisième guerre mondiale avait commencé, et sa femme en était la première victime.
« Modifié: 27 Février 2016 à 11:33:51 par Marygold »
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Soww'el

• Aède
  • open your eyes
    • Livres à Croquer
Re : Nouvelle - Première victime
« Réponse #1 le: 05 Février 2007 à 22:36:35 »
J'ai bien aimé ! C'était quoi le

thème de ce concours de nouvelles ? Et c'est quand le prochain

concours de nouvelles, hein  ??? ? Ca n'a pas été remis à

jour !!
Y a pas d’amour
Sans se voiler la face
Sans répondre au chant des sirènes

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 05 Février 2007 à 22:41:57 »
Merci So ! Le thème c'était "la

troisième guerre mondiale"
et le prochain, ben en fait, ça

fait longtemps que Loup n'est pas passé dans le coin...

normalement c'était pour la dernière semaine de janvier (comme

pour la poésie) ^^
Va voir dans les "règles" et si

t'as une idée vite fait, je pense que tu peux encore le faire !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Soww'el

• Aède
  • open your eyes
    • Livres à Croquer
« Réponse #3 le: 05 Février 2007 à 22:49:57 »
Oui je suis allé voir dans les "règles" du concours de

nouvelles, mais j'avoue que l'hiver à toujours eu du mal à

m'inspirer (ç'aurai été l'été...  ;)) Alors

j'éspère que le prochain ne tardera pas, je suis curieuse de voir

quel sera le prochain thème !
Y a pas d’amour
Sans se voiler la face
Sans répondre au chant des sirènes

Hors ligne Bini

• Tabellion
« Réponse #4 le: 11 Février 2007 à 23:55:37 »
[quote

author=Marygold link=topic=149.msg890#msg890 date=1170710963]
-

C’est moi, sa famille.

Par un cruel hasard, elle avait été

dirigée vers son service alors que rien ne le justifiait. Fred

contempla encore le visage paisible de la jeune femme.
La réalité

le frappa comme un fouet avant que les larmes ne rompent le barrage de

ses yeux : la troisième guerre mondiale avait commencé, et sa femme en

était la première victime.

[/quote]

Ça colle des

frissons. La chute est impeccable.  ;)

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 12 Février 2007 à 16:04:58 »
Merci Bini :)

/>Je ne suis pas totalement satisfaite de cette nouvelle (il me semble

qu'elle aurait pu être plus développée) mais c'est vrai que

si je la retravaille un jour, je ne pense pas changer la fin ! Il

m'arrive d'aimer les faits simples, ils frappent parfois plus

que des formules alambiquées. Merci encore de ton passage par ici !
Oh yeah ! 8)

Oya

• Invité
« Réponse #6 le: 25 Février 2007 à 17:25:13 »
Et Oya songea

qu'elle n'était qu'une petite

amatrice...une petite amatrice...

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #7 le: 21 Avril 2007 à 23:50:09 »
Oh, voyons, ne te décourages pas, Oya, on a tous commencé par être des amateurs... ;)

A part ça, Mary, ton texte est très bien écrit, je trouve. J'apprécie l'alternance des phrases courtes, brutes, et de celles, plus longues, qui permettent de développer le cadre déjà posé. C'est clair, simple, intéressant à lire. La chute, c'est une vraie claque! J'aime beaucoup.  ::)
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
« Réponse #8 le: 22 Avril 2007 à 21:05:37 »
Merci Ambrena :) Tant mieux si la chute n'était pas trop prévisible !
Wow, mais il date ce texte... c'était sur l'ancien forum que je l'avais publié !

Oya -> Ambrena est la voix de la sagesse ! ;)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #9 le: 23 Juin 2007 à 17:22:58 »
(ces temps-ci, je prends des nouvelles au hasard dasn les forums, pour les remonter à la surface si je les aime. ça leur donne une deuxième vie lol)

Marygold, ça fait plusieur textes que je lis de toi, et tu écris vraiment bien !

Au début, le thème de la nouvelle ne m'inspirait pas trop, mais j'ai continué quand même. Et j'ai été prise par le texte sans m'en apercevoir, j'avais l'imrpession d'être dans l'état du médecin (passées les premières lignes où j'ai dû faire un effort pour ne pas me le représenter sous les traits du Fred de Sally Lockhart ^^).

J'ai vraiment été agréablement surprise ! C'est prenant, très bien mené, et... Je ne sais pas, ça vous prend au coeur.

- Oh ! Je… désolée, je n’avais pas vu ! Mais il faut prévenir sa famille ! s’écria-t-elle.

- Inutile, répéta Fred.

Virginia le regarda sans comprendre. Elle allait ouvrir la bouche mais il la devança :

- C’est moi, sa famille.
C'est là qu'a été le "choc", pour moi.

Par contre, je trouve la précision sur la troisième guerre mondiale un peu superflue, peut-être un peu grandiloquente, ou déjà vue... une guerre tout court, ça aurait été plus percutant, je trouve, ça aurait mis la nouvelle hors temps...

Encore une fois : bravo !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
« Réponse #10 le: 24 Juin 2007 à 20:42:42 »
Merci Milora (effectivement, je vois tes commentaires sur mes textes, ça fait très plaisir !)

Par contre, je trouve la précision sur la troisième guerre mondiale un peu superflue, peut-être un peu grandiloquente, ou déjà vue... une guerre tout court, ça aurait été plus percutant, je trouve, ça aurait mis la nouvelle hors temps...
Je comprends ce que tu veux dire. Moi-même , je ne l'aurais pas écrit ainsi mais le thème du concours était "la troisième guerre mondiale", so... je n'avais pas trop le choix !! ;)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #11 le: 25 Juin 2007 à 17:46:34 »
Voilà pourquoi je n'aime pas tant les AT...

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Re : Nouvelle - Première victime
« Réponse #12 le: 01 Janvier 2009 à 16:57:57 »
Serait-il possible de corriger la mise en page que le forum a démolie ?  :(
« Modifié: 01 Janvier 2009 à 17:07:38 par Milora »

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
« Réponse #13 le: 02 Janvier 2009 à 14:39:35 »
Les désirs de Milora sont des ordres ! ;)
Voilà qui est fait...
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #14 le: 01 Février 2009 à 19:42:08 »

J'aime pas le côté mélodramatique (décidément aujourd'hui) du début de la dernière phrase.

A part ça, j'adore, la dernière réplique du dialogue marche très bien, en tout cas dans mon cas... c'est beau, c'est de la longueur qu'il faut. Très bon texte, même si je le trouve encore un peu "brouillon", pas dans le sens où il ne serait pas soigné, mais où il lui manque peut-être un peu de... profondeur, je sais pas, on sent qu'il a été construit sur une idée mince et qu'il n'y en a pas eu beaucoup d'autres qui sont venues s'y greffer...

mais bien bien quand même :)

Fred secoua la tête comme pour chasser ces pensée et regarda la blessée.
pensées

Fred tourna la tête vers la jeune femme : elle était échevelée, les joues rouges d’avoir couru ça et là.
çà et là
« Modifié: 01 Février 2009 à 19:53:03 par Loredan »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.