Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Août 2026 à 09:03:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Jeux vidéo

Auteur Sujet: Jeux vidéo  (Lu 308828 fois)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Jeux vidéos
« Réponse #555 le: 04 Décembre 2012 à 22:22:42 »
Dishonored, peu de libertés ? C'est sûr que comparer à Assassin's Creed qui possède un monde ouvert, ça fait restreint, mais quand on s'y plonge il est au contraire bourré de liberté quant à choisir comment avancer dans le niveau, comment faire évoluer ton personnage... Ce ne sera absolument pas la même expérience si tu décides d'être discret ou non, d'axer ton jeu sur la possession, le ralentissement du temps ou le clignement. Sans parler bien sûr du background extrêmement soigné, riche et prenant. Et bien foutu. (Le cœur, pour ne citer que lui.)

Borderlands 2 pas testé encore, mais apparemment, c'est que du bon bon bon si on a aimé le premier.

Après, Assassin's Creed a l'air de poutrer lui aussi, mais je l'ai pas testé non plus XD.

En tout cas, je te conseille vivement Dishonored. Sitôt plongé dedans, on en sort plus. C'est un des rares jeux que j'ai recommencé aussi sec après l'avoir fini XD (la dernière fois c'était pour Bastion).
Perdu

Hors ligne Penruet

• Calliopéen
« Réponse #556 le: 04 Décembre 2012 à 22:27:01 »
Oui, Dishonored offre pas mal de moyens différent de se terminer, mais bon...se balader partout est impossible, ce qui est regrettable à mes yeux...
Chuis censé signer là ? Mais j'ai même pas eu le temps de lire le contrat !

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #557 le: 05 Décembre 2012 à 00:03:37 »
Ben, ce n'est pas un monde ouvert, mais les niveaux sont quand même vastes et possèdent plusieurs chemins. C'est pas nécessairement un défaut de mon point de vue. Ca m'a rappelé Bioshock en fait, sans compter qu'il y a pas mal de trucs à explorer. Et puis dans les niveaux même, on peut aller partout, tant que tu peux voir l'endroit.

Edit : De mon côté, je viens de finir Fragile Dreams à l'instant. C'était  un très joli jeu, dans tous les sens du termes. Il a ses défauts, bien sûr, il est un peu lent, un peu rigide, mais ça choque pas. En fait, la lenteur générale du gameplay ajoute à l'ambiance assez lourde de l'univers. Il n'y a pas un seul instant où on ne ressent pas la solitude du personnage, malgré ses rencontres. En tout cas, je regrette pas du tout l'expérience, et je le conseille aux gens qui ne sont pas réfractaires aux jeux d'aventure plutôt lents et finalement assez matures... enfin, en tout cas, qui ne traitent pas des sujets les plus légers. Ah, il ne faut pas être allergique aux fantômes non plus. Le jeu ne fait pas peur, mais enfin, c'est parfois pesant.
« Modifié: 05 Décembre 2012 à 02:15:41 par Rain »
Perdu

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #558 le: 05 Décembre 2012 à 21:03:38 »
Bon ba ça reste ouvert  :mrgreen: :mrgreen:
Merci les gars en tout cas, ça va certainement se finir a pile ou face.
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Penruet

• Calliopéen
« Réponse #559 le: 05 Décembre 2012 à 21:18:27 »
Pile Assassins Creed 3 gagne, face Dishonored perd :mrgreen:
Dis nous ce que tu penses du jeux que le hasard te donnera :)
Chuis censé signer là ? Mais j'ai même pas eu le temps de lire le contrat !

Lusionnelle

• Invité
« Réponse #560 le: 05 Décembre 2012 à 23:56:30 »
J'ai adoré l'univers de Assasin's Creed, plus particulièrement parce qu'il s'agit de ma période historique préférée (les romans sur les assassins, les hospitaliers et les templiers, j'en raffole). Pourtant, je n'ai jamais eu la foi d'en terminer un seul. Pour le coup, les multiples mini-tâches et le monde trop ouvert m'ont un peu rebuté à force...
Quant au III, je sais que la secte des assassins est sensée avoir touché l'Amérique du Nord soi-disant, mais, je ne sais pas, ça me choque un peu... Du coup, j'hésite encore.

Autre jeu, vous connaissez sans doute la série de jeux SF Mass Effect de Bioware ? Depuis que j'y ai joué (et j'y joue encore en Multi), je n'arrive plus à acheter de nouveaux jeux sur PC. Les expériences d'influence de scénarios, la qualité des interactions, des dialogues, de l'univers, mais surtout la continuité des actions (et des conséquences des choix sur la suite et fin du jeu) m'ont époustouflé. Du coup, j'ai un peu plus de mal à revenir sur des jeux dont le scénario n'offre pas encore ce type de liberté.
Cependant, je ne connais pas beaucoup de bons jeux sur PC. Vous auriez quelques titres à me conseiller dans le même genre de RPG ?
(J'ai déjà Dragon Age Origin et Risen, quoi que ce dernier soit d'un genre différent.)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #561 le: 06 Décembre 2012 à 00:54:47 »
Dans le même genre, c'est à dire avec un scénario à choix ? Fable : The lost chapters est le premier qui me vient en tête, mais que ce soit par son univers ou son gameplay, il est très différent. Vraiment excellent, mais pas du tout comparable à Mass Effect. Moins sombre, plus féérique. Cela dit, il y a beaucoup de choses à y faire, et même si les choix sont moins développés... Non, pas vraiment moins développés. C'est pas la même optique. Ce ne sont pas des choix de dialogues qui influencent le scénario dans une direction ou une autre (encore qu'il y ait de tels choix dans le scénario, quoique moins poussés que dans Mass Effect), mais plutôt un choix dans la manière de jouer qui va influencer l'évolution de ton personnage et les réactions des gens (en gros, si tu es gentil, il ne se passe pas la même chose que si tu es méchant).

Après, dans le genre univers intéressant et scénario extrêmement développé et bien écris, je ne peux que conseiller Divinity II : The dragon knight saga (attention, pas Ego Draconis, parce que c'est en gros le jeu sans l'extension, qui n'est pas disponible seule. Alors comme elle vaut le coup et clôt l'histoire, je conseille d'investir directement dans Dragon knight saga). Là, tu n'as plus vraiment à faire à un scénario à choix, il est linéaire. Mais il est tellement bien construit, bien écrit, bien marrant, et profond à la fois... On s'ennuie pas une seule seconde. Et surtout, rarement j'aurai vu des quêtes secondaires aussi prenantes et bien écrites, tout en étant nombreuses, différentes et non rébarbatives. Sans conteste, il s'agit de très très loin d'un de mes jeux préférés pour ça. D'autant que pour le coup, si tu aimes les choix, il y a souvent plusieurs manières de terminer ces quêtes secondaires. Ca n'a pas d'influence sur le scénario lui-même, mais ça affectera l'univers par petites touches.

Je sais pas si d'autres y ont joué ici, d'ailleurs ? Divinity II n'est pas un jeu très connu en général, et c'est bien dommage parce qu'il vaut vraiment le coup. J'y rejoue de temps en temps avec l'intention d'y passer juste une ou deux heures, et au final, je le refais en entier à chaque fois XD (y'en a pour une bonne quarantaine d'heures voire plus, quand même, mais attention, pas quarante heures dont dix heures de levellings, quarante heures passionnantes, et surtout le plus important, vachement bien racontées).

Et puis, on peut se transformer en dragon, et ça n'a pas de prix  :huhu:.
Perdu

Hors ligne Ollin

• Troubadour
« Réponse #562 le: 06 Décembre 2012 à 16:42:34 »
Moui, mais on nous sort des dragons et des vampires à toutes les sauces sur tous les supports.
Perso, je commence à en avoir ras le cul. Et pourtant j'ai 500 heures de jeu sur skyrim.  :-¬?

Mais franchement ras le cul des dragons, l'imagination, ça les effleure assez peu ces temps-ci.
Signature

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #563 le: 06 Décembre 2012 à 16:58:17 »
Après les morts inutiles, l'amour épuisant, raz-le-cul des dragons  :mrgreen:
Ca doit être la saison qui veut ça.

Sinon comment dire... je suis bien d'accord avec toi Ollin!
« Modifié: 06 Décembre 2012 à 16:59:58 par Moyen Moyen »
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Lusionnelle

• Invité
« Réponse #564 le: 06 Décembre 2012 à 18:44:30 »
Ce sont des effets de monde. Ils partiront un jour... Mais je ne peux pas promettre qu'ils ne reviendront pas de plus bel!

En tout cas, merci beaucoup pour tes recommandations Rain, je vais me laisser tenter !

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #565 le: 06 Décembre 2012 à 20:22:47 »
Mais taxer Divinity II de manque d'originalité et d'imagination juste parce qu'il y a des dragons, c'est parler sans connaître XD. Non, sérieusement, tous les sujets traités dans Divinity II sont bien traités et renouvelés et intéressants. Bien écrits. Prenants. Je crois que c'est, de loin, le plus important.

Le jeu n'a absolument rien à voir avec un Skyrim (il est plus vieux de toute façon). Si c'est le côté fantasy qui vous rebute, passez votre chemin, mais sincèrement, si c'est juste parce que vous avez vu le mot dragon dans mes explications, vous passez à côté de quelque chose. D'autant que la possibilité de devenir un dragon intervient tard dans le jeu, et même si c'est important et intéressant, ce n'est définitivement pas le principal. (En outre, voir des dragons, c'est peut être courant, mais jouer un dragon, j'ai vu ça que dans Drakan et Panzer Dragoon personnellement).

Et puis vous parlez à quelqu'un qui adore les dragons depuis qu'il est tout petit et indépendamment des effets de mode. Faut pas se laisser détourner d'une figure intéressante juste parce que Paolini ou Meyer les ont utilisées (plus ou moins à bon escient). Les dragons, c'est pas juste Eragon ou Skyrim, les vampires, c'est pas juste Twilight.
Perdu

Hors ligne Ollin

• Troubadour
« Réponse #566 le: 06 Décembre 2012 à 23:45:37 »
Non mais je sais, je l'ai (Divinity II). Et ça ne retire absolument rien à ce que j'ai dit.  :-¬?
A force de voir du resucé dans tous les sens, même un bon jeu devient chiant s'il reprend les mêmes thèmes.
Au mieux, il faudrait qu'il soit exceptionnel. Et j'ai pas spécialement trouvé.
C'est un (très) bon jeu cela dit, mais moi, ça commence à me fatiguer, et pas qu'à cause de Skyrim.

Même les Witchers qui sont géniaux ont fini par tourner autour de ça...
Faudrait voir à se renouveler, je trouve. 

Un exemple de jeu génial et original qui revisite des vieux genres : Shadow of the Colossus.
Et pourtant, le scénario tient sur un spot-it.

Pour les vampires, j'ai sûrement vécu sur une autre planète, mais depuis le film de Coppola, je suis tombé sur rien de bien, tous supports confondus.  :-X
« Modifié: 06 Décembre 2012 à 23:50:43 par Ollin »
Signature

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #567 le: 11 Décembre 2012 à 20:16:54 »
Avis aux amateurs !

C'est un jeu dont l'ambiance a l'air chouette (moi je peux pas y jouer, mon PC a pas de carte graphique  :relou:).
Et puis, un jeu gratuit ça se refuse pas XD.
Perdu

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #568 le: 27 Décembre 2012 à 12:57:30 »
J'ai vu que vous parliez de Borderlands 2. C'est un excellent jeu. Il a une ambiance particulière, très fun et pas prise de tête. Les persos du jeu sont inoubliables  ;D

Sinon j'ai joué à Metro 2033. C'est plutôt glauque (en même temps c'est du post-apo) mais c'est très bien.

Là je viens de finir Far Cry 3. Encore un très bon jeu. Par contre les fins sont très décevantes.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Jon Ho

• Invité
« Réponse #569 le: 27 Décembre 2012 à 13:03:04 »
Far cry 3 = OMG !!!

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 22 requêtes.