Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Septembre 2026 à 11:45:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Lettre à l'éditeur, bis

Auteur Sujet: Lettre à l'éditeur, bis  (Lu 3403 fois)

Hors ligne Petitpoisdesbois

• Scribe
Lettre à l'éditeur, bis
« le: 31 Octobre 2014 à 15:41:07 »
Loin de moi l'idée de refaire un sujet déjà abordé, mais partout sur ce forum je lis les conseils de ce qu'il faut mettre dans la lettre à l'éditeur, et jamais sa remise en cause. En fait, sur quelques sites d'auteurs (impossibles de me rappeler lesquels désolée) j'ai lu que la lettre n'était pas utile, et souvent importunait l'éditeur qui n'aime pas qu'on lui explique ce qu'il va comprendre tout seul.
Donc voilà, je voulais savoir si cette lettre était obligatoire, utile ou pas ?

Anlor

• Invité
Re : Lettre à l'éditeur, bis
« Réponse #1 le: 31 Octobre 2014 à 16:14:17 »
Bah ça m'étonnerait quand même pas mal ; enfin, ça dépend surtout de la taille de la structure à qui tu envoies ton manuscrit et du temps dont dispose ceux qui vont s'y intéresser (généralement : peu de temps). Du coup, je crois quand même qu'il est important d'expliquer au moins sa démarche, histoire que le gars puisse savoir rapidement si oui ou non ça rentre dans ça ligne éditoriale. Pas besoin d'en dire des tonnes, mais je pense au contraire que si tu veux que ton manuscrit suscite l'intérêt du type en face et soi lu, il vaut mieux montrer que ton manuscrit ne s'est pas retrouvé là par hasard. Genre : je pense que mon truc irait bien dans telle collection chez vous parce que blablabla.

Après chacun fait bien comme il veut hein, mais y a rarement en face un type qui passe ses journées à lire des manuscrits en attendant la perle rare  :-[

Hors ligne Cauzart

• Troubadour
    • Julien Usseglio - Poèmes, nouvelles et théâtre
« Réponse #2 le: 31 Octobre 2014 à 17:18:38 »
De ce que j'ai lut, ça dépend des éditeurs. Il y en effet des éditeurs qui jugent cette lettre inutile et qui souvent ne la lisent même pas, mais d'autres pour qui elle est importante et nécessaire.
Je ne sais pas comment savoir la position de chaque éditeur sur le sujet, mais je pense que le mieux est de tout de même faire une lettre, et ceux pour qui elle n'a aucune importance ne prendrons pas le temps de la lire mais ne discréditeront pas l'oeuvre pour autant, et ceux pour qui elle est importante, la liront et ce sera mieux que pas de lettre. Ainsi, dans tous les cas, il faut mieux en faire une, la plus simple et la plus concise possible, pour éviter toute mauvaise surprise.

Après chacun fait bien comme il veut hein, mais y a rarement en face un type qui passe ses journées à lire des manuscrits en attendant la perle rare  :-[

Ca c'est faux.
Les quelques interviews d'editeur de maisons sérieuses (pas importante j'entends, mais avec une véritable ligne artistique) que j'ai pus lire ou entendre, disent au contraire qu'ils cherchent la perle rare, et rêvent de tomber dessus. Après la notion de perle rare est différente pour chacun.
« Modifié: 31 Octobre 2014 à 17:20:47 par Cauzart »
http://julienusseglio.eklablog.com/
Textes et poèmes à découvrir !

Anlor

• Invité
« Réponse #3 le: 31 Octobre 2014 à 17:44:51 »
Euh, oui, mais ce que je voulais dire c'est que chercher la perle rares, ça ne veut pas dire passer sa journée à lire des manuscrits d'illustres inconnus de bout en bout en se disant "peut-être que page 55..." et que c'est un peu se mentir que de penser que notre manuscrit ne va pas être jugé uniquement sur quelques premières pages (d'où l'importance de la lettre, pour moi).

(décidemment, on a des soucis de compréhension, Cauzart ^^ )

Hors ligne Petitpoisdesbois

• Scribe
« Réponse #4 le: 31 Octobre 2014 à 18:13:14 »
Merci j'avais peur que ce soit pénalisant

Euh, oui, mais ce que je voulais dire c'est que chercher la perle rares, ça ne veut pas dire passer sa journée à lire des manuscrits d'illustres inconnus de bout en bout en se disant "peut-être que page 55..." et que c'est un peu se mentir que de penser que notre manuscrit ne va pas être jugé uniquement sur quelques premières pages (d'où l'importance de la lettre, pour moi).

(décidemment, on a des soucis de compréhension, Cauzart ^^ )

Il lit quoi l'éditeur ? Les 2 premières pages ?

Anlor

• Invité
« Réponse #5 le: 31 Octobre 2014 à 18:45:01 »
Bah, euh, ça existe pas "l'éditeur" et puis ça dépend de la gueule des premières pages justement. :D

(et puis parfois c'est pas l'éditeur, c'est le stagiaire qui fait un premier tri, le comité de lecteurs qui prend la suite, etc.)

Hors ligne Cauzart

• Troubadour
    • Julien Usseglio - Poèmes, nouvelles et théâtre
« Réponse #6 le: 31 Octobre 2014 à 19:01:53 »
Arg navré Anlor ^^

Oui, l'editeur sait assez vite si le récit vaut le coup ou pas. Aussi, la plus part recherche des choses particulières, une ligne directrice qui fait que, même s'il reconnait du style, ne va pas lire jusqu'au bout ni publier car ça ne correspond pas à sa ligne editoriale. Après y a pas de règle et vaut mieux pas trop réfléchir à savoir si le type lit les 2, les 5 ou les 20 premières pages, car c'est terriblement déprimant.

Après avec l'habitude et le métier, c'est clair qu'on peut savoir en 2 pages si le récit est bon ou pas. Rien que sur ce forum, on peut savoir en cinq lignes si le texte est un texte travaillé ou mauvais.........
http://julienusseglio.eklablog.com/
Textes et poèmes à découvrir !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 22 requêtes.