Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Juin 2026 à 12:53:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » [langue] Imparfait du subjonctif ?

Auteur Sujet: [langue] Imparfait du subjonctif ?  (Lu 4348 fois)

Hors ligne -Iva-

  • Scribe
  • Messages: 91
  • Pour la réconciliation des oeufs brouillés !
    • Tetteur
[langue] Imparfait du subjonctif ?
« le: 17 Novembre 2014 à 00:10:02 »
Bonjour à tous ! :)
Voilà mon souci : J'essaie de respecter la stricte concordance des temps, mais, parfois, dans mes tournures, je m'emmêle les pinceaux, et impossible de savoir si je me suis trompée ou pas !
De fait, si quelqu'un passe par là, pourrait-il avoir l'amabilité de m'éclairer ?

Par exemple, dans ces phrases: "La référence d’Angel l’allégea un moment. Elle restait toutefois révoltée par ce que Yanis voulut mettre fin à son existence, bien que ce fut dans le but de garder le contrôle sur celle-ci.
Rien ne valait de se donner la mort, pas même la mort. "
, la concordance des temps est-elle bien respectée (à la base, j'avais mis un accent circonflexe sur les "u" de "voulut" et "fut") ?
Mon histoire est truffée de constructions semblables, et je crains le couac ! Je me suis permis d'ajouter les phrases antérieure et postérieure, afin que vous voyiez le contexte pour le temps :/

J'aurais juste besoin de petites indications  :-[
En plus, j'ai du mal à différencier l'imparfait du subjonctif, du passé simple, du futur antérieur... c'est une honte quand on sait que j'ai enseigné le Français (à des primo-arrivants, donc il n'y avait pas toutes ces subtilités, mais tout de même !), et que je connaissais les tournures par coeur, autrefois... Donc, pardon ! XD


Merci par avance !  :D Et merci trop ! XD
« Modifié: 17 Novembre 2014 à 00:27:24 par -Iva- »
𝓒'𝓮𝓼𝓽 𝓺𝓾𝓸𝓲 𝓵𝓪 𝓭𝓲𝓯𝓯𝓮́𝓻𝓮𝓷𝓬𝓮 𝓮𝓷𝓽𝓻𝓮 𝓾𝓷 𝓹𝓷𝓮𝓾 𝓮𝓽 𝓾𝓷 𝓵𝓪𝓹𝓲𝓷 ?
--> 'ˢᵒᶰᵗ ᵗᵒᵘˢ ˡᵉˢ ᵈᵉᵘˣ ᵉᶰ ᶜᵃᵒᵘᵗᶜʰᵒᵘᶜ˒ ˢᵃᵘᶠ ˡᵉ ˡᵃᵖᶤᶰˑˑˑ

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 764
  • Prout
Re : [Fonnd&Forme] Imparfait du subjonctif ?
« Réponse #1 le: 17 Novembre 2014 à 00:18:56 »
Citer
"La référence d’Angel l’allégea un moment. Elle restait toutefois révoltée par ce que Yanis voulut mettre fin à son existence, bien que ce fut dans le but de garder le contrôle sur celle-ci.

D'abord, c'est parce que ;)
Ensuite, il te faut après parce que un plus que parfait, non ? (Il a voulu mettre fin à son existence avant) ou un imparfait (il voulait en même temps qu'elle restait révoltée)
Pour la deuxième partie, l'imparfait du subjonctif est fût. Comme le tonneau.
Mais apparemment faut plus l'utiliser, qu'on m'a dit.
(Même si moi je l'aime bien)

Edit : et du coup le tag c'est plus langue que Fond et forme)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne -Iva-

  • Scribe
  • Messages: 91
  • Pour la réconciliation des oeufs brouillés !
    • Tetteur
Re : Re : [Fonnd&Forme] Imparfait du subjonctif ?
« Réponse #2 le: 17 Novembre 2014 à 00:26:48 »
Citer
"La référence d’Angel l’allégea un moment. Elle restait toutefois révoltée par ce que Yanis voulut mettre fin à son existence, bien que ce fut dans le but de garder le contrôle sur celle-ci.

D'abord, c'est parce que ;)
Ensuite, il te faut après parce que un plus que parfait, non ? (Il a voulu mettre fin à son existence avant) ou un imparfait (il voulait en même temps qu'elle restait révoltée)
Pour la deuxième partie, l'imparfait du subjonctif est fût. Comme le tonneau.
Mais apparemment faut plus l'utiliser, qu'on m'a dit.
(Même si moi je l'aime bien)

Edit : et du coup le tag c'est plus langue que Fond et forme)
Coucou ! Merci pour ta réponse rapide ! :D
Ouaiiiis, j'avais mis "fût", à la base ! T^T
Hm... je suis en r'vanche sûre à 98% de ce que je n'ai pas faux pour : "par ce que" ;)
(ha ha la phrase prise de tête XD)
Oui bah moi j'aime l'effet que ça donne, donc même s'il faut plus l'utiliser qu'on t'a dit, bah je f'rai quand même. Na ! :)
Au final, à part pour "fût", je ne suis pas plus avancée... T^T Je crois que je n'ai pas compris ce que tu voulais dire :/ Désolée !
𝓒'𝓮𝓼𝓽 𝓺𝓾𝓸𝓲 𝓵𝓪 𝓭𝓲𝓯𝓯𝓮́𝓻𝓮𝓷𝓬𝓮 𝓮𝓷𝓽𝓻𝓮 𝓾𝓷 𝓹𝓷𝓮𝓾 𝓮𝓽 𝓾𝓷 𝓵𝓪𝓹𝓲𝓷 ?
--> 'ˢᵒᶰᵗ ᵗᵒᵘˢ ˡᵉˢ ᵈᵉᵘˣ ᵉᶰ ᶜᵃᵒᵘᵗᶜʰᵒᵘᶜ˒ ˢᵃᵘᶠ ˡᵉ ˡᵃᵖᶤᶰˑˑˑ

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 764
  • Prout
Re : [langue] Imparfait du subjonctif ?
« Réponse #3 le: 17 Novembre 2014 à 00:32:46 »
Je crois que c'est moi qui ne comprends pas bien ta phrase et ton "par ce que". Tu peux l'expliciter ?
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne -Iva-

  • Scribe
  • Messages: 91
  • Pour la réconciliation des oeufs brouillés !
    • Tetteur
Re : [langue] Imparfait du subjonctif ?
« Réponse #4 le: 17 Novembre 2014 à 00:47:19 »
Bah c'est la même tournure que : " de ce que"
Remplace par : "elle se trouvait révoltée du fait qu'il voulût..."
"Par ce que ..." --> "par ça", "à cause du fait que...", en gros ^^
En tout cas merci² pour ton temps / tes réponses
𝓒'𝓮𝓼𝓽 𝓺𝓾𝓸𝓲 𝓵𝓪 𝓭𝓲𝓯𝓯𝓮́𝓻𝓮𝓷𝓬𝓮 𝓮𝓷𝓽𝓻𝓮 𝓾𝓷 𝓹𝓷𝓮𝓾 𝓮𝓽 𝓾𝓷 𝓵𝓪𝓹𝓲𝓷 ?
--> 'ˢᵒᶰᵗ ᵗᵒᵘˢ ˡᵉˢ ᵈᵉᵘˣ ᵉᶰ ᶜᵃᵒᵘᵗᶜʰᵒᵘᶜ˒ ˢᵃᵘᶠ ˡᵉ ˡᵃᵖᶤᶰˑˑˑ

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 986
  • Championne de fautes de frappe
Re : [langue] Imparfait du subjonctif ?
« Réponse #5 le: 17 Novembre 2014 à 09:27:09 »
Le "par ce que"ne me choque pas (c'est au sens de "par le fait que") et c'est bien du subjonctif, après (sauf si je suis très à côté de la plaque). Du coup c'est "voulût" et "fût", en effet).
Sinon, si le subjonctif imparfait te pose problème, tu peux mettre des subjonctifs présents à la place ! C'est une entorse à la concordance  des temps qui passe tout à fait en français.
D'une manière générale, quand tu as un doute, tu peux peut-être transposer la phrasd dans ta tête au présent, pour faire le test ?

Quand tu dis que tu confonds le subjonctif présent avec le passé-simple et le futur antérieur, c'esf au sens où tu ne sais pas lequel est lequel, ou au sens où tu ne te sens pas à l'aise pour identifier lequel il faut utiliser dans tel cas ?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne -Iva-

  • Scribe
  • Messages: 91
  • Pour la réconciliation des oeufs brouillés !
    • Tetteur
Re : [langue] Imparfait du subjonctif ?
« Réponse #6 le: 17 Novembre 2014 à 10:52:39 »
Coucou, merci pour ta réponse ! :)
Le souci, c'est que, comme tu le dis, c'est une "entorse" ;) Or j'ai, peut-être, à tort malheureusement, des prétentions élevées pour mon roman !
Il est axé jeunesse, mais je tiens à ce qu'il soit dans un Français correct, parce que j'aimerais donner à la jeunesse, l' envie de "lire" :/ Enfin, je le dis en toute humilité hein ! À ras du sol, lol. Du coup j'essaie de ne pas faire dans le "pompeux", tout en ne donnant pas dans le subjonctif présent, ha ha ha. :) ;) Enfin je ne sais pas si tu arrives à me suivre, mais je dis ça sans méchanceté, et surtout pas de manière hautaine, je n'ai rien contre ceux qui n'emploient pas l'imparfait du subjonctif ha ha ha XD

Dans mon texte les accents circonflexes sont bien présent :) C'est au moment de poster que j'ai eu un affreux doute, et que j'ai modifié, de fait XD

Sinon, merci pour ton conseil ! Effectiv'ment c'est c'que j'faisais, mais je passe aussi tellement d'temps devant mon ordinateur à recopier (oui parce que je ne peux pas "écrire" par ordi, je suis absolument obligée d'écrire avec "un papier et du stylo" XD au préalable), qu'au bout d'un moment je ne sais plus rien distinguer dans la construction d'une phrase. Hier j'ai par exemple, recopié, lu et reeeeelu un chapitre d'environ 2- 3 000 mots, et à la fin je ne voyais même plus l'écran. Donc là, tête reposée, je vais m'y remettre, et suis sûre d'y trouver une montagne d'immondices grammaticales / de conjugaison XD


Merci trooop en tout cas !  :coeur:
« Modifié: 17 Novembre 2014 à 10:54:27 par -Iva- »
𝓒'𝓮𝓼𝓽 𝓺𝓾𝓸𝓲 𝓵𝓪 𝓭𝓲𝓯𝓯𝓮́𝓻𝓮𝓷𝓬𝓮 𝓮𝓷𝓽𝓻𝓮 𝓾𝓷 𝓹𝓷𝓮𝓾 𝓮𝓽 𝓾𝓷 𝓵𝓪𝓹𝓲𝓷 ?
--> 'ˢᵒᶰᵗ ᵗᵒᵘˢ ˡᵉˢ ᵈᵉᵘˣ ᵉᶰ ᶜᵃᵒᵘᵗᶜʰᵒᵘᶜ˒ ˢᵃᵘᶠ ˡᵉ ˡᵃᵖᶤᶰˑˑˑ

Hors ligne Moi

  • Tabellion
  • Messages: 56
Re : [langue] Imparfait du subjonctif ?
« Réponse #7 le: 03 Décembre 2014 à 23:08:02 »
Bonjour,

Pour ma part, ton "révolté par ce qu'il voulût" me choque.
Non pas le subjonctif imparfait, c'est en effet correct, mais faire suivre "révolté par" d'un verbe me semble incorrect.

J'écrirais plutôt soit :
- révolté de ce qu'il voulût
- révolté par sa volonté de
- révolté par le fait qu'il voulût

Avec quand même une préférence pour la première construction (de ce que), les autres me semblant plus lourdes.

Après, mes rapides recherches ne m'ont pas donné de réponse à la question. Donc peut-être me trompé-je, c'est juste mon sentiment que je te donne.

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 659
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : [langue] Imparfait du subjonctif ?
« Réponse #8 le: 04 Décembre 2014 à 02:49:03 »
Comme Moi (uh ça fait bizarre), je suis choquée par le "révolté par ce que" et j'aurais simplifié en "révolté qu'il voulût". Hop, c'est clair net précis. ;)
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne -Iva-

  • Scribe
  • Messages: 91
  • Pour la réconciliation des oeufs brouillés !
    • Tetteur
Re : [langue] Imparfait du subjonctif ?
« Réponse #9 le: 04 Décembre 2014 à 18:28:37 »
Bonjour, merci pour vos réponses, mais je préfère ma tournure  :-[
D'autant plus qu'elle est correcte ^^ En tout cas sankyu  ;)
𝓒'𝓮𝓼𝓽 𝓺𝓾𝓸𝓲 𝓵𝓪 𝓭𝓲𝓯𝓯𝓮́𝓻𝓮𝓷𝓬𝓮 𝓮𝓷𝓽𝓻𝓮 𝓾𝓷 𝓹𝓷𝓮𝓾 𝓮𝓽 𝓾𝓷 𝓵𝓪𝓹𝓲𝓷 ?
--> 'ˢᵒᶰᵗ ᵗᵒᵘˢ ˡᵉˢ ᵈᵉᵘˣ ᵉᶰ ᶜᵃᵒᵘᵗᶜʰᵒᵘᶜ˒ ˢᵃᵘᶠ ˡᵉ ˡᵃᵖᶤᶰˑˑˑ

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.