Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Octobre 2026 à 10:11:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Invitation pour l'enfer

Auteur Sujet: Invitation pour l'enfer  (Lu 971 fois)

Hors ligne Bayle

• Tabellion
Invitation pour l'enfer
« le: 08 Novembre 2014 à 01:29:33 »
Des bas fonds de mon âme assassine le nuage noir dans le ciel enveloppe une lune grosse et brillante. On ne fait pas d’un chef-oeuvre la vie d’un érudit seul les gens ordinaires sont l’histoire de nos envies les plus profondes.
Les chiens bavent de grosses gouttes de sang, ils grognent tenus en laisse au pilier de marbre blanc. Un corps nu plane à travers le vent glacial, je ne sais pas où il le mènera. Un peu plus loin là-bas, Une petite fille pleure. Et trois spectres sirotent une passion juteuse.
Le pays porté à bout de plume. Aride,froid,désertique et pollué. Sud/Sud-Est du monde réel. Venez nombreux, je vous attends.

Hors ligne Hélianthème

• Aède
Re : Invitation pour l'enfer
« Réponse #1 le: 10 Novembre 2014 à 11:41:49 »
Bonjour !

J'ai souvent du mal avec la prose à dire pourquoi j'ai aimé ou non telle ou telle chose, à comprendre ce qui me fait ressentir ci ou ça... Mais je vais essayer.
Juste deux petites remarques d'abord :
"seul les gens ordinaires" -> seuls
"une lune grosse et brillante" / "Les chiens bavent de grosses gouttes" : sur si court, ça se voit un peu trop pour moi.

Il y a une sorte de surcharge adjectivale (surtout sans la première phrase), mais ça contribue fort bien à l'atmosphère lourde et pesante.
J'ai trouvé la deuxième phrase un peu complexe, et j'ai sans cesse eu envie de la lire à l'envers, soit "on ne fait pas un chef-d’œuvre de la vie d'un érudit". "On ne fait pas d'un chef-d’œuvre" sa vie, j'ai du mal à comprendre où ça veut en venir, en fait. D'ailleurs c'est mon plus gros problème avec ce texte : je ne comprends pas où il veut en venir.

À vrai dire il y a beaucoup de passages qui me plaisent (les chiens, les spectres) mais je n'arrive pas du tout à les relier entre eux. C'est sans doute le pays qui les lie, mais je ne vois pas comment. Il me manque quelque chose pour être capable de l'interpréter (même hors du sens voulu par l'auteur). Alors je vois des phrases qui me plaisent, et je me dis que chacune d'elle aurait pu tirer le fil d'un poème différent...

Hors ligne Bayle

• Tabellion
Re : Invitation pour l'enfer
« Réponse #2 le: 11 Novembre 2014 à 01:41:15 »
bonjour,
Merci beaucoup, tout d'abord, d'avoir prêté attention à mon texte.

Par ton message je constate que les effets que j'ai voulu produire fonctionnent. Raconter de cours évènements en balançant des phrases presque ineffablement liées et pour dont pour certaines  ineffable elles-mêmes, quoiqu'elles dérivent un fameux "enfer" car elles ne sont qu'autres qu'une invitation après tout.
Quand on lit ce texte je veux simplement que le lecteur ne sache plus, qu'il soit dans un désarroi au niveau du sens et l'ambiance du poème qui alors l'invite à en découvrir plus: "l'enfer".
Alors qu'est ce que cet enfer me dira t-on... Je t'invite à lire un texte que j'ai publié sur ce forum dans la rubrique "textes courts"  et s'intitule "mémoire", tu en auras un aperçu.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.011 secondes avec 17 requêtes.