Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Mai 2026 à 10:58:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Merci pour ce moment (Valérie Trierweiler)

Auteur Sujet: Merci pour ce moment (Valérie Trierweiler)  (Lu 1724 fois)

Tiinky

• Invité
Merci pour ce moment (Valérie Trierweiler)
« le: 19 Octobre 2014 à 20:34:07 »
Coucou. Voici le dernier livre que j'ai lu.

Je voulais savoir si quelqu'un l'avait lu aussi et ce qu'il en a pensé;

Pour ma part je l'ai lu "de loin", c'est-à-dire sans prendre pour argent comptant tout ce qui était écrit dans ce livre. Même si beaucoup de choses doivent être vraies, d'autres ne le sont peut-être pas, et c'est vrai qu'on ne pourra jamais démêler le vrai du faux.

Je l'ai lu sans avoir l'impression que c'était réel, je l'ai pris comme une fiction. Le monde des politiques sont tellement loin du mien... Je l'ai pris comme une histoire d'amour entre une femme et un homme, tout simplement.

Ce que j'en ai pensé : on en apprend plus sur la vie et la personnalité de Valérie, que je ne connaissais pas du tout à part à travers les médias comme avec l'affaire du "twitt" et autre... On en apprend aussi sur la personnalité de François Hollande, mais les sentiments de l'auteure sont tellement ambigus à son sujet que je n'arrive pas à me faire une idée précise du personnage au final.
Des scènes où ils sont proches côtoient des scènes de disputes et c'est vrai que la narration n'est pas chronologique donc on ne sait pas sur quel pied danser.

C'est un roman facile à lire (je l'ai torché en une journée), sans style particulier je dois bien l'avouer. On voit que parfois elle essaie, de mettre des figures de style, de se donner un genre mais d'un point de vue littéraire il n'y a rien de transcendant ou de captivant. On a l'impression qu'elle écrit comme ça lui vient à l'esprit.

Si ça avait été une fiction, je ne m'y serais pas intéressée. C'est vraiment ma curiosité mal placée qui m'a poussée à lire ce roman et une fois qu'on est rassasié on ferme le livre et on n'y prête plus attention.

Est-ce que ça change ma façon de voir Hollande ? Non pas plus que ça, rien que de savoir qu'il l'a trompée et la façon dont il l'a jetée suffit à se dire qu'il a agit comme un salaud. Le livre ne fait que le confirmer.
Par contre c'est vrai qu'on s'attache à Valérie Trierweiler et qu'on la voit différemment mais bon c'est pas comme si on allait pleurer en lisant le bouquin.

Dans l'ensemble c'est vrai qu'il est un peu fade et ça ne va pas devenir mon "livre de chevet", je l'ai lu une fois et la dernière page tournée, il va trouver le chemin de ma bibliothèque pour ne certainement pas en ressortir (sauf si quelqu'un veut que je lui prête)

Hors ligne -Iva-

• Scribe
  • Pour la réconciliation des oeufs brouillés !
    • Tetteur
Re : Merci pour ce moment (Valérie Trierweiler)
« Réponse #1 le: 16 Novembre 2014 à 22:22:35 »
Coucou, personnellement je ne l'ai pas lu et je ne compte pas le faire, je vais t'expliquer pourquoi :
Je trouve sa démarche tout à fait malsaine.
Son torchon, elle l'a écrit pour se venger. Je ne cautionne pas. N'eut-elle été quittée par notre Président, que nous n'eûmes jamais rien su de l'affaire des "sans dents"... entre autres cochonneries qu'elle a balancées. Elle a parlé de son choc quant à certains propos / situations, mais encore une fois, sans "Julie Gayet", pas de livre (j'en ai parcouru quelques extraits).
Donc quand bien même "Pays-Bas" eut tenu ces propos, réellement, je lui pardonne, à cause de la mauvaiseté de cette femme ! Elle a fait passer notre pays pour une cour de récré géante ! Et c'est sans compter tous les gros euros qu'elle a engrangés, quand on sait comme certains jeunes auteurs peinent à se faire connaître / vivre de leur métier ; savoir qu'elle a alimenté sa fortune déjà colossale, sur le dos de nos concitoyens, ben ça m'révolte. Une vraie harpie.
Et puis, elle accable son ex compagnon, mais il y a simplement eu un retour de boomerang, elle aussi avait volé François à Ségolène et à leurs quatre enfants... non, vraiment, je ne la plains aucunement.
De plus, comme tu l'as souligné, aucun effort stylistique, aucune identité littéraire...

M'enfin, que tu l'aies lu est une bonne chose je pense, car au moins tu es en mesure d'en parler :)
𝓒'𝓮𝓼𝓽 𝓺𝓾𝓸𝓲 𝓵𝓪 𝓭𝓲𝓯𝓯𝓮́𝓻𝓮𝓷𝓬𝓮 𝓮𝓷𝓽𝓻𝓮 𝓾𝓷 𝓹𝓷𝓮𝓾 𝓮𝓽 𝓾𝓷 𝓵𝓪𝓹𝓲𝓷 ?
--> 'ˢᵒᶰᵗ ᵗᵒᵘˢ ˡᵉˢ ᵈᵉᵘˣ ᵉᶰ ᶜᵃᵒᵘᵗᶜʰᵒᵘᶜ˒ ˢᵃᵘᶠ ˡᵉ ˡᵃᵖᶤᶰˑˑˑ

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.