Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Avril 2026 à 13:01:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Un Homme au Moyen Age - défi des 10 mots

Auteur Sujet: Un Homme au Moyen Age - défi des 10 mots  (Lu 1640 fois)

Hors ligne Petitpoisdesbois

• Scribe
Un Homme au Moyen Age - défi des 10 mots
« le: 29 Novembre 2014 à 10:41:03 »
L’Homme qui ouvrit la porte n’avait rien n’exceptionnel. Trois dents en moins, un nez cassé, une sale odeur de transpiration aigre et vieille de 10 ans, il était l’archétype même du serf au Moyen-Age. Il n’avait jamais vu une baignoire de sa vie, et pour cause l’eau autour du bourg croupissait depuis autant d’années que sa sueur, et n’invitait personne à une toilette quotidienne. Pour faire un semblant d’ablutions, il ne pouvait que se jeter un seau d’eau du puits, et uniquement les jours de fête. Vu que ces dernier se passaient principalement pendant la froide saison, il sacredisait à qui mieux mieux, jetant des noms d’oiseaux à tout va : « Sacrebleu, sacrévindiou de nom d’un petit bonhomme ! »
   Cet Homme était d’ailleurs singulièrement malpoli. A une époque, il avait été responsable du clocher de l’église communale. La réglementation l’obligeait à ne sonner qu’à heure fixe, généralement pour annoncer les décès (certains essayaient de boire l’eau croupie), mais un soir de beuverie, il avait abusé de l’eau de vie d’escargot et s’était dit : « Palsambleu de saperlipopette et si je faisais résonner la grande cloche, ça pourrait être amusant ». Ni une ni deux, il enfilait ses bouchons d’oreilles (en cire naturelle) et frappait le cuivre brasé de toutes ses forces. Bien sur, le bourg entier s’était réveillé. Ce qui était plus problématique c’est que les habitants du Donjon s’étaient réveillés également. L’Homme essaya de s’enfuir mais les cavaliers le rattrapèrent rapidement. Il fut jeté dans une oubliette où il croupit une semaine sans nourriture. Ce qui ne le changeait pas vraiment de ses repas quotidiens. C’est donc aussi frais et dispo que pouvait l’être un serf qu’il se présenta devant le Seigneur du château.
   Celui-ci était attablé devant un pantagruélique festin. Oies rôties au foie gras côtoyaient des espadons à la confiture d’oranges amères qui n’arrivaient pas à cacher les montagnes de sucreries que l’Homme ne connaissait pas mais qui l’attirait terriblement. Il essaya de ne pas trop loucher dessus et se concentra sur le charabia du Seigneur qui semblait lui en vouloir :
-   Ne comprends pas tant d’égoïsme… Réveillé tout le village… Ma vie est déjà assez dure comme ça… Dérangé les enfants…
Soudain, une phrase dite dans cette logorrhée absconse le frappa. « Ma vie est déjà assez dure comme ça ». Il pensa à sa vie à lui, pas d’eau, pas de nourriture, les mêmes vêtements depuis sa dernière coupe de cheveux en l'an 1000… Sans plus réfléchir il empoigna une courgette entière qui se trouvait devant lui, et commença à assener des grands coups sur le précieux chef de son souverain tout en hurlant :
-   MA VIE A MOI EST DURE SACREBLEU ! JE VEUX UN SYNDICAT !
« Modifié: 29 Novembre 2014 à 19:40:38 par Petitpoisdesbois »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : Un Homme au Moyen Age - défi des 10 mots
« Réponse #1 le: 29 Novembre 2014 à 19:34:25 »
Salut Petitpoisdesbois,
le syndicalisme au moyen-âge, fallait y penser ! La révolte de la courgette !
Texte amusant donc, mes remarques :

L’Homme qui ouvrit la porte n’avait rien n’exceptionnel.
pourquoi une majuscule à Homme ? (deux autres occurences en dessous)

Vu que les jours de fêtes de étaient principalement à la froide saison,
y'a un "de" en trop
(et puis les jours de fêtes étaient principalement à la saison froide, je trouve pas ça top. Etre à la saison froide)

que sa sueur et n’invitait personne
je pense que là il faut une virgule

il ne pouvait que, les jours de fêtes bien entendu, se jeter un seau
la virgule après "que" ça fait un peu tiquer en première lecture

Ni une ni eux, il enfilait
ni "deux"

les mêmes vêtements depuis sa naissance…
bon, c'est rigolo mais pas trop plausible !

A bientôt,
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Petitpoisdesbois

• Scribe
Re : Un Homme au Moyen Age - défi des 10 mots
« Réponse #2 le: 29 Novembre 2014 à 19:44:24 »
Déjà merci  :), je sais qu'il y a plusieurs grosses fautes mais j'ai fait ça vite fait mal fait avant d'aller faire les courses.

L’Homme qui ouvrit la porte n’avait rien n’exceptionnel.
pourquoi une majuscule à Homme ? (deux autres occurences en dessous)
Parce que j'avais la flemme de réfléchir à un nom, c'est une sorte d'anonymation (ouais ça se dit pas :mrgreen:).

Vu que les jours de fêtes de étaient principalement à la froide saison,
y'a un "de" en trop
(et puis les jours de fêtes étaient principalement à la saison froide, je trouve pas ça top. Etre à la saison froide)
Oui ça ne me plaisait pas trop non plus, mais je ne savais pas trop comment l'écrire  :-\

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.