Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Juin 2026 à 12:30:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'histoire de la vie

Auteur Sujet: L'histoire de la vie  (Lu 1654 fois)

Hors ligne Olibrius

• Aède
  • De retouuur !
    • La souris rose
L'histoire de la vie
« le: 15 Novembre 2014 à 18:36:36 »
Bonjour tout le monde !

Ça faisait un bout de temps que je n'étais pas venue, par manque de temps surtout (je sais, c'est pô bien  :-X).
Et puis voilà, j'ai eu une petite idée un peu rigolote qui m'a traversée l'esprit ce matin, et j'ai eu envie d'écrire ça ^^
Comme d'habitude, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

Rémi est projeté à toute vitesse hors de son cocon protecteur, en compagnie de tous les autres. Il n'a pas le temps, il le sait, il les voit tous qui s'élancent, un peu à l'aveuglette. Il en part dans tous les sens. Comment font-ils pour avancer, déjà ? Ah, oui, voilà, il faut bouger l'espèce de queue qui traîne derrière lui. Après quelques essais hésitants, Rémi s'élance lui aussi. Il n'a pas le temps, mais il sait qu'il vient d'être projeté dans une terrible course, un implacable contre-la-montre. Il est noyé dans une masse informe, il glisse entre ses congénères, il se cogne, il est attaqué de toutes parts par l'environnement acide dans lequel il se trouve, mais surtout il ne sait pas où aller. Personne ne le sait. Il doit juste atteindre le col de l'utérus, mais personne n'a jamais pu s'aventurer plus loin et revenir, alors il n'a aucune idée de ce qu'il devra faire après. D'ailleurs, la réussite de sa mission dépend en très grande partie de sa chance. Ils sont des millions à poursuivre le rêve de l'ovule, mais un seul le fécondera. Rémi veut être celui-là. Il voit Adrien, qui a été créé à peu près en même temps que lui, le dépasser. Adrien a toujours été un battant, c'était le plus rapide à l'entraînement. Rémi accélère encore un peu.
   Pendant presque une heure, il avance sans relâche. Autours de lui, les rangs se dispersent peu à peu, mais ils sont encore très nombreux, quelques millions. Rémi commence à douter. Et s'il s'était trompé sur toute la ligne ? Ils sont si nombreux, à chaque fois, à se tromper complètement… Et puis soudain, devant lui, il aperçoit quelque chose. C'est le col ! Comme tous ses congénères, il s'y engouffre à toute vitesse. Il débouche quelques minutes plus tard dans une immense cavité, dont il est incapable d'estimer les dimensions. Cela prend vite la forme d'un « V », et Rémi comprend que s'il veut avoir une chance de réussir, il doit choisir une direction. A gauche, devant ou à droite ? Pas le choix, pas d'indices.
   Droite. Il oblique légèrement, et continue son chemin, en coupant la route des spermatozoïdes qui ont choisi une autre direction. Bientôt, il ne sont plus que quelques milliers. Rémi fatigue. Quand arrivera-t-il enfin ? La masse qui l'entoure lui semble grossir, grossir, jusqu'à l'étouffer… Et puis tout à coup, plus personne. Enfin, presque, disons qu'ils ne sont plus que la moitié de ceux qu'ils étaient quelques secondes avant. Il a dû rater un épisode, un épisode important, et il ne s'en est même pas rendu compte. Voilà, il a fait une erreur. Ce n'est pas beaucoup, mais c'est juste assez pour ne pas réussir. Si ça se trouve, il s'est trompé, et si ça se trouve il va juste errer pendant quelques jours avant de mourir… Comme tous les autres. Après tout, quelle chance a-t-il de réussir, lui, le plus chétif de sa promotion ? Il pense à Adrien. Lui, c'est sûr, il va réussir. Il va rencontrer l'ovule, et ensemble ils feront un magnifique bébé, pendant que Rémi crèvera tout seul. Oui, tout seul ! Parce qu'il a déjà perdu, et personne ne se souciera de lui, spermatozoïde parmi les spermatozoïdes. Autour de lui, le paysage se modifie lentement. Il prend la forme d'un long tunnel, mais il est encore gigantesque. Et puis après tout, pourquoi continuer ? Rémi s'arrête. Il se fait rapidement dépasser par ses congénères, comme lui en a dépassé tant d'autres. Il se recroqueville sur lui-même. Il est trop fatigué pour continuer, encore moins pour gagner. Et s'il ne gagne pas… eh bien, ça ne sert à rien de continuer.
   Les minutes passent, pendant que Rémi attend de mourir. Il s'ennuie profondément. Il se rappelle ses amis, qui doivent en ce moment-même être largués comme lui dans ce labyrinthe géant, mais qui ne pensent certainement pas à lui. La victoire rend égoïste. Alors il attend, pendant des heures, peut-être même un jour. Sa tête le fait souffrir, il a l'impression qu'il va disparaître, pouf, d'un seul coup. Plus de Rémi. Plus de soucis. Plus de rien. Mais la mort ne vient pas.
   Et puis, après tout, c'est si ennuyant la mort, pourquoi ne pas essayer de continuer, et d'atteindre l'ovule? Alors, doucement, il se remet en route. Sa douleur s'estompe peu à peu, il fallait juste pour cela qu'il se remette en mouvement. Il ne cherche plus à avancer vite, mais à se ménager. Il ne faut surtout pas qu'il s'arrête.  Bientôt, il dépasse ceux qui l'avaient dépassé avant. Ils sont en pire état que lui, mais il ne leur jette même pas un coup d'oeil. Il avait raison, la victoire rend égoïste. Et il se sent l'âme d'un vainqueur.
   Mais bientôt, il se sent surtout l'âme d'un vainqueur égaré. Il regarde autour de lui, il n'y a plus personne. Rémi est seul, et Rémi doute. Si personne n'est là, est-ce que c'est parce qu'il les a tous dépassés ? Parce qu'il est dernier ? Ou alors… il frémit. Pourvu qu'il ne se soit pas trompé de chemin. Il se souvient de son errance, quelques heures auparavant. Il ne veut surtout pas revivre ça. Alors, il écoute le silence. Et il se rend compte que quelque chose résonne, une mélodie douce et apaisante. Il s'arrête. Il n'a pas rêvé ! En se remettant en route, encore plus doucement, il entend la mélodie se rapprocher. Elle est calme, profonde et légère à la fois. Il ne peut pas s'en lasser. Il se prend à savourer son voyage en solitaire, plus, beaucoup plus que toute son existence passée. Car c'est la première fois qu'il est seul. Il se rappelle à nouveau ses amis. Où sont-ils ? De toutes façons, quelle que soit l'issue de cette grande course, il ne les reverra jamais. Alors, il leur dit adieu.
   Et il continue de suivre la mélodie. Elle s'amplifie de minute en minute, au fur et à mesure de son avancée. Il la goûte, la comprend, la complète. Et il se met lui aussi à fredonner. Il a l'impression d'en faire partie, il a trouvé sa seconde moitié. C'est sans surprise que, quand il atteint l'ovule, niché confortablement dans sa petite cavité, il entend la mélodie émanner de lui. De qui d'autre ? Et c'est sans surprise que, quand il le féconde, il entend la mélodie jaillir à l'intérieur de lui. Il se sent bien, et il se sent complet. Un peu vaporeux, peut-être, il ne comprend pas trop ce qui se passe ni ce qu'il pense, à vrai dire.
   Et puis, pouf, plus de Rémi. Il est maintenant autre chose, il est tout nouveau, et surtout, pour la première fois… il est vivant.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
Re : L'histoire de la vie
« Réponse #1 le: 16 Novembre 2014 à 14:52:15 »
Woow,

A vrai dire, je n'ai aucune remarque en particulier à te soumettre. Simplement, je tenais à te féliciter pour ce petit texte merveilleux. Pour ce que ça vaut, moi j'ai adoré. 
J'ignore si c'est dans les conventions du forum de poster un simple message d'admiration ;D,  sans relever aucune erreur ni incohérence, et sans donner de suggestion personnelle...
Mais je laisse ce travail à d'autres, et moi, je me contente de te dire:  bravo !

Hors ligne Olibrius

• Aède
  • De retouuur !
    • La souris rose
« Réponse #2 le: 16 Novembre 2014 à 15:09:26 »
Woow,

Eh bien, je ne m'attendais pas à ce genre de commentaires pour un petit exercice d'écriture, mais merci beaucoup  :mrgreen:

Hors ligne Musyne

• Prophète
« Réponse #3 le: 16 Novembre 2014 à 19:39:49 »
Hello, Olibrius,

C'est un récit sympa qui se lit très facilement. Rien à redire non plus : le sujet est léger mais joliment traité, sur le fond comme sur la forme. Plutôt bien réussi pour un petit exercice d'écriture.
Après, pour un côté plus "suspens", si tant est que ce soit utile", peut-être devrais-tu conserver plus longtemps le mystère sur la nature de Rémi ? Ils font un peu peloton de coureurs cyclistes au début, si tu filais la métaphore plus longtemps, ça pourrait être sympa.

Bonne continuation  ^^

Hors ligne Olibrius

• Aède
  • De retouuur !
    • La souris rose
« Réponse #4 le: 16 Novembre 2014 à 19:52:56 »
Merci Musyne  :D

J'avoue que j'ai trop souvent tendance à faire des textes basés sur la découverte du personnage principal (on sait pas qui s'est, ou on croit que c'est autre chose), et c'est pour ça que cette fois-ci j'ai voulu changer d'angle d'attaque, histoire de ne pas m'encrasser dans un style  ;)

Hors ligne azerta

• Calliopéen
« Réponse #5 le: 17 Novembre 2014 à 13:46:13 »
Texte agréable à lire.

Ca m'a fait penser à cette chanson de Goldman :

Qu'importe si j'ai gagné la course, et parmi des milliers
 Nous avons tous été vainqueurs même le dernier des derniers
 Une fois au moins les meilleurs, nous qui sommes nés

Après je trouve que ça reste assez superficiel. C'est bien le genre de texte qui pourrait être plus que sympa à lire si tu mettais le doigt sur un point et que tu le travailles à fond (genre la peur de l'échec, la mort, la concurrence...)

voilà, voilà, au plaisir :)

Hors ligne Pol

• Plumelette
« Réponse #6 le: 17 Novembre 2014 à 15:42:37 »
C'est un véritable petit bijou, ne change rien. Aucune grosse remarque à faire après la première lecture, peut-être que la quarantième relèvera un petit détail insignifiant. Car ce texte est réellement génial: y'a du rythme, y'a une chute, y'a un contenu et y'a un contenant. Parce que tu écris tout de même très bien ! Tu manies la langue et ton propos avec aisance, alors chapeau ! Vraiment. Encore une fois: bravo.

Ce que j'adore, c'est que tu commences avec ce mystère sur la nature des personnages, et quand tu brises ce mystère (avec la mention de l'ovule, notamment), ça correspond à un timing PAR-FAIT !

Bravo, bravo, bravo.
Pour me soutenir et m'aider à publier mon premier livre, va sur http://www.bibliocratie.com/produit/journal-dun-contemplatif/ !! Tu risques d'y trouver ton bonheur...

Selon une étude hollandaise très sérieuse basée en Argentine, respirer serait bon pour la santé.

Hors ligne Olibrius

• Aède
  • De retouuur !
    • La souris rose
« Réponse #7 le: 17 Novembre 2014 à 21:16:57 »
Merci pour tous vos commentaires ! Ils sont très encourageants, merci, merci, merci   :-[
Azerta, je comprends tout à fait ce que tu veux dire, je me suis d'ailleurs également posée la question pour savoir si je devais faire un sujet plus lourd, mais finalement je me suis dit que j'aimais bien le côté frais, presque enfantin, que mon texte avait en l'état, et je voulais le garder comme ça.

En tous cas, merci à tous !

Hors ligne -Iva-

• Scribe
  • Pour la réconciliation des oeufs brouillés !
    • Tetteur
« Réponse #8 le: 17 Novembre 2014 à 22:12:51 »
Coucou Olibrius !  :-*
Alors, par où commencer ? Et bien, de-d'abord-en-premier-lieu-pour-commencer, BRA-VO !!!!!! Gloiiiiiiire !!!!!  :coeur:
Honnêt'ment, j'trouve que l'idée est un vrai p'tit trésor, c'est vrai que personne ne l'a fait avant toi, décrire le parcours d'un p'tit zigouig' (voui j'appelle ça comme ça ^^'), alors qu'on y a tous à un moment réchéfli. Enfin, je pense.

Ensuite-deuxièmement-en-second-lieu-de-pour-continuer, ton style m'a un peu fait penser à une mini-nouvelle qu'on aurait pu trouver dans un recueil de nouvelles (ou contes modernes) un peu farfelues, à l'instar des Contes de la St Glinglin (qui fait partie des livres qui ont marqué mon enfance), c'est fluide, avec ce qu'il faut d'humoristique, ce qu'il faut d'attachant et ce qu'il faut de "pic émotionnel" (passage de la mort, etc.), si tu devais le faire éditer un jour, ça serait vendeur à mes yeux, bravo² !

La seule mini-micro-nano remarque que j'aurais à faire, concernant le fond et non la forme (pour la forme, au fait, il me semble bien que c'est : " de toute façon", au singulier. Pareil pour : "de toute part", mais à vérifier ;) ), serait :
De mon avis, cela n'engageant donc que moi, il aurait fallu un brin de mystère au "tout". Je trouve que mon gros plaisir de te lire (hmmmm la perversion littéraaaaire !!!! XD), a été amoindri quelque peu, quand tu as (assez vite) expliqué que Rémi est un zigouig' !
Ce que j'aurais estimé être du génie, du maestria, c'aurait été de faire monter en puissance "l'intrigue", pour finalement amener le lecteur à comprendre de quoi il en retourne. Du style, à la fin : "et dans 9 mois.......", mais c'est un exemple grossier, servant simplement à illustrer mon propos.
Perso, j'aurais applaudi si les éléments ("ovule", "spermatozigouig'"...) gâchant le "suspense", n'avaient pas été présents.
Mais attention, je le dis en toute humilité, ce n'est en AUCUN CAS une critique, je ne me trouverais aucune légitimité pour critiquer ton oeuvre, bien loin de moi cette intention. Je fais tout bonnement part de mon ressenti ;)

Pour-conclure-de-la-fin-du-troisième-point, et bien, bravo3 ! Je suis fan ! Tu as d'autres textes partagés sur le fofo ???
En plus tu m'as l'air assez jeune, si j'en crois l'âge communiqué sur ton profil, je suis bluffée, limite jalouse de ton talent ! XD
Vraiment, je pense, pour ma part, que tu tiens-là quelque chose, foutreciel !!!! "Y'a troooop moyen d'moyenner, wesh !"
𝓒'𝓮𝓼𝓽 𝓺𝓾𝓸𝓲 𝓵𝓪 𝓭𝓲𝓯𝓯𝓮́𝓻𝓮𝓷𝓬𝓮 𝓮𝓷𝓽𝓻𝓮 𝓾𝓷 𝓹𝓷𝓮𝓾 𝓮𝓽 𝓾𝓷 𝓵𝓪𝓹𝓲𝓷 ?
--> 'ˢᵒᶰᵗ ᵗᵒᵘˢ ˡᵉˢ ᵈᵉᵘˣ ᵉᶰ ᶜᵃᵒᵘᵗᶜʰᵒᵘᶜ˒ ˢᵃᵘᶠ ˡᵉ ˡᵃᵖᶤᶰˑˑˑ

Hors ligne Olibrius

• Aède
  • De retouuur !
    • La souris rose
« Réponse #9 le: 18 Novembre 2014 à 19:46:19 »
Coucou Iva !  :-*

Alors de-pour-commencer-premièrement-tout-d'abord, je dirais juste merci ! Ton commentaire est super choupi  :coeur:
Ensuite-à-présent-pour-continuer-et-même-pour-finir, je dirais que j'étais aussi tentée, au départ, de garder plus longtemps le suspens sur l'identité de Rémi, mais que je l'ai déjà fait trop souvent dans mes anciens textes, et que... bah que ça surprenait plus vraiment mon entourage quoi ^^ (pour "de toute façon" et "de toute part", je crois que les deux sont acceptés au singulier et au pluriel, et j'ai toujours imaginé ça au pluriel  :D)
Et-à-présent-parce-qu'en-fait-j'avais-pas-tout-à-fait-fini, ouiiiii j'ai des textes sur le fofo ! Si tu veux, tu les retrouveras en regardant dans un onglet dont-je-ne-me-souviens-plus-vraiment, et sinon je les poste aussi sur un blog (qui a peu de passage, j'avoue), que voici  :mrgreen: : La souris rose (les trois premiers, enfin les trois en dernier de la page, sont des exercices d'écriture faits pour le collège l'année dernière, je n'ai commencé que récemment à trouver l'inspiration pour écrire hors sujet, ce que j'ai du mal à faire  :-X)

Enfin voilà quoi, foutreciel !

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
  • Porte un masque pour mieux s'exhiber l'âme
    • Les chroniques d'Evkins Darkso
« Réponse #10 le: 18 Novembre 2014 à 19:59:19 »
Un texte, amusant et léger à prendre au second degré. Evidemment, l'univers particulier ne manquera pas de piquer les plus cartésiens d'entres nous, mais c'est plutôt sympathique, sans être transcendant. J'ai du mal à me mettre dans la peau d'un spermatozoïde en sachant que c'est une chose dénué de conscience, le fait de leurs donnés des noms ça me paraissait un peu too much, ça donne un côté enfantin au texte je trouve, mais je suis peut être trop cartésien, justement ^^

Woody Allen a fait un cours métrage un peu comme ça mais je me souviens plus du nom, ça fait aussi pensé aux dessins animés "il était une fois l'homme" avec une forme d'anthropomorphisme du spermatozoïde. Voilà, une remarque inutile lol
"La fiction, c’est la part de vérité qu’il existe en chaque mensonge." Stephen King

Donaldo75

• Invité
« Réponse #11 le: 18 Novembre 2014 à 23:09:23 »
Bravo Olibrius !
C'est fort, rythmé, prenant, on se laisse aller aux questions que se pose Remi et puis le final est grandiose, poétique, imagé et sonore en même temps.
Quelle inspiration !
J'en suis encore sur le cul.
Cela faisait très longtemps que je n'avais lu un texte aussi visuel.
Merci.
Donald

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.