Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Juillet 2026 à 22:53:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Poème de Dresde

Auteur Sujet: Poème de Dresde  (Lu 2895 fois)

suze

• Invité
Poème de Dresde
« le: 24 Octobre 2014 à 16:16:51 »
C’est le commencement d’un soir de printemps, la danse lente des pollens que le soleil a enchantés. Dans les coffrets de bois dorment les enfants pales et raides, insensibles au vacarme de la rue en contrebas. Tout repose. Alors les choses tristes se mettent à parler, comme elles font toujours quand on les laisse seules. Elles répètent ce qu’elles ont su et ne comprennent plus.

Mon bel amour au bois rêvant
Ombre d'un corps clarté du temps

Je répète un conte que j’ai su. Il y avait une maison aux murs myosotis qui n'était plus habitée depuis fort longtemps. On la disait hantée – cela arrive souvent en de telles circonstances.  Mais quelles âmes avaient donc choisi d'y vivre, ébruitant les secrets qu’elles avaient recueillis au fil des ans?

Amours sans paroles
Des champs de tristesse
Poussent dans mon sommeil

Amours sans paroles. Sur le sol ne gisaient que des soleils passés. Cela aussi, je l’avais entendu. Je ne l’avais guère compris. La chambre vide. Et mon cœur lourd ... Qu'est-ce qu'un cœur lourd ? Te souviens-tu ?

C’est l’interlude
Il neige entre les mots
(Regarde-moi
Et que l’aube perdure)
Il neige entre les mots

C’est bien connu : les coffrets de buis gardent l’odeur des lis aux enfants endormis, et les chansons demeurent embaumées ...

Dominante bleue
Vagues de lumière
Ton regard soyeux
Tes paupières

Comptines. Des colliers de mots myosotis. Les mots des petites souris et des forget-me-not. Les voilà mes fantômes aux oreilles pointues. Ils parlent de moi qui t'ai voulu perdu, et le passé s'ouvre sur un jardin.

Dans l'eau verte du puits
Il y a ton visage
Roseaux et ancolies
Y disent des présages

Nous savons, nous aussi, dire des présages. Mais nous ne le pouvons qu'au passé. Ainsi sommes-nous les oracles des seront-advenus et des auront-été. Souvenirs latents, qui déjà reposent en nos coffrets de buis.

Il y a une maison au bord du fleuve
Ses murs bleus sont rongés par les années
Ses jardins - des cimetières de signes
Et pourtant, je me laisse encore aller
A nager auprès des joncs ...

Jusqu'où nous est-il permis de voyager ? Naturellement, j'avais dans chaque ville d'Europe un amant rêvé qui m'apprenait à parler. Ignoto mattino. Árboles. Pomňenka. Die Zeit. Je l'avais rencontré dans une librairie de Dresden Neustadt.

J'ai vu les arbres noirs étendre
Leurs branches lourdes de flocons blancs
Imaginé les trains de nuit
Filant vers des villes étrangères

Je sais, moi aussi, dire des présages. Je le peux dans plusieurs langues, mais à un temps seulement. Car j'aurai tant voyagé en pensée, porté tant de visages, afin de te dire dans une langue choisie : je t'aurai désiré perdu. Et peut-être, empruntant un chemin intimement connu, me seras-tu revenu.

Je porte en moi
Le cri du jour à jamais tu
Parlons-en toujours
N'en parlons plus

On entend soudain un craquement. La danse nocturne est suspendue. Les choses tristes redeviennent muettes comme des tombes. C'est le matin. Il fait encore noir. Les enfants doucement s'éveillent.
« Modifié: 31 Octobre 2014 à 12:55:10 par suze »

Hors ligne Abu-Issa

• Tabellion
  • sans partage ,il n'est rien
    • http://abuissa281179.blogspot.com/
Re : Poème de Dresde
« Réponse #1 le: 24 Octobre 2014 à 17:10:18 »
texte bien écris ,j'ai bc apprécié l’intro , merci du partage. Vu que je ne suis pas un  grand amateur de poèmes ,je ne saurais être un b critique .

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2 le: 24 Octobre 2014 à 19:31:15 »
C'est troublant ; tu me suis ?
J'attends ton MP parce que ça m'intéresse, meine Liebchen ;)
« Modifié: 24 Octobre 2014 à 19:58:05 par LeBossu »
Et alors ?

suze

• Invité
« Réponse #3 le: 29 Octobre 2014 à 12:14:05 »
Très en retard : merci à vous pour votre passage!

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #4 le: 29 Octobre 2014 à 14:58:48 »
Yop
C’est le commencement d’un soir de printemps, la danse lente des pollens que le soleil a enchantés. Dans les coffrets de bois dorment les enfants pales et raides, insensibles au vacarme de la rue en contrebas. Tout semble reposer. Alors les choses tristes se mettent à parler, comme elles font toujours quand on les laisse seules. Elles répètent ce qu’elles ont su et ne comprennent plus.
Intriguant ce début, très intriguant (et j'aime bien "les choses tristes se mettent à parler")
Il neige entre les mots
ça aussi c'est jolie
Les choses tristes redeviennent muettes comme des tombes. C'est le matin. Il fait encore noir. Les enfants doucement s'éveillent.
C'est troublant comme dis le bossu....

C'est assez fou en fait. J'aime beaucoup, l'alternance prose/vers, l'ambiance, l'aspect très onirique de la narration. C'est très "flou" pour moi mais j'ai beaucoup. Ambiance très étrange mais très agréable.

Merci pour ce texte

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #5 le: 29 Octobre 2014 à 22:38:39 »
Ouah, ça c'était beau. Bel équilibre, pourtant j'aimais pas la forme à la base, mais on se laisse porter, ça berce et c'est doux, et puis tout se mélange un peu, quelle ambiance, merci ce fut un plaisir !
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne Sally

• Aède
« Réponse #6 le: 30 Octobre 2014 à 01:12:43 »
Je trouve ce poème magnifique... je vais le relire à tête reposée et essayer d'être plus constructive.

En tout cas bravo !
Avec le temps... Avec le temps, va, tout s'en va, On oublie le visage et l'on oublie la voix, Le cœur, quand ça bat plus, c'est pas la peine d'aller Chercher plus loin, faut laisser faire et c'est très bien, Avec le temps...
Léo...

Hors ligne kokox

• Calame Supersonique
« Réponse #7 le: 30 Octobre 2014 à 01:27:09 »
Suze,

Beaucoup apprécié !

Mon premier est une vague réminiscence des "Etrennes des orphelins" de Rimbaud.

Mon deuxième est un murmure : "Souviens-toi de Barbara !"

Mon troisième est une liqueur de gentiane douce amère et de couleur dorée.

Et mon tout est le commencement d'un soir de printemps.

Au plaisir !

Kokox

Hors ligne YoMa

• Calligraphe
« Réponse #8 le: 30 Octobre 2014 à 02:59:03 »
Troublant.

Il y a des rencontres comme ça. Celle que je viens de faire m'a transportée. J'écoute toujours de la musique en lisant (habitude étrange me direz-vous...) Bref, la rencontre entre ton texte et la chanson "Elephants" de Warpaint a provoqué ce frisson viscéral.

"Nous savons, nous aussi, dire des présages. Mais nous ne le pouvons qu'au passé. Ainsi sommes-nous les oracles des seront-advenus et des auront-été. Souvenirs latents, qui déjà reposent en nos coffrets de buis."
(les quotes et moi c'est pas encore ça...)
Cette phrase illustre parfaitement le mal-être pourtant réconfortant de ton texte. J'ai cette impression de revenir dans une maison d'enfance, tout est identique mais tout est perdu.

Félicitations, tu as été mes madeleines du jour.

May
"Certains respectent les églises. Moi, c'est devant l'éphémère que je m'agenouille." Treize Minutes
"Depuis le départ, la vie est un grand trucage. Et si le trucage est bien fait, après tout, pourquoi pas." L'amour est déclaré
Nicolas Rey.

suze

• Invité
« Réponse #9 le: 31 Octobre 2014 à 11:55:01 »
En retard, merci pour vos remarques et vos impressions.

Comme j'ai écrit ce texte il y a quelques mois, j'y vois plein de défauts, mais je suppose que c'est normal.

Vos réactions m'ont fait plaisir en tous cas.

Hors ligne Cauzart

• Troubadour
    • Julien Usseglio - Poèmes, nouvelles et théâtre
« Réponse #10 le: 31 Octobre 2014 à 12:25:34 »
Mes ressentis :

Dans les coffrets de bois dorment les
--> en bois

Tout semble reposer.
--> Tout repose.
Plus simple et plus fort

Je répète un conte que j’ai su.
--> Juste au dessus : "Elles répètent ce qu’elles ont su"
Une répétition qui se répéte ça fait un peu trop. Tu peux supprimer cette phrase

Cela faisait / cela arrive
--> La répétition des "cela" me gêne un peu.

Quelles âmes répétaient ces mots que leurs petites oreilles avaient entendus?
--> Une âme ça a des oreilles ?

Amours sans paroles. Sur le sol ne gisaient que des soleils passés.
--> c'est beau ça

les coffrets de buis gardent l’odeur des lys aux enfants endormis
--> C'est beau ça aussi

et les chansons demeurent embaumées ...
--> Ca c'est un peu trop lourd par contre (à mon goût)

Les voilà mes fantômes aux oreilles pointues.
--> :) c'est rigolo ça, contrairement aux âmes, on imagine plus facilement un fantôme avec des oreilles

Ils parlent de moi qui t'ai voulu perdu, et le passé s'ouvre sur un jardin.
--> Cette phrase est étrange dans la construction

Ainsi sommes-nous les oracles des seront-advenus et des auront-été
--> J'aime bien ça

On entend soudain un craquement. La danse nocturne est suspendue. Les choses tristes redeviennent muettes comme des tombes. C'est le matin. Il fait encore noir. Les enfants doucement s'éveillent.
--> Super fin :)
http://julienusseglio.eklablog.com/
Textes et poèmes à découvrir !

suze

• Invité
« Réponse #11 le: 31 Octobre 2014 à 12:46:17 »
Merci beaucoup Cauzart pour tes remarques très justes.

Pour les âmes avec des oreilles ... Oui, je n'y avais pas pensé ;) Et il y a quelques lourdeurs que je vais supprimer.

Hors ligne Tigrani

• Calliopéen
« Réponse #12 le: 08 Avril 2019 à 08:49:47 »
Ça ne se fait pas du tout de up, et j'en suis desolée, mais je pensais reprendre ce texte écrit il y a 6 ans. Si vous le retrouvez un peu modifié sur le MdE, sachez juste que Suze, c'était ouam.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.