Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Juillet 2026 à 21:17:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Curé de Stromboli (le concours des 10 mots)

Auteur Sujet: Curé de Stromboli (le concours des 10 mots)  (Lu 916 fois)

Hors ligne Georges Cloné

• Calliopéen
Curé de Stromboli (le concours des 10 mots)
« le: 26 Novembre 2014 à 21:23:54 »
Y sont-ils tous ? Je n'en vois aucun ! pour mémoire : courgette, baignoire, Escargot, pantagruélique, clocher, espadon, braser, réglementation, Confiture, Sacredire

Italie, île Stromboli, 24 août 2014

« C’est pas pour dire, nom de Lui, mais j’ai un appétit panta, tampa... bref, j’ai grand faim, pensa le curé bedonnant et chauve en se hâtant vers le presbytère.

« Mon Dieu, pardonnez-moi mais j’ai juré, enfin pas dans une cour d’Assises, mais un juron reste un juron, non ? Je vous fais juge.

Il leva les yeux vers la haute flèche de l’église San Vincenzo pour savoir si le vent d’est était toujours vivace.

La haut, la girouette ne représentait pas un coq, comme partout ailleurs ; dans ce village de pêcheurs, un poisson d’argent au rostre effilé donnait le sens du vent. Il brillait de mille feux car après la dernière tempête hivernale son axe s’était désolidarisé et il avait fallu consolider et assembler par le feu (une opération dont le nom lui échappait présentement, non, pas le brossage, zut !)

Arrivé chez lui, notre homme d’église hésita entre un bain et la table. Les deux, mon capitaine (non, ce n’est pas ce poisson...)

Il ouvrit grand les robinets d’eau chaude et froide pour remplir son tub avant d’inspecter son petit frigo. Petit, mais bien rempli : des gastéropodes oblongs côtoyaient de frais légumes offerts par une grenouille (ah ses cuisses !) de bénitier. Beaucoup de cucurbitacées verdâtres, abondants en cette saison.

« Que je me farcirais bien, nom de Lui. Merde, ça me reprend ! Je vous salue, Marie...

Et pour le dessert, rien ? Si ce n’est cette gelée de fruits... de fraises ?

« Mmm ; avec de beaux fruits, pas une gelée, plutôt une... Merdalors, Alzéimer me guette, et je ne sais même pas écrire ce mot !

« Il devrait y avoir, je sais pas moi, un ensemble de textes et de lois qui interdit d’attraper une maladie dont au sujet de laquelle on arrive pas à l’écrire, quoi, tempêta notre petit curé.
« Modifié: 26 Novembre 2014 à 22:31:21 par Georges Cloné »
Blue Mountain, Moka Sidamo, Maragogype...

What else ?

Hors ligne Cauzart

• Troubadour
    • Julien Usseglio - Poèmes, nouvelles et théâtre
Re : Curé de Stromboli (le concours des 10 mots)
« Réponse #1 le: 27 Novembre 2014 à 12:10:47 »
Ahah, tu contourne très bien la consigne !
J'aime vraiment pas mal du tout, c'est bien foutu, on comprend le principe facilement. Une bonne idée de faire comme ça !
http://julienusseglio.eklablog.com/
Textes et poèmes à découvrir !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 22 requêtes.