Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Juin 2026 à 02:57:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Apocalypse.

Auteur Sujet: Apocalypse.  (Lu 1495 fois)

Hors ligne gilgamash

• Tabellion
Apocalypse.
« le: 21 Novembre 2014 à 22:24:21 »
Chapitre I : Trahison.

Une atmosphère sordide régnait sur le désert enneigé. Au milieu du cimetière où pourrissaient les cadavres dévorés par les rapaces aussi squelettiques qu’eux, se tenait une tour de glace gigantesque. Un jeune-homme aux traits faciaux assez élégants, dissimulait ses yeux à l’aide d’un bandage noir et laissait couler sur ses joues et son cou une chevelure blonde platine.

Le jeune-homme à l’allure chétive se rendit jusqu’au pied du donjon, où il pénétra au sommet en montant de longs escaliers… Une fois au sommet, il fit face à une gigantesque porte de givre qu’il poussa aisément. Une salle gelée dégageait une forte présence, et était le théâtre réunissant une douzaine de personnages vêtus d'une armure dorée. Tous étaient assis autour de la table ronde autour de leur trône respectif.

Une voix résonna soudainement dans la salle, c’était un vieillard tenant une longue barbe de trois semaines sur ses joues fraiches et ridées. Il lâcha au nouvel arrivant d’un ton enthousiaste sous un accent assez prononcé :

« Te voilà enfin ! Viens donc t’asseoir à ma droite. »

Le concerné s’exécuta sans lâcher un mot. La plupart des personnes présentes dans la salle avaient tous une capuche ombrant leur visage. Cependant, l’une d’elles, assise à la gauche de l’ancien, se faisait plutôt remarquer à cause de la sombre couleur de son armure en jais toute aussi terne que sa tignasse argentée, et de ses yeux bleus glacials émanant une pression bestiale. Le chevalier noir se moqua du blond :

« Toujours en retard d’après ce que je vois !
- Je m’étais perdu dans un endroit pas très chic, avoua l’aveugle.
- Assez parler, l’heure est grave Paladins ! Si je vous ai réuni, c’est pour effacer une nouvelle menace, raconta le vieillard.
- Empereur, est-elle puissante ?! Je leur montrerai ce qu’est un véritable conquérant, s’exclama un colosse peinant à rentrer dans l’immense siège.
- J’imposerai alors la discipline des samouraïs, dit calmement un autre, assis droitement contre son trône.
- Balivernes ! Ce sera sur la lame du Roi-Guerrier que coulera leur sang !
- Justice doit être faite s’ils sèment le désordre, laissez-moi m’en charger, majesté.
- Un champion doit se montrer téméraire, l’empereur me confiera la tâche d’éliminer cette tache, vous avez compris le jeu de mots ?
- C’était faible, Achilles. Il me suffira d’une seule seconde pour les écraser entre mes mains,affirma un autre.
- Penses-tu réellement que le numéro cinq sera choisi, Héraclès ?
- Hahaha ! Cela fait mainte année que nous n’avions guère eu cette ambiance, déclara un autre.
- Tais-toi le singe, ordonna le colosse.
- Il suffit ! L’heure est grave, chevaliers ! Je vous ai tous désigné pour vaincre ce danger, hurla le vieillard. »

Brusquement, la pression retomba et tout le monde reprit son calme en s’asseyant sur son siège. Le barbon reprit délicatement la parole : «  Des chevaliers les auraient identifié comme une organisation criminelle ravageant les villages pour une raison inconnue.
- Pour attirer notre attention, sûrement, supposa le blond.
- Tu te méprends, vieux-frère, cracha le guerrier impie.
- Nous n’avons pas plus d’informations que ça si ce n’est qu’ils sont sept, il faut… »

L’ancien ne put finir sa phrase, il se mit subitement à tousser brutalement, on avait l’impression qu’il s’étouffait. Ses confrères le regardèrent jusqu’au moment où il s’écrasa sur la table pour comprendre qu’il mourrait. Le chevalier à sa droite tenta vainement une guérison magique pour le réanimer. C’était trop tard, l’ancêtre était devenu vert, il ne bougeait plus, son pouls était inactif. Le blond annonça aux autres Paladins en bégayant :

« L’em-l’empereur est décédé ! On l’a empoisonné !
- Quoi ?
- Il n’y a qu’un gladiateur pour trahir son maitre, vociféra Léonidas.
- Insinuerais-tu que ce soit moi qui ai infligé ceci à l’empereur, pouilleux ?
- Il a raison, tu es avide de pouvoir.
- Qu’en est-il de toi, Rônin, protesta le colosse.
- Vous ne voyez donc pas ? L’empereur a été assassiné, c’est cette organisation qui est derrière tout ça, expliqua le blond.
- Tu perds ton temps, Lucifer, ils ne t’écouteront pas, railla le chevalier noir.
- Je vais te tuer, esclave !
- Viens-donc me montrer la puissance du Roi-Guerrier !
- Achilles, je suis sûr que c’est toi le renégat, s’écria le colosse.
- J’en ai assez ! Qu’on en finisse ! »

Ainsi éclata une immense bataille entre les douze généraux de l’Empereur Mettatron. Il n’y eut ni gagnant, ni perdant, toutefois l’empire fut divisé en dix royaumes dirigés par les Paladins. Aujourd’hui encore, après cinq années, nul ne sait ce qui est arrivé à l’empereur.
« Modifié: 24 Novembre 2014 à 22:29:40 par gilgamash »

Hors ligne Pol

• Plumelette
Re : Apocalypse.
« Réponse #1 le: 22 Novembre 2014 à 12:34:43 »
Le texte est pas mal du tout. De plus, malgré l'aspect flou que le texte peut avoir (tous ces personnages...) la lecture reste plaisante. Juste, le premier défaut serait un défaut de rythme. Tu fais des phrases très longues, et peut-être est-ce un effet de style mais j'ai l'impression que ça rend le texte très lourd. En faisant des phrases plus simples et légères, le texte ne pourra être que plus agréable à lire.
Ensuite, détail qui m'a perturbé, c'est l'utilisation du terme "fringué" dans un texte comme celui-ci. Ça fait un peu tâche je trouve, car tu utilises un langage assez soutenu, frôlant la poésie, pour que le lecteur tombe ensuite sur un terme familier. Ça casse un peu tout.

Mais sinon, le texte promet ! Je m'attendais à ce que le rythme narratif soit BEAUCOUP trop rapide et qu'on s'y perde (les dialogues, l'histoire amené très brusquement), mais le dernier paragraphe annonce une grosse ellipse (je le vois comme ça, perso') ce qui m'intéresse GRANDEMENT ! Et ça donne une nouvelle dimension au texte, je trouve. Enfin les personnages utilisés semblent annoncer du lourd !
J'attends la suite, donc. ^^
Pour me soutenir et m'aider à publier mon premier livre, va sur http://www.bibliocratie.com/produit/journal-dun-contemplatif/ !! Tu risques d'y trouver ton bonheur...

Selon une étude hollandaise très sérieuse basée en Argentine, respirer serait bon pour la santé.

Hors ligne gilgamash

• Tabellion
Re : Re : Apocalypse.
« Réponse #2 le: 22 Novembre 2014 à 14:07:54 »
Le texte est pas mal du tout. De plus, malgré l'aspect flou que le texte peut avoir (tous ces personnages...) la lecture reste plaisante. Juste, le premier défaut serait un défaut de rythme. Tu fais des phrases très longues, et peut-être est-ce un effet de style mais j'ai l'impression que ça rend le texte très lourd. En faisant des phrases plus simples et légères, le texte ne pourra être que plus agréable à lire.
Ensuite, détail qui m'a perturbé, c'est l'utilisation du terme "fringué" dans un texte comme celui-ci. Ça fait un peu tâche je trouve, car tu utilises un langage assez soutenu, frôlant la poésie, pour que le lecteur tombe ensuite sur un terme familier. Ça casse un peu tout.

Mais sinon, le texte promet ! Je m'attendais à ce que le rythme narratif soit BEAUCOUP trop rapide et qu'on s'y perde (les dialogues, l'histoire amené très brusquement), mais le dernier paragraphe annonce une grosse ellipse (je le vois comme ça, perso') ce qui m'intéresse GRANDEMENT ! Et ça donne une nouvelle dimension au texte, je trouve. Enfin les personnages utilisés semblent annoncer du lourd !
J'attends la suite, donc. ^^

Yo ! Tout d'abord, merci. :D Pour le mot que tu as cité, c'est modifié ! Comme tu l'as dis, ces personnages annoncent du lourd ( selon ma vision ),sinon, pourrais-tu me dire comment éviter de faire des phrases longues .

Hors ligne Pol

• Plumelette
« Réponse #3 le: 22 Novembre 2014 à 16:55:59 »
En faisant des phrases courtes.
Non mais plus sérieusement, faut se forcer à faire des phrases courtes et simples, et lors d'une relecture, peut-être les rallonger si on veut. Si tu décides de rallonger tes phrases après relecture, tu ne vas pas spécialement évité les phrases longues (vu qu'elles vont être rallongées), mais le recul que tu prends sur le texte te permets d'éviter la lourdeur de ces phrases. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire... En tout cas, je le vois comme ça.
Faut éviter les participes présents trop récurrents, aussi. On m'avait appris ça en méthodologie de français... ^^ Par exemple: ta phrase "Une salle gelée dégageant une forte présence était le théâtre réunissant une douzaine de personnages vêtus d'une armure dorée, tous assis sur un siège autour de la table ronde.", et bah je la tournerai "La salle dégageait une forte présence, et était le théâtre qui réunissait (ou "réunissant", là ça peut le faire) une douzaine de personnages vêtus d'une armure dorée. Tous étaient assis autour de la table ronde à leur siège respectif."

Après, je suis pas Marcel Proust ! C'est un conseil d'amateur, rien de plus ! Mais voilà. Faut surtout pas se forcer à faire une phrase longue pour simplement faire une phrase longue.
« Modifié: 22 Novembre 2014 à 16:57:39 par Pol »
Pour me soutenir et m'aider à publier mon premier livre, va sur http://www.bibliocratie.com/produit/journal-dun-contemplatif/ !! Tu risques d'y trouver ton bonheur...

Selon une étude hollandaise très sérieuse basée en Argentine, respirer serait bon pour la santé.

Hors ligne gilgamash

• Tabellion
Re : Re : Apocalypse.
« Réponse #4 le: 23 Novembre 2014 à 14:14:20 »
En faisant des phrases courtes.
Non mais plus sérieusement, faut se forcer à faire des phrases courtes et simples, et lors d'une relecture, peut-être les rallonger si on veut. Si tu décides de rallonger tes phrases après relecture, tu ne vas pas spécialement évité les phrases longues (vu qu'elles vont être rallongées), mais le recul que tu prends sur le texte te permets d'éviter la lourdeur de ces phrases. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire... En tout cas, je le vois comme ça.
Faut éviter les participes présents trop récurrents, aussi. On m'avait appris ça en méthodologie de français... ^^ Par exemple: ta phrase "Une salle gelée dégageant une forte présence était le théâtre réunissant une douzaine de personnages vêtus d'une armure dorée, tous assis sur un siège autour de la table ronde.", et bah je la tournerai "La salle dégageait une forte présence, et était le théâtre qui réunissait (ou "réunissant", là ça peut le faire) une douzaine de personnages vêtus d'une armure dorée. Tous étaient assis autour de la table ronde à leur siège respectif."

Après, je suis pas Marcel Proust ! C'est un conseil d'amateur, rien de plus ! Mais voilà. Faut surtout pas se forcer à faire une phrase longue pour simplement faire une phrase longue.

Je ne lis pas, désolé. J'essaierai de faire d'utiliser ta méthode proposée, merci ! Sinon, d'autres avis constructifs s.v.p ? :D

Hors ligne gilgamash

• Tabellion
« Réponse #5 le: 03 Décembre 2014 à 18:56:09 »
Chapitre II : Révélation.

Voici un monde où règnent les héros. Un monde rempli de créatures majestueuses et diverses, là où celui qui est fort est le roi. Et c’est dans ce monde que nous allons suivre l’aventure d’un de ces héros.

Il faisait jour. Le ciel était ensoleillé et n’émettait aucune trace de nuages. Le bruit des marchands ainsi que de leur client faisait écho dans le quartier. Les oiseaux chantaient, les herbes vertes frémissaient d’un coup de vent. Un garçon se promenait dans la cité, qui semblait plus qu’active. Il avait des cheveux hérissés d’une taille assez courte, colorés d’un blond platine. Comme tenue, le jeune-homme portait un gilet rouge cramoisi comme le sang, accompagné d’un short noir, quelque peu déchiré. Quant à ses yeux, ils étaient bandés.

Soudain, il s’arrêta devant un tableau comportant des primes de criminels recherchés. Il  y avait pratiquement que des nombres ronds, mais une prime se stoppa à la somme de neuf-cents quatre-vingts dix-neuf millions de pièces d’or. Étrangement, il n’y avait aucun croquis. Un homme assez mûr se mit aux côtés du blond et lui dit en regardant l’affiche :

« Chasseur de primes ?
- Non, répondit l’aveugle.
- Pourquoi êtes-vous intéressé par ça dans ce cas ?
- Et bien, il n’y a pas de réelle raison.
- Les gens disent qu’il s’appelle Lucifer, le plus dangereux criminel, on dit aussi que c’est lui qui a empoisonné l’Empereur Metatron !
- Les gens parlent sans savoir, ils n’étaient pas sur le lieu de crime, donc ne peuvent témoigner.
- Vous avez raison, mais puis-je vous poser une question ?
- Oui ?
- Comment faites-vous pour voir la prime en étant aveugle ?
- Je ne saurai expliquer, rétorqua le blond en regardant au loin un château, dites-moi, qui dirige ce donjon ?
- C’est le Paladin Hector qui y siège ! Une pourriture ! Il dit avoir remplacé le Paladin Achilles de la dynastie Archanges. Un nouvel ordre est subvenu après la division : Millénium.
- Millénium, questionna le jeune-homme, l’air étonné.
- Ils se disent descendants des Titans ! Ah ! N’est-ce guère un sacrilège ?
- Je n’émettrai aucune opinion là-dessus ! Merci, déclara le jouvenceau en allant vers le donjon.
- Attends ! Où vas-tu ? Les chevaliers qui protègent le château sont sans scrupules, tu te feras démolir ! »

Il ne fit pas attention et continua calmement sa route. Le garçon se trouva devant la porte du château, gardée. Le garde s’écria :

« Haltes ! Faites un pas de plus, et vous mourrez.
- Où est le Paladin, malheureux ?
- Comment oses-tu, marmonna le gardien, il est absent !
- Oh je vois, tu lui diras que je suis passé dans ce cas ! »

Il déchiqueta en un instant le portail qui se dispersa en plusieurs pièces. Les gardes toussaient, tandis que le blond marcha dans la fumée. Puis, il monta les escaliers et entra dans une pièce habitée. Quelqu’un était avachi sur un siège, en train de ronfler dans son armure dorée. Le blond le gifla, s’en suivit un énorme cri de la part du frappé. Un brun de taille moyenne, à l’allure décontractée, aux yeux noisettes. Il lâcha calmement à son visiteur :

« Yo !
- C’est toi Hector ?
- Ouai ! C’est toi qui m’a réveillé, demanda t-il brutalement.
- Où est le Paladin qui régnait ici ?
- Pourquoi tu tiens à lui, il se pourrait que je l’ai tué, railla le dénommé Hector.
- Dis-moi où il est !
- Seulement si t’arrives à me battre ! »

Une explosion d’énergie éclata dans les deux camps, Hector vit son épée fine se faire stopper par celle du blond. Le brun se fit repousser brutalement, étonné, il demanda :

« Enflure ! Qui es-tu ?
- Je suis l’héritier de l’empire, Lucifer !

Hors ligne gilgamash

• Tabellion
« Réponse #6 le: 04 Décembre 2014 à 22:23:04 »
Up ! Soumettez vos critiques.

Hors ligne gilgamash

• Tabellion
« Réponse #7 le: 06 Décembre 2014 à 22:23:44 »
Up

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 14 requêtes.