Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 18:31:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » Comment écrire une murder Party ?

Auteur Sujet: Comment écrire une murder Party ?  (Lu 8335 fois)

Hors ligne Chat-noir

• Troubadour
  • Grand marionnettiste de vos angoisses enfantines.
Comment écrire une murder Party ?
« le: 08 Novembre 2014 à 14:09:15 »
Bien, je ne savais pas du tout où poster ce sujet, je laisserais donc le soins aux modérateurs (sûrement plus rusés et intelligents que moi) de le déplacer dans la bonne catégorie... De plus, n'ayant pas beaucoup de temps alors que je sais que je vais écrire un pavé, je n'ai pas pris le temps de vérifier s'il existait un sujet similaire... Alors, encore une fois, les modérateur (indibitablement plus malins que moi) pourront mettre mon sujet à la poubelle... Bref, fonçons dans le vif du sujet...

Alors, je voudrais vous parler d'une chose qui pourrait s'assimiler à un polar...mais en plus complexe à écrire... Je parle de la Murder Party...

Qu'Est-ce que c'est ? : Et bien, c'est jeu de rôle pendant lequel les participants rentrent dans un personnage afin de résoudre une enquête, le plus souvent un meurtre... C'est comme un Cluedo grandeur nature en fait ! Ainsi, chacun est suspect, ayant un lien avec la victime et des secrets à cacher mais seul un est coupable... Celui-ci doit du mieux qu'il peut tromper les autres alors que ceux-ci doivent le démasquer... Tout cela est souvent plongé dans un ambiance particulière, comme si c'était du théâtre... Que cela se passe dans un vieux manoir anglais ou dans une boite de nuit, les joueurs sont en immersion...

Mais comment ça se déroule  ? : Ce qui suit n'est pas une façon universelle de jouer... C'est seulement la mienne, et je pense qu'elle n'est pas trop trop nulle... Chaque joueur reçoit, quelques jours avant le jeux, un feuille avec quelques informations sur son personnage : son nom, sa profession, son histoire, ses quelques secrets, sa personnalité... Une fois réunis, tous les joueurs reçoivent une autres feuille avec les mêmes informations complétées par d'autres comme ce qu'il faisaient pendant le meurtre, leur mobile possible, s'il est coupable ainsi de ce qu'ils savent sur les autre personnages... On peut aussi mettre leurs alliés (les gens vers qui ils vont faire tout d'abord équipe, comme une aide) et une piste à suivre (vrai ou fausse, l'important est de bien commencer la partie) mais cela est facultatif... Et le jeux est lancé. Chacun suit sa piste, fouinant partout... Souvent, la partie peut être interrompue par différents événements (un autres meurtre, la scène de crime qui devient accessible, une coupure de courant...)... Ces événements (tout comme l'intrigue) peuvent contenir des éléments fantastiques (y en a presque toujours dans mes murder) comme une séance de spiritisme, une histoire de loup-garou ou de vampire... Le maitre du jeux (celui qui organise tout ça et qui sait qui est coupable) peut aussi distribuer des indices lorsque ça patine, ou des fausses pistes lorsque ça va trop vite...

Règles à respecter : - On ne livre aucune informations avant le jour J...
- On protège du mieux qu'on peut nos secrets, même si parfois nous sommes obligés d'avouer...
- On reste dans le jeux et les discussions en dehors de celui-ci sont proscrites (pas de "comment il va ton chien ?" ni de "Alors, c'était beau la Martinique ?" ! Non, pas ça !).
- Pour accuser quelqu'un, nous sommes obligés d'avoir son mobile et des preuves...
- Lorsqu'on est coupable et qu'on est démasqués, on est obligé d'avouer...
- Personne ne doit rester trop dans son coin, sous peine de ne pas voir l'enquête avancer...

Mais comment on écrit ça ? Et bien, voila toute la question ! Car, une murder party, si vous pouvez en trouver des toutes faites dans le commerce, le mieux est encore de l'écrire soit même... Il faut rédiger l'histoire, les fiches de chaque personnages et le dénouement, comme dans une vraie enquête... Et cela devient vite un casse-tête à cause des incohérences qu'il faut à tout prix éviter, les liens étroits qu'il y a entre les personnages, les secrets à ne pas rendre trop évidents...
Moi même, lorsque je me suis lancé ce défi, je vous avoues en avoir bavé et je trouve ma murder encore maintenant un peu trop tirée par les cheveux (ça, on ne peut le avoir que lorsqu'on y joue, et c'est bien le problème...)

Mais courageux comme je suis, je me suis relancé dans l'aventure et je suis en train d'en écrire une deuxième...
Alors, peut-être y a-t-il des sauveurs qui en ont déjà rédigées ici et qui seraient assez aimables pour me prodiguer leur conseil, ainsi qu'à toute l'assistance !
D'ailleurs, une fois cette murder party finie, je ne vous cache pas qu'il se peut que je vous invite à y jouer un de ces quatre, lorsque je serai sûr de sa fiabilité !

Bref, y a t'il des adeptes de meurtres et d'énigmes théâtralisées ici ? 

" Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis. " - Edgar Allan Poe

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : Comment écrire une murder Party ?
« Réponse #1 le: 08 Novembre 2014 à 14:15:45 »
On est pas mal à aimer y jouer, donc si un jour tu veux tester une murder que tu as écrite, n'hésite pas ^^ il faut juste l'organiser un certain temps à l'avance pour voir quand les gens sont libres.
Je sais que Kathya (qui ne passe certes plus trop sur le forum... ) en écrit et en organise. Ensuite, je sais pas trop qui d'autre en écrit. Ah si, y'a Kei qui en a écrit au moins une, et à laquelle on a joué il y a quelques années (dans le monde de Supernatural si je ne me trompe pas).
D'autres vont sans doute te répondre ^^
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Chat-noir

• Troubadour
Re : Re : Comment écrire une murder Party ?
« Réponse #2 le: 09 Novembre 2014 à 02:54:34 »
On est pas mal à aimer y jouer, donc si un jour tu veux tester une murder que tu as écrite, n'hésite pas ^^ il faut juste l'organiser un certain temps à l'avance pour voir quand les gens sont libres.
Je sais que Kathya (qui ne passe certes plus trop sur le forum... ) en écrit et en organise. Ensuite, je sais pas trop qui d'autre en écrit. Ah si, y'a Kei qui en a écrit au moins une, et à laquelle on a joué il y a quelques années (dans le monde de Supernatural si je ne me trompe pas).
D'autres vont sans doute te répondre ^^

Oui, j'avais remarqué que certaines murder avaient été organisées et avait remporté un franc succès... J'y réfléchirais alors...
Au pire, j'en ai déjà une en réserve ! ^^
" Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis. " - Edgar Allan Poe

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #3 le: 10 Novembre 2014 à 16:30:35 »
C'est rigolo. Hier mes colocs se sont dit qu'ils avaient envie d'en faire une.
Du coup, comme je suis un mec sympa, je me suis proposé pour l'écrire. On va voir ce que ça va donner.
(mais ce sera après novembre, d'abord)

du coup c'est surtout pour dire que je suis tombé sur ce site et que ça à l'air pas trop mal

Hors ligne Chat-noir

• Troubadour
« Réponse #4 le: 10 Novembre 2014 à 23:17:49 »
du coup c'est surtout pour dire que je suis tombé sur ce site et que ça à l'air pas trop mal

Ouaip, je connais ce site... Il propose de bon scénarios gratuits (l'Auvergnat que je suis est soulagé)...

Sinon, en fait, mon plus gros problème, c'est le maître du jeu... J'ai du mal à l'insérer dans l'histoire de manière naturelle... Donc si quelqu'un à des idées d'archétype de maître du jeu à me proposer, je suis preneur (y a bien "le détective", genre le commissaire sans lien avec l'histoire qui arrive pour élucider le mystère, mais j'aimerais quelque chose de plus original...)... Tout ça en sachant que ma murder se passe dans un opéra !

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #5 le: 11 Novembre 2014 à 02:30:07 »
L'aubergiste, le tenancier, le mec à l'entrée qui s'occupe des billets, le majordome, le type qui fait le ménage, le capitaine du bateau... Enfin, en fait, grosso modo, je pense que le mieux pour que ce soit naturel, c'est qu'il fasse partie du décor dans lequel se déroule l'intrigue. Le personnage qui semble en savoir long sur tout mais qui ne s'implique pas trop et reste discret, qui fait partie des meubles mais qui connait plein de choses. L'aubergiste ou le majordome, c'est parfait pour ça. Après il faut le justifier un minimum dans ton scénario, mais à priori l'avantage d'un personnage "meuble", c'est que tout le monde comprend facilement pourquoi il est là et pourquoi il sait des trucs.

Pour ton opéra... Je connais pas trop le monde des opéras et puis surtout je connais pas trop ton scénario. J'imagine qu'il doit y avoir moyen d'intégrer un perso de responsable, ou un équivalent du majordome (le mec qui te conduit à ta place, qui récupère ton manteau et qui va garer ta voiture), ou autre.
Perdu

Hors ligne Chat-noir

• Troubadour
« Réponse #6 le: 11 Novembre 2014 à 10:37:04 »
L'aubergiste, le tenancier, le mec à l'entrée qui s'occupe des billets, le majordome, le type qui fait le ménage, le capitaine du bateau... Enfin, en fait, grosso modo, je pense que le mieux pour que ce soit naturel, c'est qu'il fasse partie du décor dans lequel se déroule l'intrigue. Le personnage qui semble en savoir long sur tout mais qui ne s'implique pas trop et reste discret, qui fait partie des meubles mais qui connait plein de choses. L'aubergiste ou le majordome, c'est parfait pour ça. Après il faut le justifier un minimum dans ton scénario, mais à priori l'avantage d'un personnage "meuble", c'est que tout le monde comprend facilement pourquoi il est là et pourquoi il sait des trucs.

Pour ton opéra... Je connais pas trop le monde des opéras et puis surtout je connais pas trop ton scénario. J'imagine qu'il doit y avoir moyen d'intégrer un perso de responsable, ou un équivalent du majordome (le mec qui te conduit à ta place, qui récupère ton manteau et qui va garer ta voiture), ou autre.

En gros, un personnage discret... J'y réfléchirais, merci de ton aide ! :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 24 requêtes.