Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Août 2026 à 16:59:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Jeux vidéo

Auteur Sujet: Jeux vidéo  (Lu 307625 fois)

Hors ligne Lafée

• Tabellion
Re : Jeux vidéos
« Réponse #510 le: 14 Novembre 2012 à 16:19:26 »
Oui, je parle de la Xbox 360 ^^ (sinon ma petite PS2 fait l'affaire par rapport à une Xbox tout court (enfin je crois^^ ) )
Comme je connais pas énormément de jeux, je peux pas trop cerner mes goûts, mais à priori je suis plus FPS. Après, j'ai pas essayé énormément de choses non plus....

Hors ligne Penruet

• Calliopéen
« Réponse #511 le: 14 Novembre 2012 à 17:14:57 »
Ben su 360, tu peux te faire la série complète des Halo si tu aimes ça, y en a un bon paquet...après les FPS, c'est pas ça qui manque, mais à part Halo je ne suis pas fan des Cod et autres...
Chuis censé signer là ? Mais j'ai même pas eu le temps de lire le contrat !

Hors ligne Lafée

• Tabellion
« Réponse #512 le: 14 Novembre 2012 à 19:03:09 »
Et quels sont tes jeux préférés ? (tous genres confondus)

J'ai trouvé un jeu chez mon copain, Far Cry, il est bien ? (parce que pour que je puisse y jouer, faut faire du ménage sur l'ordi, donc faut que ça vaille le coup ^^)

Hors ligne Penruet

• Calliopéen
« Réponse #513 le: 14 Novembre 2012 à 19:16:42 »
Bah...Oblivion et Skyrim, la licence TES chez Bethesda...il parait que Morrowind est bien, mais je n'y ai jamais joué...
Ensuite, tous les Halo, sans exception.
Fable The Lost Chapter...
Pour Far Cry, je n'en ai jamais entendu que du bien donc je pense qu'il doit valoir le coup...
Ensuite, je pourrais citer Battle For Wesnoth, World of Goo, Age of Mythology, Star Wars Battlefront II ( en FPS aussi ), mais ce sont des vieux jeux. Morrowind aussi d'ailleurs...

Hors ligne Nevroptic

• Plumelette
  • Roses never fall in love.
« Réponse #514 le: 14 Novembre 2012 à 19:21:33 »
Bah si elle veut des fps, on va pas lui donner les TES... Far Cry vaut le coup, mais je te conseille plutôt un Bioshock qui a son petit effet.

Hors ligne Lafée

• Tabellion
« Réponse #515 le: 14 Novembre 2012 à 19:33:12 »
J'ai pas dit que je voulais que des fps ^^ j'ai dit qu'a priori c'est ce que je préfère, mais j'ai pas joué à grand chose, donc je suis ouverte à la nouveauté ;)

Star Wars Battlefront, je l'ai sur PS2 (le 1 et le 2), mais j'aime pas trop.... J'imagine que c'est parce que j'ai joué à des jeux plus récents avant de jouer à ça, du coup les graphismes pixelisés ajoutés au fait qu'on a vraiment peu de marche de manoeuvre pour la tactique ou l'amélioration...

Hors ligne Penruet

• Calliopéen
« Réponse #516 le: 14 Novembre 2012 à 19:38:44 »
Ouais, BF II est un poil moins bon, mais je trouve que les graphismes restent pas trop mauvais....et pis j'aime bien faire un massacre en instant action !
Mais sinon, Skyrim et Fable sont de très bon jeux. Fable, il parait que le I est le meilleur, et il tourne bien sur n'importe quel PC maintenant, et Skyrim, la Bobox aura pas de problème.

Hors ligne Lafée

• Tabellion
« Réponse #517 le: 14 Novembre 2012 à 19:46:04 »
Ok ! Thanks ;)

Hors ligne Penruet

• Calliopéen
« Réponse #518 le: 14 Novembre 2012 à 19:52:49 »
De rien...après, je te conseille d'écumer l'internet à la recherche de jeux, d'avis, de trailers, de gameplays, pour élargir ton horizon...

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #519 le: 14 Novembre 2012 à 19:58:04 »
Les Elder Scrolls sont des FPS, avec des épées et de l'expérience et des compétences c'est tout XD.
Surtout si son jeu préféré est Fallout 3 : il a été développé par les équipes de Bethesda, et est souvent considéré comme un TES lui-même. Et est souvent moins apprécié qu'Oblivion, car plus petit, un peu vide et avec assez peu de quêtes annexes comparé aux autres TES. Surtout que même si l'écriture et les scénarios sont bons, il est pas mal édulcoré par rapport aux deux premiers Fallout. Il faut savoir que malgré les armes à feu, ça reste un RPG pur et dur, les dégâts sont pas fonction de l'endroit où tu vises mais de probabilité, de points de vie et de caractéristiques des personnages. Une balle dans la tête est rarement immédiatement mortelle, à moins de te battre contre un ennemi de niveau trop faible.

Donc je pense qu'on peut effectivement te conseiller les Elder Scrolls. Skyrim est un excellent jeu, en effet, avec beaucoup de choses à voir et à faire, et assez nerveux (pour un Elder Scrolls). C'est pas du tout le même genre d'ambiance que pour un Fallout, mais le gameplay se rapproche un peu. Morrowind a un peu vieilli, surtout au niveau des combats où on a l'impression de lancer un dé à chaque coup, mais il est extrêmement profond, avec beaucoup de choses à faire. Oblivion reçoit souvent des avis plus mitigé, il a pas l'ambiance de Morrowind et est moins connu que Skyrim, mais ça reste un très bon jeu avec énormément de choses à faire aussi. En plus, on trouve Morrowind et Oblivion à pas trop cher, maintenant.

Pour t'expliquer un peu : les Elder Scrolls sont des RPG vus à la première personne. Comme dans Fallout 3, tu es jetée dans un monde totalement ouvert, tu vas où tu veux, quand tu veux, tu parles à qui tu veux et souvent ça donne lieu à des quêtes. Il y a un très gros background, des livres à lire, des lieux à visiter, des gens avec qui discuter, bref, de quoi faire. Tu seras pas trop perdue, c'est vraiment le même genre de mécanique que Fallout 3. C'est juste un univers de fantasy et non post-apocalyptique, donc l'univers est très différent.

Sinon, ça dépend du genre de jeux que tu aimes. Bioshock, en effet, est à faire quelles que soit tes orientations. C'est un FPS également, qui prend place à Rapture, une ville sous-marine où il s'est manifestement passé quelque chose de pas cool. Une utopie qui a viré au cauchemar, et toi, tu te retrouves là plus ou moins par hasard.  Pareil : ambiance très riche et très prenante, beaucoup de background avec des journaux audios, un scénario intéressant, un gameplay efficace, bref si tu as l'occasion, n'hésite pas. Commence par le premier évidemment XD.

Pour continuer dans les FPS, Borderlands peut être un bon choix aussi. Là, on change totalement d'ambiance et on se rapproche plus du western. Sur Pandora, tu pars à la recherche de l'Arche, et... voilà XD. Le scénario est pas ultra développé, mais l'ambiance est complètement délirante, le jeu est joli et très dynamique, c'est un excellent jeu aussi.

Après, tu dis que tu as une vieille PS2. Si tu peux les trouver, je te conseille dessus (entre beaucoup d'autres choses) Ôkami et Shadow of the colossus. J'ai fait des petites fiches sur la première page du topic pour ces deux jeux (et Fable également, mais là c'est pour PC/Xbox). Ce sont deux jeux magnifiques et qui donnent ses lettres de noblesse à la poésie vidéoludique. Le premier est un jeu d'aventure dans laquelle tu incarnes la déesse Amaterasu Ôkami, réincarnée sous la forme d'un loup blanc, qui doit redonner des couleurs au monde. Le jeu en lui-même est bourré d'humour et ressemble du début à la fin à une estampe japonaise animée. Il n'a pas pris une ride depuis le temps. En gros, tu parcours le monde, tu accomplis des quêtes, tu parles à des gens, tu traverses des donjons... Si tu as déjà joué à des Zeldas, c'est un peu le même principe.
Shadow of the colossus, lui, n'a pas réellement d'équivalent (à part Ico des mêmes développeurs). C'est un jeu qui vaut pour son ambiance et pour la claque qu'on prend chaque fois qu'on y joue. Tu incarnes Wander, un jeune homme dont la chérie a été sacrifiée. Il se rend sur des terres interdites, après avoir volé une épée sacrée, pour demander à Dormin (une sorte de dieu) de la ramener d'entre les morts. Celui-ci accepte à condition de détruire seize géants qui parcourent ces terres désolées. Exceptés ces géants, ton cheval et quelques lézards, tu es la seule âme qui vive à l'horizon. Il a quelque chose du jeu de plateforme, mais comme je disais, ce jeu est avant tout un poème. Si tu as l'occasion, joues-y.

Quoi d'autre... Portal peut t'intéresser, si tu aimes te creuser la tête. C'est un jeu d'énigme très, très atypique et qui vaut franchement le détour. Il est basé sur un système assez simple mais ingénieux : tu possèdes un portal gun, un objet qui te permet de créer des portals sur les murs, le sol, le plafond. Quand tu passes à travers l'un tu ressors par l'autre. Il faut le voir pour bien comprendre XD. Le jeu vaut aussi le détour pour son ambiance et pour GLaDOS, la voix off qui t'accompagne tout au long du jeu.

Mis à part ça, il y a beaucoup de jeux indépendants qui valent le détour. Limbo, Bastion, Binding of Isaac, Super meet boy... ils sont très nombreux, et on en parle pas mal dans ce fil, ça et d'autres jeux qui t'intéresseront peut être.
En ce moment par exemple, je joue à Spelunky, un jeu gratuit, old school et très dur. Il faut être patient, mais il y a un côté addictif dans le fait de vouloir aller toujours plus loin. Sachant que chaque niveau est généré aléatoirement, tu ne peux pas l'apprendre par coeur, mais une partie va très très vite donc tu n'as pas le temps de t'ennuyer. Il peut être un peu frustrant par contre, à force de mourir. Je pense pas qu'il faille un bon PC pour pouvoir le faire tourner.

Bon, mon message est peut être assez long comme ça. Si tu as des questions, des requêtes, des choses que tu voudrais que je précise demande, on est plein à pouvoir te répondre en détails par ici XD.
Perdu

Hors ligne Penruet

• Calliopéen
« Réponse #520 le: 14 Novembre 2012 à 20:02:55 »
Mother of God...ce post....

J'avais zappé Bioshock: un must. Juste un must, y a pas d'autres mots...

Dans les TES:
-Morrowind va te garantir un lore riche, détaillé, cohérent, profond, une immersion complète dans un autre univers.
-Oblivion va être le chaînon entre les deux, et en plus je le trouve pas mauvais, même si c'est le moins bon des trois.
-Skyrim, ce sont des graphismes époustouflants, et puis quand tu auras joué au deux premiers, tu ne pourras pas t'en passer :D

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #521 le: 14 Novembre 2012 à 20:12:04 »
Tu peux aussi parler de Daggerfall, qui est tombé dans le domaine gratuit et qui vient avant Morrowind. Attention, c'est un jeu très vieux et très moche  :mrgreen:. C'est très différent des Elder Scrolls actuels, dans la mesure où l'univers n'est pas aussi travaillé. Oh il est vaste, très très vaste, la map fait littéralement la taille de l'Angleterre. Mais du coup, il peut paraître un peu vide.

Maintenant, c'est aussi un excellent jeu dans son genre. Bon, lui par contre a vraiment beaucoup vieilli, mais il se rapproche un peu plus des jeux de rôle papier. Les quêtes annexes sont à moitié, si ce n'est complètement aléatoire, il y a énormément de choses à faire, peut être plus que dans les autres, et il fait beaucoup travailler l'imagination. Maintenant, comme je dis, il date maintenant, et peut facilement rebuter XD. (Quand j'y joue, c'est par courtes périodes, parce qu'il se passe toujours des trucs imprévus mais est très dur et fini par être répétitif aujourd'hui, les décors sont pas très variés).

Et Arena, le tout premier Elder Scrolls... Je peux pas trop en parler, j'y ai pas touché. Mais en gros, c'est Daggerfall avec moins de choses, en plus moche, en plus dur et avec une map trois fois plus grande (oui oui, trois fois la taille de l'angleterre). Mais elle a été générée, comme pour Daggerfall, semi-aléatoirement, et il y a beaucoup de zones vides. Le voyage rapide est nécessaire (mais comme tout le reste, bourré d'option. Pour vous donner une idée, dans Daggerfall, rien que pour faire un voyage rapide, il faut choisir si on veut partir à pied, à cheval, ou en bateau, si on veut dormir à l'auberge ou dehors, etc. Ce qui influe évidemment sur le prix du trajet (c'est pas gratuit) mais aussi sur le temps du voyage (beaucoup de quêtes annexes demandent un temps limité), sur la probabilité d'être égorgé dans votre sommeil, etc. Et ce n'est que pour le voyage rapide, ça.)

Bref, quand on me lance sur les jeux vidéo, je pourrai parler des heures XD donc je m'arrête là.
Perdu

Hors ligne Lafée

• Tabellion
« Réponse #522 le: 14 Novembre 2012 à 20:15:13 »
Merci pour cette réponse fort détaillée ;)
J'ai déjà vu des gens jouer à Skyrim, et j'accroche beaucoup à l'univers par rapport à Fallout, mais je m'y essayerai quand même, peut-être qu'une fois plongée dedans je vais aimer ;)
J'ai essayé Borderlands, en coop avec un pote, on y a très peu joué, mais c'est vrai que l'univers est sympa, donc quand j'aurais ma propre console, je l'achèterai probablement.
Shadow of the colossus, j'ai eu l'occasion d'y jouer un peu lors d'une soirée où mes potes m'ont fait en gros un panel des différents jeux, mais en y passant genre une demi-heure sur chaque, donc j'ai vraiment eu un petit aperçu... ^^ c'est sympa, mais je pense que c'est le genre de jeu dont je me lasserais rapidement.
Portal je suis pas sûre que ça me plaise... On me l'a déjà conseillé, mais j'aime pas trop me prendre la tête quand je joue aux jeux vidéos (un mauvais souvenir d'un jeu que j'avais trouvé dans une étagère chez moi, avec que des énigmes, de très beaux graphismes, on se retrouvait sur une île avec un phare, et une fois résolu les premières énigmes, on pouvait se déplacer sur d'autres îles, mais alors c'était d'une difficulté....)
J'ai joué à Binding of Isaac. J'ai beaucoup aimé le scénario glauque à souhait, mais après j'y passerais pas des heures non plus quoi.... ^^
En tout cas merci pour tous ces conseils, ça va m'aiguiller au moment d'acheter mes jeux :D

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #523 le: 14 Novembre 2012 à 20:26:41 »
Ah, oui, ce jeu dont tu parles c'est Myst. Portal est quand même beaucoup plus simple  :mrgreen:. C'est vraiment pas le même genre d'énigme, je veux dire il ne faut pas se creuser la tête à trouver avec quoi combiner cette foutue corde pour pouvoir avancer. C'est juste un jeu de réflexion qui te demande de savoir observer la salle et placer tes portals pour avancer dans le niveau.

Le problème de Shadow of the colossus est qu'il ne se présente pas en une demi-heure  :P Vraiment, c'est quelque chose qui se vit. Je comprends qu'on puisse trouver ça lassant, puisqu'au final, on passe du temps à ne rien faire. Mais je pense que si on arrive à se plonger dedans, ça n'a plus d'importance. Il demande aussi de réfléchir un peu.

Après, je n'ai fait que parler des jeux les plus connus, que tu trouveras facilement chez des gens dès qu'ils s'intéressent un peu au jeu vidéo. J'aurais pu parler de Mirror's Edge, aussi, un autre ovni, un jeu de plateforme à la première personne, un des seuls du genre qui existe je pense. Il est très dynamique et immersif. Il faut souvent réfléchir aussi, mais on bloque jamais longtemps. Ca va vite, c'est bien et gratifiant, c'est joli et des fois ça fait un peu peur (quand on doit sauter au dessus de grands vides XD).

J'aurais pu parler de Divinity 2 aussi, un RPG savoureux, un des mieux écrits que j'ai jamais vu tant au niveau de la quête principale que des quêtes annexes, pas le plus joli des jeux mais avec une bonne ambiance, et surtout, dans lequel on peut se transformer en dragon (et ça mes amis, c'est BIEN).

J'aurais pu évoquer Anno pour la gestion, où l'on doit coloniser des îles, subvenir aux besoins de ses habitants pour les voir se développer et avoir les plus grands empires iliens possible - vraiment, y'a moyen de passer du temps sur une partie, c'est assez passionnant, même si ça peut lasser à force.

J'aurais dû parler de Kingdom Hearts, un action RPG sur PS2 qui mêle les  univers de disney et de Final Fantasy, et qui figure parmi mes jeux préférés (comme tous ceux évoqués ici XD). Mais alors, j'aurais dû parler de ça et des Final Fantasy, et ça m'aurait pris quinze pages.

Et Xenoblade, et Darksiders, et les premiers GTA qui n'ont rien à voir avec les derniers, et Risen qui est excellent mais dur, et les Tales of, et les Zeldas, et Valkyrie Profile, et...
Enfin bref  :P
« Modifié: 14 Novembre 2012 à 20:30:38 par Rain »
Perdu

Hors ligne Lafée

• Tabellion
« Réponse #524 le: 14 Novembre 2012 à 20:51:16 »
Tout un monde à explorer :p

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.