Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Avril 2026 à 21:38:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Une cannette de jus de raisin

Auteur Sujet: Une cannette de jus de raisin  (Lu 4726 fois)

Hors ligne La courgette Lejeune

• Scribe
  • Je déteste Halloween...
    • Circus Marcus
Une cannette de jus de raisin
« le: 30 Novembre 2014 à 13:31:04 »
Voici mon tout premier texte :-[ . Il est issu d'un petit jeu d'écriture d'un autre site dans lequel je me suis incrusté à la dernière minute. Les conditions étaient:
1. Lieu: une gare
2. Époque: Période des soldes
3. Mots à placer: absinthe, abstinent et Habeas Corpus
4. Durée: 60 minutes

Bonne lecture  ;)

Si vous préférez l'écouter, c'est possible ici même: http://vocaroo.com/i/s1xJ0E5Z8Hwg

---
Une cannette de jus de raisin.

Dans une gare, les gens passent, c'est bien connu. Ça se presse, ça se bouscule et ça vole, et pas forcément dans le sens poétique du terme. Bref, une gare reste une gare et c’est donc là, lieu anonyme où les plus belles rencontres se font et se défont, qu’Hubert à posé son carton avec ses deux potes, Charles-l’abstinent et Léopold-le-découvreur-de -substances-enivrantes.

Pendant que Charles et Léopold boivent tranquillement une nouvelle bière, de l’Habeas Corpus, découverte par Léopold dans les vestiaires des conducteurs de train, Hubert, un brin plus poète, regarde les gens courir après un train qu’ils n’auront pas, trop encombrés de sacs multicolores et multimarqués.

Cependant, Hubert, bien que vivant dans une société parallèle que peu de gens sont aptes à remarquer, tient un commerce. Petit, soit, mais commerce quand même. Il vend des cendriers en peau de canette. Une canette de jus de raisin, voilà qui avait fait l’affaire de la dernière œuvre d’Hubert en ce second jour de l’année pour compléter son offre toujours grandissante. Il la pose comme les autres, sur le carton présentoir avec l’affiche, période de solde oblige, « 50% sur tous mes cendars : 0,25€ au lieu de 0,50€ ».

Une pause. Deux paires de pieds emmitouflés s’arrêtent devant le carton présentoir. Hubert lève la tête et voit. Non pas Dieu et son fils qui vient de naître, mais deux voyageurs un peu perdus. Pardon, c’est bien la gare du Nord ? ; Ah non, celle-là, c’est à l’autre bout de la ville. Faut prendre le métro ; Merci.

Bien que peu ordinaires, les trois frères de galères redeviennent finalement transparents et le commerce d’Hubert ne fonctionne pas. Finalement, rien de plus normal. Hubert met une main dans sa besace, ressort sa vieille bouteille d’Absinthe, la seule bibine qui lui permet de relativiser sa situation et de se dire que, au final, sa vie n’est pas plus merdique que celle des autres. Au moins moi je ne m’encombre pas, un carton, des cendriers, et ma verte bouteille pour observer cette gare sous un angle nouveau.
« Modifié: 30 Novembre 2014 à 18:41:51 par La courgette Lejeune »
La rose n’apporte que le vent, alors que la limace traîne sa salive.
www.circusmarcus.net <-- Ça, ce sont mes notes... de musique !

Hors ligne Georges Cloné

• Calliopéen
Re : Une cannette de jus de raisin
« Réponse #1 le: 30 Novembre 2014 à 14:46:32 »
J'aime bien, sans plus.

Pourquoi ? Je trouve qu'il manque d'ironie, ou d'émotion ; il y a de la vie, des personnes bien campées, un lieu qui a de la présence. De l'humour certes, mais distancié, trop selon moi. Bon, le défi, c'était pas de faire du Desproges.

Je connais pas cette bière Habeas Corpus ; elle existe ? Parce que sinon, tu as travesti l'objet du défi. Je trouve ; mais de mon point de vue ce n'est pas grave.

Durée : 60 minutes ; or je n'en ai mis que quatre à tout lire. C'est grave, Docteur ?
Blue Mountain, Moka Sidamo, Maragogype...

What else ?

MillaNox

• Invité
« Réponse #2 le: 30 Novembre 2014 à 18:38:26 »
Yo !

je découvre ton texte suite à ton enregistrement audio :)

Bref, une gare reste une gare et c’est donc là, lieu anonyme où les plus belles rencontres se font et se défont qu’Hubert à posé son carton avec ses deux potes,
virgule après "défont" / a

Hubert, un brin plus poète, regardent les gens courir après un train qu’ils n’auront pas,
regarde

Finalement, rien de plus normal. Hubert met une main dans sa besace, ressort sa vieille bouteille d’Absinthe, la seule bibine qui lui permet de relativiser sa situation et de se dire que, au final, sa vie n’est pas plus merdique que celle des autres.
finalement + au final ça fait beaucoup ;)

hop là !
j'ai bien aimé cette scène, la façon dont tu l'as dépeinte un peu tranchante, incisive.
Sur le fichier audio, l'idée de mettre de la musique autour est intéressante, ça pose tout de suite un univers, une ambiance. Pour le ton, tu l'as fait très juste, la ponctuation très présente dans ton texte ressort d’autant mieux à l'oral.

au plaisir !

Milla
« Modifié: 30 Novembre 2014 à 18:40:21 par MillaNox »

• Scribe
    • Circus Marcus
« Réponse #3 le: 30 Novembre 2014 à 19:34:15 »
J'aime bien, sans plus.

Pourquoi ? Je trouve qu'il manque d'ironie, ou d'émotion ; il y a de la vie, des personnes bien campées, un lieu qui a de la présence. De l'humour certes, mais distancié, trop selon moi. Bon, le défi, c'était pas de faire du Desproges.

C'était ma première fois, hors cadre scolaire  :-[ Je ne m'y étais pas du tout préparé et je crois donc que c'est normal que je sois un peu maladroit. En attendant, j'en prend bonne note pour le jour où je décide de reprendre ce texte.

Je connais pas cette bière Habeas Corpus ; elle existe ? Parce que sinon, tu as travesti l'objet du défi. Je trouve ; mais de mon point de vue ce n'est pas grave.

De fait, j'ai sciemment détourné le sens de l'Habeas Corpus, qui n'est donc pas une bière réelle. N'empèche, si j'étais brasseur, je trouverais ce nom plutôt cool pour mon beuvrage. Avis aux brasseurs, je veux un copyright sur l'Habeas Corpus Beer  :P

Durée : 60 minutes ; or je n'en ai mis que quatre à tout lire. C'est grave, Docteur ?

Il s'agit en fait du temps imparti pour écrire le texte depuis la réception des conditions.

j'ai bien aimé cette scène, la façon dont tu l'as dépeinte un peu tranchante, incisive.
Sur le fichier audio, l'idée de mettre de la musique autour est intéressante, ça pose tout de suite un univers, une ambiance. Pour le ton, tu l'as fait très juste, la ponctuation très présente dans ton texte ressort d’autant mieux à l'oral.

Cool que t'aies bien aimé la scène, et content que tu l'aies écoutée. Concernant la ponctuation, je pense que c'est dû au fait que, lorsque j'écris, je me lis le texte à voix haute dans ma tête. Ça m'aide à rendre le texte plus vivant je pense. J'avoue que quand je lis, je lis systématiquement avec ma petite voix. C'est un peu comme si je m'écoutais le livre. D'ailleurs, avec ma femme, on adore se lire des livres à voix haute.

Et merci pour les petites corrections ;)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4 le: 01 Décembre 2014 à 10:43:15 »
Salut LCL (!),
pas mal pour un texte réalisé en une heure.
Cela dit, sur le fond, le monde des SDF est un peu Bisounours ici...
Ils trouvent leur situation "normale", ils ont une vision de poète et trouvent même que leur "vie est pas plus merdique que celle des autres". Pas trop réaliste donc et je pense qu'il faudrait choisir entre cynisme cruel et révolte. Mais ça n'est que mon avis, je suis bien au chaud et bien nourri là...

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

• Scribe
    • Circus Marcus
« Réponse #5 le: 01 Décembre 2014 à 19:37:36 »
Merci Rémi pour ton petit passage.  ;)

Oui, de fait. Ce n'est pas très réaliste. Je dois bien l'admettre. J'avais juste eu le temps de coucher l'idée sur papier.
Sinon, en ce qui me concerne, je pense que j'irais vers le cynisme cruel si un jour je retravaille le texte.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.268 secondes avec 22 requêtes.