Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Septembre 2026 à 02:48:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » frontière

Auteur Sujet: frontière  (Lu 5104 fois)

Hors ligne camdailclot

• Calligraphe
  • gourmand de mots
frontière
« le: 09 Octobre 2008 à 07:35:25 »
Frontière

Je suis fou
   Ce fut assez facile d'en acquérir la certitude. Depuis quelque temps déjà j'entends des murmures furtifs qui le suggèrent, lâchement derrière mon dos. Les propos sont tenus à voix basse comme pour faire semblant de rester dans une discrétion polie, mais le volume sonore est calculé subtilement pour que je puisse tout de même les entendre. A moins que mes détracteurs pensent que les dérèglements dont ils m'accusent portent implicitement aussi sur ma sensibilité auditive.
   Depuis quelques jours cette certitude s'est renforcée lorsque des proches ont franchi un pas en me jetant enfin cette accusation en pleine figure, un peu comme une gifle. Ce qui m'a le plus étonné c'est qu'en apparence cela les a beaucoup soulagé. Le secret qu'ils gardaient de leur jugement sur ma santé mentale devait leur peser.
   Curieusement je suis resté indifférent. Pas plus de réaction que d'eau sur les plumes d'un canard. Cette attitude les a conforté dans leur accusation. En effet qui pourrait rester de marbre devant une accusation aussi grave.
   Ma vie ne s'est pas arrêtée pour autant. J'ai continué à écrire mes poèmes, et même, peut être est ce un signe de ma perversité, d'y prendre encore plus de plaisir. S'il est facile de répondre à la question « pourquoi me suis je lancé dans l'écriture ?», en revanche difficile de dire « pour qui ? »
   Écrire c'est enfin passer au delà du miroir, briser la croûte du monde visible, vivre une ou plusieurs autres vies. De celles qui ne sont pas enracinées dans la glaise du quotidien, de celles qui ne se préoccupent plus ni du temps ni de l'espace qui sont les barreaux de notre prison.
Écrire c'est enfin donner aux mots de notre langue maternelle leur liberté d'exister et de s'épanouir. Briser la cage grise des lettres administratives, des réponses convenues, des obligations familiales ou mondaines.
Pour qui ? En premier lieu pour elle qui est la source de mon inspiration. L'amour que je lui porte est le plus puissant moteur. C'est le lait qui nourrit notre relation. Et si comme toujours dans l'amour il y a un lot de souffrance, c'est un élan de plus pour aller au delà.
Pour les autres je ne sais pas, je ne sais plus. Chaque texte est une bouteille à la mer, on espère toujours qu'elle trouvera un rivage.
   Maintenant que je me suis installé confortablement dans cette « folie » les autres m'ont placé dans une case précise, cela les rassure. Plus de messes basses ni de gifles, ce n'est plus nécessaire à leurs yeux. Chacun à sa place, chacun son monde ses certitudes, c'est très rassurant et commode.
   Et brutalement m'est venue une idée un peu .... folle, maintenant que la frontière est tracée entre leur univers et le mien, qu'elle est nette et précise, qu'elle me rejette hors de leur quotidien, quel est le « bon côté » de la ligne ?
Est ce le leur, gris et tristement rationnel, où le mien paré des couleurs impalpables de l'arc en ciel ?

amoureux de littérature et de musique
musicien de jazz, voyageur, aquarelliste
théâtreux par moments
aime la vie
timide et imaginatif
très (trop) sensible

Hors ligne trompette sournoise

• Scribe
Re : frontière
« Réponse #1 le: 09 Octobre 2008 à 16:29:04 »
Bienvenue du côté sain.
J'ai bien aimé ton texte.
Très casse-gueule, en plus, d'évoquer sa relation à l'écriture. Tu t'en sors pas mal.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #2 le: 09 Octobre 2008 à 19:30:01 »
Ca me fait penser à H1 et H2 de Nathalie Sarraute dans Pour un oui ou pour un non. Si vous n'avez pas lu/vu, voilà : H1 est censé, rationnel, il tente de comprendre et à mettre des étiquettes sur les choses afin de se rassurer. H2 préfère le monde des images, où tout n'est pas saisissable ni sur l'instant ni dans l'écriture ni dans rien, bref, un marginal. Mais je ne suis pas sûre qu'il y ait une frontière aussi nette... on peut très bien mélanger les deux, quitte à créer une façade pour l'un des deux mondes. Enfin, après, c'est une réflexion qui découle de ton texte. Ce qui suppose qu'il est bien fait  :)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #3 le: 09 Octobre 2008 à 19:56:23 »
Ca fait un bon moment que je cherche quoi dire de ce texte... J'ai toujours pas trouvé  :mrgreen:

Pour faire dans les grandes lignes, j'accroche pas trop trop à ce style (trop... contemporain? trop "beau-parleur qui fait son lyrique philosophe"?) mais pourtant il y a un petit quelque chose que j'aime bien, sans savoir exactement quoi... Le réalisme? Le sujet (forcément, ça nous touche tous, ici  :P )?

Enfin voilà, je reste mitigée.  :huhu:  (mais bon c'est personnel, hin, ça veut pas dire que ce texte est nul, juste que moi j'y accroche pas, c'est tout)
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #4 le: 11 Octobre 2008 à 19:47:27 »
A moins que mes détracteurs pensent que les dérèglements dont ils m'accusent portent implicitement aussi sur ma sensibilité auditive.
Je trouve la phrase un peu lourde, avec toutes ses subordonnées, et du coup j'ai dû la relire pour la comprendre, ce qui coupe un peu la lecture. C'est bizarre, parce que grammaticalement elle est correcte, mais elle gène un peu...

Cette attitude les a conforté

--> confortés

En effet qui pourrait rester de marbre devant une accusation aussi grave.
Point d'interrogation à la fin, et je pense qu'une virgule après "en effet" (rha, quand arrêterai-je de visualiser Teal'c à chaque fois ? XD) rendrait la phrase plus claire.

J'ai continué à écrire mes poèmes, et même, peut être est ce un signe de ma perversité, d'y prendre encore plus de plaisir.

--> "peut-être"
--> et "à" y prendre encore plus de plaisir (parce qu'on peut dire continuer de ou continuer à, mais quand tu commences avec l'un, faut continuer avec le même dans la phrase  ;) )

pourquoi me suis je lancé dans l'écriture ?
--> "suis-je"

De celles qui ne sont pas enracinées dans la glaise du quotidien
j'aime bien la formule :)
Chaque texte est une bouteille à la mer, on espère toujours qu'elle trouvera un rivage.

Celle-là aussi.

chacun son monde ses certitudes
virgule en fuite !

--> il manque aussi des tirets à "est-ce" et à "au-delà"

où le mien paré des couleurs impalpables de l'arc en ciel ?
--> "ou"
--> et... j'aime pas cette chute : l'image de l'arc-en-ciel, ça fait trop conventionnel, par rapport aux jolies tournures que tu trouves tout du long...

Sinon, pour l'avis d'ensemble... C'est agréable à lire. J'ai pas trop aimé le passage avec tout ce qu'est écrire : ça fait un peu exposé. Et puis j'aime pas trop l'image de l'écrivain qui est uen personne à part, mais là c'est une position personnelle... Sinon, c'est sympa :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne camdailclot

• Calligraphe
  • gourmand de mots
« Réponse #5 le: 12 Octobre 2008 à 09:23:21 »
Eh  ben !
Voilà ce que j'attendais depuis longtemps !
Des critiques précises des remarques pertinentes
Sans complaisance
Mille mercis !
Je m'en vais de ce pas en tenir compte !
Et chercher à te lire....
à bientôt sûrement !
Camdailclot

théâtreux par moments
aime la vie
timide et imaginatif
très (trop) sensible

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #6 le: 12 Octobre 2008 à 11:50:00 »
Moi, c'est pas trop mon truc, ce texte  :-[ Disons que je trouve le sujet déjà vu. J'ai sans doûte trop lu (ou je réfléchis trop  :mrgreen:), mais le :
quel est le « bon côté » de la ligne ?
Est ce le leur, gris et tristement rationnel, où le mien paré des couleurs impalpables de l'arc en ciel ?
j'ai l'impression que c'est ... non pas banal, mais ... déjà fait, quoi. Du coup ça met le reste sur le même niveau, si tu vois ce que je veux dire. Alors c'est mon avis, je pense que beaucoup de personnes en auront un différent. Mais j'aurais préféré une conclusion plus originale, moins attendue.

A moins que mes détracteurs pensent que les dérèglements dont ils m'accusent portent implicitement aussi sur ma sensibilité auditive.
De manière générale, il vaut mieux éviter de trop imbriquer les "que" (je le dis car ça m'arrive de le faire aussi  :-¬?) Ceci dit, ici, je ne vois pas comment l'éviter.

Y'a tout de même quelques phrases très bien trouvées, je dois l'avouer. En vrac : "Pas plus de réaction que d'eau sur les plumes d'un canard." (trop marrant xD), "De celles qui ne sont pas enracinées dans la glaise du quotidien".

D'ailleurs je viens de voir :
De celles qui ne sont pas enracinées dans la glaise du quotidien, de celles qui ne se préoccupent plus ni du temps ni de l'espace qui sont les barreaux de notre prison.
Je trouve également la deuxième partie de la phrase beaucoup moins forte que "la glaise ...", et du coup ça éclipse un peu cette première partie. Enfin c'est toi qui vois.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne camdailclot

• Calligraphe
  • gourmand de mots
« Réponse #7 le: 13 Octobre 2008 à 02:00:34 »
En réponse à Kailiana
C'est vrai que la conclusion est faible et que cet arc en ciel est un peu mou
je vais y remédier
C'est vrai aussi qu'après « la glaise du quotidien » le reste de la phrase affaiblit le tout
allez je vais essayer d'y remédier.

« déjà fait » : c'est le risque de n'importe quel écrit et un grand débat sur l'art en général
« tout n'a t'il pas déjà été fait en matière d'art ? »
Ne sommes nous pas condamnés à la répétition ou pire encore au plagiat ?
Est ce pour autant une raison pour cesser d'écrire ?
Ce petit texte n'a pas d'autre prétention que d'être un billet d'humeur.
Avec ses forces et ses inévitables faiblesses

théâtreux par moments
aime la vie
timide et imaginatif
très (trop) sensible

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #8 le: 13 Octobre 2008 à 10:02:30 »
Plagiat, je ne suis pas d'accord. Si on écrit pour faire du plagiat, autant ne pas écrire du tout.
Quant au "déjà fait", cela fait justement parti du jeu : il faut justement réussir à faire croire au lecteur que ce qu'on fait est nouveau, même quand ça ne l'est pas. S'il a l'impression que le texte n'apporte rien de nouveau, quel intérêt de le lire ?

Bref, pour moi : répétition, non. Inspiration, oui. Après, chacun se donne ses propres règles. Et chacun a sa propre culture - ce qui peut paraitre répétition pour l'un ne le sera pas forcément pour l'autre. Mais je trouve qu'utiliser « tout n'a t'il pas déjà été fait en matière d'art ? » est une excuse un peu facile, qui incite à la non-nouveauté, alors qu'il est toujours possible de faire du neuf avec du vieux.

Bref  :mrgreen: C'est pas contre toi, hein, c'est juste mon avis  ;) Pour ce texte, par exemple, tous n'ont pas trouvés que c'était déjà vu !
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne camdailclot

• Calligraphe
  • gourmand de mots
« Réponse #9 le: 13 Octobre 2008 à 13:11:36 »
En fait dans mes propos je ne posais pas des affirmations mais des questions.
Questions que je ne suis pas le seul à me poser dans tous les domaines de l'art.
Bien sûr que je ne peux cautionner le plagiat et que la recherche de la nouveauté est prioritaire.
Mais c'est une notion toute relative....
En effet elle dépend de la culture de chacun.
Que les choses soit claires je ne cherche pas d'excuses.
Encore une fois je lance un débat qui pour le coup est loin d'être nouveau dans sa question mais irrésolu dans ses réponses.
Seules les critiques font avancer, merci pour les tiennes.

théâtreux par moments
aime la vie
timide et imaginatif
très (trop) sensible

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #10 le: 13 Octobre 2008 à 13:23:44 »

Alors, moi l'arc-en-ciel, si tu lui redonnes ses traits d'union, j'y vois pas d'inconvénient... peut-être que tu peux lui trouver un adjectif, pour que la phrase garde son équilibre ?

Sinon, j'ai trouvé que certains images s'intégraient très bien au texte, sans pour autant faire du lyrique, la glaise du quotidien, la cage grise...

Après, j'ai un peu de mal avec la partie "développement en trois parties", genre "écrire c'est...", j'trouve que là, par contre, ça ne s'intègre pas très bien au texte, ça fait rajout intempestif.

J'aime pas trop le titre. Un peu minimaliste et pas assez imagé, j'trouve... l'histoire de frontière n'arrive qu'à la fin, ça représente pas vraiment tout le texte... enfin ce n'est que mon avis ! Y a quelques formules, genre "volume sonore", qui accrochent un peu à la lecture, mais le tout est étrangement fluide - pourtant ce n'était pas évident.

Donc ouais, comme Trompette, "défi relevé" j'dirais.

voiiilà !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne camdailclot

• Calligraphe
  • gourmand de mots
« Réponse #11 le: 14 Octobre 2008 à 12:39:24 »
Merci Loredan pour ta critique
Comme toujours je suis ébloui par la diversité des participants à ce forum, c'est un vrai bonheur !
Je participe à un atelier d'écriture et c'est la même chose, l'imagination de l'homme est un sujet pour moi d'extase et d'admiration.
C'est vrai que « volume sonore » est trop technique
Pour le titre, c'est l'origine du texte dans ma tête, dans notre société très organisée et informatisée on a tendance à tout mettre dans des cases c'est plus facile pour les statistiques
C'est ce qui m'a fait réagir.
C'est aussi assez juste de trouver que les lignes sur les aspirations d'un écrivain sont un peu hors du sujet primitif, mais ce texte est un billet d'humeur, écrit d'un seul jet, un cri de l'âme.
Et je l'ai livré brut, je ne reviens jamais en arrière sur ce genre d'écrits ( contrairement aux textes plus longs)
Encore merci pour la justesse des remarques et pour l'attention portée à ce texte.

théâtreux par moments
aime la vie
timide et imaginatif
très (trop) sensible

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 22 requêtes.