Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Août 2026 à 21:16:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » sentimentale

Auteur Sujet: sentimentale  (Lu 1057 fois)

Eugenie

• Invité
sentimentale
« le: 17 Novembre 2014 à 19:09:34 »
 Début d'un texte que j'ai écris dans la lourdeur de la culpabilité. Je n'ai pas encore mentionné les raisons de ce sentiment. Il doit y avoir des fautes d'orthographe, je ne suis pas très forte à ce niveau là malheureusement.  ><

Les visages pressés traînent le lourd bruit des roulettes en polyamide, croisant brusquement les esprits des voyageurs . J'étais là au milieu du chahut , ma capuche de sweet sur la tête, presque trempée. Deux bestioles sombres guettent sur le rebord d'une barrière métallique.  Ces corbeaux je les avaient déjà vu auparavant, à deux reprises il me semble, dans le parking de l' aéroport. J'ai honte. Ce regard inquisiteur sait s’immiscer malicieusement dans les âmes les plus fragiles. Avec leurs grosses pattes écaillées et un bec long comme un couteau tranchant je les entend rire de moi, d'un sarcasme étouffant -« Regarde toi, tu es ridicule »- On est effaré dans les sueurs urbaines, inexistant au milieu de la foule qui s'empresse. Je fuit maintenant, toute étourdie par les gouttes froides qui transperce le corps nu. Je n'ai aucune idée de ou je vais et les voitures passent sans me voir dans les méandres mouillés du labyrinthe bétonné. La peau est rouge sous le nylon rugueux de ma sacoche, la plante plate de mes pieds douloureuse. j'arrive sous un abris, un jeune trentenaire binoclard, pull gris et jean sale, observe attentivement le son apaisant de la pluie . La dégaine est tout-à-fait ridicule et le picot de bois mâchouillé fait la grimace au coin des lèvres. je détourne le regard, ce clin d'oeil à la manière d'un John Travolta dans ses années Grease était très gênant. Dents et poings serrés je reste là, le bruit d'une canette a agressé trop subitement ce silence anxiogène et j'ai envie de pleurer.
 « tu savais ,tu as vu pourtant » m'as-t-elle dis.
 L’improvisation d'un geste, un acte malencontreux, une parole... Dans le dédale des souvenirs chaleureux, presque tous est difficile à imagé. Ce sourire sincère et les contours joyeux d'un visage juvénile, ont-ils étaient exprimés pour de vrai ou n'est-ce qu'une idée, un songe d'espoir ? Pris dans l'instant d'une vie, dévoré par l'ennui, oublié parmi les âmes vagabondes, on recherche l'équilibre. L'incessante valse des sentiments me fait tourner la tête. J'ai foiré...complètement. La douleur de la culpabilité ne pourra jamais s'apaiser. Tous est de ma faute... Comment-ais-je pu ? La tristesse est morbide dans les vapeurs d'alcool et de cigarette. J'avais le choix me dira-t-on. Comment-ais-je pu ? Tous est de ma putain de faute. J'ai toujours su que ca finirais comme ca.
Je suis une bête d'agressivité, d'idées, morbides et abîmées. Je suis le pire cauchemar, les maux les plus profond d'un parent, d'une inconnue, de moi-même.

MillaNox

• Invité
Re : sentimentale
« Réponse #1 le: 18 Novembre 2014 à 20:15:56 »
Salut Eugénie !

alors...
-Attention tu pars au présent puis paf une phrase à l'imparfait (j'étais) et hop retour au présent, etc. je pense qu'il faut harmoniser en choisissant un seul plan temporel ;)

Je fuit maintenant, toute étourdie par les gouttes froides qui transperce le corps nu.
fuis / transpercent
quel corps ?

Je n'ai aucune idée de ou je vais et les voitures passent sans me voir dans les méandres mouillés du labyrinthe bétonné
où, j'aurais écrit "d'où"

La peau est rouge sous le nylon rugueux de ma sacoche, la plante plate de mes pieds douloureuse
"ma peau" sonnerait mieux que "la peau", non ?

j'arrive sous un abris, un jeune trentenaire binoclard, pull gris et jean sale, observe attentivement le son apaisant de la pluie .
majuscule en début de phrase + abri
un son ça ne s'observe pas vraiment, je trouve ça mal choisi

La dégaine est tout-à-fait ridicule et le picot de bois mâchouillé fait la grimace au coin des lèvres.
"sa" dégaine ? + mal dit sur la fin je trouve (en gras)

m'as-t-elle dis.
m'a-t-elle dit.

Dans le dédale des souvenirs chaleureux, presque tous est difficile à imagé.
tout / imager mais je vois pas ce que tu veux dire

ont-ils étaient exprimés pour de vrai
été / "pour de vrai" c'est très maladroit

on recherche l'équilibre.
je trouve que c'est l'idée la plus intéressante de ton texte  :), le pivot sur lequel tu vas pouvoir t'appuyer pour la suite

Comment-ais-je pu ?
ai-je

J'ai toujours su que ca finirais comme ca.
ça

les maux les plus profond d'un parent, d'une inconnue, de moi-même.
profonds

hop là ! tout lu !
bon apparemment il y a un fait qui engendre de la culpabilité chez ton perso narrateur qui va devoir chercher le bon équilibre pour sortir de la culpabilité (état stérile où rien n'avance). Je trouve cette idée intéressante et pleine de matière à développer. En l'état, ça ressemble davantage à une intro qu'à un texte fini ;)
Parfois j'ai eu l'impression que tu forçais un peu la complexité des images, à mon sens ça ne sert pas ton texte.

au plaisir de lire la suite.

Milla

Eugenie

• Invité
« Réponse #2 le: 22 Novembre 2014 à 14:38:37 »
Oui, sur ces début ce n'est pas vraiment un récit narratif qui explique une histoire. On peut dire que c'est une intro, qui déborde (peut être un peu trop?) d'images, mais c'est pour visualiser un événement dans ses ressentis cognitif, et toutes les réflexions et la vision des choses qu'on peu se faire sur l'instant.

-Quel corps? Le corps en général. L'impuissance de l'homme face à la vie et le quotidien, des choses parfois futiles qui prennent de grosses proportions quand le corps est nu (perte de dignité).

-"La peau", je sais pas, je trouvais la sonorité répétitive en L plutôt harmonieuse mais pourquoi pas "ma". Puis "la" comme une constatation assassine . Ca insiste sur le côté "égratigné" dans la continuité de "le corps nu".

-Ok pour "sa". "le picot de bois.."  Peut être, c'est une réflexion imagé là encore, donner de la vie à la description.

- "Dans le dédale des souvenirs chaleureux, presque tous est difficile à imagé." La sensation de bien être qu'on peu ressentir dans la naïveté de l'enfance semble tellement loin qu'on n'est plus sûre de l'avoir vécue.

-"pour de vrai", ca reste une réflexion de l'instant, d'ou le vocabulaire familier pour ces passages.

Ok , donc a retravailler :) Peut être faire l'effort d'un texte plus aboutis . En attendant d'avoir lus de temps, merci d'avoir lu  et  donné ton avis ;)

« Modifié: 22 Novembre 2014 à 14:41:00 par Eugenie »

Hors ligne Honnirique

• Aède
  • Honnirique / Morphée
« Réponse #3 le: 22 Novembre 2014 à 16:43:47 »
Salut,

C'est un début intéressant, même si j'avoue ne pas avoir encore tout compris (ça reste assez confus pour moi, il faudra que je relise plusieurs fois). Par exemple, la narratrice est-elle nue ou son corps est-il nu sous son sweet ?

"Le corps", "La peau" : je dis pourquoi pas, mais le procédé est à mon goût plus efficace lorsque l'article est placé à proximité d'un pronom personnel se rapportant au personnage concerné. Par exemple : "Je cours, la peau rouge sous le nylon rugueux de ma sacoche, la plante plate de mes pieds douloureuse".

Je pense aussi que ton texte serait plus facile à lire avec des sauts de ligne après chaque paragraphe (par exemple, si tu fais un copier / coller d'un éditeur de texte avec un interligne de fin de paragraphe, la mise en forme disparaît sur le forum, ce qui le rend plus difficilement lisible).

Les passages familiers apportent effectivement un peu de panache au texte, qui donne du coup bien l'impression de lire directement ce que pense le personnage.

Bon courage pour la suite.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 17 requêtes.