Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Avril 2026 à 13:30:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le vieil amant.

Auteur Sujet: Le vieil amant.  (Lu 1479 fois)

Hors ligne La Marquise de Carabas

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
Le vieil amant.
« le: 27 Octobre 2014 à 15:31:57 »
Quand je reste assise un peu trop longtemps sur un banc, que le ciel m'observe dubitatif et silencieux, je rêve au vieil amant. Dans un autre temps, une autre époque, un âge que mon corps n'aurait pas dû connaitre, je me redresse et sens sa présence, du coin de l’œil, un peu de rosée accrochée aux cils, je retiens mon souffle.

Il a la silhouette impeccable, et porte chapeau et veste grise. Je pose mon regard sur mes jambes cachées par une jupe longue. Je ne veux pas prendre le risque de le voir disparaître.

Une fragrance d'ambre ou peut être un peu de patchouli, du musc et ce frottement du cuir contre mes narines ouvertes sur l'automne clément et il est là, debout, tout près et respectueusement immobile. Si je ne dis rien, il passera son chemin. Si je lève les yeux, je dissiperai le fantasme de sa présence.

Je frissonne.

Il hésite.

Je me pousse légèrement, offrant une place à mes côtés.

Sans tourner la tête, je peux le voir s'y asseoir, son couvre-chef sur les genoux. Je crois que je souris. Il n'est déjà plus qu'une brume dans le jour qui s'étiole, quand je sens son souffle près de mon oreille. Quelque chose de chaud me remue le cœur, quand de sa voix délicieusement cassée, il me murmure des mots qui n'ont plus de sens aujourd'hui.

Au loin, j'entends un quartet de Jazz, et quelques moteurs bruyants de berlines noires et lustrées. Autour de moi, le paysage prends une teinte de photo passée. Je crois qu'une larme coule sur ma joue.

Il lève doucement sa main, et glisse ses doigts tout contre. Je me penche vers lui.

Et déjà il n'est plus, mon vieil amant.

Les lèvres en suspens, je goûte le doux amer de ce moment évanoui, puis secrète, je rentre chez moi.

« Modifié: 31 Octobre 2014 à 13:50:54 par La Marquise de Carabas »

Hors ligne kokox

• Grand Encrier Cosmique
Re : Le vieil amant.
« Réponse #1 le: 27 Octobre 2014 à 17:14:18 »
Bonjour à toi que je ne connais pas,

Nulle méprise ! Ce ne saurait être en aucun cas un corrigé de ta prose émotive. Je ne me permettrais pas une telle insolence.
Il ne faut y voir qu'une manière de réponse à cet indicible instant...

Quand je reste debout un peu trop longtemps près du banc, que le ciel m'observe dubitatif et silencieux, je rêve de l'amante que j'appelais Marquise. Dans un autre temps, une autre époque, un âge que mon corps n'aurait pas du connaitre, je sens sa présence, du coin de l’œil, un peu de tabac accroché aux cils, je retiens mon souffle.

Elle a la silhouette raffinée, porte un petit chapeau et une veste grise. Je n'ose poser mon regard sur ses jambes cachées par une jupe longue. Je ne veux pas prendre le risque de la voir disparaître.

Je sens l'ambre et ce frottement de soie contre mes narines ouvertes sur l'automne clément. Elle est là, assise, tout près et respectueusement immobile. Si je ne dis rien, elle m'ignorera. Si je baisse les yeux, je dissiperai le fantasme de sa présence.

Je frissonne comme une vieille femme.

Elle hésite.

Elle se pousse légèrement, semble m'offrir une place à son côté.

Sans tourner la tête, j'ose l'audace de m'asseoir, comme elle pose son petit chapeau sur ses genoux. Je crois que je souris. Elle n'est déjà plus qu'une brume dans le jour qui s'étiole, quand je sens son souffle près de mon oreille. Quelque chose de chaud me remue le cœur, quand de sa voix délicieusement mélodieuse, elle me murmure des mots qui n'ont plus de sens aujourd'hui.

Au loin, j'entends un quartet de Jazz, et quelques moteurs bruyants de berlines noires et lustrées. Autour de moi, le paysage prends une teinte de photo passée.

Elle lève doucement sa main, et glisse ses doigts tout contre. Je me penche vers elle.

Et déjà elle n'est plus, mon amante que j'appelais Marquise.

Les lèvres en suspens, je goutte le doux amer de ce moment évanoui, puis rallumant ma cigarette, quelques larmes aux yeux, je rentre chez moi.

Bien à toi !

Kokox

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #2 le: 27 Octobre 2014 à 17:43:46 »
Wow ... merci je suis toute émue ...  :-[

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #3 le: 28 Octobre 2014 à 14:02:13 »
Yop
Quand je reste assise un peu trop longtemps sur un banc, que le ciel m'observe dubitatif et silencieux, je rêve au vieil amant. Dans un autre temps, une autre époque, un âge que mon corps n'aurait pas du connaitre, je me redresse et sens sa présence, du coin de l’œil, un peu de rosée accrochée aux cils, je retiens mon souffle.
J'trouve ça beau mais c'est quand même long toute cette phrases sans le moindre petit point pour respirer (j'ai rien contre les longue phrases mais je toruve que là, l'intro est un peu dur pour rentrer dans le texte)
l'automne clément.
C'est jolie, l'automne clément
Je frissonne.

Il hésite.

Je me pousse légèrement, offrant une place à mes côtés.
Rythmiquement j'aime bien
quartet de Jazz,
jazz sans majuscule

J'ai trouvé ça jolie comme tableau. Un peu court peut être pour me faire vraiment vibrer mais plutot jolie.

Merci pour ce texte

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #4 le: 28 Octobre 2014 à 14:08:36 »
Merci Sieur Champdefay ... et très belle mélodie !

Merci Baptiste, désolée pour l'indigestion des premières phrases, j'ai la plume engourdie ces derniers temps, les premiers frimas, soyez indulgent je vous en prie !

Une excellente journée à tous  ;D

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #5 le: 29 Octobre 2014 à 09:15:52 »
Et là, forte de l'excellente démonstration de Chamdefaye, j'ajoute un élégant et concis : Na !

:P

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #6 le: 29 Octobre 2014 à 09:29:47 »
D'abord, il n'y a pas une phrase, mais deux. Le premier point se trouve juste après "vieil amant".
Exact, Mea Culpa, j'avais mal lu pardon pardon :-[

Et encore une fois, j'ai rien contre les phrases longues en soit hein. C'est juste que là, à la première lecture, j'ai trouver ça un poil "lourd" mais à la seconde lecture finalement ça passe... :mrgreen:
Donc pardon pardon, je retire ce qu'j'ai dit, la prochaine fois je tournerais sept fois ma souris avant de cliquer

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #7 le: 29 Octobre 2014 à 09:43:48 »
Z'êtes tout pardonné Sir Baptiste, et surtout n'hésitez pas à me taxer de lourdeur j'ai toujours été très fière de mon généreux séant  :D

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #8 le: 29 Octobre 2014 à 22:35:37 »
Hm, j'ai aimé, ça a du goût.
J'aime les détails un peu à droite beaucoup à gauche, avec des senteurs et des sensations, le cuir l'automne, j'ai tout vu et tout goûté, et c'était très bon.
Merci pour cette écriture dense, fugace et évanescente.
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #9 le: 30 Octobre 2014 à 21:28:01 »
Salut Marquise,
J'ai bien aimé, notamment les narines ouvertes sur l'automne clément.
Belle évocation de cette présence rêvée.

Quelques coquilles :

n'aurait pas du connaitre

connaître

Je sens l'ambre ou peut être un peu de patchouli, du musc et ce frottement du cuir contre mes narines
en première lecture on croit qu'elle sens l'ambre, elle

son couvre chef sur les genoux.
couvre-chef

Autour de moi, le paysage prends
prend

Il lève doucement sa main, et glisse ses doigts tout contre.
je ne comprends pas. il glisse ses doigts tout contre quoi ?

je goutte le doux amer
goûte

Je crois que tu utilises trois fois le verbe "sentir" aussi.

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #10 le: 31 Octobre 2014 à 13:51:46 »
Merci Rémi  :)

J'ai corrigé les coquilles et j'ai remplacé un " je sens "... je n'en ai vu que deux du coup...

Il glisse ses doigts tout contre la larme citée au dessus :)

Bonne journée à toi !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #11 le: 31 Octobre 2014 à 17:20:13 »
Il glisse ses doigts tout contre la larme citée au dessus
ouais, en fait j'ai compris après, mais c'est le changement de paragraphe qui m'a perturbé.

A bientôt,
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.