Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Juillet 2026 à 04:00:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie » Chanson & slam » Mila

Auteur Sujet: Mila  (Lu 12881 fois)

Invité

• Invité
Mila
« le: 19 Novembre 2014 à 23:46:25 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Des bougies dans ma nuit,
J'ai le coeur à l'ennui,
Des cuillères à la flamme,
Et des flammes à l'enfer,

Ton fantôme danse pour moi,
Il fait valser mon âme,
Et ça tourne, et ça crame, 
Bien au-dessus des lois,

Mais toi t'es pas là, Mila,
T'es dans les bras d'un autre,
Et puis moi j'ai mille ans, Mila,
Ouais j'ai mille ans sans toi.

La flamme de mon briquet,
Ravive ton oubli
Ouais moi j'm'anesthésie
A grands coups de produits

Je deviens ce chaman,
Indien fou dans le feu,
Mes serpents se pavanent,
Caressent tes cheveux

Car t'es pas là, Mila,
T'as pris un autre roi,
Et moi j'reste là, voilà,
Moi j'avance pas sans toi,

Je me souviens d'un temps, Mila,
Ouais qui n'existe pas,
Où t'étais rien qu'à moi, Mila,
Où j'étais tout pour toi,

Je me souviens si bien,
De mon corps sur tes reins,
De mes mains sur tes seins,
De ton rire sur mon pire,

Mais t'es pas là, Mila,
Toi t'as pas voulu d'moi,
Et voilà, j'en reste là,
J'en reste là sans toi,

Ouais t'es pas là, Mila,
Toi t'as pris une autre voie,
Et moi j'arrête là, Mila,
Moi je me crève sans toi.

version rap : http://youtu.be/E_oj2-_lQJI
version gratte à l'arrache : https://soundcloud.com/booshraal/mila
« Modifié: 04 Décembre 2014 à 22:37:32 par Psykokwak »

Hors ligne Vincent

• ex bip
  • Calame Supersonique
  • un dernier ver pour la route
Re : Mila
« Réponse #1 le: 20 Novembre 2014 à 08:55:11 »
j'aime ton texte, un vrai texte de chanson pour moi

tu devrais le proposer au "Crayon du parolier"
« Modifié: 02 Décembre 2014 à 13:53:22 par bip »
La naïveté est une pierre précieuse

Hors ligne YoMa

• Calligraphe
« Réponse #2 le: 20 Novembre 2014 à 10:45:13 »
Bien le bonjour,

Une chose à dire, premier texte du matin et ça fait du bien. Il y a cette ambiance lourde, quelque chose de très rythmé. Je sais que ça énerve d'être "comparé aux Grands" mais l'univers à la Noir Dés' est très juste. On veut voir cette fille, elle a l'air tellement parfaite.

De ton rire sur mon pire
Là c'est le moment où j'en peux plus. Brel is back.

Bref de très belles images. Je cours réveiller Mila, elle sait pas ce qu'elle rate !
"Certains respectent les églises. Moi, c'est devant l'éphémère que je m'agenouille." Treize Minutes
"Depuis le départ, la vie est un grand trucage. Et si le trucage est bien fait, après tout, pourquoi pas." L'amour est déclaré
Nicolas Rey.

Invité

• Invité
« Réponse #3 le: 21 Novembre 2014 à 00:33:45 »
Noir dez", rien qu'ça ? ^^

En fait j'arrive pas à écrire de chansons, et là, depuis quelques jours, soit j'me suis débloqué, soit j'bugge et j'me rends plus compte de mon incapacité.
Merci pour vos retours, content si ça marche. J'ai écrit ça dans la foret.
La forêt c'est bien.

Du coup j'ai enregistré deux versions, à l'arrache.

Une version pour dépressif

Une version pour "à vif"
(c'est vraiment en mode feu de camp, hein >< )
« Modifié: 21 Novembre 2014 à 00:46:23 par Psykokwak »

Hors ligne YoMa

• Calligraphe
« Réponse #4 le: 21 Novembre 2014 à 01:12:26 »
Note personnelle : ne plus écouter au casque quand Psyko parle d'un truc à vif. Paye tes acouphènes.

C'est quoi ta gratte ? Elle sonne taupe coule.
C'est quoi ta forêt ? Vais aller y faire un tour... X)
"Certains respectent les églises. Moi, c'est devant l'éphémère que je m'agenouille." Treize Minutes
"Depuis le départ, la vie est un grand trucage. Et si le trucage est bien fait, après tout, pourquoi pas." L'amour est déclaré
Nicolas Rey.

Invité

• Invité
« Réponse #5 le: 24 Novembre 2014 à 13:17:52 »
Note personnelle : ne plus écouter au casque quand Psyko parle d'un truc à vif. Paye tes acouphènes.
Désolé, j'ai pas encore tout à fait en main le master volume et tout,  c'est un peu la zermi ><

C'est quoi ta gratte ? Elle sonne taupe coule.
Une vieille gratte canadienne (fin ils disent canadien mais je soupconne l'argument de vente ; "Art et lutherie") jsépakoi (noname j'crois) avec des cordes qui ont pas été changé depuis au moins... six mois. Un an ? Trop. Bref. Pas une fat guitar xD
C'est quoi ta forêt ? Vais aller y faire un tour... X)
Beh perso j'me pose souvent dans celle de Martignas (mais s'loin de Bordeaux), après c'est pas une forêt enchantée (quoique ?), hein : n'importe quel endroit avec beaucoup d'arbres, beaucoup de silence et pas beaucoup d'humains, ça marche xD

Merci pour ton passage c'est cool ^^

Hors ligne YoMa

• Calligraphe
« Réponse #6 le: 24 Novembre 2014 à 13:23:22 »
T'as audacity ? L'égaliseur sauve pas mal la vie ^^
Bah elle sonne plutôt bien la madame malgré tout ça.
J'ai pas des forêts comme ça vers chez moi  :'(
Nicolas Rey.

Invité

• Invité
« Réponse #7 le: 24 Novembre 2014 à 14:04:28 »
Nan, j'utilise Reaper, il est un peu plus sobre et plus intuitif qu'Auda.

Beh sinon, hein, t'es sur Bordeaux, quoi : tu check les bus qui vont au porge, et à toi la liberté (en hiver, hein, la plage c'est beaucoup plus beau en hiver), et les forets autour (sauf vers le côté Est parce qu'il y a parfois des gens tout nus dans les buissons) sont merveilleuses.
(Genre de nuit c'est ouf la faune qu'il y a).

Y'a de grandes forêts à Talence (mais ça reste urbain alentour), et les grands espaces entre Martignas, la plage, Saint Medard et le reste, regorgent de superbes coins (dont la "mienne", forêt avec au milieu un énorme parc à jeux et tables (faut marcher un bon moment pour y arriver : voitures interdites et impossibles !), rivières, enfin, bref.. de quoi esquiver un peu les fous de la ville ;)

Sinon.. t'as le jardin public.
* Psykokwak se gausse.
« Modifié: 24 Novembre 2014 à 14:07:02 par Psykokwak »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8 le: 26 Novembre 2014 à 23:34:56 »
Super texte, superbe intéterprétation (à vif) même si ça crachouille et que la voix est un peu en retrait.
On retrouve l'esprit du texte original. C'est moins fort je trouve dans la chanson, forcément pasque beaucoup plus court, mais elle pose des questions là où le texte nous plantait dans l'angoisse sans nous laisser de place, d'échappatoire. Je veux dire qu'à la lecture du texte, on est dévoré par les enchaînements, notre concience est prise à fond dans tes mots alors que dans la chanson, le texte est espacé, aérien, donne des images et laisse l'imagination tournoyer avec la musique.
Et puis l'histoire n'est pas tout à fait la même, la chanson exprime une tristesse, un abandon, là où le texte exposait une déchirure.

La version "déprime" est sympa aussi, j'adore la réaction du public en fin de piste... Moi je serais genre ému mais entre copains bien sûr... Avec un tempo un poil plus rapide (et plus régulier  ;)) et une basse... une petite percu...
Beau pti morceau de gruitare à la fin !

Quelle belle continuité avec les ragondins en tout cas ! (peinture et semelle !) Ouarf !

Plus sérieusement, ce texte est engagé à sa manière aussi.

Gros bécots,
Rémi
« Modifié: 27 Novembre 2014 à 00:04:24 par RémiDeLille »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne philibert

• Aède
« Réponse #9 le: 27 Novembre 2014 à 11:12:55 »
Et PAF !!!

encore dans ma gueule ... décidément, tes textes me parlent ....
C'est superbe, j'adore.
Pour moi ça se rapproche plus de Soan question texte, mais les tonalités musicales peuvent coller à Noir Dez oui...

Par contre mon ami ... moi je le sortirais complètement de l'ambiance rock acoustique ...
Bah oué, en le lisant et relisant, je l'ai imaginé dit par une voix grave en flots monotones, comme un peu Grand Corps Malade.

Moi, comme d'hab, je kiiffff ;)

Phil'

Hors ligne Kaamos

• Plumelette
« Réponse #10 le: 27 Novembre 2014 à 18:58:24 »
Gros coup de coeur, de blues et de génie pour et dans cette chanson.
Je veux l'entendre en musique pour en bouffer chaque vers.

Sinon, c'est vrai que le style des paroles rappellent Soan, ou Cantat. Mais davantage Soan à mon goût.

L'idée d'un slam à la Grand Corps Malade ça pourrait donner un joli résultat.
Sous la nuit qui décicatrise
Lorsque Ferré déferle en vers
Dans mon cœur qui se poétise
Je pressens comme une chimère

___
http://volutesdespoir.tumblr.com/

Invité

• Invité
« Réponse #11 le: 01 Décembre 2014 à 17:53:12 »
Super texte, superbe intéterprétation (à vif) même si ça crachouille et que la voix est un peu en retrait.
On retrouve l'esprit du texte original. C'est moins fort je trouve dans la chanson, forcément pasque beaucoup plus court, mais elle pose des questions là où le texte nous plantait dans l'angoisse sans nous laisser de place, d'échappatoire. Je veux dire qu'à la lecture du texte, on est dévoré par les enchaînements, notre concience est prise à fond dans tes mots alors que dans la chanson, le texte est espacé, aérien, donne des images et laisse l'imagination tournoyer avec la musique.
Et puis l'histoire n'est pas tout à fait la même, la chanson exprime une tristesse, un abandon, là où le texte exposait une déchirure.
Le format texte laisse beaucoup plus de place à la relation entre les deux, au passé, alors que la chanson, puisqu'elle doit "sonner" et parler au plus grand nombre, se doit de rester sobre et ouverte. Pour ça qu'il n'y a ni mention de drogue, ni de médoc, ni même du physique de Mila : l'important pour la chanson c'est le manque et l'incapacité de l'avoir comme "compagne", un "blues", oui, alors que le texte, lui laisse en toile de fond la misère sociale et la déchéance amenée par l'échec. Donc, ouais, c'est exactement ça : le simple "manque" et l'échec pour la chanson VS la misère, la déchéance et l'abandon dans le texte. Tu tapes juste,  c'était exactement mon ressort.
La version "déprime" est sympa aussi, j'adore la réaction du public en fin de piste..
En fait vu la glaukattitude et la tristesse qui de dégage du truc (lamentons-nouuuus !), j'ai eu peur de ne pas assumer le pathos du truc, alors j'ai foutu Timon & Pumba qui chialent leurs yeux :p

Avec un tempo un poil plus rapide (et plus régulier  ;)) et une basse... une petite percu...
En fait là faut remonter à mes "influences" (lol le mec qui pète plus haut que son cul), c'est à dire aux artistes dont je ne donnerai pas le nom qui se font un malin plaisir de changer le tempo, de suspendre des accords, de laisser courir des mots entre deux mesures, quitte à perturber un peu l'oreille du l'auditeur mais pour mieux mettre en exergue la fragilité du narrateur. Et puis j'ai pas un toucher très fameux à la gratte xD
J'suis encore en train de vous faire la version deux grattes, sur laquelle Milla et toi pourrez poser votre basse et vos voix, me tarde d'entendre ça vu les deux versions brutes que j'ai reçu. Vous déchirez, en tout cas.
Quelle belle continuité avec les ragondins en tout cas ! (peinture et semelle !) Ouarf !
;p Trop ça. Quand j'ai eu le malheur de parler autour de moi de "ce que j'essaye de faire", on en arrive toujours à un "atta.. t'écris des nouvelles, quelques poèmes, des chansons, tu joues de la gratte, tu chantes, tu rappes, tu graff un peu... Tu veux pas te fixer" "Sissi : je suis très fixe dans le versatile" xD

encore dans ma gueule ... décidément, tes textes me parlent ....
C'est superbe, j'adore.
Pour moi ça se rapproche plus de Soan question texte, mais les tonalités musicales peuvent coller à Noir Dez oui...
J'connais pas Soan (fin un peu, j'suis un peu chauvin sur les téléréalités stars : jamais écouté, savoir d'où il vient me fait vomir instantanément et m'empêche de l'écouter), mais bon, si le texte vous semble tenir debout, qu'il te procure des images et qu'il touche un peu, je suis ravi : j'arrive pas, pour moi, à écrire de chansons. Alors merci, ça fait un peu rougir ce "superbe". :'x

Ouesh Phil', j'sais, il suffit de s'imaginer un monde pour que la réalité ne fasse tout drôle. En fait, j'ai beauuuucoup de mal avec le "slam" détourné de son sens réel (qui n'est pas celui que Grand Corps Malade lui donne), et pour moi, un texte de Slam n'a que peu de retours à la ligne, joue avec le rythme des structures et de la langue, les allitérations et les calembourgs (plus ou moins profonds ou poétique), et souvent, dans les milieux slam, on rigole pas mal de GCM (j'admet qu'il essaye d'écrire avec plus ou moins d'appui, mais je n'aime pas le rendu sonore).
Du coup je bosse sur une version rap, pure, mais elle me demande de délier les phrases et d'y ajouter des "tics de langage" pour le faire rentrer dans le registre. Du coup je sortirai la voix grave, mais pas le rythme de prêcheur d'église...
Gros coup de coeur, de blues et de génie pour et dans cette chanson.
Je veux l'entendre en musique pour en bouffer chaque vers.
:-[
De génie c'est un peu fat, lulz. Je pense que c'est surtout qu'elle est ouverte, simple, qu'elle s'inspire d'un fond réel, et du coup, elle parle pas trop mal.

Merci infiniment à vous trois, RdLepoto, Phil' le bricoleur des mots (faut que je capte où en est ton texte long d'ailleurs poulet !), et Kaamos que je ne connais que peu ;)
« Modifié: 01 Décembre 2014 à 17:56:15 par Psykokwak »

Hors ligne philibert

• Aède
« Réponse #12 le: 02 Décembre 2014 à 07:10:10 »
Hey you ;)
Oublie complètement d'où vient Soan, et écoute son premier album ( le rouge ), tu devrais être très surpris ;) depuis il a un peu pété les plombs, mais il a toujours dit que la télé réalité était un moyen pour réussir à faire entendre ses textes. On est allé le chercher dans le métro et il a dit Ok, quel artiste saltimbanque refuserait ce coup de pouce quand il a faim ;)
Pour finir sur lui, le star system ne lui a pas dicté ses choix musicaux, et il la payé cher puisque c'est la seconde ( camélia truc je crois ) qui a bénéficié de l'arme promotionnelle qui lui était pourtant promis puisqu'il était gagnant, la loi de la mode étant plus porteuse.

Heu, alors pour mon texte... Pas ke temps pour ke moment, il a avancé un peu certes, mais cela reste un pas de fourmis anorexique...

A pluche copain !!

Invité

• Invité
« Réponse #13 le: 02 Décembre 2014 à 13:41:41 »
« Modifié: 02 Décembre 2014 à 13:45:03 par Psykokwak »

Invité

• Invité
« Réponse #14 le: 03 Décembre 2014 à 00:12:33 »
Bon voilà désolé double post mais y'a genre trop d'heures de taff (et du coup j'ai la tête dans le guidon et je sais pas ce que ça vaut) avec des vrais bouts de Mélo dedans :
http://youtu.be/E_oj2-_lQJI

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 24 requêtes.